Topic de Bingolachancla :

Je suis journaliste. Des questions ?

Je vais pisser, je reviens. Je suis très content. Car les questions sont pertinentes et que les kheys ne sont pas agressifs.

Le 11 septembre 2018 à 00:01:26 PirateAngelique a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:59:21 blackapplex a écrit :
Tu saurais expliquer pourquoi le forum reçoit de la visibilité quand il dit de la merde et quedal quand il fait des débats positifs et pertinents ou aide des gens?
Pourquoi cette envie du milieu médiatique de ne mettre en avant que le côté daubesque? Du coup les gens ont un biais, ils pensent que tout est daubesque, et les médias ne corrigent pas ça

Parce que le négatif (scandale, etc) attire beaucoup plus de foules que le positif. C'est simple, c'est pas les médias le problème c'est les auditeurs. Les journalistes donnent ce que le publique veut.

Non mais elle est facile cette réponse. Ya moyen de présenter le négatif ET le positif en même temps.
Les articles qui sont sortis et les questions qui étaient posées en plateau télé étaient pas équilibrés. Si l'objectif c'est d'informer les gens, alors c'est raté.
L'objectif des journalsite c'est quoi? Donner aux gens ce qu'ils veulent ou les informer?
A un moment faut se remettre en question si vous voulez pas que le putaclic domine.

Le 11 septembre 2018 à 00:00:05 Bingolachancla a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:58:51 Spider-Onche a écrit :
Donne moi un seul des devoir de la Charte de Munich sans tricher.

Si tu ne sais pas ce qu'est la charte de Munich tu n'est même pas digne de t'appeler journaliste et tu mérites une grosse remise en question sur pourquoi tu fais ce métier.

Si je l'ai apprise vaguement au Cuej. Mais putain te dire ça de mémoire...
Merde alors... C'est sur la déontologie. Je ne saurais pas te dire (sans tricher) quand elle a été écrite. Je dirais début du XXe siècle.
Notre "charte" à nous, ça reste la loi de 1881.

Relis là un coup et garde ça en tête, ces règles te démarqueront de la simple loque soumise au marché que sont la plupart des journalistes.

La crise de confiance envers les médias et envers les journalistes qui existent actuellement est entièrement due à ta corporation.

[00:01:08] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:00:44 AngelOfSmalDeth a écrit :
Tu n'as jamais pensé à devenir reporter ? Justifie stp c'est une carrière qui m'intéresse :(

Si, si je suis reporter, justement. Je ne fais que du terrain.

Ah d'accord autant pour moi, et si tu par exemple on te proposais un poste de rédacteur(pas de terrain) un peu mieux payé(genre 200-300e de plus) tu accepterais ?

"Les bonnes nouvelles sont les mauvaises nouvelles"

"Vous avez oublié la règle d'or qui régit le monde des médias: donnez aux masses ce qu'elles demandent!"

William Randolph Hearst disait à ses journalistes:
"Vous fournissez les photos, moi je fournirai la guerre."

:ok:

Le 11 septembre 2018 à 00:02:30 Bingolachancla a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:00:39 LoiMarxiale a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:55:10 Bingolachancla a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:53:24 LoiMarxiale a écrit :
Tu écris combien d'articles par jour en moyenne ?
Combien de temps par article :question:

Bonne question. Je bosse pour un hebdo. Donc, je bosse surtout sur un seul article de plusieurs pages. Mais il m'a fallu parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour rassembler les infos.
Quand j'étais journaliste en province, je pouvais en écrire jusqu'à deux par jour.

J'écris assez vite. Mais depuis que je suis en national, je soigne mon écriture. Pour un papier de quatre à cinq pages, format magazine, il me faut 10 à 12 heures d'écriture. Ce qui est assez court, je trouve.

Et tes infos tu les trouves où justement ?
Internet ? Ou livres, documentation, culture personnelle, contacts, ... :question:

Je ne fais que du terrain. Donc les contacts, je les noue sur le terrain.
Finalement, j'utilise assez peu mes contacts existants. J'en noue toujours sur tous les sujets. C'est assez facile quand t'appelles et que tu dis : "Bonjour, je suis Bingolachancla de XXXXX. Je fais un sujet sur..."
Toutes les portes s'ouvrent !

