[RISITAS] Rencontre amoureuse au CAMBODGE
Le 23 décembre 2020 à 16:54:06 Kmarau a écrit :
on n'en saura pas plus mais d'après cette photo qu'il a posté
il l'a ramené en france , si elle a eu le visa touriste c'est que soit elle a beaucoup d'argent soit il s'est marié avec donc on peut imaginer un Happy end
On dirait un épisode de Disney. je connaissais pas le topic il y a 10 minutes mais j'ai lu un peu la première page, vu en parti la vidéo pick up.
Puis j'ai directement vu le post assez développé du mec page 48. C'est vrai que ya un côté téléréalité.
J'ai vécu des années a l étrangers en Asie et Océanie, a part quelques post-talc sur mes aventures trépidantes, qui faisait moultes paginations parfois. Mais j'ai jamais fait un tel journal de bord et je comprends pas comment on peut avoir le temps de faire ça quand on vit a fond loin de la France, sauf en étant insomniaque lol.
Bonne année à tous et merci pour tous vos messages !
J'essaie de revenir vers vous avec un nouveau chapitre d'ici la fin de l'année.
Je vous laisse spéculer sur l'état actuel des choses
Le 01 janvier 2021 à 04:53:46 PetiteShu a écrit :
Bonne année à tous et merci pour tous vos messages !J'essaie de revenir vers vous avec un nouveau chapitre d'ici la fin de l'année.
Je vous laisse spéculer sur l'état actuel des choses
Fin d'année 2021? Tu nous prends pour qui? Ca fait trop longtemps qu'on est le dindon de la farce.
Ravi de ton retour néanmoins
Je vais peut-être travailler la suite ce soir
Je vous promet rien
Je suis en train de monter une vidéo sur la pâte de coings d'ailleurs
Et cet endroit, c’était la place du village ‘Svay Daun Keo’, qui signifie quelque chose comme ‘le lac des mangues’
Parce qu’il y a des lacs et des manguiers
Pour vous imaginer ce village, visualisez un village traditionnel français
Qu’est-ce qui se trouve au milieu de ce village ? La mairie ? Exact. Il n’y a pas autre chose ?
Tout juste. L’église !
Sauf qu’ici on n’est pas dans la région Grand Est ou que sais-je
Je dirais même plus qu’on n’est pas dans une région tout court, parce qu’ici une région ça s’appelle une province
On est dans la province de Pursat donc au milieu du village y’a pas une église mais un temple… Un Wat
Un What ?
Un Wat !!
Temple, en Khmer et en Thaï, ça se dit Wat
Wat Arun le temple blanc de Bangkok, Angkor Wat au Cambodge… Ça vous parle ?
D’ailleurs, de toutes les matières, c’est le Wat que jprefère…
C’EST LE WAT
Tout ça pour dire quoi ? Ha oui, qu’on a poursuivit notre soirée endiablée sur la place du village, où moultes festivités avaient lieu
Des petits, des jeunes, des vieux, une partie conséquente de la populace faisait comme nous
Après avoir célébré en famille l’évènement, ils fêtaient ça sur la grande place
Comme d’habitude lors des manifestations populaires, des stands de nourriture fleurissaient à chaque pas
Les amateurs de sucreries artisanales, de fruits, de brochettes et de boissons pourront se régaler
Il y avait même des stands type fête foraines où on pouvait tirer sur des conserves, sur des ballons
Sans parler de la présence de… Structures gonflables ! Les enfants s’amusaient comme des petits fous
En résumé y’avait de quoi faire pour se divertir dans la bonne humeur
D’autant que je n’ai pas évoqué l’édifice temporaire le plus notable de tout ce tintouin : LA CAGE
Comme son nom l’indique, la CAGE était un espace fermé délimité par des structures métalliques qui ressemblaient à celles qui bornent une cage de combat d’octogone
Genre comme dans Spider Man 1
Sauf que celle-ci ne faisait pas 3 mètres sur 3 mais plutôt 10 sur 10
En son centre, il y avait un système de son encore plus avancé que celui du père de Pocahontas qui envoyait de lourds décibels
La panoplie technique se complétait par des éclairages de type gyroscopique qui balayaient la surface entre les grilles de lumières rouge et bleues
Vous l’avez compris, la CAGE c’était la discothèque portative du coin
Au Cambodge on ne sort pas en boîte pour faire la fête
On rentre en CAGE
Avec Pocahontas et quelques membres de sa famille on s’est baladé entre les stands, en saluant les multiples habitants connus
Elle était plutôt contente de me présenter aux gens, ça lui faisait plaisir de me montrer sa culture « profonde » et ses connaissances d’enfance
Ces gens là sont très sympathiques mais, de ce que j’ai vu, certains voire beaucoup ont une « mentalité de village »
La mentalité de village, je ne sais pas si ça existe avec un meilleur nom, ça a du être théorisé mais j’en ai jamais trop entendu parler
C’est une théorie qui me vient de l’observation de ma grand-mère qui ne veut pas faire un écart de peur d’être jugée par des inconnus ou, pire, par des gens qu’elle connaît
En gros c’est l’application stricte du « qu’en dira-t-on » et j’ai l’impression que les gens des villages rentrent beaucoup plus là -dedans car ils ont un contact beaucoup plus dense avec le voisinage que nous autres citadins
Et donc ils veulent se faire bien voir par ce voisinage
Pour moi ça commence par ce qu’ils s’empêchent de faire par crainte d’être jugé
Puis ça continue parce qu’ils se forcent à faire pour obtenir la reconnaissance du groupe
Je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant mais voilà , gardez-le à l’esprit
Revenons-en à la fête
Et donc ça c’est la tante du mec qui a des cochons que je t’ai montré tout à l’heure, Vicharoath
Enchanté Vicharoath
Enchanté ! Whaa Pocahontas ton petit ami est handsome ! Il a l’air jeune
Merci merci
Vous ferez de jolis bébés hein
Oui oui
...
