[tuto] Passer de LOQUE à MAITRE de soi et ses efforts
N'hésite pas à tenter plusieurs manières de vivre. Genre "tiens, pendant 1 mois, je vais tenter tel rythme". Un mois, ça va, c'est pas lourdingue en mode "jusqu'à la fin de ma vie, je ne dois plus gnagna, je dois gnagni" : tu tentes, c'est tout ; c'est limité dans le temps, no stress.
Et en même temps, ça te permet de démystifier le truc, de voir que c'est pas si dur que ça, que ça a tel bénéfice mais tel inconvénient en pratique, de savoir si tu arrives ou non à tenir un tel rythme...
Tu peux remplacer "1 mois" par la durée de ton choix. Par contre, trop court et t'en tires peu d'enseignements (entre autres sur à quel point tu peux tenir ça sur le long terme). Et trop long ça devient trop pesant psychologiquement : pour tenter un truc, il faudra que tu te convainques avant coup que c'est en effet la meilleure option, et que ça vaut le coup de changer tes habitudes, etc.
Avec une durée intermédiaire, nan, t'as même pas à savoir si c'est la meilleure option ou si tu l'envisageras vraiment un jour pour ton futur : mais juste, au moins, tu sais à quoi ça ressemble quoi. Plutôt que de réfléchir un mois à si ça vaut le coup de changer (en circuit fermé, dans ta tête), tente pendant un mois, avec légèreté et sans engagement : t'en tireras plus d'enseignement.
Dans pas mal de circonstances, l'échec est plus pesant que l'effort.
Quand je dis ça, ce n'est pas pour dire "olol échouer c'est pas bien". A vrai dire, c'est essayer de toute sa vigueur que je conseille. Après, ça paye ou pas, c'est la vie. Dans tous les cas, pas de regrets, et la satisfaction d'avoir mis toutes les chances de son côté. C'est pas rien la satisfaction de vivre en agissant dans le sens où on veut aller. Indépendamment de si on atteint la destination.
En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que la peine ressenti quand on n'arrive pas à s'y mettre est souvent bien plus morbide et dérangeante, bien moins préférable que celle consistant à effectuer l'effort qu'on est censé faire.
Le 24 septembre 2018 à 21:06:18 RisitasUltime a écrit :
Une part de la question, aussi, est de savoir ce qu'on veut !Pour ce faire, il faut sonder en soi et savoir s'écouter. Ecrire ce qui vient aide beaucoup à faire avancer la réflexion. Ecrire une pensée, puis écrire les limites de ces pensées, les contre-arguments, etc. Les mettre sur le papier te force à les clarifier. Et t'empêche de te défiler : une fois qu'une pensée est écrite, tu ne peux plus faire genre tu ne l'as pas eue (par contre, tu peux décréter sciemment que tu dois la garder quelque temps en quarantaine). Enfin, mille pensées tiennent sur le papier, mais pas dans ta tête. Ecrire permet de mieux manier les grands édifices de réflexion.
Le seul endroit où j'ai pas envie d'aller c'est dans moi-même (ma pensée, mes souvenirs, prend le comme tu veux) ça me donne des pulsions alcooliques ou autres. Je comprends le topic car comme j'ai dit sur un autre topic : pour un yeslife c'est facile de dire :"t'es un déchet ? Bah ressaisis-toi!".
J'ai essayé de le faire mais après 1 - 2 mois ou tu as l'impression de faire le clown à imiter quelqu'un que tu n'es pas.
Tu te dis bah osef de toutes façons j'en ai toujours eu rien à foutre, je vais pas faire semblant d'avoir de l'hygiène, de soigner mon apparence alors que ça sert juste à devenir un "m'as-Tu vu ?".
La seule soirée ou je suis sorti en me respectant et me soignant, avant de redevenir une loque car c'est bien plus confortable comme position faut le dire, j'ai été dépucelé de la vue, (Y'a une fille qui a fait une remarque à une copine genre "c'est ton copain ?" bref osef).
