[PAVE] Célestins VS Yeslife
Le 12 juillet 2018 à 20:03:55 KhouilleEnBoa a écrit :
J'aime bien
Merci clé
Le 12 juillet 2018 à 20:04:09 Golden_King a écrit :
J'ai tout lu et j'adore ta thèse, je m'installe, par contre je ne suis pas assez intelligent pour trouver une solution ou pour débattre avec vous
Merci mon cher quai, mais comme dirait Marcel Gauchet : "Notre époque n'est pas en manque de solutions, elle est en manque de diagnostic".
Si nous nous mettons d'accord sur la définition des termes et la nature du problème, ce sera déjà un bon début.
j'ai pas de solution sinon mais je up
Le 12 juillet 2018 à 20:09:58 Marxterialisme a écrit :
J'ai pas lu mais je présume que c'est un célestin qui essaie de prouver que sa situation de célestin traduit en réalité autre chose qu'une inaptitude crasse à toute chose utile à la société ?
Si tu avais lu tu aurais compris que je ne prends pas parti, ni pour les yeslife ni pour les célestins
J'essaie de trouver une solution à un problème de société, car les célestins bien qu'ils soient marginaux forment un groupe important et comme tu le dis "inutile" au capitalisme de consommation
Le 12 juillet 2018 à 20:13:36 Dechinyosus a écrit :
J'aime bien, même si j'avais tjs cru évident que le monde social ne se resumait pas à une dichotomie
j'ai pas de solution sinon mais je up
D'accord avec toi, j'ai toujours trouvé que le forum avait trop tendance à opposer artificiellement des idéaux-types qui n'existent pas vraiment
Le 12 juillet 2018 à 20:13:51 Zollverein a écrit :
J'ai pas lu mais je présume que c'est un célestin qui essaie de prouver que sa situation de célestin traduit en réalité autre chose qu'une inaptitude crasse à toute chose utile à la société ?Si tu avais lu tu aurais compris que je ne prends pas parti, ni pour les yeslife ni pour les célestins
J'essaie de trouver une solution à un problème de société, car les célestins bien qu'ils soient marginaux forment un groupe important et comme tu le dis "inutile" au capitalisme de consommation
Rien à voir, ces gens sont tout autant inutile dans une société post capitalisme après tout tu crois que le celestin de base il servait à quoi à l'époque féodale ? Rien, son corps de phasme le condamnait à la mort précoce
Ils sont INUTILES point
Le 12 juillet 2018 à 20:16:37 Marxterialisme a écrit :
Le 12 juillet 2018 à 20:13:51 Zollverein a écrit :
J'ai pas lu mais je présume que c'est un célestin qui essaie de prouver que sa situation de célestin traduit en réalité autre chose qu'une inaptitude crasse à toute chose utile à la société ?Si tu avais lu tu aurais compris que je ne prends pas parti, ni pour les yeslife ni pour les célestins
Rien à voir, ces gens sont tout autant inutile dans une société post capitalisme après tout tu crois que le celestin de base il servait à quoi à l'époque féodale ? Rien, son corps de phasme le condamnait à la mort précoce
Ils sont INUTILES point
La notion d'utilité fait partie de l'aliénation technicienne faut lire Jacques Ellul hein c'est écrit
D'autre part je parle là de valeurs associées au principe C, aucun rapport avec la constitution physique de nombreux yeslife ont des corps de lâche
Je viens de lire ton pavé et j'ai encore la tête lourde...
Cependant je n'ai pas bien compris l’intérêt du topic, qui était semble-t-il d'ouvrir un débat. Or je ne comprends pas l'ouverture...
Tu dis qu'il faudrait une guerre culturelle entre Celestin et Yes-life, or celle-ci est totalement impossible et perdue d'avance pour les Celestins...
Le 12 juillet 2018 à 20:23:01 Nid-go a écrit :
Cependant je n'ai pas bien compris l’intérêt du topic, qui était semble-t-il d'ouvrir un débat. Or je ne comprends pas l'ouverture...
Tu dis qu'il faudrait une guerre culturelle entre Celestin et Yes-life, or celle-ci est totalement impossible et perdue d'avance pour les Celestins...
Salut à toi khey
Loin de moi l'idée de lancer une guerre entre les célestins et les yeslife, mais il faudrait selon moi lutter sur le plan culturel pour que le mode de vie des célestins ne soit pas stigmatisé comme il l'est aujourd'hui, au nom de la logique marchande et de la norme de l'homo festivus.