Sympa :bave:

Le 11 septembre 2018 à 00:02:30 Bingolachancla a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:00:39 LoiMarxiale a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:55:10 Bingolachancla a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:53:24 LoiMarxiale a écrit :
Tu écris combien d'articles par jour en moyenne ?
Combien de temps par article :question:

Bonne question. Je bosse pour un hebdo. Donc, je bosse surtout sur un seul article de plusieurs pages. Mais il m'a fallu parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour rassembler les infos.
Quand j'étais journaliste en province, je pouvais en écrire jusqu'à deux par jour.

J'écris assez vite. Mais depuis que je suis en national, je soigne mon écriture. Pour un papier de quatre à cinq pages, format magazine, il me faut 10 à 12 heures d'écriture. Ce qui est assez court, je trouve.

Et tes infos tu les trouves où justement ?
Internet ? Ou livres, documentation, culture personnelle, contacts, ... :question:

Je ne fais que du terrain. Donc les contacts, je les noue sur le terrain.
Finalement, j'utilise assez peu mes contacts existants. J'en noue toujours sur tous les sujets. C'est assez facile quand t'appelles et que tu dis : "Bonjour, je suis Bingolachancla de XXXXX. Je fais un sujet sur..."
Toutes les portes s'ouvrent !

Tu es de quel pays ?

Le 11 septembre 2018 à 00:04:47 AngelOfSmalDeth a écrit :

[00:01:08] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:00:44 AngelOfSmalDeth a écrit :
Tu n'as jamais pensé à devenir reporter ? Justifie stp c'est une carrière qui m'intéresse :(

Si, si je suis reporter, justement. Je ne fais que du terrain.

Ah d'accord autant pour moi, et si tu par exemple on te proposais un poste de rédacteur(pas de terrain) un peu mieux payé(genre 200-300e de plus) tu accepterais ?

ça dépend où. Et quelles conditions. Et quel titre aussi.

Il est évident qu'on est mieux payé à Paris qu'en province. Mais si, au Républicain Lorrain, je gagnais vraiment vraiment beaucoup !

Le 11 septembre 2018 à 00:06:11 Azlokon a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:02:30 Bingolachancla a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:00:39 LoiMarxiale a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:55:10 Bingolachancla a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:53:24 LoiMarxiale a écrit :
Tu écris combien d'articles par jour en moyenne ?
Combien de temps par article :question:

Bonne question. Je bosse pour un hebdo. Donc, je bosse surtout sur un seul article de plusieurs pages. Mais il m'a fallu parfois plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour rassembler les infos.
Quand j'étais journaliste en province, je pouvais en écrire jusqu'à deux par jour.

J'écris assez vite. Mais depuis que je suis en national, je soigne mon écriture. Pour un papier de quatre à cinq pages, format magazine, il me faut 10 à 12 heures d'écriture. Ce qui est assez court, je trouve.

Et tes infos tu les trouves où justement ?
Internet ? Ou livres, documentation, culture personnelle, contacts, ... :question:

Je ne fais que du terrain. Donc les contacts, je les noue sur le terrain.
Finalement, j'utilise assez peu mes contacts existants. J'en noue toujours sur tous les sujets. C'est assez facile quand t'appelles et que tu dis : "Bonjour, je suis Bingolachancla de XXXXX. Je fais un sujet sur..."
Toutes les portes s'ouvrent !

Tu es de quel pays ?

France

Le 11 septembre 2018 à 00:04:31 Spider-Onche a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:00:05 Bingolachancla a écrit :

Le 10 septembre 2018 à 23:58:51 Spider-Onche a écrit :
Donne moi un seul des devoir de la Charte de Munich sans tricher.

Si tu ne sais pas ce qu'est la charte de Munich tu n'est même pas digne de t'appeler journaliste et tu mérites une grosse remise en question sur pourquoi tu fais ce métier.