Mais dans le fond qu'est-ce que j'en ai à foutre ? À chaque fois ya toujours cette question qui remonte. Est-ce que franchement me dépuceler pour me depuceler ça à du sens ? Est-ce que franchement tu gagnes quelque chose à faire à quelque chose plutôt que rien ?
Voilà si vous avez la flaime de lire le pavé, lisez et répondez aux moins aux dernières questions. Enfin si vous en avez envie je ne veux et ne peux forcer personne
Le 07 octobre 2018 à 00:32:55 zefqev a écrit :
Le 24 septembre 2018 à 21:06:18 RisitasUltime a écrit :
Une part de la question, aussi, est de savoir ce qu'on veut !Pour ce faire, il faut sonder en soi et savoir s'écouter. Ecrire ce qui vient aide beaucoup à faire avancer la réflexion. Ecrire une pensée, puis écrire les limites de ces pensées, les contre-arguments, etc. Les mettre sur le papier te force à les clarifier. Et t'empêche de te défiler : une fois qu'une pensée est écrite, tu ne peux plus faire genre tu ne l'as pas eue (par contre, tu peux décréter sciemment que tu dois la garder quelque temps en quarantaine). Enfin, mille pensées tiennent sur le papier, mais pas dans ta tête. Ecrire permet de mieux manier les grands édifices de réflexion.
Le seul endroit où j'ai pas envie d'aller c'est dans moi-même (ma pensée, mes souvenirs, prend le comme tu veux) ça me donne des pulsions alcooliques ou autres. Je comprends le topic car comme j'ai dit sur un autre topic : pour un yeslife c'est facile de dire :"t'es un déchet ? Bah ressaisis-toi!".
J'ai essayé de le faire mais après 1 - 2 mois ou tu as l'impression de faire le clown à imiter quelqu'un que tu n'es pas.
Tu te dis bah osef de toutes façons j'en ai toujours eu rien à foutre, je vais pas faire semblant d'avoir de l'hygiène, de soigner mon apparence alors que ça sert juste à devenir un "m'as-Tu vu ?".
La seule soirée ou je suis sorti en me respectant et me soignant, avant de redevenir une loque car c'est bien plus confortable comme position faut le dire, j'ai été dépucelé de la vue, (Y'a une fille qui a fait une remarque à une copine genre "c'est ton copain ?" bref osef).
Mais dans le fond qu'est-ce que j'en ai à foutre ? À chaque fois ya toujours cette question qui remonte. Est-ce que franchement me dépuceler pour me depuceler ça à du sens ? Est-ce que franchement tu gagnes quelque chose à faire à quelque chose plutôt que rien ?
Voilà si vous avez la flaime de lire le pavé, lisez et répondez aux moins aux dernières questions. Enfin si vous en avez envie je ne veux et ne peux forcer personne
Les trucs, faut les faire parce que ça a du sens pour toi, c'est sûr, pas dans le but de faire comme tout le monde.
Un truc qui m'a marqué dans ce que tu as dit (juste marqué, j'en tire pas de positif ou négatif ou quoi que ce soit), c'est que d'une part tu n'as pas envie d'aller en toi-même (tu as ton histoire...), et qu'en même temps tu "veux rester toi même" (genre pas faire le m'as-tu-vu, où tu te sentirais jouer un rôle).
L'idée n'est pas de se la jouer conformiste pour se la jouer conformiste. Eventuellement, cela pourrait être un moyen : si ton objectif était tel truc de nature sociale/relationnelle, peut-être qu'un bon moyen d'y accéder serait de se comporter de telle manière, qui pourrait s'avérer mainstream. Mais quand tu fais un truc, l'idée est toujours de savoir pourquoi tu le fais. Et de te respecter tout du long. Si la seule façon d'atteindre gnagna, c'est de te sacrifier, alors tu peux renoncer à gnagna. L'idée est surtout de poser les choses en termes de choix : face à un dilemme, est-ce que je suis prêt à blabla pour gnagna ? La réponse peut être "il est important pour moi de ne pas blabla, et de ce fait, je renonce, en sachant pourquoi, à gnagna", ou "gnagna m'importe beaucoup et blabla n'est qu'un désagrément modéré qui n'entache pas mon intégrité psychologique : je consens à blabla afin de gnagna".
