[RISITAS] Rencontre amoureuse au CAMBODGE
Le 04 septembre 2019 à 11:35:25 PetiteShu a écrit :
Trouvé
Il arrive, comme ca, sans sweet :jesusnez:
Comment ca va khey ?
Le 12 août 2019 à 21:51:42 MagnusCarlossen a écrit :
Khey j'ai lu le début mais j'ai la flemme de continuerT'es toujours avec ta meuf ?
Et est ce que t'as appris la langue en 2 ans ?
Oui
Un peu mais pas ouf, je m'y mettrai plus quand elle sera en France
Le 04 septembre 2019 à 18:58:33 DurDuChibre a écrit :
TrouvéIl arrive, comme ca, sans sweet :jesusnez:
Comment ca va khey ?
Ca va c'est cool merci mon pote !
Et toi chef ? Quoi de notable récemment ? Déjà un an que tu étais venu putain
Le 04 septembre 2019 à 20:49:18 dinolunaire a écrit :
Trouvé
Ne l'effrayez pas trop, peut-être que s'il se sent assez en confiance il va pondre une sweet
J'ai lu juste le début mais j'ai vécu au Cambodge, t'as abusé sur la chambre alors que pour 200$ t'as un palace en colocation.
Sinon c'est Consensus ton incubateur non ?
Le 06 septembre 2019 à 11:56:46 _Elkmar_ a écrit :
J'ai lu juste le début mais j'ai vécu au Cambodge, t'as abusé sur la chambre alors que pour 200$ t'as un palace en colocation.Sinon c'est Consensus ton incubateur non ?
Je pense qu'il voulait être économe au max, il a du prendre ca en disant que c'était le moins cher.
Mais à ce prix j'aurais choisi de vivre dans une guesthouse
Le 06 septembre 2019 à 11:56:46 _Elkmar_ a écrit :
J'ai lu juste le début mais j'ai vécu au Cambodge, t'as abusé sur la chambre alors que pour 200$ t'as un palace en colocation.Sinon c'est Consensus ton incubateur non ?
Tu connais le nom de l'incubateur, le début est bon mais pas la fin.
La chambre c'était de l'abus mais pas d'autre choix pour ne pas être en débit négatif.
200$ de salaire, si on met tout dans le logement y'a plus rien pour la bouffe
Chapitre 21 : Pocahontas l'assassine
Rappel (3 mois pour cette suite, normal que vous ne vous en rappeliez pas )
Nous sommes chez la famille de Pocahontas, dans son village natal
Après avoir rencontré la KhmerFamille, nous sommes allé pêcher... en vidant un étang
Le retour à la maison se fait à la Khmère
C'est-à-dire à 3 sur chaque scooters avec des bacs pleins de poissons posés là où il y a de la place
Arrivé à la maison, la famille se met en branle pour préparer une petite fête avec la famille et des amis
PocaFather met des jambières pour aller récolter des liserons d'eau
Certains oncles vont chercher des bières
La plupart des femmes vont cueillir des légumes pour la soupe directement dans le jardin
Une fois la collecte terminée, la gente féminine s'organise autour de la transformation de tous ces végétaux en un délicieux repas
Les peaux sont épluchées méthodiquement
Les currys sont faits en concassant divers racines et épices dans des mortiers de belles tailles
Tout suit son cours
Et la chair animale dans tout ça ?