Hoo bonjour Oncle Sophanyroath !
Bonjour
Bonjour Pocahontas ! Bonjour jeune homme
C’est mon petit ami étranger
Super, et sinon ça va la famille ?
Oui super nous sommes venus avec mes neveux, ils sont en train de jouer là -bas
A la prochaine ! Salue ton père pour moi
…
Youhou les enfants, c’est la fête c’est chouette
Tante Pocahontas et Oncle PetiteShu, venez sauter avec nous
Tante Pocahontas, tu m’achètes une brochette ?
Allez juste une
Et moi et moi
Oui allez, une pour tous
Moi je veux un soda à la place
Oui moi aussi
Sinon on ne peut pas avoir un soda et une brochette
Seulement si vous le demandez en anglais
Aunt Pocahontas, can we a meat and soda please ?
Allez pourquoi pas
Ouaiiip
…
Il est sympa ce banc, asseyons-nous
C’est très sympa ta fête de village !
Oui, aujourd’hui c’est trop bien… Mais il y a quelques années des gens sont morts
Pourquoi ?
Un homme bourré a foncé dans la foule avec sa grosse voiture
Ha
Je connaissais des gens parmi les morts… Quelle plaie l’alcool. Les Cambodgiens ont un problème avec ça
Pas qu’eux
Pas qu’avec l’alcool ?
Non, il n’y a pas que les cambodgiens qui ont un problème avec l’alcool
Hmhm… Ce n’est pas possible ce pays ! Il y a plein d’hommes qui dépensent la plus grande partie de leur argent dans de l’alcool et des Karaokés
Il y en a des sérieux quand même
Oui mais bon… Ca fait des années qu’on perd des vies et de l’argent là -dedans
J’ai entendu dire que pour éviter cette situation, beaucoup d’hommes acceptent de remettre leur salaire à leur femme, qui leur redonne ensuite une faction chaque jour pour éviter de tout dépenser d’un coup
Oui c’est vrai ça se fait beaucoup
Ha sympa
En France ça ne se fait pas trop
Je m’en doutais
Enfin oui, ici ce sont plutôt les femmes qui ont la tête sur le cou
La tête sur les épaules ?
La tête est sur le cou ou les épaules ?
Sur le cou mais l’expression... enfin, bref, les femmes ?
Ce sont plutôt elles qui gèrent les projets… Et pas uniquement dans les couples, dans les entreprises aussi
Beaucoup de femmes sont managers ?
Pas que managers, il y a beaucoup de directrices ou patronnes… J’ai vu une statistique qui disait que plus d’un patron sur deux était une femme
Sans déconner ? Laisse-moi vérifier…
Wahou, c’est même plus que ça ! Ce reportage dit qu’il y a 2 fois plus de patronnes que de patrons au Cambodge https://www.facebook.com/leshautparleurs/videos/au-cambodge-23-des-patrons-sont-des-patronnes-tit-au-cambdoge/179502746267292/
Mon pays a plein de surprises
...
Tu veux une noix de coco ? J’ai soif
Pourquoi pas… Dis, tu as envie de danser ?
On a déjà bien dansé avec ta famille
Oui c’était des danses de famille… Mais des danses de jeunes ?
Dans la CAGE c’est ça ?
Ouii
Je ne suis pas un fan absolu mais avec toi ça me ferait très plaisir
Non moi je ne danse pas
Sûre ? Aller viens ce sera sympa, ça te rappellera ton adolescence
Non je n’ai jamais aimé danser
Je vais pas y aller tout seul alors
Sii, je te regarderai
Allez, ce sera sympa, tu pourras peut-être le faire qu’une fois dans ta vie, de danser à une fête de village khmère comme ça
Allez en vrai ça me chauffe
Youpi ! Je te regarde depuis ici
Ne me lâche pas du regard alors
Pourquoi ?
Parce que sinon je vais aller danser avec les autres belles femmes du village
Données du topic
- Auteur
- PetiteShu
- Date de création
- 1 mars 2018 Ã 13:53:01
- Nb. messages archivés
- 1043