Topic de Bingolachancla :

Je suis journaliste. Des questions ?

Le 11 septembre 2018 à 00:13:35 Bingolachancla a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:10:45 Spider-Onche a écrit :
Ton avis sur les articles et le point de vue chez RT France, Sputnik etc ... ?

Considère tu qu'il faut "censurer" les médias étrangers ?

Que penses tu du projet de loi sur les fausses informations ?

EXCELLENTE question.

Je les connais en plus !

Il ne faut pas fuir ces médias. RT est mieux que Sputnik. Mais enfin, t'imagines bien qu'ils ont une idée derrière la tête : des infos qui sapent le moral des Occidentaux (en particulier des Français et des Britanniques) et pas toujours d'une importance capitale.

Non, il ne faut censurer aucun média, sauf les médias de type fake news : lagauchematuer, les observateurs, etc.

Je suis favorable à la loi sur les fake news : ça servira à nettoyer notre profession des putàclics !

Comment prouver qu'un média rapporte une fausse information ?
Si Libération rapporte que l'Irak détient des armes de destruction massive, est ce que c'est de la fausse information ?

Connais tu l'actionnaire principal du média où tu travailles ?

Penses tu que le journalisme objectif existe ?

Le 11 septembre 2018 à 00:16:08 Aetherys a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:09:31 Bingolachancla a écrit :
Ah oui, un truc : je suis assez timide dans la vie. J'aime pas trop parler. Mais sur le terrain, je ne suis plus timide.

comment tu as connu le 18-25 ? ancien forumeur ou bien certains faits d'armes t'ont amené a le connaître ?

J'adore le 18-25. Si je te disais qu'un certain nombre de mes collègues viennent y faire un tour "pour prendre la température", tu ne me croirais sans doute pas. Et pourtant, c'est le cas.
Il y a de petites perles sur ce forum. Comme les "Risitas". Et je parle de perles littéraires. Il y a ici des écrivains qui s'ignorent.
Je me souviens d'un "Risitas" sur un autostoppeur qui aurait mérité d'être publié. Et j'ai plein d'autres exemples. C'est souvent très bien écrit.

est ce que tu as un quota d'articles à respecter pour être payé au dépens de rédiger des vrais articles ?

Le 11 septembre 2018 à 00:18:04 [Misfit] a écrit :
Je vois souvent des journalistes avec mon taff et vraiment :malade:
Aucune éthique, chasse au scoop au mépris du reste, trop orienté, etc...
Le vrai journaliste est très rare.

Tu as sans doute raison. J'ai d'ailleurs horreur de voir mes confrères travailler. Moins je les vois (quand je suis seul sur le terrain) et mieux je me porte. On n'est pas tous des caricatures. Mais avec internet, on le devient. Hélas, 1000 fois hélas.

Le 11 septembre 2018 à 00:21:10 SkullTrooper a écrit :
est ce que tu as un quota d'articles à respecter pour être payé au dépens de rédiger des vrais articles ?

Non, j'ai un fixe. Mais évidemment, je fais en sorte d'être le plus productif possible. Peur de me faire virer. On est vite viré dans ce métier.

Tu penses que ceux qui sont hors éthique devraient etre radiés de la presse?

Et est-ce que tu trouves que les medias francais sont objectifs ou au contraire très orientés?

Non, pas à toi

Le 11 septembre 2018 à 00:23:47 [Misfit] a écrit :
Tu penses que ceux qui sont hors éthique devraient etre radiés de la presse?
OUI 1000 FOIS OUI ! Je suis pour la création d'un ordre professionnel d'ailleurs. C'est lamentable qu'on n'ait presque pas de comptes à rendre.
Et est-ce que tu trouves que les medias francais sont objectifs ou au contraire très orientés?
De plus en plus orientés. Il est moins cher de donner son opinion que de partir en reportage... N'as-tu jamais remarqué la disparition des enquêtes de terrain ? Au profit de merdes écrites depuis des bureaux ?

En meme tps si on virait les gens hors ethique il.ne resterait plus bcp de "journalistes" :rire:
Comment apprendre a maitriser le Francais?

Le 11 septembre 2018 à 00:18:37 Spider-Onche a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:13:35 Bingolachancla a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:10:45 Spider-Onche a écrit :
Ton avis sur les articles et le point de vue chez RT France, Sputnik etc ... ?

Considère tu qu'il faut "censurer" les médias étrangers ?

Que penses tu du projet de loi sur les fausses informations ?

EXCELLENTE question.

Je les connais en plus !

