Topic de Sixfryeld :

Marre de ceux qui critiquent la SNCF

Sans connaître.
Je suis en formation pour devenir agent circulation ( aiguilleur en gros ) et je peux vous dire que 90 % de ce qu'on raconte sur la SNCF c'est n'importe quoi.
J'ai bac+2 et je vais toucher a la fin de ma formation de 1 an 1550e net, c'est pareil voir moindre que dans le privé.

Parlons-en de la formation ! : 1 annee, 1 année durant laquelle on dort, mange, rêve SNCF. Tu peux pas faire autre chose que reviser tellement il y a de référentiels et procedures de sécurité à apprendre par coeur.
Sachant que j'ai 3 habilitations à passer, si j'en rate une je suis viré sans ménagement :) ( ce qui est "normal" vu que notre periode d'essai ici dure 1an )
On doit signer une clause de mobilité dans TOUTE la region et pendant 3 ans ils peuvent nous mettre a n'importe quel poste dans n'importe quelle gare de la region :) .
On travaille bien evidemment en 3x8 les week-ends et jour fériés, nos vacances sont refusées les 3/4 du temps et nous sont imposées par la suite a cause des suppressions de postes :)

Nos "avantages" qui se résument au passe carmillion nous permettant de prendre gratuitement les TER ( pas les TGV/intercites) et au CE correct/ la bonne mutuelle :)

Et maintenant on veut nous enlever le statut et nous privatiser :) .
Sauf que, qui va me payer mon salaire d'esclave maintenant ? :)
Sachant que les aiguilleurs ne génère aucun benefice, quelle entreprise voudra nous racheter ? :)

Diviser pour mieux régner :)
Soutien total aux cheminots :ok:
Bah c'est la formation c'est normal
Ceux en études se tape ça pendant 2 ans voir plus :ok:

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html

« Emploi à vie »

Le statut de cheminot met les agents de la SNCF à l’abri d’un licenciement économique puisqu’il prévoit seulement trois cas de départ : la démission, la retraite ou la radiation. Comme pour les fonctionnaires, on parle ainsi d’emploi à vie.

Congés payés

Les agents de la SNCF ont vingt-huit jours de congés payés par an, soit un jour de plus que prévu par le code du travail.

Ils bénéficient également de jours de RTT (réduction du temps de travail) lorsqu’ils dépassent sept heures de travail par jour – soit trente-cinq heures par semaine, le temps de travail légal en France. « Les conducteurs et contrôleurs travaillent sept heures quarante-huit minutes par jour, donc ont vingt-deux RTT », cite la SNCF, à titre d’exemple.

Salaire

Selon la SNCF, le salaire brut mensuel moyen (avant impôt) des cheminots est de 3 090 euros en 2014 pour un temps complet. C’est un peu plus que le salaire mensuel moyen en France : 2 912 euros brut en 2013.

Plus de six cheminots sur dix touchent moins de 3 000 euros brut par mois, précise cependant le groupe ferroviaire.

Retraite

Les cheminots peuvent partir à la retraite plus tôt que la majorité des employés français. Jusqu’en 2016, ils pouvaient partir à la retraite à partir de 55 ans pour les sédentaires (c’est-à-dire les employés qui ne voyagent pas, comme les agents de bureau) et 50 ans pour les conducteurs.

Mais plusieurs réformes ont repoussé l’âge des départs, et d’ici à 2024, celui-ci sera de 57 ans pour les sédentaires et de 52 ans pour les conducteurs. A titre de comparaison, l’âge légal de départ à la retraite des salariés du secteur privé est actuellement de 62 ans (pour les personnes nées après 1955).

La durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein ayant été progressivement relevée pour être alignée sur celle du régime général, de plus en plus de cheminots retardent leur départ ou subissent ce qu’on appelle une décote (une pension de retraite moins élevée).

Billets de train gratuits

Tous les agents de la SNCF, statut de cheminot ou de contractuel, ainsi que les retraités, ont droit à des « facilités de circulation », c’est-à-dire des billets gratuits ou à prix très réduits. Leur famille est également concernée par ces avantages : leurs conjoint ou enfants peuvent circuler pour 10 % du prix du billet. Leurs parents et beaux-parents bénéficient de quatre billets gratuits par an.

