expliquez moi le communisme
Le 24 janvier 2018 à 17:46:59 LeGrosIntestin2 a écrit :
Le 24 janvier 2018 à 17:42:05 droid-3B3 a écrit :
Le 24 janvier 2018 à 17:14:25 LeGrosIntestin2 a écrit :
c'est bien beau de faire la comparaison avec le libéralisme, mais moi j'arrive pas a cerner ce que vaut le communisme, en tout cas ce qu'il valait au temps de l'URSS
c'est quoi ? le pouvoir au peuple ? le vrai ?
le partage des richesse équitable ?
expliquez moi les jean-politiquele communisme est d'abord la conséquence du capitalisme. le capitalisme est né de petits producteurs éparpillés où la propriété privée était adaptée. Mais il a créé des monopoles et une économie où le travail est socialisé. cependant la propriété reste privée, ce qui entraîne les fameuses crises économiques.
le communisme est la mise en commun des moyens de production (propriété publique) avec une économie planifiée (très facile avec l'informatique) donc où il n'y a plus de classes exploiteuses, et à terme il n'y a plus non plus de classes sociales (il y a deux étapes dans le communisme).
le passage du capitalisme au communisme nécessite la dictature du prolétariat comme l'expliquait Karl Marx, c'est à dire que l'état est contrôlé par les prolétaires pour consolider leur pouvoir et détruire la bourgeoisie. des classes comme la classe moyenne peuvent être allié ou ennemi selon la situation mais il faut essayer de la ramener dans notre camp ou qu'elle soit neutre. cependant la classe moyenne en général préfère l'idée de réformer le capitalisme ou d'un "juste milieu" qui est assez utopique.
je vois mal comment on peux mettre tout le monde sur un pied d'égalité et détruire les classes sociales
pour qu'une nation fonctionne, il faut des gens qui en contrôlent d'autre
ou alors j'ai mal compris
de toute facon c'est un morceau pas facile a piger
le socialisme (première étape) conserve des classes sociales mais supprime la classe exploiteuse (bourgeoisie), il reste des différences de classes et une division du travail. c'est seulement après le développement des machines et la formation de la population que peu à peu la deuxième étape du communisme devient possible,
ensuite il faut toujours une administration, donc une organisation centralisée qui prend les décisions mais le centre doit être contrôlé par la population (d'où le nom dictature du prolétariat) c'est à dire qu'il y a des mécanismes de contrôle du bas sur le haut (droit de révocation des élus, élection et droit de révocation des fonctionnaires, les élus sont tous issus du peuple).
donc ça ne supprime pas la verticalité mais c'est le bas qui a le pouvoir et le haut n'est pas une classe exploiteuse.
Le 24 janvier 2018 à 17:49:14 LeGrosIntestin2 a écrit :
Le 24 janvier 2018 à 17:46:48 droid-3B3 a écrit :
pour ce qui est des pays communistes seule l'URSS le fut vraiment, des pays comme Cuba par exemple était des révolutions bourgeoises (comme 1789) qui ont développé le capitalisme mais qui avaient besoin du discours communiste pour recevoir l'aide de l'URSS. https://www.youtube.com/watch?v=v-lAM56FATEPareil pour la Chine, le Vietnam, le Cambodge, etc.
Pour l'URSS le socialisme ne commence qu'à partir des années 1930 après la fin de la NEP (capitalisme d'état sous contrôle prolétaire qui tolérait une petite économie privée pour les paysans). Il s'arrête en 1956 trois ans après la mort de Staline, Khrouchtchev fait un coup d'état qui met fin à la dictature du prolétariat et rétablir le capitalisme. L'URSS dégénère peu à peu et s'effondre en 1991.
et aujourd'hui la russie a su conserver se système au sein de leurs politique ou le communisme n'a pas marché du tout ?
Après la chute du communisme à l'Est, ça a été l'ère de la mafia et de l'oligarchie sauvage
et aujourd'hui la russie a su conserver se système au sein de leurs politique ou le communisme n'a pas marché du tout ?
La Russie n'a plus rien de communiste. Ensuite si ça ne marchait pas je vois pas comment l'URSS aurait pu relever la Russie ruinée par la guerre (+ déjà arriérée à la base) en un temps très court et gagner la seconde guerre mondiale.
tout n'était peut être pas une réussite mais c'est impossible que ça ait été un échec total.
J'réssucite ce topic pour répondre à l'auteur.
Le communisme n'est pas ce qui se faisait en URSS, ca c'est la dictature du prolétariat ou "socialisme" qui est la periode de transition. Ce n'est pas non plus l'etat qui vient après le socialisme. Le communisme c'est le mouvement de l'histoire qui fait avancer l'humanité vers la société sans classes sociales, sans etat et sans marchandises. C'est une dynamique historique. Après on appelle "communistes" ceux qui veulent ce changement et qui font tout pour qu'il advienne.
Données du topic
- Auteur
- LeGrosIntestin2
- Date de création
- 24 janvier 2018 à 17:14:25
- Nb. messages archivés
- 47
- Nb. messages JVC
- 47