Topic de RisitasUltime :

[tuto] Passer de LOQUE à MAITRE de soi et ses efforts

Je vois quatre points clés à aborder : la discipline, y aller progressivement mais sûrement, ne pas tolérer être une loque, l'hygiène de vie. :ok:

Asseyez-vous les enfants... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476642572-picsart-10-16-08-25-48.png

Maintenant, le "y aller progressivement mais sûrement".

:pave:

Si tu parviens à changer du tout au tout du jour au lendemain, et ce de manière durable, c'est super, et alors ce paragraphe ne te concerne pas. Sinon, eh bien la technique est de se donner un objectif quotidien qui va dans le bon sens (une "première étape"), mais qui est suffisamment modeste pour que tu parviennes à le tenir en pratique (et pas seulement "en théorie, je devrais réussir"). Quand tenir quotidiennement cet objectif est devenu facile, une seconde nature, tu rajoutes un autre objectif, ou tu rends le premier plus difficile. Et coetera.

Si jamais tu augmentes trop et ne parviens pas à tenir l'objectif, tiens malgré tout l'objectif précédent, et revois à la baisse le nouvel objectif.

Tu ne changeras pas en un jour, mais en un an tu peux avoir progressé de ouf de la sorte. Et si tu es dans un cercle vicieux de glande ou de déprime, ne te compare pas à ceux qui ne sont pas dans une situation similaire : des choses anodines pour eux qui ne leur demandent pas d'effort sont très coûteuses pour toi. C'est de la difficulté d'une tâche qu'on retire de la fierté, mais ce qui est facile pour autrui peut être dur pour toi. Dans ton état actuel. A terme, on espère bien que tu deviendras 100% fonctionnel. :ok:

Ne pas tolérer être une loque.

Bah... un jour, tu mourras. Chaque jour qui passe te rapproche d'un jour de ta mort. Il ne faut surtout pas aborder cela avec nihilisme ou dépression, hein, c'est complètement hors-sujet et contre-productif : juste, faut reconnaître qu'un jour de vie, c'est précieux et que c'est pas top de gâcher son temps, c'est tout. :ange: Donc une journée où certaines heures sont "gâchées"... à la rigueur, pourquoi pas... Mais une journée entièrement gâchée, là je dis non ! Et ça me dérange même un peu si, toi, tu estimes que gâcher ton temps est anodin. Ta vie ne regarde que toi, peut-être, mais malgré tout, ça m'embête... Un peu comme si un milliardaire achetait la Joconde et la cramait.

Avec cet état d'esprit, on a moins envie de se laisser à ses penchants "faibles". Et quand on le fait, on le reconnaît comme un problème, et non comme une banalité. Il ne s'agit pas du tout de se flageller et de culpabiliser : par contre s'il y a un problème, il faut chercher activement des solutions. Et quand on en trouve, il faut les mettre en oeuvre. Progressivement, mais sûrement.

Pour ce qui est de l'hygiène de vie, je pense notamment au rythme de sommeil, à la nourriture, et à limiter le temps passé face aux écrans (youtube, jvc, séries, jeux vidéos...). Pour se mettre à se lever à 8h du matin, la technique est simple : tu mets le réveil tous les jours à 8h. Si tu as très peu dormi, ça sera warrior de te lever mais tu le fais. Au bout d'un certain temps, tu seras si claqué que tu te coucheras tôt, et tu seras sur le rythme désiré. Ne pas hésiter à s'interdire les écrans à partir de 22h par exemple. Ca maintient éveillé jusqu'à pas d'heure, ces conneries...

Le temps passé avec des humains, des animaux, des livres, à marcher, à faire la sieste, à faire du sport, c'est du temps de qualité. :ok:

Une mauvaise hygiène de vie fait que la moindre tâche te paraîtra difficile. Résoudre ce problème te facilite grandement la tâche pour la suite.

Quand un truc te prend la tête/si tu tournes en rond dans ta tête, aller marcher est une bonne chose (ville ou campagne, en allant à un endroit ou en errant ; les cours d'eau, étangs... c'est apaisant). A aller physiquement de l'avant, on se met à avancer mentalement. Ne pas hésiter à envoyer balader ce qui te prenait la tête (genre des contraintes qui en vrai viennent de toi) et à ne pas faire demi-tour tant que c'est le sentiment d'obligation qui parle. Je parle de quand y a un sentiment de "burn out", pas quand on fait un léger effort.

Conclusion

Par tes efforts et tes progrès, tu conquerras ton respect, ce qui te dégagera de nouvelles forces, à la fois pour toi et dans tes relations aux autres.

Pet sur vous kheyous !

:ange:

Le 19 septembre 2018 à 20:15:37 Merepoulard a écrit :
Je te UP

Cimer, khey !
N'hésitez pas à faire de même si vous pensez que ce topic est susceptible d'aider des kheys ou vous-même. :ok:

En tout cas, ce n'est pas du réchauffé, c'est le fruit de mon parcours à ce sujet. Or j'ai connu les profondes affres de la glande spiralante aussi bien que la sueur des efforts et du dépassement de soi.

