Topic de MonsieurChance :

[Chimie] Ici on poste son métier + ses études

Sinon je connais bien la chimie, je suis en L1 Maths Physique Chimie
je pense faire chimie maths plus tard, si tu veux, tu peux me MP l'auteur

"Je connais bien la chimie"

"Je suis en L1 Maths/Physique/Chimie"

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

Pour un bachelier universitaire en chimie, quelqu'un a une idée de si on embauche ?

Salut les kheys,

j'ai 16 ans (oui je sais go 15-18 mais c'est pour mon avenir) et je voudrais savoir quels études il faut faire pour espérer devenir chercheur en chimie fondamental ? Combien ça paye ? Il n'y a que l’Allemagne et la Suisse ou ça recrute dans ce secteur ?

Merci a ceux qui vont me répondre car j'ai toujours été intéresser par la science et je ne me vois pas faire autre chose même si c'est mal payé.

je voudrais savoir quels études il faut faire pour espérer devenir chercheur en chimie fondamental ?

La chimie fondamentale ça n'existe pas :noel:
Et sinon chercheur c'est doctorat ! Donc presque 10 ans à la fac.

Le 26 janvier 2019 à 13:09:18 Comptesecours6 a écrit :

je voudrais savoir quels études il faut faire pour espérer devenir chercheur en chimie fondamental ?

La chimie fondamentale ça n'existe pas :noel:

C'est à dire ceux qui cherches de nouvelle propriété, qui découvrent des molécules en faisant des tas d’expériences comme par exemple Lavoisier pour citer l'un des plus connus

Le 26 janvier 2019 à 13:09:18 Comptesecours6 a écrit :

Et sinon chercheur c'est doctorat ! Donc presque 10 ans à la fac.

Je suis prêt à tout, et c'est payé environs combien ?

Disons que le taux horaire est proche du SMIC :hap:
Début de carrière, donc à 28 ans si tu redoubles pas, c'est environ 1800-2000 €.
Certains te diront que l'idéal c'est de faire un licence/master/doctorat de chimie. Personnellement je te conseille de faire un parcours physique/chimie, car on se rend bien compte que les physiciens font des meilleurs chimistes que les chimistes :rire:

Je te conseille :
Licence physique chimie (3ans)
Master physique chimie si ça existe, mais il faut que ce soit un master recherche (2ans)
Doctorat (3ans)
Post doc, minimum 2 ans

Après tu auras peut-être un poste à la fac.
Mais dis toi qu'être chercheur c'est trèèèèès loin ce que les gens pensent. Des molécules, si tu en découvres, seront inutiles ou alors seront utilisées pour déboucher des chiottes.

Données du topic

Auteur
MonsieurChance
Date de création
2 janvier 2019 à 21:28:31
Nb. messages archivés
189
Nb. messages JVC
190
En ligne sur JvArchive 237