Autre avantage : plusieurs dizaines de milliers de logements de la SNCF sont disponibles Ă  la location pour les cheminots, dont une partie Ă  loyer social.

Pour les syndicats, ces acquis sociaux historiques sont un moyen de compenser des conditions de travail particulières (horaires décalés, jours fériés et week-end travaillés).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html#oOtkvHGrCa2mAyzE.99

Le 03 avril 2018 Ă  12:40:25 Skyvaxs a Ă©crit :
Bah c'est la formation c'est normal
Ceux en études se tape ça pendant 2 ans voir plus :ok:

C'est une formation en plus de mes etudes khey :ok:

C est surtout marrant ce qui gueule après les avantages de la SNCF,alors qu ils sont incapable de gardé les leurs...

Le 03 avril 2018 Ă  12:44:19 Tetard02 a Ă©crit :
C est surtout marrant ce qui gueule après les avantages de la SNCF,alors qu ils sont incapable de gardé les leurs...

On en reparle dans 3mois :hap:

On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

Le 03 avril 2018 Ă  12:41:15 StealMan a Ă©crit :
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html

« Emploi à vie »

Le statut de cheminot met les agents de la SNCF à l’abri d’un licenciement économique puisqu’il prévoit seulement trois cas de départ : la démission, la retraite ou la radiation. Comme pour les fonctionnaires, on parle ainsi d’emploi à vie.

Congés payés

Les agents de la SNCF ont vingt-huit jours de congés payés par an, soit un jour de plus que prévu par le code du travail.

Ils bénéficient également de jours de RTT (réduction du temps de travail) lorsqu’ils dépassent sept heures de travail par jour – soit trente-cinq heures par semaine, le temps de travail légal en France. « Les conducteurs et contrôleurs travaillent sept heures quarante-huit minutes par jour, donc ont vingt-deux RTT », cite la SNCF, à titre d’exemple.

Salaire

Selon la SNCF, le salaire brut mensuel moyen (avant impôt) des cheminots est de 3 090 euros en 2014 pour un temps complet. C’est un peu plus que le salaire mensuel moyen en France : 2 912 euros brut en 2013.

Plus de six cheminots sur dix touchent moins de 3 000 euros brut par mois, précise cependant le groupe ferroviaire.

Retraite

Les cheminots peuvent partir à la retraite plus tôt que la majorité des employés français. Jusqu’en 2016, ils pouvaient partir à la retraite à partir de 55 ans pour les sédentaires (c’est-à-dire les employés qui ne voyagent pas, comme les agents de bureau) et 50 ans pour les conducteurs.

Mais plusieurs réformes ont repoussé l’âge des départs, et d’ici à 2024, celui-ci sera de 57 ans pour les sédentaires et de 52 ans pour les conducteurs. A titre de comparaison, l’âge légal de départ à la retraite des salariés du secteur privé est actuellement de 62 ans (pour les personnes nées après 1955).

La durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein ayant été progressivement relevée pour être alignée sur celle du régime général, de plus en plus de cheminots retardent leur départ ou subissent ce qu’on appelle une décote (une pension de retraite moins élevée).

Billets de train gratuits

Tous les agents de la SNCF, statut de cheminot ou de contractuel, ainsi que les retraités, ont droit à des « facilités de circulation », c’est-à-dire des billets gratuits ou à prix très réduits. Leur famille est également concernée par ces avantages : leurs conjoint ou enfants peuvent circuler pour 10 % du prix du billet. Leurs parents et beaux-parents bénéficient de quatre billets gratuits par an.

Autre avantage : plusieurs dizaines de milliers de logements de la SNCF sont disponibles Ă  la location pour les cheminots, dont une partie Ă  loyer social.

