[Prepa] Topic Officiel Concours X/Ens/Mines/Centrale...
Le 16 juin 2019 à 19:05:51 Tympole_0 a écrit :
Le 16 juin 2019 à 18:03:49 Erra-N a écrit :
Le 16 juin 2019 à 17:50:10 stuckrang a écrit :
Les kheys, l'ENS Rennes c'est vraiment claqué ?A chaque fois que je vois que ça parle d'ENS ça parle d'ULM, un peu de Cachan/Lyon mais jamais de Rennes
Non elle est pas claquée, suffit de voir les résultats à l’agregation en maths. Mais elle est toute petite comparée aux autres parce qu’à l’origine c’etait l’antenne de l’ENS Cachan en Bretagne.
Du coup il y a juste un département de maths et celui d’info qui recrutent sur prépa, le département de l’écart inique qui recrute aussi sur prépa mais qui a du mal à attirer les PSI comme les PT parce que la mecatro c’est quand même particulier, et les départements sport et droit sur lesquels je ne peux pas me prononcer car je ne les connais pas assez. Donc forcément si tu aimes la pluridisciplinarité c’est moins attirant que les trois autres ou en arrivant tu peux partir dans un département auquel ton concours ne te destinait pas. Si tu es un MP et que tu veux faire de la physique et non des maths ce n’est pas à Rennes qu’il faut aller.
Ils laissent aussi leurs élèves moins libres de leur choix de parcours : tu viens du concours INFO et tu veux faire des maths? Raté, tu vas au département d’info, alors que dans les 3 autres ENS le concours INFO donne accès prioritairement au département d’info ET à celui de maths (avec même des doubles cursus maths-info comme à Cachan).
Après si tu es un MP et que tu aimes les maths et que tu es intéressé par la recherche/l’enseignement (Rennes aime moins voir ses élèves partir en grands corps, double diplômes et compagnie) fonce! C’est pas une école simple à avoir et le niveau y est très bon.La famosa ENS Lyon qui dit "oui sans soucis" aux élèves admis au concours Info qui demandent à passer en maths à la rentrée.
Il y a aussi moyen de faire des double-licences à l'ENS de Rennes, ainsi que de bifurquer de maths vers info ou info vers maths avec des conditions équivalentes à celles de Lyon (et de Cachan je suppose) (càd certains chanceux pourront faire le changement, et pour d'autres on attendra la fin de leur L3/M1).Sinon, une raison qui fait que Rennes est un peu plus décriée par rapport aux autres ENS c'est son origine : pour un certain nombre de profs/étudiants des autres ENS, Rennes = antenne de Cachan = sous-ENS, et ils n'hésitent pas à le dire à qui veut l'entendre. (même si les choses ont bien changé)
Enfin, il n'y a pas de dégoût vers les parcours avec double-diplômes, grands corps, et compagnie à Rennes, pour la simple et bonne raison que du moment que tu as fait 1-2 ans à l'ENS (1 an si admis via le second concours), et bien tu peux poursuivre tes études comme bon te semble (dans le respect de l'engagement décennal qui, je le rappelle, est identique pour les 4 ENS). ok:
Ok c'est bon à savoir, après si je peux etre admis sur concours à Lyon/Cachan c'est toujours cool
Le 16 juin 2019 à 19:05:51 Tympole_0 a écrit :
Le 16 juin 2019 à 18:03:49 Erra-N a écrit :
Le 16 juin 2019 à 17:50:10 stuckrang a écrit :
Les kheys, l'ENS Rennes c'est vraiment claqué ?A chaque fois que je vois que ça parle d'ENS ça parle d'ULM, un peu de Cachan/Lyon mais jamais de Rennes
Non elle est pas claquée, suffit de voir les résultats à l’agregation en maths. Mais elle est toute petite comparée aux autres parce qu’à l’origine c’etait l’antenne de l’ENS Cachan en Bretagne.
Du coup il y a juste un département de maths et celui d’info qui recrutent sur prépa, le département de l’écart inique qui recrute aussi sur prépa mais qui a du mal à attirer les PSI comme les PT parce que la mecatro c’est quand même particulier, et les départements sport et droit sur lesquels je ne peux pas me prononcer car je ne les connais pas assez. Donc forcément si tu aimes la pluridisciplinarité c’est moins attirant que les trois autres ou en arrivant tu peux partir dans un département auquel ton concours ne te destinait pas. Si tu es un MP et que tu veux faire de la physique et non des maths ce n’est pas à Rennes qu’il faut aller.
Ils laissent aussi leurs élèves moins libres de leur choix de parcours : tu viens du concours INFO et tu veux faire des maths? Raté, tu vas au département d’info, alors que dans les 3 autres ENS le concours INFO donne accès prioritairement au département d’info ET à celui de maths (avec même des doubles cursus maths-info comme à Cachan).
Après si tu es un MP et que tu aimes les maths et que tu es intéressé par la recherche/l’enseignement (Rennes aime moins voir ses élèves partir en grands corps, double diplômes et compagnie) fonce! C’est pas une école simple à avoir et le niveau y est très bon.La famosa ENS Lyon qui dit "oui sans soucis" aux élèves admis au concours Info qui demandent à passer en maths à la rentrée.
