Topic de
bepis
:
[FIC] Ta Grand-mère et moi.
Tiens il y a des kheys lecteurs ce soir.
Beau boulot zectoro !
Le 26 avril 2018 à 00:28:26 zectoro a écrit :
Liste références
- Références au cinéma populaire :
Dans la toute première sweet de l’introduction, la musique employée plus le fait que Philandrin (vieux) soit interprété Peter Folk est clairement un hommage au film Princess Bride. De plus, dans les deux œuvres l’histoire est racontée par un Grand-père à son petit-fils.
« Quoi? Sheraf. Tu ne connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one. » Cette réplique de la partie 02 de l’introduction est tirée du film « La classe Américaine ».
Dans la sweet 03-B du premier chapitre, Germain évoque Ned du film Spiderman Homecoming et propose à Marius d’obtenir le même rôle.
Dans la sweet 05 du chapitre 1, la musique employée pour la cession shopping fait écho au film Interstella 5555 des Daft Punk.
Dans la sweet 06 du premier chapitre, Phil évoque The Lego Batman Movie.
Dans la sweet 08 du premier chapitre, les araignées que maudit Philandrin sont les interprètes de Spiderman sur le grand écran.
- Références à la télévision :
La sœur de Philandrin, Léa, fait son stage à la COGIP, entreprise fictive de l’émission télé « Message à caractère informatif ».
Vu son premier sticker, Janelle la policière Maltaise est plus ou moins inspiré dans ses grandes lignes par Aki de la série Blood Drive. Janelle est d’ailleurs Maltaise comme Marama Corlett, l’actrice qui lui porte ses traits.
Le café positivité, est tiré de la série télévisé I Zombie. La première musique qui y est joué en est clairement une preuve.
Dans la sweet 03-a du premier chapitre, Germain utilise la défense Chewbacca pour corrompre Marius, défense juridique tirée du dessin animé South Park.
Le Magasin Tellement Vrai est tenu par Mathieu Delormeau, producteur de l’émission du même nom.
Dans la sweet 09 du premier chapitre, Philandrin peut contempler une peinture représentant Audrey. Veronica Lodge possède aussi la sienne dans le bureau de son père dans la série Riverdale. (Camila Mendes interprète les deux personnages).
- Références à la littérature.
La chronique littéraire de Philandrin dans la partie 01-b du premier chapitre porte sur un roman d’Ayerdhal, un auteur Français de Science-Fiction et d’héroic Fantasy.
Lorsque Germain propose son défi à Phil, il évoque le roman « les onze mille verges » d’Apollinaire. Que ce soit dans la fic ou dans le roman, le personnage principal doit faire l’amour vingt fois suite à un pari.
Dans la sweet 06 du premier chapitre, il y a de placardé au mur des portraits de Edgar Poe ou de Michel Houellbecq.
- Références aux comic books.
Dans la sweet 03-b du premier chapitre, Germain met en garde Marius en faisant allusion à The Killing joke.
- Références aux jeux vidéo :
Dans la toute première sweet de l’introduction, la réplique : « Mon petit, cette paix est ce pour quoi lutte tous les vrais guerriers. » est tiré du jeu vidéo « The Legend of Zelda : The Wand of Gamelon».
- Référence à l’art :
Dans la sweet 06 du premier chapitre, Marcelin évoque habilement le tableau de René Magritte « La Trahison des images ».
Dans la sweet 08 du premier chapitre, Philandrin parle d’une statue d’Auguste Rodin se trouvant au jardin des Champs Elysées. Cette statue s’y trouve réellement.
- Références au forum :
L’une des garçonnières d’Audrey se trouve au Quai des Célestins, dans le quatrième arrondissement.
Philandrin, en tant que narrateur, fait souvent écho aux paroles de Marion Séclin, en mentionnant des instants T ou bien en clamant à plusieurs reprise que la rue ne sert pas à se rendre que d'un point A à un point B.
Philandrin se décrit comme un BG timide.
L’une des filles avec qui Phil a couché, Laura, est un personnage tiré de la Risific du chefDumas.
Dans la partie 02 du chapitre 01, Germain est décrit comme un maitre du Logos. Référence à Alain Soral.
- L’héritage de la fic où VOUS êtes une décadente :
La tour Eiffel est toujours coupée en deux, elle n’a pas été réparée depuis que le ballon dirigeable de plomb (Led Zeppelin) l’a percuté à la fin de la Risific.