En tout cas, si aller en toi-même est trop dark, source de très mauvaises choses, n'y va pas : l'instinct de préservation, ça a clairement du bon !
Quand je parlais d'hygiène, c'est pas une hygiène de vie parce que c'est ce que les meufs veulent ou ce que les parents veulent ou ce que les médicos veulent. Ca, moi aussi, j'en ai rien à foutre. Par contre, sur certains points, je me suis mis à vouloir moi-même une certaine hygiène, juste parce que j'ai remarqué que quand j'avais telle routine de vie plutôt que telle autre, je voyais la vie globalement bien plus positivement. Le mot "hygiène" n'était peut-être pas idéalement choisi, j'en sais rien...
Après, je dis ça, mais en ce moment même, je suis en train de ne pas respecter cette hygiène de vie (ou ce train de vie si tu préfères). Si un jour, je commence à me trouver dans une trop mauvaise dynamique, ou si j'ai juste un boost d'énergie positive, alors je trouverai la force de me remettre dans le train de vie que je préfère, car alors la vie sera plus facile (les efforts paraissent moindres, etc).
Quand tu dis "au fond, qu'est-ce que j'en ai à foutre", j'ai l'impression que tu es justement de sonder en toi même en un sens... Ou au moins, des choses remontent du toi même profond. Moi, j'ai l'impression que c'est bien...
Enfin, "pour un yeslife c'est facile de dire"... Si je me permets ce topic, c'est parce que j'ai été dans des phases où je ne me plaisais pas et n'arrivais pas à m'en sortir... mais que finalement au fil du temps j'ai réussi à m'en tirer. Les conseils que je donne, c'est des conseils qui ne coulaient pas de source pour moi, et qui m'ont aidé (mais que pour la plupart j'ai dû comprendre par moi-même). De toute façon, dans tous les cas, ça prendra du temps et des efforts, je n'ai pas prétendu que c'était facile (moi même j'en ai bavé et c'est encore le cas parfois). J'essaie juste de donner des pistes. J'espère que mon topic ne se résume pas à un "t'es un déchet ? Bah ressaisis-toi!".
1-d'abord non, ce n'est pas comme ça que je voyais ton topic.
2-je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir des flashback à des moment randomn de la journée qui ne ressort que ce qui est pitoyable en moi.
je ne prétend pas avoir un passé dark ou plus sombre qu'un autre.
3-c'était un point de vue interessant
4-c'est vrai que "donner du sens" c'est ce que ma mère me dit quand j'y penses
5-A cause de toi, j'ai passé une nuit donc je t'insulterais bien mais ça peut faire fermer le topic et je sais que les modos aiment bien supprimer tout les topics qui ne parlent pas de tinder ou de fille donc je ne glisserais pas pour éviter de leur donner ce plaisir
Lever tôt, ça picote...
Mais bon...
Le 07 octobre 2018 à 02:24:29 zefqev a écrit :
1-d'abord non, ce n'est pas comme ça que je voyais ton topic.
Cool Je prétendais pas que tu pensais ça, mais c'est cool de savoir que non
2-je ne sais pas, j'ai l'impression d'avoir des flashback à des moment randomn de la journée qui ne ressort que ce qui est pitoyable en moi.
je ne prétend pas avoir un passé dark ou plus sombre qu'un autre.
Je vois. Te culpabilise/dénigre pas. Tu as de la valeur, c'est assez inconditionnel. Si t'es dans un état que tu kiffes pas de ouf et qui dure, c'est qu'à la base t'étais dans un état pas ouf et que tu avais des complications qui t'empêchaient de changer ça. Ces complications, ça peut être un manque de méthode, de la flemme maladive, une inertie (genre être réfractaire au changement). Toutes ces choses-là, et bien d'autres, sont difficiles à combattre. Et effectivement, le "bah ressaisis-toi" d'un yeslife tomberait complètement à côté de la plaque en occultant cela. Je te conseille de travailler sur ces complications, de travailler à les surmonter. Ca demandera du boulot (du temps, des efforts), mais ça paiera et ce sera cool.
