Je suis prof d'histoire-géo posez-moi vos questions
Le 21 mai 2018 à 04:34:33 Mouchedeter-- a écrit :
Sinon est ce que t'as du faire la traditionnelle mutation en banlieue (ou à Paris en général) et si non comment tu l'as évité ?
Je suis en REP + dans une ville ouvrière avec 80 % d'élèves musulmans.
Mais aucun soucis avec les mômes, ça n'a rien à voir avec ce que tu peux voir en banlieue lyonnaise et parisienne.
Le 21 mai 2018 à 04:35:34 tendre-sodomie a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:23:44 William-Taft a écrit :
Sujet de ton mémoire ?J'en est fait deux mais c'était de la recherche. J'ai fait un sujet sur les représentations croisées entre les combattants chrétiens et musulmans dans les sources latines et arabes (1095-1147)
J'ai du faire un commentaire de document sur ce sujet en L2 nofake
Le 21 mai 2018 à 04:25:57 SeadYouba a écrit :
Ca t'emmerde pas trop toute la partie Geographie dont tout le monde se branle ?
Genre ça te plait d'enseigner des trucs sur le PIB du Bresil ? Alors qu'à côté tu parles des guerres mondiales, des rois de France ?Parole d'un mec qui a eu 4 au bac d'HG parce qu'il misait tout sur l'histoire et qu'il est tombé sur une majeure géo
Le programme de géographie de 4ème est bien car j'ai pu faire de la géopolitique (conflit syrien par exemple). Pour les 6ème c'est plus chiant car on doit faire pas mal de méthodologie et on travail sur le concept "d'habiter" ce qui me fait chier. Après je fais en sorte de prendre les exemples qui me plaisent pour mon cours.
Et tu te débrouilles comment pour faire un cours captivant?
Le 21 mai 2018 à 04:39:40 tendre-sodomie a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:25:57 SeadYouba a écrit :
Ca t'emmerde pas trop toute la partie Geographie dont tout le monde se branle ?
Genre ça te plait d'enseigner des trucs sur le PIB du Bresil ? Alors qu'à côté tu parles des guerres mondiales, des rois de France ?Parole d'un mec qui a eu 4 au bac d'HG parce qu'il misait tout sur l'histoire et qu'il est tombé sur une majeure géo
Le programme de géographie de 4ème est bien car j'ai pu faire de la géopolitique (conflit syrien par exemple). Pour les 6ème c'est plus chiant car on doit faire pas mal de méthodologie et on travail sur le concept "d'habiter" ce qui me fait chier. Après je fais en sorte de prendre les exemples qui me plaisent pour mon cours.
J'ai du bosser aussi sur le concept d'habiter en geo en L3
Ce truc conceptuel à la con
Le 21 mai 2018 à 04:30:01 Vigee_Le_Brun a écrit :
T'as pas honte d'enseigner l'Histoire officielle (et donc fausse) à tes élèves ?
Dans notre salle de classe nous sommes les chefs et on construit notre cours comme nous le souhaitons. Je n'ai pas utilisé une seule fois le manuel depuis le début de l'année et je travail avec les élèves sur la notion "d'esprit critique".
J'ai passé plus de temps sur Napoléon et j'ai zappé le chapitre sur le vote par exemple. Là je vais parler de la conquête de l'Algérie en 1830, et forcément je donnerai mon point de vue.
Les gamins ont pigé que l'histoire n'était pas neutre, il suffit de leur apprendre.
La plupart des profs ne sont pas des historiens tu sais, ce sont avant tout des pédagogues. Au collège on est obligé de simplifier.
Le 21 mai 2018 à 04:31:40 PtitCieuxAlchi a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:29:05 tendre-sodomie a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:20:38 PtitCieuxAlchi a écrit :
T'as pécho?
Je veux des anecdotesJe parlais entres collegues
Mais je supoose que non du coup
Les profs ont tous une vie posée et rangée généralement. Mêmes les jeunes femmes sont mariées. Je suis la seule exception dans mon bahut ; je sors beaucoup et je refuse de me mettre en couple, du coup c'est pas vraiment en salle des profs qu'on va rencontrer son futur plan cul.
Le 21 mai 2018 à 04:32:38 GillesMerguez9 a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:27:40 tendre-sodomie a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:20:30 Mouchedeter-- a écrit :
Je risque de te rejoindre, tu me dis plutôt de fuir ou de venir ?C'est un métier difficile ma gueule
Mais stimulant sur bien des aspects, ne te mets pas trop la pression, sois à l'aise avec les mômes et fais attention au rouleau compresseur idéologique de l'éducation national.
En parlant de ça est-ce que toi aussi t'enseignes le discours traditionnel gauchiste à tes élèves comme le font tes collègues et 90% des profs ?
Non du tout, ne confonds pas les profs d'histoire avec les profs d'anglais
Le 21 mai 2018 à 04:32:41 fayaman35 a écrit :
comment enseigne tu l'égyptologie??
sa m'intéresse
Maintenant on a le choix entre l'Egypte et la Mésopotamie, j'ai choisi de faire les deux avec mes 6ème.
C'est à dire comment je l'enseigne ? Tu veux le détail de ma séquence ?
Je profite de l'Egypte pour mettre en place la notion d'hypothèse en histoire avec la construction des pyramides.
Le 21 mai 2018 à 04:35:39 Howluinb31153 a écrit :
Le 21 mai 2018 à 04:18:34 tendre-sodomie a écrit :
Allez-y je m'emmerde. C'est le moment pour vous de connaître l'envers du décor.Pourquoi donc faire le métier de prof le plus chiant où le programme change chaque Année, chaque élève crache dessus sauf les gros fayots plutôt que prof de math ou tu bosse pendant un an puis tu ressort le même cours et les mêmes ds chaque années ?
Mes élèves aiment bien venir en histoire, il suffit de leur préciser à quoi ça sert
Mais oui, en hg et en français c'est sûrement les deux matières où les profs ont le plus de boulot.
Je vais surement devenir prof de maths et le plus difficile ca reste d'essayer de convaincre que calculer des cosinus c'est cool
Données du topic
- Auteur
- tendre-sodomie
- Date de création
- 21 mai 2018 à 04:18:34
- Nb. messages archivés
- 112
- Nb. messages JVC
- 112