Pour les syndicats, ces acquis sociaux historiques sont un moyen de compenser des conditions de travail particulières (horaires décalés, jours fériés et week-end travaillés).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2018/02/27/statut-de-cheminot-de-quoi-parle-t-on-exactement_5263318_1656994.html#oOtkvHGrCa2mAyzE.99

Emploi a vie --> Faux, si je fais une connerie je perd mon emploi + je peux aller en prison car je suis RESPONSABLE PÉNALEMENT de tout ce qui se passe sur la ligne :ok:

Congés payés --> 1 rtt en plus par an ? Sachant qu'on ne choisit pas nos vacances je trouve ca mérité :ok:

Salaire --> Salaire moyen =/= salaire médian :ok:

Retraite --> je partirai perso a 65ans mini a la retraite, la retraite anticipée c'est uniquement pour les conducteurs et je comprend très bien pourquoi :ok:

Billets de train --> voir plus haut

Le 03 avril 2018 Ă  12:46:50 HenriLagant8 a Ă©crit :
On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

oui voilĂ 

si ils veulent les gens avec eux, qu'ils mettent les transports 100% gratuit

mais ça impliquent que les agents sncf doivent travailler.

Le 03 avril 2018 Ă  12:46:50 HenriLagant8 a Ă©crit :
On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

Perso je fais pas la grève mais si tu as une meilleure idée dis-la moi je ferai remonter aux syndicats :ok:

hop hop hop zone Ă  privatiser :) au boulot l'esclave https://image.noelshack.com/fichiers/2017/25/7/1498426712-cucked.png

Le statut de cheminots continuera à exister pour tous ceux qui ont été embauchés avec ce statut.
Et personne va privatiser la SNCF.

Par contre vu l'incompétence de la SNCF, la concurrence risque de lui faire mal oui.

Le 03 avril 2018 Ă  12:48:12 Mrcedes a Ă©crit :

Le 03 avril 2018 Ă  12:46:50 HenriLagant8 a Ă©crit :
On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

oui voilĂ 

si ils veulent les gens avec eux, qu'ils mettent les transports 100% gratuit

mais ça impliquent que les agents sncf doivent travailler.

Trains 100% gratuits ce n'est pas une grève : c'est un motif de licenciement :ok: et crois-moi que nos supérieurs ne vont pas s'en empêcher :ok:

Le 03 avril 2018 Ă  12:48:19 sixfryeld a Ă©crit :

Le 03 avril 2018 Ă  12:46:50 HenriLagant8 a Ă©crit :
On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

Perso je fais pas la grève mais si tu as une meilleure idée dis-la moi je ferai remonter aux syndicats :ok:

transport gratuit pour tous

Le 03 avril 2018 Ă  12:50:52 sixfryeld a Ă©crit :

Le 03 avril 2018 Ă  12:48:12 Mrcedes a Ă©crit :

Le 03 avril 2018 Ă  12:46:50 HenriLagant8 a Ă©crit :
On s'en fout de ça. En faisant grève c'est les gens lambdas que vous faites chier

oui voilĂ 

si ils veulent les gens avec eux, qu'ils mettent les transports 100% gratuit

mais ça impliquent que les agents sncf doivent travailler.

Trains 100% gratuits ce n'est pas une grève : c'est un motif de licenciement :ok: et crois-moi que nos supérieurs ne vont pas s'en empêcher :ok:

tu dis vraiment n'importe quoi

Perso je suis à 1600€ après 1 ans et demi d'embauche au statut attaché, j'attends toujours les 1400€ restant pour el famoso salaire moyen à 3000€ :)
Ha, et les agent qui font grève sont quand même payés : les syndicats ont des caisses prévues à cet effet, les grévistes touchent de l'argent grâce à leur syndicat pour leurs heures non travaillées.

Le 03 avril 2018 Ă  12:49:08 SaladeMixe a Ă©crit :
Le statut de cheminots continuera à exister pour tous ceux qui ont été embauchés avec ce statut.
Et personne va privatiser la SNCF.

Par contre vu l'incompétence de la SNCF, la concurrence risque de lui faire mal oui.

Je t'écoute pour "l'incompétence" :ok:
Si tu parles des retards ca sera la même avec des trains privés khey :ok: . Tu penses que les gens arrêteront de se suicider ou de traverser les voies devant un train juste parce que c'est privatisé ? :rire:

c'est les anciens cheminots qui sont privilégiés, demande à tes collègues proches de la retraite combien ils gagnent et leurs primes etc :hap:
ça n'a aucun avantage de commencer maintenant à la SNCF, par contre les vieux cheminots ils se gavent bien

Données du topic

Auteur
Sixfryeld
Date de création
3 avril 2018 Ă  12:39:07
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 78