Si je l'ai apprise vaguement au Cuej. Mais putain te dire ça de mémoire...
Merde alors... C'est sur la déontologie. Je ne saurais pas te dire (sans tricher) quand elle a été écrite. Je dirais début du XXe siècle.
Notre "charte" à nous, ça reste la loi de 1881.

Relis là un coup et garde ça en tête, ces règles te démarqueront de la simple loque soumise au marché que sont la plupart des journalistes.

La crise de confiance envers les médias et envers les journalistes qui existent actuellement est entièrement due à ta corporation.

J'ai honte de le dire mais j'ai oublié cette charte. Je connais son existence. Mais notre boussole,ça reste la loi de 1881. Bref : si tu vas au tribunal ou pas !

Ah oui, un truc : je suis assez timide dans la vie. J'aime pas trop parler. Mais sur le terrain, je ne suis plus timide.

Ton avis sur les articles et le point de vue chez RT France, Sputnik etc ... ?

Considère tu qu'il faut "censurer" les médias financés par l'étranger ?

Que penses tu du projet de loi sur les fausses informations ?

[00:06:47] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:04:47 AngelOfSmalDeth a écrit :

[00:01:08] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:00:44 AngelOfSmalDeth a écrit :
Tu n'as jamais pensé à devenir reporter ? Justifie stp c'est une carrière qui m'intéresse :(

Si, si je suis reporter, justement. Je ne fais que du terrain.

Ah d'accord autant pour moi, et si tu par exemple on te proposais un poste de rédacteur(pas de terrain) un peu mieux payé(genre 200-300e de plus) tu accepterais ?

ça dépend où. Et quelles conditions. Et quel titre aussi.

Il est évident qu'on est mieux payé à Paris qu'en province. Mais si, au Républicain Lorrain, je gagnais vraiment vraiment beaucoup !

Il y a l'air d'avoir beaucoup de facteurs à prendre en compte et je ne m'y connais pas beaucoup désolé alors je résumerais avec une dernière question.
Est-ce que le travail sur le terrain est important pour toi ou tu pourrais aisément/à regret t'en passer au profit d'autres avantages ? :question:
Merci pour tes réponses en tout cas :ok:

Le 11 septembre 2018 à 00:10:45 Spider-Onche a écrit :
Ton avis sur les articles et le point de vue chez RT France, Sputnik etc ... ?

Considère tu qu'il faut "censurer" les médias étrangers ?

Que penses tu du projet de loi sur les fausses informations ?

EXCELLENTE question.

Je les connais en plus !

Il ne faut pas fuir ces médias. RT est mieux que Sputnik. Mais enfin, t'imagines bien qu'ils ont une idée derrière la tête : des infos qui sapent le moral des Occidentaux (en particulier des Français et des Britanniques) et pas toujours d'une importance capitale.

Non, il ne faut censurer aucun média, sauf les médias de type fake news : lagauchematuer, les observateurs, etc.

Je suis favorable à la loi sur les fake news : ça servira à nettoyer notre profession des putàclics !

Le 11 septembre 2018 à 00:11:54 AngelOfSmalDeth a écrit :

[00:06:47] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:04:47 AngelOfSmalDeth a écrit :

[00:01:08] <Bingolachancla>

Le 11 septembre 2018 à 00:00:44 AngelOfSmalDeth a écrit :
Tu n'as jamais pensé à devenir reporter ? Justifie stp c'est une carrière qui m'intéresse :(

Si, si je suis reporter, justement. Je ne fais que du terrain.

Ah d'accord autant pour moi, et si tu par exemple on te proposais un poste de rédacteur(pas de terrain) un peu mieux payé(genre 200-300e de plus) tu accepterais ?

ça dépend où. Et quelles conditions. Et quel titre aussi.

Il est évident qu'on est mieux payé à Paris qu'en province. Mais si, au Républicain Lorrain, je gagnais vraiment vraiment beaucoup !

