Topic de Mouchedeter-- :

GTA 4 vs GTA 5, la VRAI comparaison

Bon j'ai pu joué aux deux ces derniers mois et avec le recul je peux honnêtement faire une comparaison:

Graphisme: égalite: GTA 5 l'emporte évidemment sur les versions PS4/Xone/PC mais GTA 4 l'emporte si on compare avec les versions PS3/X360 de GTA 5 (les textures sont à la rue)

Gameplay: égalité: c'est trop différent, GTA 4 a une approche réaliste avec beaucoup de défauts (conduite ignoble, personnage qui tombe pour rien) mais une immersion hors du commun et GTA 5 a une approche arcade avec une conduite excellente mais les fusillades manquent d'immersion je trouve

Physique: GTA 4, les dommages sur les voitures en sont juste un exemple symbolique

Durée de vie: égalité: en solo GTA 4 l'emporte, surtout avec TBOGT il y a juste plein de choses interessantes à faire, à tester, GTA 5 n'innove pas tellement et une fois qu'on a finit avec l'histoire principale on s'ennuie trop vite. Bien sûr avec le online, GTA 5 l'emporterait si on compare le multi

Carte: GTA 5, c'est assez évident même si c'est par une courte victoire, le "new york" de GTA 4 est tellement beau mais ça reste essentiellement à cause de Manhattan, les deux autres iles sont pas ouf, objectivement

Histoire principale: GTA 4, pour moi GTA 5 est un recul sur cela et le GTA 5 s'est orienté vers une histoire "fun" comme dans les anciens GTA, c'est dommage car la qualité de GTA 4 sur ce point là est bien supérieur.

Audio: GTA 4: les sons des armes sont mieux, les radios aussi, aucune radio n'est marquante dans GTA 5, les sons des voitures ça se vaut on va dire.

Donc courte victoire de GTA 4

GTA IV est meilleur en tout point après c'est peut-être la nostalgie qui parle :(

Ah et petit bonus:

La rejouabilité: pour moi et là c'est subjectif, GTA 4 l'emporte, l'histoire principale de GTA 5, je l'avais faite lors de mon premier achat en 2015 quand c'est sortie sur PC, et je l'ai refaite avec difficulté ces derniers mois, j'ai du me forcer à faire la plupart des missions même si il y en a comme celles des braquages qui sont bien, mais il y en a que 3 ou 4 des braquages. Aussi cette mauvaise manie de devoir à chaque fois tuer des armées entières d'ennemis qui me gâche l'immersion, j'aurais préféré moins d'ennemis mais plus "compétents", dans GTA 4 il y a aussi une tonne d'ennemis mais c'est moins flagrant que dans GTA 5, moins absurde..
La rejouabilité de GTA 4 est juste extra, ça fait 4 ou 5 fois que je fais l'histoire principale et je prends toujours autant de plaisirs, bien sûr t'as un tas de missions qui sont pas ouf mais il y a ce truc en plus qui fait qu'on fait ces missions sans sourciller, après il y a les famosos appels de Roman etc mais bon on va pas dire que c'est ça qui empêche de vouloir rejouer de A à Z le jeu.
Je pensais que la nostalgie y jouait, mais comme ma femme qui est pas trop axé jeux vidéo a elle aussi fait les deux, elle m'a donné raison

Le 29 juillet 2018 à 20:18:56 Kusone2 a écrit :
GTA IV est meilleur en tout point après c'est peut-être la nostalgie qui parle :(

Il y a une part de nostalgie mais après il y a des qualités objectives qui sont flagrantes .

:rire:
La physique de gta 4 :rire:

Les motos inconduisibles :rire:
Les voitures qui glisse :rire:
Les déplacements :rire:

Le 29 juillet 2018 à 20:26:34 Mcef74 a écrit :

Tu cites justement les éléments dans lequels GTA 5 gagne mais il y a tellement de trucs où GTA 4 gagne :hap:
Faut justement se souvenir que GTA 4 c'est un des premiers jeux à essayer une physique aussi poussé et c'est dommage que GTA 5 n'ait pas voulu perfectionner cette physique plutôt que de jouer la sécurité :ok:

les motos étaient mieux dans le 4, on pouvait gérer ses wheeling, et meme se pencher en avant pour faire des burns

Le 29 juillet 2018 à 20:26:34 mcef74 a écrit :

https://youtu.be/MONqEM8LOwE?t=1m42s

Pour ce qui est de la conduite : GTA IV haut la main, hein.
GTA V a beau avoir une conduite plus facile à prendre en main, ça reste beaucoup trop facile et ça procure mille fois moins de sensations.
Celle de GTA IV est un calvaire les deux premières heures de jeu, puis ça devient juste un pur bonheur par la suite (à condition de ne pas conduire la première épave venue :hap:).
Même pour ce qui est des motos, j'accorde la victoire à GTA IV, y a pas photo. Ca avait beau ne pas être réaliste, au moins y avait une physique vraiment intéressante qui permettait plein de choses.
La manière dont on négociait les rebords, le comportement de la moto sur les pentes et les rampes, le grind, etc.
Ceux qui ont connu le stunt sur GTA SA(-MP) et GTA IV savent de quoi je parle.
La rigidité des motos dans GTA V, c'est insupportable.
je viens de commencer gta 4 pour la 1ère fois, ca fait plaisir de lire ça