Une super réussite pour un yeslife qui n'a jamais eu à faire d'efforts pour (genre juste il était dès le départ dans le bon état d'esprit et tout a payé sans trop d'accroc) m'inspire moins le respect qu'un mec qui, à force d'efforts, en partant d'un état full bloqué, arrive à se débloquer (sans forcément atteindre une réussite remarquable).
3-c'était un point de vue interessant
4-c'est vrai que "donner du sens" c'est ce que ma mère me dit quand j'y penses
5-A cause de toi, j'ai passé une nuit donc je t'insulterais bien mais ça peut faire fermer le topic et je sais que les modos aiment bien supprimer tout les topics qui ne parlent pas de tinder ou de fille donc je ne glisserais pas pour éviter de leur donner ce plaisir
"J'ai passé une nuit", j'imagine qu'elle était blanche, c'est ça ? Déso khey
Après, parfois, c'est un mal pour un bien, en mode "le remède est un peu amer mais il soigne" Paie ton smecta de l'âme
Certains trucs amers sont toxiques. Mais bon, j'essaie très fort de partager des pensées qui aident. Il peut arriver cependant (je parle au niveau métaphorique là) que des trucs qui sont des remèdes "dans l'absolu" soient toxiques pour certaines personnes à certains stades de leur évolution. Dans ce cas, écoute ton instinct de préservation. On peut rejeter une pensée parce qu'elle nous nuit gravement, quand bien même elle pourrait être juste dans l'absolu. Je fais pas l'apologie de "se leurrer/faire l'autruche/fuir la vérité" non plus. Chercher "la vérité" autant que possible, c'est une chose parfaitement excellente. Mais "autant que possible" : on a ses fragilités parfois. Et dans ce cas, pas besoin de jeter une pensée juste sous le prétexte fallacieux qu'elle est fausse : on peut juste dire "elle est toxique pour moi donc je la téj ; c'est pas forcément qu'elle est fausse, mais clairement si elle est vraie, je la prends à l'envers ou je ne sais quoi, y a un truc qui passe pas". Il arrive que des pensées intolérables et mises de côté te paraissent 5 ans plus tard des évidences absolument pas douloureuses.
Une pensée simplement dure peut rester audible, mais si jamais elle est vraiment trop dure, il ne faut pas se flageller de la rejeter, quand bien même elle paraît correcte. Peut-être qu'elle est correcte, mais que la seule manière d'arriver à cette conclusion par une démarche saine, c'est de faire un long détour par d'autres pensées. Ne t'en veux pas de refuser d'emprunter un mauvais sentier qui mène à une bonne destination. C'est comme si tu sautais d'une falaise pour aller vers une oasis en contrebas.
Et de pas faire delete le topic. Faudrait ptêtre que je le sauvegarde d'ailleurs. Pas sûr de savoir comment faire
j'ai pas tout lu je lirais plutard car je suis bourré là mais j'ai eu des réponses et c'était cool mais bon après c'est toujours internet et du coup ce que l'on écrit c'est jamais un vrai discours mais osef. Je reviendrais un jour sur le topic si j'y penses pour faire un rapport de combat contre moi même mais franchement dans la vie faut des victorieux moi je veux bien jouer le rôle de celui qui a perdu je m'en fous
Aller salut
Le 08 octobre 2018 à 16:49:04 Paranohomo a écrit :
J'ai arreté a jean marie corda , la pire merde qui existe sur l'internet
Déjà abordé dans mes autres commentaires : ne t'arrête surtout pas à ça !
https://www.jeuxvideo.com/risitasultime/forums/message/979910058
Lis au moins 1 ou 2 autres posts, car il me semble bien que mes conseils peuvent convenir à des personnes qui méprisent Corda. Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu porter ce mec dans mon cœur, juste qu'il avait des choses intéressantes à dire sur le sujet précis de la discipline.