J'ai une super idée , tous les mois on fais une liste de forumeur qui nous ont fais chier durant ce mois et on vote pour celui qu'on veut voir ban et celui qui a le plus grand nombre de vote est ban par un admin !!!! ce serait sympa
Tu as un pseudo Risitas et tu espere qu'on tecoute?

Cette vidéo et les autres qu'il a faites peuvent aider à s'y retrouver dans la life, à l'approcher de manière constructive et positive.

https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/etre_responsable.3023

Je pense à cette vidéo en particulier car elle traite en un sens de la question "qu'est-ce qui pose problème ?", que j'ai abordée dans le point Ne pas tolérer être une loque. Il invite notamment à ne pas se déresponsabiliser de sa paresse : "c'est la faute à ma paresse" ne veut pas dire "ce n'est pas ma faute". Et comme je l'ai dit plus haut, il ne s'agit pas de se flageller pour autant, hein... Et ce n'est pas non plus ce que dit Pierre-Philippe Druet.

Niveau lectures, pour se sortir de sa torpeur, Nietzsche peut avoir du bon. Je pense par exemple à Ecce homo, ou Ainsi parlait Zarathoustra (traduction de G. Bianquis). Checkez wikisource si vous voulez lire gratos. Pour aborder la vie plus sereinement, on peut envisager Le pouvoir du moment présent de Tolle. On peut aussi envisager Le banc du temps qui passe de Hubert Reeves.

Le 20 septembre 2018 à 09:48:56 B1n4ce a écrit :
Tu as un pseudo Risitas et tu espere qu'on tecoute?

:ok:

Enfin, une digression au sujet des passions et de l'action, et qui me paraît liée à cette discussion. D'après Spinoza, la passion se réfère à ce qui est passif, c'est-à-dire à ce qui trouve sa cause hors de soi. L'action se réfère à ce qui est actif, c'est-à-dire à ce qui trouve sa cause en soi.

Je ne dis pas que les passions sont une mauvaise chose, mais il faut vraiment garder en tête la composante active de la vie, celle dont tu es maître, et ne pas devenir l'esclave de ses passions. Ca rejoint un peu les vidéos de Corda et de Druet.

Le 20 septembre 2018 à 09:45:14 RisitasUltime a écrit :

Le 19 septembre 2018 à 20:15:37 Merepoulard a écrit :
Je te UP

Cimer, khey !
N'hésitez pas à faire de même si vous pensez que ce topic est susceptible d'aider des kheys ou vous-même. :ok:

Vous n'atteindrez pas les sommets à coups de grandioses "il faudrait" : c'est pas à pas que vous arriverez en haut. Chaque pas, c'est soit se rendre compte que tel changement est trop grand pour nous à l'instant T, soit effectuer un changement réel en pratique. Plutôt que de se dire "je dois être parfait sinon rien", essaie de t'approcher de l'état que tu vises. Au lieu de faire énormément de telle activité positive et zéro de telle activité négative, essaie de faire autant que tu peux de positif et aussi peu que possible de négatif.

En effet, quand tu te dis "je dois être parfait ou rien", c'est clair que t'y arriveras pas rapidement. Mais du coup, c'est facile de se donner l'illusion qu'on est en train d'essayer alors qu'en fait non. L'autre approche a l'avantage qu'essayer est possible et (donc) visible.

Une part de la question, aussi, est de savoir ce qu'on veut !

Pour ce faire, il faut sonder en soi et savoir s'écouter. Ecrire ce qui vient aide beaucoup à faire avancer la réflexion. Ecrire une pensée, puis écrire les limites de ces pensées, les contre-arguments, etc. Les mettre sur le papier te force à les clarifier. Et t'empêche de te défiler : une fois qu'une pensée est écrite, tu ne peux plus faire genre tu ne l'as pas eue (par contre, tu peux décréter sciemment que tu dois la garder quelque temps en quarantaine). Enfin, mille pensées tiennent sur le papier, mais pas dans ta tête. Ecrire permet de mieux manier les grands édifices de réflexion.

Chercher le positif est mieux que fuir le négatif. Se renforcer est mieux que fuir le désagréable, car surmonter rend plus libre et heureux que fuir. Par désagréable, je pense ici surtout à l'effort et la contrainte nécessaire : évidemment, les souffrances inutiles, c'est mieux de pas les avoir.

Faites tourner le topic si vous le croyez utile :ok:

Uppez-moi ça les kheys ! :noel:

déghostfaguisation no jutsu !
Si vous etes interessé par la discipline alors regardez "tamed courses" de improvement pill.
10 video sur la discipline/willpower tres bien expliqué, a voir dans l'ordre.

Données du topic

Auteur
RisitasUltime
Date de création
19 septembre 2018 à 19:34:26
Nb. messages archivés
102
Nb. messages JVC
99
En ligne sur JvArchive 221