Il y a aussi moyen de faire des double-licences à l'ENS de Rennes, ainsi que de bifurquer de maths vers info ou info vers maths avec des conditions équivalentes à celles de Lyon (et de Cachan je suppose) (càd certains chanceux pourront faire le changement, et pour d'autres on attendra la fin de leur L3/M1).Sinon, une raison qui fait que Rennes est un peu plus décriée par rapport aux autres ENS c'est son origine : pour un certain nombre de profs/étudiants des autres ENS, Rennes = antenne de Cachan = sous-ENS, et ils n'hésitent pas à le dire à qui veut l'entendre. (même si les choses ont bien changé)
Enfin, il n'y a pas de dégoût vers les parcours avec double-diplômes, grands corps, et compagnie à Rennes, pour la simple et bonne raison que du moment que tu as fait 1-2 ans à l'ENS (1 an si admis via le second concours), et bien tu peux poursuivre tes études comme bon te semble (dans le respect de l'engagement décennal qui, je le rappelle, est identique pour les 4 ENS). ok:
Je parle surtout pour Cachan et Ulm comme j'étais à Ulm et que j'avais des amis à Cachan, moins pour Lyon, mais on m'avait fait remonter des problèmes comme ça à Rennes aux forums prépas alors qu'à Lyon non, je pensais qu'ils faisaient ça normalement du coup.A Cachan il n'y a aucune condition pour le passage de concours info vers le département de maths car le concours info donne accès aux deux départements sans condition (le concours MP normal donne lui accès aux départements de maths, d'info, et aussi de physique sans condition), c'est pour les autres départements (par exemple MP vers chimie, info vers sciences sociales etc... qu'il faut soutenir sa demande devant un jury à l'entrée à l'ens/à la fin de sa première année si on souhaite changer de département).
Pareil ça a peut être changé depuis que j'y étais passé mais ceux de rennes m'avaient dit que l'ens n'était pas favorable aux cursus un peu particuliers du style double diplômes etc... (c'était juste après qu'ils soient devenus une école à part entière). Tant mieux si ce n'est plus le cas.
Le 16 juin 2019 à 08:22:28 MyBestFriendMom a écrit :
Le 15 juin 2019 à 21:32:12 Zanark[JV] a écrit :
Le 15 juin 2019 à 16:15:34 MyBestFriendMom a écrit :
Les séries 2 à l'ens qui commencent lundi et qui sont en sueur manifestez-vous que je me sente moins seulPhysique Ulm lundi et vous ?
Maths ulcr et physique lcr
Tellement casse-couilles de devoir aller à Lyon
Le 17 juin 2019 à 11:11:37 Profane13 a écrit :
Quelqu'un sait où va se situer chimie Paris sur mines ponts ?
Non, tout le monde s'en branle de cette école de merde
Non parce que ça va être sa première année sur ce concours qui n’a pas un coefficient important pour la chimie alors que c’est une école de chimie
Sûrement en fin de classement avec IMT Atlantique
Est ce que vous pensez qu'une ladmissibilité ccp suffit pour faire 5/2 dans un lycee peut coté?
Le 17 juin 2019 à 16:57:45 legrosjeanjean a écrit :
Les kheys suite au conseil de classe on me refuse catégoriquement" la 5/2 (J'avais de grosses insomnies au cours de l'année).
Est ce que vous pensez qu'une ladmissibilité ccp suffit pour faire 5/2 dans un lycee peut coté?
Legrosjeanjean Je dirais que oui, devrait y avoir un lycée pour t'accepter, mais la 5/2 va pas guérir tes insomnies, au contraire
Et pour l'ENS Pluie il faut aussi dire que de ce que j'en sais le campus est pas ouf et que les profs ont pas trop d'expérience dessus car elle est assez "jeune". Au delà : c'est une ENS, donc toute indiquée pour faire des Maths à haute dose ; mais il me semble qu'elle est plus orienté enseignement que recherche.
Le 18 juin 2019 à 13:45:05 Jeune_Om a écrit :
On est série 1 à mines ponts on est heureux
Tu vois ça où ?
Le 18 juin 2019 à 14:38:14 Ulm2019 a écrit :
Le 18 juin 2019 à 13:45:05 Jeune_Om a écrit :
On est série 1 à mines ponts on est heureuxTu vois ça où ?
Faut se connecter sur le site et cliquer sur "formulaire de démission ", y aura la serie affichée mais faut pas aller plus loin
Le 18 juin 2019 à 14:25:55 Btc1k52021 a écrit :
Le 18 juin 2019 à 13:42:56 legrosjeanjean a écrit :
Les kheys qui pour trade ses dates des oraux ccp
Je passe le 25-26-27 juin pour l'oral et le 28juin pour le tipeOn se croisera alors le seum de passer au début xD
Bof j'ai pas le seum d'être en vacances le 9 juillet
Données du topic
- Auteur
- LeMathematicien
- Date de création
- 8 mars 2018 à 13:58:32
- Nb. messages archivés
- 14883
- Nb. messages JVC
- 14883