Au lieu de mater Corda, tu peux juste lire "Il ne faut pas confondre discipline et motivation. La motivation peut fluctuer. La discipline, c'est garder un rythme même quand la motivation est en flottement. La discipline a du bon, et il est sain de ne pas se baser (exclusivement) sur la motivation pour être discipliné car alors notre avancement dans la vie est moins sensible aux sautes d'humeur (que si on se base juste sur la motivation instantanée donc)."
Après, à nouveau, je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit.
https://www.jeuxvideo.com/risitasultime/forums/message/979936298
Mais je mettais la vidéo malgré tout car cela permettait de broder un peu plus que les quelques lignes concises que je viens de te mettre en italique.
Bref, je développe dans ce topic des pensées assez personnelles, c'est pas ouf de tout téj en bloc à cause de la seule partie que je ne prends pas la peine de formuler en mes propres termes. Surtout si c'est à cause du nom du mec en question : un mec qu'on peut pas blairer peut malgré tout avoir raison sur un sujet quoi. C'est pas pour dire que t'as mal fait ou quoi que ce soit, c'est plus pour expliciter mon ressenti de "je ponds des multipavés tirés de mon expérience et on me répond qu'on s'arrête avant même d'avoir lu un paragraphe de ma plume".
Le 15 novembre 2018 à 19:31:01 Euldjovindou a écrit :
Cimer
De rien, khey !
+ ce pseudo collector
Si vous vous sentez embourbé dans le nihilisme, n'hésitez pas à jeter un œil à ce topic
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-58247863-1-0-1-0-je-suis-embourbe-dans-le-nihilisme-c-est-embetant.htm
Sinon, avez-vous des commentaires ou autres ?
Les topics de dev perso c'est un gros oui
Par contre ne pas glandouiller à consommer simplement de l'information, et passer à l'action je parle pour moi le premier
Le 20 décembre 2018 à 03:28:09 FionTendre a écrit :
Les topics de dev perso c'est un gros ouiPar contre ne pas glandouiller à consommer simplement de l'information, et passer à l'action je parle pour moi le premier
Joli pseudal
Et je plussoie très fort
Pourquoi je dors pas ?
j'avais epinglé ce topic en vue de le lire ulterieurement , et je peux dire que t'es un bon khey
ces principes de vie aident énormément , mais il arrive parfois des merdes sin grosses dans la vie que tu pourra pas forcement appliquer tout ça
Le 16 février 2019 à 04:46:30 Taksani a écrit :
j'avais epinglé ce topic en vue de le lire ulterieurement , et je peux dire que t'es un bon kheyces principes de vie aident énormément , mais il arrive parfois des merdes sin grosses dans la vie que tu pourra pas forcement appliquer tout ça
Courage khey, et cimer !
Sinon, pour se mettre à l'action, on entend souvent des trucs du genre "si tu ne changes pas aujourd'hui, tu ne changeras jamais". Sauf que cet argument peut vite être distordu de façon pessimiste par celui qui l'entend : puisque je n'ai pas changé hier, ni aujourd'hui, je ne changerai jamais.
Je préfère donc formuler les choses de la façon suivante : si tu veux être meilleur demain qu'aujourd'hui, fais en sorte d'être meilleur aujourd'hui qu'hier. Ça ne veut pas dire que tu dois magiquement devenir top aujourd'hui en un claquement de doigt ; seulement, si ton état ne te satisfait encore, fais en sorte que la situation aujourd'hui soit, sur un petit point, un peu supérieure à celle d'hier. Alors, progressivement, tu t'en sortiras : ça prendra le temps qu'il faut.
https://www.youtube.com/watch?v=H3x3-22Gi3g&feature=youtu.be
Données du topic
- Auteur
- RisitasUltime
- Date de création
- 19 septembre 2018 à 19:34:26
- Nb. messages archivés
- 102
- Nb. messages JVC
- 99