Il y a l'air d'avoir beaucoup de facteurs à prendre en compte et je ne m'y connais pas beaucoup désolé alors je résumerais avec une dernière question.
Est-ce que le travail sur le terrain est important pour toi ou tu pourrais aisément/à regret t'en passer au profit d'autres avantages ? :question:
Merci pour tes réponses en tout cas :ok:

Je vais être très honnête : je déteste tellement mes confrères que je ne suis heureux qu'à XXX bornes d'eux sur le terrain. Moins je les vois et mieux je me porte.

Je pense que la noblesse du métier, ce n'est pas de recopier des dépêches d'agence mais d'aller chercher l'info sur le terrain. En dehors du terrain, je dirais que c'est un métier assez chiant.

Le 11 septembre 2018 à 00:04:52 [Misfit] a écrit :
"Les bonnes nouvelles sont les mauvaises nouvelles"

"Vous avez oublié la règle d'or qui régit le monde des médias: donnez aux masses ce qu'elles demandent!"

William Randolph Hearst disait à ses journalistes:
"Vous fournissez les photos, moi je fournirai la guerre."

:ok:

Tu en penses quoi? :hap:

Je suis désolé de répondre rapidement. J'essaie de contenter tout le monde. Et les questions sont souvent pertinentes. :ok:

Agoravox, le média citoyen :hap:

Nan, c'est intéressant journaliste de terrain.

Mais, de fait, ton patron paie ton salaire et donc aussi ta soumission (à plus ou moins grande échelle, peu importe)

Que penses-tu de ce pavé de Gilles Deleuze "informer c'est contrôler "?

"Or, une information, c’est quoi ? Ce n’est pas très compliqué. Tout le monde le sait : une information, c’est un ensemble de mots d’ordre. Quand on vous informe, on vous dit ce que vous êtes censé croire. En d’autres termes, informer, c’est faire circuler un mot d’ordre. Les déclarations de police sont dites, à juste titre, des communiqués. On nous communique de l’information, c’est-à-dire on nous dit ce que nous sommes tenus de croire, ou même pas de croire mais de faire comme si l’on croyait. On ne nous demande pas de croire, on nous demande de nous comporter comme si l’on croyait. C’est cela l’information, la communication – et indépendamment de ces mots d’ordre et de la transmission de ces mots d’ordre, il n’y a pas de communication, il n’y a pas d’information.

Ce qui revient à dire que l’information, c’est exactement le système du contrôle. Et c’est vrai. Enfin, c’est une platitude, c’est évident. C’est évident sauf que ça nous concerne particulièrement aujourd’hui parce que nous entrons dans une société que l’on pourrait appeler une société de contrôle."
http://iphilo.fr/2018/01/12/gilles-deleuze-linformation-cest-la-societe-de-controle/

Le 11 septembre 2018 à 00:15:04 [Misfit] a écrit :

Le 11 septembre 2018 à 00:04:52 [Misfit] a écrit :
"Les bonnes nouvelles sont les mauvaises nouvelles"
> > C'est évident. Hélas. Mais c'est la règle. Les trains en retard sont plus intéressants que les trains à l'heure.
> > "Vous avez oublié la règle d'or qui régit le monde des médias: donnez aux masses ce qu'elles demandent!"
En même temps, faut bien vivre. Et donc faut vendre. Un média qui ne s'intéresse pas à ce que demandent les "masses" (pour moi, les lecteurs), c'est un média qui coule.
William Randolph Hearst disait à ses journalistes:
"Vous fournissez les photos, moi je fournirai la guerre."
Hélas, il n'y a quasiment plus de reporters photos ! Mais la guerre, elle, existe encore !
> >
:ok:

Tu en penses quoi? :hap:

Je vois souvent des journalistes avec mon taff et vraiment :malade:
Aucune éthique, chasse au scoop au mépris du reste, trop orienté, etc...
Le vrai journaliste est très rare.

Données du topic

Auteur
Bingolachancla
Date de création
10 septembre 2018 à 23:39:25
Nb. messages archivés
132
Nb. messages JVC
132
En ligne sur JvArchive 254