Il ne faut pas fuir ces médias. RT est mieux que Sputnik. Mais enfin, t'imagines bien qu'ils ont une idée derrière la tête : des infos qui sapent le moral des Occidentaux (en particulier des Français et des Britanniques) et pas toujours d'une importance capitale.

Non, il ne faut censurer aucun média, sauf les médias de type fake news : lagauchematuer, les observateurs, etc.

Je suis favorable à la loi sur les fake news : ça servira à nettoyer notre profession des putàclics !

Comment prouver qu'un média rapporte une fausse information ?
Il y a des tribunaux pour ça. Et une loi, celle de 1881 sur la presse. Ce serait déjà pas mal qu'on l'applique !
> Si Libération rapporte que l'Irak détient des armes de destruction massive, est ce que c'est de la fausse information ?
Libé n'a jamais rapporté ça. Mais si Libé rapportait une telle chose sans en donner la preuve, oui, ce sera de la fausse information. C'est un délit : "diffusion de fausse nouvelle". Libé s'est d'ailleurs illustré dans la fausse nouvelle avec le faux massacre de Timisoara.
Connais tu l'actionnaire principal du média où tu travailles ?
> Oui mais pas perso. Hélas, je connais leurs sbires.
> Penses tu que le journalisme objectif existe ?
Oui mais ça existera de moins en moins. Car il y a de moins en moins de terrain. Au profit d'une info moins chère : l'édito, le commentaire. Et désormais le top : le commentaire de tweets !

Le 11 septembre 2018 à 00:29:47 [Misfit] a écrit :
En meme tps si on virait les gens hors ethique il.ne resterait plus bcp de "journalistes" :rire:

Tout à fait d'accord.

Le 11 septembre 2018 à 00:30:32 cuisinesssss a écrit :
Comment apprendre a maitriser le Francais?

Je le maîtrisais pas mal avant de faire une école de journalisme. Et même plutôt bien. Mais l'école m'a permis de m'améliorer encore davantage, notamment dans le style, la syntaxe et la typographie (essentielle, la typo !)

Bon, cinq pages, c'est déjà pas mal... :-)))
Comment reussir les concours d entree?

Le 11 septembre 2018 à 00:34:57 cuisinesssss a écrit :
Comment reussir les concours d entree?

J'ai passé celui du Cuej, de l'ESJ Lille et du CFJ.

Bah, il faut beaucoup bachoter ! Je ne vais pas te mentir. Mais c'est du bachotage pur.

Pourquoi une telle impunité concernant la diffusion de fausses nouvelles dans les grands médias https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474548437-1474281870-1472304178-picsart-08-27-07-46-36-1.png

Est ce que tu ressens que les journalistes qui se déclarent les plus neutres et objectifs sont en réalités les plus idéologisés https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474548437-1474281870-1472304178-picsart-08-27-07-46-36-1.png

sa fait quoi de ce dire que ta profession va être une des première cause de l'effondrement économique de la france dans l'année qui suis ? (entre 2019 / 2022) a cause de la manipulation médiatique pendant les élections
même si bien entendus le problème viens du fait que la population ne fait pas l'effort d'essayer de construire son avenir

Est-qu'il arrive que vous copiez les articles des autres agences en changeant la forme et les phrases?

Que penses-tu des journalistes qui font tous la même page de couverture sur le même sujet?

Quelle est ta plus grande réussite dans les enquêtes d'investigations, ta fierté quoi?

Le 11 septembre 2018 à 00:37:12 Spider-Onche a écrit :
Pourquoi une telle impunité concernant la diffusion de fausses nouvelles dans les grands médias https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474548437-1474281870-1472304178-picsart-08-27-07-46-36-1.png

'Parce que peu atterrissent (TROP PEU à mon goût) devant un tribunal.'
>

Est ce que tu ressens que les journalistes qui se déclarent les plus neutres et objectifs sont en réalités les plus idéologisés https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474548437-1474281870-1472304178-picsart-08-27-07-46-36-1.png

Hum... La mode est hélas au journalisme "idéologique". C'est efficace : les journalistes n'ont même plus besoin de se déplacer. Quelle horreur !
Mais il existe encore une armée de journalistes sur le terrain. Qui ne s'intéressent qu'à rapporter des faits qui, hélas, serviront à justifier l'idéologie de tout un tas de branleurs qui ne connaissent, en plus, rien du métier.

Données du topic

Auteur
Bingolachancla
Date de création
10 septembre 2018 à 23:39:25
Nb. messages archivés
132
Nb. messages JVC
132
En ligne sur JvArchive 300