Le lecteur aguerri se souvient sans doute de la poiscaille ramassée après moult périls
Et bien cette poiscaille a été divisée en 3 lots
Le premier lot est constitué de tous les petits poissons dont la chair serait trop ardue à séparer de la peau
Le premier lot c'est le menu fretin quoi
Et qu'est-ce qui attend le menu fretin ? Demandez aux usines et aux consommateurs de nuggets
Les Khmers vont faire la même chose aux petits poissons que les broyeuses aux petits poussins
1 - Broyer l'animal entier, os et yeux compris, en incorporant des épices
2 - Former des petites boules avec la bouillie
3 - Rouler ces petites boules dans une espèce de panure
4 - Faire frire la petite boule panée
Ca donne de bonnes boulettes
Un traitement différent attend les poissons du second lot ceux qui font entre 5 et 15 centimètres
Eux seront directement frit dans l'huile
Quand aux plus gros, notamment ceux à barbillons dont nous avons parlé précédemment ils ne seront pas consommés aujourd'hui
Non, après une rigoureuse préparation ils deviendront de la chair déshydratée consommable sur le long terme
C'est d'ailleurs la base de l'alimentation Khmer et surtout des campagnes reculées les amis
Le pays s'étant formé autour du Mékong, de ses affluents et des lacs qui en découlent, la gastronomie du coin tourne majoritairement autour du poisson
Dans les régions où l'eau est particulièrement abondante, le poisson est consommé frais
Dans les régions moins irriguées telles que Pursat, lieu de naissance de Pocahontas la consommation de protéines vient historiquement de poissons déshydratés
D'où l'omniprésence du Prahok, cette pâte de poisson séchée au gout... typiquement Khmer
Parenthèse close, revenons à notre quarantaine de gros poissons frétillants
Et qui s'occupera de les préparer ?
Nulle autre que l'ange de la mort cambodgien la poissonnière au large sourire l'écailleuse voluptueuse
Nulle autre que... Pocahontas l'assassine
La nuit approche et la préparation sera longue l'ange prépare son plan de travail
Le hachoir aiguisé et la planche de découpe reposent sur le sol, entourés de divers récipients
La poiscaille est empilée dans un panier
Une spirale carbonée brûle, sa combustion fera fuir les moustiques
Sans déconner mes Kheys, pour vous protéger des moustiques, oubliez la citronnelle
C'est délicieux pour des infusions ou dans la sauce du poulet
Mais pour se défendre des suceurs de sang, ça ne procure qu'une relative protection pendant à peine 20 minutes
Et c'est quelqu'un qui s'est tartiné de feuilles de citronnelle fraîche pendant des semaines qui vous le dis
Les sprays artificiels anti-moustiques c'est pas trop mal mais bon ça pue la mort, ça poisse et ça reste beaucoup moins efficace que ces bonnes vieilles rondelles
Par contre je ne garantie pas que ce soit respectueux de votre environnement ou de votre santé, même si c'est inodore, ces trucs respirent le cancer
TCHAK
TCHAK
TCHAK
TCHAK
Ce bruit ?
Pendant que je vous racontais mes bistouilles, Pocahontas a eu le temps de prendre un poisson et de le mettre sur la plan de travail
Sa main s'est promené le long de ses écailles poisseuses, a saisie une nageoire qui, il y a quelques heures encore, frétillait...
ET L'A TRANCHÉ D'UN COUP NET AVEC SON HACHOIR
Puis elle a a retourné le poisson, le second TCHAK marquait la découpe de la seconde nageoire latérale
Le troisième TCHAK annoncait lui la décapitation du gouvernail de la bête, c'est-à-dire le bout de sa queue
'Enfin, 'TCHAK'' le quatrième vint séparer la nageoire dorsale du reste du corps
Mais dites-moi, est-ce qu'un poisson de 25 centimètres est comestible une fois débarrassé de ses membres ?
Nop
Il faut encore
Lui arracher sa peau
Lui ouvrir le bide
L'éviscérer
Le débarrasser de ses branchies
Le raccourcir d'une bonne tête
Lui enlever quelques grosses arrêtes
Et enfin l'aplatir, le mettre sur une planche et le faire sécher au soleil pour les jours qui suit
L'acte peut dégoûter plus d'un végan, je le concède
Pourtant quand je découvris ma nouvelle petite-amie accomplir ses gestes avec une précision qui frisait le professionnalisme, je fus tout bonnement impressionné
Que c'était beau de voir l'une des plus belle femme du pays accomplir ces gestes ancestraux
Assise en tailleur, le dos droit comme un I, entourée de moustiques dans la lumière déclinante d'un crépuscule tropical
Son bras se levant mécaniquement pour trancher et vider
Ce qui m'estomaqua le plus ce fut de voir la perfection de son geste au moment de l'écaillage
Un seul aller-retour de sa lame gracile et tout s'enlevait
Un pur geste de professionnel
J'ai essayé de faire la même sans réussir à enlever la moitié des écailles... en 3 allers-retours
Je n'ai pas la dextérité de Pocahontas
Les minutes puis les heures s'écoulèrent pendant que la nuit gagnait du terrain et que le panier de poissons frais se vidait
Au bout d'une heure et demie, le travail était accompli, la fête allait pouvoir commencer
Toute la famille et une partie du village se réjouissait de la festivité prochaine pendant que je regardais Pocahontas les yeux pleins, à la fois de respect et de fierté
Comment une jeune femme pouvait être à la fois si gentille, si belle, si élégante et avoir une telle maîtrise technique ?