Le 12 juillet 2018 à 20:29:24 Paleshall a écrit :
J'approuve l'effort et la réflexion que tu as mis dans ce pavé même si je sais que ça ne mènera à rien comme les 3/4 des branlettes intellectuelles (sans vouloir être méchant) que l'on peut trouver sur ce site.
Probablement khey mais ça permet de faire passer le temps, la météo est dégueulasse chez moi
Le 12 juillet 2018 à 20:25:23 Zollverein a écrit :
Tu dis qu'il faudrait une guerre culturelle entre Celestin et Yes-life, or celle-ci est totalement impossible et perdue d'avance pour les Celestins...Salut à toi khey
Loin de moi l'idée de lancer une guerre entre les célestins et les yeslife, mais il faudrait selon moi lutter sur le plan culturel pour que le mode de vie des célestins ne soit pas stigmatisé comme il l'est aujourd'hui, au nom de la logique marchande et de la norme de l'homo festivus.
Mais c'est totalement impossible, personne n'a envie d’adhérer à un système de valeur qui mène à la dépression, l'isolement...
Le mode de vie des Celestin n'est pas un mode de vie choisi, la grande majorité d'entre eux vendraient père et mère pour devenir la moitié d'un Yes-life.
Les Celestins ne sont pas attractifs et ne peuvent donc pas s'imposer culturellement, n'y même sur le plan de la raison ou de la morale.
Le seul moyen d'imposer ce système normatif est une dictature.
Le 12 juillet 2018 à 20:31:38 Nid-go a écrit :
Le 12 juillet 2018 à 20:25:23 Zollverein a écrit :
Tu dis qu'il faudrait une guerre culturelle entre Celestin et Yes-life, or celle-ci est totalement impossible et perdue d'avance pour les Celestins...Salut à toi khey
Mais c'est totalement impossible, personne n'a envie d’adhérer à un système de valeur qui mène à la dépression, l'isolement...
Le mode de vie des Celestin n'est pas un mode de vie choisi, la grande majorité d'entre eux vendraient père et mère pour devenir la moitié d'un Yes-life.
Les Celestins ne sont pas attractifs et ne peuvent donc pas s'imposer culturellement, n'y même sur le plan de la raison ou de la morale.
Le seul moyen d'imposer ce système normatif est une dictature.
Le mode de vie yeslife peut également mener à la dépression même si effectivement il y a sûrement plus de célestins dépressifs que de yeslife.
Seulement, on peut parfaitement critiquer les valeurs associées à C, mais il faut bien prendre en compte que certaines de ces valeurs se retrouvent en chacun de nous, comme nous avons tous des éléments de Y. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre toutes ces valeurs sur le même plan, je critique simplement l'hégémonie du système de valeurs Y.
De plus qu'on le veuille ou non c'est impossible et contre productif de promouvoir des "valeurs" qui mènent pour la plupart à l'isolement, le mal-être et par raccourci le malheur.
Plutôt que de vouloir faire cohabiter les celestins et les yes life la solution est plutôt d'aider les celestins à sortir de ce statut et à devenir yes life. D'ailleurs pratiquement la totalité des celestins le veulent ceux cherchant vraiment l'isolement de manière volontaire n'étant qu'une très petite minorité
Le 12 juillet 2018 à 20:41:50 ppolonio a écrit :
Jean-Intello a lu un livre et tient à le faire savoir au forum, c'est original
Et toi ?
1m95 10/10 docteur en astrophysique j'imagine ?
Le 12 juillet 2018 à 20:44:01 UnEdu1 a écrit :
Je pense qu'on peut bouger sur cette ligne de Y a C, mais il faut savoir sortir de sa zone de confort.
Bien sûr, la situation n'est pas figée, je n'ai pas intégré la dimension du temps pour ne pas trop compliquer l'équation.
Soit on considère que C est mauvais et qu'il faut en sortir (ce qui peut être une option), soit on considère que personne n'a à juger de ce qui est bon ou mauvais et on arrête de stigmatiser Y ou C.
Données du topic
- Auteur
- zollverein
- Date de création
- 12 juillet 2018 à 19:03:47
- Nb. messages archivés
- 50
- Nb. messages JVC
- 50