[GUIDE PRÉPA] Comment REUSSIR sa prépa ?
Le 14 août 2018 à 19:37:21 WeekPlanner a écrit :
Par contre attention, les fiches ça peut être un piège à con vu qu'on perd un temps ouf à ficher des cours qu'on aurait pu apprendre et réapprendre le temps d'avoir rédigé les fiches
exactement, les fiches ça sert si tu vises NEOMERDE Bidesque School pas HEC
Si j'avais juste un truc à rajouter : ne vous découragez pas , vos notes vont s'améliorer. Et ça peu importe vos notes
Certains commenceront la prépa avec des notes relativement bonnes pour une prépa, et ce sera dur d'augmenter puisque vous commencez haut, mais si vous travaillez, cette montée arrivera . Et n'en doutez pas , c'est la plus grosse erreur que j'ai fais personnellement
Le meilleur moyen de réussir sa prépa, c'est de ne pas en faire.
(si ya moyen d'epingler ma citation)
Conseil pour les mecs assez agités
Conseil number 1 : Faîtes du sport à côté chaque semaine c'est du temps gagné
Conseil number 2 : N'hésitez pas à sortir en moyenne une fois par mois
Le 14 août 2018 à 20:21:51 Noirloup a écrit :
C'est génial khey, ça me donne trop envie de faire moi aussi un manuel de survie mais en prépa littéraire
Jai déjà deux conseils à prodiguer :
1. Lisez les livres le plus tôt possible (j'en ai 8 à lire, je viens d'en finir un seul ). Ne vous dites pas que puisque vous ne voulez pas l'ens, vous vous en battez les couilles
2. Croyez en vous, même si vous avez 4 de moyenne, c'est pas grave, on passe à autre chose et on perd pas espoir d'arriver au 6
Je sors de 2 ans de prépa ECS, on en a clairement pas eu la même expérience
Aujourd'hui je pisse à la gueule de tous mes profs de prépa et ce système qui créent des esclaves
Le 14 août 2018 à 19:37:58 StairwayHeaven a écrit :
ENS (ce que je vise, naturellement )
ESC
Sciences Po et IEP
Ecoles de journalisme et de communicationJe trouve ça pas mal, et la concurrence est beaucoup moins forte au concours des ESC donc c'est limite plus facile d'obtenir une Top 3 quand on est dans une top prépa (ce qui est mon cas)
De toutes façons les débouchés et le nombre de places SI tu veux aller loin suffit de te creuser ton sillon et tu passeras. Je ne doute à aucun instant que tu en es capable. Mais mets toi un instant à la place du Vulgum Pecus il est difficile d'intégrer une top esc ou Sciences po Paris. Mais bon je suis sur que tu finiras dans l'élite. L'ENA t'interesserait ?
Le topic en quelques chiffres:
-50% de n'allez pas en prépa
-40% de connerie un peu des deux côtés
-10% de choses utile
Déjà les ESC en france sont côtés mondialement, arrêtez de croire que personne ne connait la plupart des grandes écoles de commerce sont dans le top 100 des écoles commerces mondiale:
source: http://business-cool.com/ecoles/classement-ecoles-de-commerce-financial-times-2017-2018/
Ensuite le screening oui est terrible, et c'est vrai que tu n'auras pas de travaille excellemment payé si t'es pas dans la top 3 France, sauf que la prépa c'est la loi du plus fort. Si t'es bon tu vas prépa, si tu ne peux pas finir top 3 fait autre chose, où alors tu portes tes couilles dans le monde du travail et tu vas bosser à l'autre bout du monde.
J'aurai aimé plus de conseil relatif à la prépa et des choses plus précises sur la vie en prépa dans ton lycée, ce serait interessant
Je suis à HEC ( ) et je suis d'accord dans l'ensemble avec ce que dit l'auteur.
- J'ai vraiment aimé mes 3 années de prépa. Les deux premières parce que je sortais beaucoup ( trop ) avec des potes de fac et j'ai découvert la vie étudiante, copine, etc...
- La troisième parce que cela fut une révélation intellectuelle, j'ai appris énormément de truc.
Je peux donner des conseils pour les brèles en langue, les glandeurs, et Celestins.
Après, le plus important pour être efficace, c'est d'apprendre... à travailler efficacement. Et ça, cela s'apprend sur le tas.
Par exemple, j'avais pas besoin d'apprendre le cours de math perso parce que j'avais des facilités, mais d'autres n'avaient pas besoin de faire de grammaire anglaise.
Par contre, l'auteur faut arrêter le culte du sport.
Chacun sa façon de se défouler/détendre, perso c'était de prendre une bière avec les potes le Jeudi soir. Ou alors de me faire un resto.
L'important, c'est juste de se changer les idées
Donc ça n'existe plus les compétiteurs en prépa' qui sabotent les cours des autres pour augmenter leurs chances ?
Perso' ça ne me concerne plus je rentre en B3 et je vais partir sur un MBA après ça
Bon topic, je sors de MPSI donc j’ai pas tout à fait la même approche que l’auteur (et j’ai fait qu’une année donc j’ai pas encore de moyen de faire un guide complet sur la Taupe, je ferait ça peut être l’année prochaine), mais dans l’ensemble je suis d’accord. Sauf sur quelques points, mais bon, même si je passe en MP* je suis pas un exemple à suivre pour tout.
Par contre ce passage m’a foutu des frissons (flemme de lire toutes les pages pour voir si quelqu’un l’a déjà relevé) :
« Mathématiques :
[...]
C'est simple, vous devrez connaître votre cours par coeur »
Bon je sais pas pour vous les épiciers, mais clairement en tant que taupin j’ai jamais appris quoi que ce soit par cœur en maths (à de très rares expressions près, genre cette putain de formule de Taylor-Laplace avec son reste intégral à la con ).
Travaillez votre cours jusqu’à ce que tout devienne naturel et évident à vos yeux. Certes, vous devez être capable de dérouler n’importe quelle démo sans hésitation, pas parce que vous la connaissez par cœur, mais parce que vous avez profondément assimiler la logique du truc. Ça sera infiniment plus utile que du par cœur débile.
Et connaître des démos en ayant assimiler la logique c’est vachement utile pour les problèmes, parce que déjà ça prouve que tu maîtrises vraiment le sujet, et en plus ça donne des idées pour partir.
Cette année, j’avais chaque semaine 12 démos de cours à connaître pour la kholle de maths. J’ai eu une trentaine de kholle dans l’année, je vous laisse faire le calcul du nombre de démo que je suis sensé connaître. Le par cœur n’aurait eu aucun intérêt. Aujourd’hui, même si je suis rouillé sur certaines d’entre elles, je pense être capable d’en ressortir la très grande majorité.
Idem pour la physique, chercher l’intuition sur les concepts que vous abordez, et quand c’est impossible (exemple : l’enthalpie en thermodynamique, si quelqu’un à une interprétation je suis preneur) travaillez jusqu’à que ce tout devienne évident à vos yeux.
Vous devez être capable de dérouler votre cours aussi facilement que le prof l’a fait devant vous, parce que vous avez assimiler le truc.
tl;dr :
En science, fuyez le par cœur comme la peste, privilégiez le raisonnement et l’assimilation, sauf cas exceptionnel (exemple : formule importante que vous n’avez pas eu le temps d’assimiler la veille d’un DS et qui prend trop de temps à être retrouvée).
C’est je pense le conseil principal que je donnerais à un futur taupin (ça et prendre soin de son sommeil).
Données du topic
- Auteur
- Overift
- Date de création
- 14 août 2018 à 16:46:34
- Nb. messages archivés
- 882
- Nb. messages JVC
- 882