Et je ne vous ai pas parlé de quand nous nous étions baladé dans le jardin et qu'elle m'avait montré toutes les plantes sauvages qui pouvaient être comestibles selon leur maturité
Pocahontas, ma douce, tu n'as pas fini de me rendre heureux
Le 12 septembre 2019 à 22:33:55 PetiteShu a écrit :
Chapitre 21 : Pocahontas l'assassine
Rappel (3 mois pour cette suite, normal que vous ne vous en rappeliez pas )
Nous sommes chez la famille de Pocahontas, dans son village natal
Après avoir rencontré la KhmerFamille, nous sommes allé pêcher... en vidant un étangLe retour à la maison se fait à la Khmère
C'est-à-dire à 3 sur chaque scooters avec des bacs pleins de poissons posés là où il y a de la placedonc sur les têtes des marmots
Arrivé à la maison, la famille se met en branle pour préparer une petite fête avec la famille et des amis
PocaFather met des jambières pour aller récolter des liserons d'eau
Certains oncles vont chercher des bières
La plupart des femmes vont cueillir des légumes pour la soupe directement dans le jardin
Une fois la collecte terminée, la gente féminine s'organise autour de la transformation de tous ces végétaux en un délicieux repas
Les peaux sont épluchées méthodiquement
Les currys sont faits en concassant divers racines et épices dans des mortiers de belles tailles
Tout suit son cours
Et la chair animale dans tout ça ?
Le lecteur aguerri se souvient sans doute de la poiscaille ramassée après moult périls
Et bien cette poiscaille a été divisée en 3 lots
Le premier lot est constitué de tous les petits poissons dont la chair serait trop ardue à séparer de la peau
Le premier lot c'est le menu fretin quoi
Et qu'est-ce qui attend le menu fretin ? Demandez aux usines et aux consommateurs de nuggets
Les Khmers vont faire la même chose aux petits poissons que les broyeuses aux petits poussins
1 - Broyer l'animal entier, os et yeux compris, en incorporant des épices
2 - Former des petites boules avec la bouillie
3 - Rouler ces petites boules dans une espèce de panure
4 - Faire frire la petite boule panée
Ca donne de bonnes boulettes
Un traitement différent attend les poissons du second lot ceux qui font entre 5 et 15 centimètres
Eux seront directement frit dans l'huile
Quand aux plus gros, notamment ceux à barbillons dont nous avons parlé précédemment ils ne seront pas consommés aujourd'hui
Non, après une rigoureuse préparation ils deviendront de la chair déshydratée consommable sur le long terme
C'est d'ailleurs la base de l'alimentation Khmer et surtout des campagnes reculées les amis
Le pays s'étant formé autour du Mékong, de ses affluents et des lacs qui en découlent, la gastronomie du coin tourne majoritairement autour du poisson
Dans les régions où l'eau est particulièrement abondante, le poisson est consommé frais
Dans les régions moins irriguées telles que Pursat, lieu de naissance de Pocahontas la consommation de protéines vient historiquement de poissons déshydratés
D'où l'omniprésence du Prahok, cette pâte de poisson séchée au gout... typiquement Khmer
Parenthèse close, revenons à notre quarantaine de gros poissons frétillants
Et qui s'occupera de les préparer ?
