Topic de AlisonWheeler :

Être agrégé en Mathématique et en Physique

Le 30 septembre 2018 à 14:57:14 Saseokay a écrit :
Justement si, si tu enseignes pas tu perds ton agreg au bout d'un moment.
Tu as le droit à un an de report de stage pour un M2 si t'es à l'ens, et sinon 3 ans pour une thèse pendant laquelle tu dois enseigner pour être titularisé. Après ça tu enseignes ou tu perds l'agreg

Ah c'est bien ce qui me semblait !

Le 30 septembre 2018 à 14:57:14 Saseokay a écrit :
Justement si, si tu enseignes pas tu perds ton agreg au bout d'un moment.
Tu as le droit à un an de report de stage pour un M2 si t'es à l'ens, et sinon 3 ans pour une thèse pendant laquelle tu dois enseigner pour être titularisé. Après ça tu enseignes ou tu perds l'agreg

:ouch: je n'étais pas du tout au courant

Ca s'applique à toutes les agregs ? Car j'ai eu des profs de SI qui alternaient 5 ans d'enseignement puis 3-5 ans à travailler dans telle ou telle entreprise

Mon père a les deux :hap: , l'agreg en physique est plus dur à avoir mais comme il est physicien théoricien il a la physique dans le sang

Pour l'agreg de maths, un niveau M2 en maths fonda suffit largement

Le 30 septembre 2018 à 14:49:37 AlisonWheeler a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:47:09 Solyne a écrit :
Pourquoi tu veux passer les deux si c'est pas indiscret ?

Tant que j'y suis, des kheys ici qui ont l'agreg dans une matière littéraire ?

Je ne compte pas passer les deux, du moins pour l'instant

J'ai pour objectif principal de passer l'agreg de physique, pour enseigner dans le sup'

Après comme je trouve les maths franchement sympa (pour l'instant), j'aimerai faire un cursus de math en parallèle par la suite, jusqu'à que j'en ai "assez"

Comme ce sont des agregs de matière plutôt similaires et très bourrine, je me disais que ça devait être la super-classe d'avoir les deux :noel:

Je comprends pas, ce serait la classe aux yeux de qui ?

Oui, une fois que tu es titularisé c'est différent tu peux demander des genres de congés (je sais pas comment ça s'appelle) de plusieurs années mais c'est limité et ça peut être refusé je crois.

Le 30 septembre 2018 à 15:01:18 ssopj a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:49:37 AlisonWheeler a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:47:09 Solyne a écrit :
Pourquoi tu veux passer les deux si c'est pas indiscret ?

Tant que j'y suis, des kheys ici qui ont l'agreg dans une matière littéraire ?

Je ne compte pas passer les deux, du moins pour l'instant

J'ai pour objectif principal de passer l'agreg de physique, pour enseigner dans le sup'

Après comme je trouve les maths franchement sympa (pour l'instant), j'aimerai faire un cursus de math en parallèle par la suite, jusqu'à que j'en ai "assez"

Comme ce sont des agregs de matière plutôt similaires et très bourrine, je me disais que ça devait être la super-classe d'avoir les deux :noel:

Je comprends pas, ce serait la classe aux yeux de qui ?

Des élites scientifiques

Edit : L'ensemble du cardinal des élites en fait

Le 30 septembre 2018 à 15:01:18 ssopj a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:49:37 AlisonWheeler a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:47:09 Solyne a écrit :
Pourquoi tu veux passer les deux si c'est pas indiscret ?

Tant que j'y suis, des kheys ici qui ont l'agreg dans une matière littéraire ?

Je ne compte pas passer les deux, du moins pour l'instant

J'ai pour objectif principal de passer l'agreg de physique, pour enseigner dans le sup'

Après comme je trouve les maths franchement sympa (pour l'instant), j'aimerai faire un cursus de math en parallèle par la suite, jusqu'à que j'en ai "assez"

Comme ce sont des agregs de matière plutôt similaires et très bourrine, je me disais que ça devait être la super-classe d'avoir les deux :noel:

Je comprends pas, ce serait la classe aux yeux de qui ?

A mes yeux, juste par satisfaction personnelle, et par ceux qui savent que ça vaut

Mon prof de physique au lycée était agrégé en math + physique + biologie

Le 30 septembre 2018 à 14:59:38 AlisonWheeler a écrit :

Le 30 septembre 2018 à 14:57:14 Saseokay a écrit :
Justement si, si tu enseignes pas tu perds ton agreg au bout d'un moment.
Tu as le droit à un an de report de stage pour un M2 si t'es à l'ens, et sinon 3 ans pour une thèse pendant laquelle tu dois enseigner pour être titularisé. Après ça tu enseignes ou tu perds l'agreg

:ouch: je n'étais pas du tout au courant

Ca s'applique à toutes les agregs ? Car j'ai eu des profs de SI qui alternaient 5 ans d'enseignement puis 3-5 ans à travailler dans telle ou telle entreprise

ça s'applique aux agrégations et aux capes : une fois admis au concours tu es considéré comme enseignant de la fonction publique, donc si tu ne fais pas de demande de report de stage d'enseignement / de prise de fonctions, tu es automatiquement affecté quelque part (ou bien tu peux démissionner).

Après, les reports te permettent quand même de conserver ton diplôme durant le M2, la thèse, et quelques années de post-doc (1-2 ans à priori, pour le post-doc ça dépend de la personne là où pour le M2 et la thèse c'est automatique).

Il faut aussi faire remarquer que lorsque tu es enseignant tu as le droit à 3 ans d'arrêt sans paiement, donc il y a aussi moyen de faire des choses pendant ces 3 ans tout en gardant en "sécurité" ton agreg/capes. :hap:

D'accord je vois,

Je savais que le nombre de places à l'agreg de math étaient très élevés, et physique plutôt faible, mais je ne savais pas que c'était si "simple" celle de math

Pour avoir survolé de loin les sujets de physique et de math, les sujets de physique me paraissent bien plus abordables que ceux de math, je devais me tromper :o))

Les sujets d'agreg de maths sont totalement abordables pour quelqu'un qui a un niveau de mi-M1 en maths. Il y a toujours des questions très difficiles mais elles sont en petit nombre et sont toujours placées sympathiquement en fin de problème/sujet (pas comme dans un X-ENS par exemple), et si tu es capable de faire toutes les questions de niveau facile/moyen tu auras une bonne note.

Le nombre de postes ouverts en maths joue beaucoup : comme il n'est jamais atteint chaque année, les barres d'admissibilité et d'admission sont basses (même si celle qui compte vraiment c'est celle d'admission), et tu es certain d'être admis si tu as plus que la barre d'admission (8.1/20 pour le moment).

En étant rodé aux écrits et à l'oral d'option et en limitant la casse aux leçons tu peux facilement arriver à 10 de moyenne sur les 5 épreuves, donc à une admission. :hap:

mon avis :obtenir l' agrégation est une reconnaissance de ses pairs, pas un emploi.' Avoir une bonne connaissance de la discipline est gratifiant et respectable. Deux agrégations le sont encore plus.

Données du topic

Auteur
AlisonWheeler
Date de création
30 septembre 2018 à 14:34:09
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 133