"Tu m’appelleras quand un autre rappeur français sera capable de pondre un album quasi-concept sur le transhumanisme, l’hyperréalité et sur l’empreinte omniprésente de la science et de la technique au mépris de la spiritualité. " Vald - CMEC cf. Journal Perso 2 ou Rappel
"Dans “Cyborg”, il s’en prend aux colonies Israéliennes, à Netanyahu, Valls, Macron, se compare positivement à Kadhafi, critique la société techno-industrielle, parle des flics déguisés en casseurs, de la Francafrique... Du coup, c’est quoi pour toi, un rappeur pas lisse ?" taper sur les colonies, tout le monde le fait. Taper sur Macron, tout le monde le fait. Critiquer la société, c'est littéralement la base du rap. Qu'est-ce qu'un rappeur pas lisse alors? Here we go again, Vald - CMEC cf. Journal Perso 2 ("Mais sauver les siens avant les autres, c'est aussi le programme des Le Pen"). Pas de prise de parti (Vald ne vote pas), juste faire réfléchir en faisant sortir l'auditeur des cases dont il a l'habitude.
Sinon pour reprendre ce qui a été dit plus haut, je pense aussi que Ken est prisonnier de sa technicité. On peut très bien faire un bon son ou un banger efficace sans avoir des lyrics analysables par un prof de lettres, mais Nekfeu s'en prive - à tort selon moi. La simplicité et savoir s'en servir ça fait aussi partie de la maîtrise de l'art.