Topic de Celestinhito :

Le meilleur chanteur français selon vous?

Pas de sondage, juste des avis argumentés histoire qu'on puisse discuter svp :hap:
Selon moi tout se joue entre Brel, Brassens, Ferré, Trenet et Gainsbourg mais c'est très subjectif et vous pouvez en rajouter d'autres (Piaf, Barbara, Higelin, Montand...)

Et en ce qui me concerne je choisirai Brassens.
Moins fin mélodiste que Trenet, moins bon poète que Gainsbourg et moins bon interprète que Brel, Brassens représente selon moi l'équilibre parfait entre ces trois critères, avec des mélodies souvent sublimes et bien plus complexes qu'il n'y parait, parfois desservies par leur interprétation sans chichis et brute de décoffrage, au service de textes qui les complètent parfaitement.
Comme il le dit lui-même dans les Stances à un Cambrioleur, Brassens est un artisan, qui modèle ses chansons comme un ébéniste, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à enlever ou à ajouter. Ce n'est pas pour rien qu'il passait des semaines entières à chercher l'équilibre parfait, la note et le mot juste, et que de ce fait si sa discographie peut sembler imposante, elle est en fait minuscule au vu de la longueur de sa carrière.
Et évidemment son univers épris de liberté, de sarcasme et de tendresse à la fois me touchent personnellement bien plus que la morbidité d'un Brel ou le cynisme d'un Gainsbourg, même s'il s'agit là d'une affaire de goûts :hap:
Et vous les kheys? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492782474-11-copie.png

Francis cabrel,julien doré, aznavour

Le 01 août 2018 à 00:30:21 PingouinDeter25 a écrit :
Renaud + Brassens

Je trouve personnellement Renaud très en dessous, peut être parce que cela repose bien plus sur l'émotion que sur une éventuelle technicité et que son personnage de titi parisien anar ne m'a jamais touché :( qu'est-ce que tu lui trouves? Ca m'intéresse

Et évidemment son univers épris de liberté, de sarcasme et de tendresse à la fois me touchent personnellement bien plus que la morbidité d'un Brel ou le cynisme d'un Gainsbourg, même s'il s'agit là d'une affaire de goûts :hap:
Et vous les kheys? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/16/1492782474-11-copie.png

Pas mieux, je vote Brassens. Avec Ferré en deuxième position pour les mêmes qualités, mais avec un côté hélas légèrement prétentieux que je lui trouve.

Merci à tous pour vos avis argumentés, comme demandé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490735953-risitas802.png
No troll: Laurent Voulzy

No troll : Johnny.

Sérieusement, qu'on l'aime ou pas, c'était un monstre sur scène. Avec une voix unique aussi.

Je ne suis pas fan, mais gros respect pour avoir eu une carrière hors norme comme lui.

Le 01 août 2018 à 00:33:18 scouarnec2991 a écrit :

Pas mieux, je vote Brassens. Avec Ferré en deuxième position pour les mêmes qualités, mais avec un côté hélas légèrement prétentieux que je lui trouve.

En effet Ferré est très sous coté :oui: même si son côté condescendant peut rebuter, L'Ile Saint Louis, Saint Germain Des Prés ou encore Le Piano du Pauvre sont des immanquables :bave:
C'est Extra :bave:
Les mélodies qu'il a mises sur les textes d'Aragon :bave:

Le 01 août 2018 à 00:29:20 Celestinhito a écrit :
Pas de sondage, juste des avis argumentés histoire qu'on puisse discuter svp :hap:
Selon moi tout se joue entre Brel, Brassens, Ferré, Trenet et Gainsbourg mais c'est très subjectif et vous pouvez en rajouter d'autres (Piaf, Barbara, Higelin, Montand...)

Et en ce qui me concerne je choisirai Brassens.
Moins fin mélodiste que Trenet, moins bon poète que Gainsbourg et moins bon interprète que Brel, Brassens représente selon moi l'équilibre parfait entre ces trois critères, avec des mélodies souvent sublimes et bien plus complexes qu'il n'y parait, parfois desservies par leur interprétation sans chichis et brute de décoffrage, au service de textes qui les complètent parfaitement.
Comme il le dit lui-même dans les Stances à un Cambrioleur, Brassens est un artisan, qui modèle ses chansons comme un ébéniste, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à enlever ou à ajouter. Ce n'est pas pour rien qu'il passait des semaines entières à chercher l'équilibre parfait, la note et le mot juste, et que de ce fait si sa discographie peut sembler imposante, elle est en fait minuscule au vu de la longueur de sa carrière.

jacques higelin :) :noel:

Brassens est clairement au dessus, après en vrai Souchon je trouve y a quand même des bons trucs et des paroles cool

Données du topic

Auteur
Celestinhito
Date de création
1 août 2018 à 00:29:20
Nb. messages archivés
104
Nb. messages JVC
104
En ligne sur JvArchive 298