La fille avec qui Phil a perdu sa virginité est clairement Clitorine.
Hubert Lambert le chauffeur Über est le frère de Philandrin, bien qu’on ne le voie jamais dans le récit.
Le café positivité est apparu pour la première fois dans la fic où VOUS êtes une décadente. Il se trouve en face du kebab préféré de Clitorine et dans la rue se trouve une stèle commémorative en hommage à Lounis de Fares, personnage décédé de la fic.
Dans la sweet 07 du premier chapitre, Phil décrit les lignées Silverstein et Attali comme étant des familles de psychopathes, probablement lié au fait qu’ils ont été les principaux ennemis de Clitorine.
Dans la même sweet, Audrey clame qu’elle n’est pas « une pourrie gâtée comme tu peux en voir à la sorbonne ». Clitorine représentait ce type de fille.
- Des parallèles dans le récit :
Si la fic où VOUS êtes une décadente a eu pour premier vote une sélection entre trois hommes, ce second récit commence de la même manière, mais avec trois femmes.
Philandrin et Monsieur Safardi ont tous deux rencontré leurs mentors (Germain et Monsieur Djembe-Mignon) à un feu piéton.
Les premières scènes de sexe de « la fic où VOUS êtes une décadente » et de « Ta grand-mère et moi » ont toutes les deux eu lieu à la quinzième sweet.
- Références à Star Wars:
Dans la sweet 02 du chapitre 01, Philandrin décrit son amitié avec Cassandre et Marius comme « l'un de ces big three que tu pouvais voir dans les films du putain de poète, sans le triangle amoureux ».
Toujours dans la même sweet, Marius déclare qu’il a fait fait trois ans de Teras Kasi. Le Teras Kasi est un art martial fictif de l’univers Star Wars.
Dans le chapitre 03-a du premier chapitre, Germain marmonne « L'heure est à la trahison alors ». Célèbre réplique du film La revanche des Sith. Toujours dans la même sweet, Germain mentionne Chewbacca et tout un tas d’autres mots de la saga.
Le gang de forains KendjiKlub est une parodie du KanjiKlub.
Dans la sweet 06 du premier chapitre, il y a de placardé au mur un portrait du regretté président Américain Obi-Wan Kennedy.
Dans la sweet 07-b du premier chapitre, le Salvadorien crie « Allez chico mets la gomme! » et« Tu prends ta pelle et ton sceau et tu retournes jouer p'tit gars ! ». Deux répliques kitsch de Han Solo lors de la première VF de l’épisode IV de Star Wars.
- Utilisation à outrance du casting de Star Wars :
Le gaucho adepte de l’écriture inclusive est interprété par Adam Driver. (Kylo Ren)
Harisson Ford et Laura Dern donnent leurs traits aux parents de Philandrin. (Han Solo et l’amiral Holdo)
Hubert le frère de Phil a pour sticker Hayden Christensen (Anakin Skywalker)
Cassandre est interprété par Felicity Jones. (Jyn Erso)
L’inspectrice Julie porte les traits de Janina Gavankar. (Iden Versio)
Le Salvadorien est joué par Mark Hamill (Luke Skywalker)
- L’amour de Bepis pour les rousses :
Dans la sweet 02 du chapitre 01, il est expliqué que Marius a piraté le cloud de MissJirachi pour lui voler des nudes.
Super travail mec J'avoue que si tu voulais continuer ça me dirait bien, on aura un peu de quoi se replonger dans cet univers qui nous faisait venir sur le forum
GG zectoro,bravo vraiment, tu dois avoir toi aussi une bonne culture et une bonne mémoire, y'a plein de truc que je savais pas, merci
Reviens Bepis
Merci zectoro GG ça a pas du être facile à faire
Le 16 avril 2018 à 23:21:39 Darkbed a écrit :
Le fameux 2h du matin
Continuons de faire vivre le topic en attendant un potentiel retour de Bepis
Bonne fête du travail à tout les quais Bepisien
Bonne fête
Ce topic doit rester en vie coûte que coûte
Toujours pas de new de Bepis ?
J’espère que tout va bien pour toi !
Données du topic
- Auteur
- bepis
- Date de création
- 23 décembre 2017 à 21:53:32
- Nb. messages archivés
- 3103
- Nb. messages JVC
- 3101
En ligne sur JvArchive 304