[Débat] GOOGLE TE TRAQUE même avec la géolocalisation désactivée
Salut les kheys !
Je viens vous rendre visite afin de lancer un sujet sur la protection de nos données personnelles, le respect de votre vie privée. Pas de complotisme, d'anti-américanisme ou de fake news : juste des faits.
Comme beaucoup d'entre vous, je suis un utilisateur quotidien de certains services, et notamment de services Google. Et je m'interroge régulièrement sur ce qui est fait de mes données, de la manière dont elles sont traitées et utilisées : sont-elles revendues? sont-elles transférées hors de l'UE? Sont-elles accessibles par le gouvernement US? etc.
D'ailleurs, c'est mon métier. Une sorte de moine moderne , plongé dans les textes de loi et décisions de toutes sortes de juridictions.
Or, force est de constater que certaines sociétés privées ne respectent pas la réglementation et abusent de notre droit à la vie privée (droit figurant par ailleurs au sein de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unie). L'affaire Facebook Cambridge Analytica en est un bon exemple !
Le 25 mai prochain rentrera en application un règlement européen qui fait pas mal parler de lui, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Ce Règlement est porteur de droits et d'obligations en matière de traitement de données personnelles. Il peut nous permettre à nous, en tant que citoyen, de mieux maîtriser nos données. Encore faut-il s'en emparer et le comprendre.
L'objectif n'est pas ici de crier à l'arrêt de l'usage de certains services (moteur de recherche Google, messagerie Outlook, Flickr, etc.), mais de forcer ces services à respecter la réglementation et nos droits.
C'est pour faire passer ce type de message que je me suis lancé dans la création d'une nouvelle chaîne : Right Beyind You (les joueurs de TF2 comprendront la référence!) : https://www.youtube.com/channel/UCiky7GlFGFxVt0dQl7xpn_A
La première vidéo est dédiée à Google et ses pratiques douteuses en matière de géolocalisation.
Attention, ce n'est pas du Squeezie ou du Tibo InShape : suivre la vidéo demande 15 bonnes minutes de concentration ! Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Si ces sujets vous interpellent, vous intéressent, vous passionnent, parlons-en !
https://www.youtube.com/watch?v=DvtoCWWt68UPS : première vidéo = quelques défauts. J'ai déjà repéré quelques améliorations au niveau du son, du rythme. Mais soyez indulgent, je suis un juriste après tout.
Le 12 avril 2018 à 19:32:46 fixfax a écrit :
up
Bah oui, Up les kheys !
Le 14 avril 2018 à 19:58:43 Waaaaaashe a écrit :
Je vais le désactiver direct. Par contre, j’hésite à supprimer l’historique. T’as fait quoi toi ?
Faut se dire que cette donnée est partagée avec Google. Tu lui accordes la confiances que tu veux.
Mais est-ce que tu serais prêt à partager cet historique sur le JV.com par exemple ? C’est le genre de question qu’il faut se poser à mon sens.
Le 14 avril 2018 à 19:59:27 L4Fleur a écrit :
C'est pas mal du tout comme vidéo !
Merci Khey !
Le 14 avril 2018 à 19:59:56 Waaaaaashe a écrit :
Ouais jvais voir ce que je vais faire merci !
Après, certains peuvent surement trouver un intérêt dans la fonctionnalité : comme garder une trace d’un voyage ou ce genre de chose. C’est une balance à faire.
Le 14 avril 2018 à 20:01:41 L4Fleur a écrit :
C’est fouuuuuu cette histoire ! Je connaissais certains trucs mais pas tout !
Quels sont les trucs que tu as découvert et qui t’ont le plus choqué ?
Intéressant, merci
Google m'envoie un mail mensuel pour me résumer mes trajets du moi. Ça m'amuse plus qu'autre chose
Le 14 avril 2018 à 20:02:31 Spf1 a écrit :
Intéressant, merciGoogle m'envoie un mail mensuel pour me résumer mes trajets du moi. Ça m'amuse plus qu'autre chose
C'est dangereux non?
Données du topic
- Auteur
- Miss_Kan
- Date de création
- 10 avril 2018 à 20:43:34
- Nb. messages archivés
- 323
- Nb. messages JVC
- 323