Nulle autre que l'ange de la mort cambodgien la poissonnière au large sourire l'écailleuse voluptueuse
Nulle autre que... Pocahontas l'assassine
La nuit approche et la préparation sera longue l'ange prépare son plan de travail
Le hachoir aiguisé et la planche de découpe reposent sur le sol, entourés de divers récipients
La poiscaille est empilée dans un panier
Une spirale carbonée brûle, sa combustion fera fuir les moustiques
Sans déconner mes Kheys, pour vous protéger des moustiques, oubliez la citronnelle
C'est délicieux pour des infusions ou dans la sauce du poulet
Mais pour se défendre des suceurs de sang, ça ne procure qu'une relative protection pendant à peine 20 minutes
Et c'est quelqu'un qui s'est tartiné de feuilles de citronnelle fraîche pendant des semaines qui vous le dis
Les sprays artificiels anti-moustiques c'est pas trop mal mais bon ça pue la mort, ça poisse et ça reste beaucoup moins efficace que ces bonnes vieilles rondelles
Par contre je ne garantie pas que ce soit respectueux de votre environnement ou de votre santé, même si c'est inodore, ces trucs respirent le cancer
TCHAK
TCHAK
TCHAK
TCHAK
Ce bruit ?
Pendant que je vous racontais mes bistouilles, Pocahontas a eu le temps de prendre un poisson et de le mettre sur la plan de travail
Sa main s'est promené le long de ses écailles poisseuses, a saisie une nageoire qui, il y a quelques heures encore, frétillait...
ET L'A TRANCHÉ D'UN COUP NET AVEC SON HACHOIR
Puis elle a a retourné le poisson, le second TCHAK marquait la découpe de la seconde nageoire latérale
Le troisième TCHAK annoncait lui la décapitation du gouvernail de la bête, c'est-à-dire le bout de sa queue
'Enfin, 'TCHAK'' le quatrième vint séparer la nageoire dorsale du reste du corps
Mais dites-moi, est-ce qu'un poisson de 25 centimètres est comestible une fois débarrassé de ses membres ?
Nop
Il faut encore
Lui arracher sa peau
Lui ouvrir le bide
L'éviscérer
Le débarrasser de ses branchies
Le raccourcir d'une bonne tête
Lui enlever quelques grosses arrêtes
Et enfin l'aplatir, le mettre sur une planche et le faire sécher au soleil pour les jours qui suit
L'acte peut dégoûter plus d'un végan, je le concède
Pourtant quand je découvris ma nouvelle petite-amie accomplir ses gestes avec une précision qui frisait le professionnalisme, je fus tout bonnement impressionné
Que c'était beau de voir l'une des plus belle femme du pays accomplir ces gestes ancestraux
Assise en tailleur, le dos droit comme un I, entourée de moustiques dans la lumière déclinante d'un crépuscule tropical
Son bras se levant mécaniquement pour trancher et vider
Ce qui m'estomaqua le plus ce fut de voir la perfection de son geste au moment de l'écaillage
Un seul aller-retour de sa lame gracile et tout s'enlevait
Un pur geste de professionnel
J'ai essayé de faire la même sans réussir à enlever la moitié des écailles... en 3 allers-retours
Je n'ai pas la dextérité de Pocahontas
Les minutes puis les heures s'écoulèrent pendant que la nuit gagnait du terrain et que le panier de poissons frais se vidait
Au bout d'une heure et demie, le travail était accompli, la fête allait pouvoir commencer
Toute la famille et une partie du village se réjouissait de la festivité prochaine pendant que je regardais Pocahontas les yeux pleins, à la fois de respect et de fierté
Comment une jeune femme pouvait être à la fois si gentille, si belle, si élégante et avoir une telle maîtrise technique ?
Et je ne vous ai pas parlé de quand nous nous étions baladé dans le jardin et qu'elle m'avait montré toutes les plantes sauvages qui pouvaient être comestibles selon leur maturité
Pocahontas, ma douce, tu n'as pas fini de me rendre heureux
Patch. Patch anti-quoi ?
Patch anti-410
Salut khey, merci c'est toujours un plaisir de te lire.
Dire que lorsque j'ai lu Swarley, puis le début de ton risitas je "révisais" pour l'ENS...
Pour être honnête, ces voyages en Asie par procuration étaient bien plus intéressants.
Données du topic
- Auteur
- PetiteShu
- Date de création
- 1 mars 2018 à 13:53:01
- Nb. messages archivés
- 1043
- Nb. messages JVC
- 1037