"conduite ignoble"

et pourtant gta 4 a la meilleur conduite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/3/1525860147-gobelin.png

T'as oublié de noter le bowling gagné haut la main par gta 4
Critiquer la conduite de GTA IV pour glorifier celle du V https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502750428-picsart-08-15-12-38-38.png

Le 08 septembre 2018 à 02:22:17 Oboyz a écrit :
Critiquer la conduite de GTA IV pour glorifier celle du V https://image.noelshack.com/fichiers/2017/33/2/1502750428-picsart-08-15-12-38-38.png

le niveau d'autisme en effet https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522530708-jesusgif.gif

Des conneries j'en ai lu, mais là

Le 21 août 2018 à 16:12:41 Vestra a écrit :
Pour ce qui est de la conduite : GTA IV haut la main, hein.
GTA V a beau avoir une conduite plus facile à prendre en main, ça reste beaucoup trop facile et ça procure mille fois moins de sensations.
Celle de GTA IV est un calvaire les deux premières heures de jeu, puis ça devient juste un pur bonheur par la suite (à condition de ne pas conduire la première épave venue :hap:).
Même pour ce qui est des motos, j'accorde la victoire à GTA IV, y a pas photo. Ca avait beau ne pas être réaliste, au moins y avait une physique vraiment intéressante qui permettait plein de choses.
La manière dont on négociait les rebords, le comportement de la moto sur les pentes et les rampes, le grind, etc.
Ceux qui ont connu le stunt sur GTA SA(-MP) et GTA IV savent de quoi je parle.
La rigidité des motos dans GTA V, c'est insupportable.

+1 la conduite de gta iv était ouf, le 5 bcp trop simple, que ça soit auto moto ou même bateau hélico
le top aurait été la conduite du 4 avec des voitures un peu plus puissantes pour la glisse

GTA 5 a une approche arcade avec une conduite excellente mais les fusillades manquent d'immersion je trouve

Je suis pas d'accord, la conduite de GTA V est digne des jeux pour gosses qui ne savent pas freiner dans les virages.

Sérieux, le premier virage que j'ai fait avec la voiture de sport que Franklin conduit au début, je me suis mangé un mur. J'ai jamais vu une voiture faire des virages à 90° à pleine vitesse, m'enfin...

Je suis le seul à trouver l'histoire de GTA 5 criminellement sous cotée ? :-(
Je la trouve bien meilleure que celle de GTA 4 perso

On a quand même le droit à un trio d'anthologie, avec Trevor, probablement un des meilleurs personnages (et un des plus complexes) de toute la licence

Alors ok, c'est vrai que tout ça manque de réalisme quand même...
Braquer l'Union Depository aussi "facilement", faire un raid du bureau FBI, c'est sûr qu'on aurait du mal à projeter ce scénario dans notre monde.

Mais les missions sont juste spectaculaires, de tout type, on ne s'ennuie vraiment pas

Et que c'est intéressant de voir évoluer la relation entre les 3 protagonistes eux mêmes et leur entourage

Je sais que votre nostalgie parle pour vous, mais j'ai quand même du mal à comprendre pourquoi on place l'édition précédente au-dessus

On peut même faire un point sur les autres aspects :

Niveau graphisme, y'a pas photo. Tout le monde joue sur Next Gen maintenant, tout le monde a donc droit à ce graphismes God Tier (paysage juste magnifique...)

Gameplay : plein de nouvelles possibilités s'offrent à nous :
Il y a bien plus d'armes et de véhicules que dans GTA 4,
La conduite est peu réaliste oui, très agréable nonobstant.

Conclusion : ces deux derniers points sont discutables, je peux revenir sur ma décision
Mais pour le mode histoire, je suis désolé, mais je le trouve exceptionnel et tellement bien pensé.

Le 29 juillet 2018 à 20:26:34 :

Approche realiste , donc oui

Dans le 5 , tu prends nimporte quelle bagnole elle se conduit bien

Dans le 5 , tu prends un monospace tu galere dans les rues etroites , c'est normal

Je prefere de loin un systeme comme ca , qu'un systeme ou toytes les voitures du 5 sont simple a conduire , vont vite , hymer maniable , meme les merdes de monospaces ou les harley

Données du topic

Auteur
Mouchedeter--
Date de création
29 juillet 2018 à 20:13:37
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 215