Topic de tympole :

[Maths] Vos pages utiles pour l'agrégation

Le 05 juillet 2019 à 22:52:31 PasTonToutou a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:33:14 KinguRagnar a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:30:21 PasTonToutou a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:27:21 KinguRagnar a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:25:13 PasTonToutou a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:22:30 KinguRagnar a écrit :

Le 05 juillet 2019 à 16:17:58 PasTonToutou a écrit :
Félicitations à tous les agrégés :-)

Il faudrait donner des conseils à tous ceux qui vont enseigner, parce que passer de l'agrégation à l'enseignement, y'a un véritable monde et on n'est jamais assez prêt j'ai l'impression. Surtout pour la gestion de classe :-(

Sinon Tymphole, j'avais vite fait regarder tes méta plans, c'est pas mauvais du tout hein mais j'ai pas l'impression que ce serait le genre de livres pour les gens à l'agrégation qui ne visent pas de classement. Non pas que tu mettes la barre trop haut, mais seulement les gens qui ont un petit niveau auront du mal à compléter tes méta-plans. Donc ouais, sortir ton livre comme ça juste avec tes méta-plans ça n'aiderait pas beaucoup les agrégatifs, même si je trouve que pour préparer les leçons en amont ce que tu as fait est top :ok:

Ah et c'est bon, j'ai pu participer à la chute du niveau des agrégatifs, grâce à mon bouquin y'a déjà eu quelqu'un qui a eu l'agrégation :rire: Il l'a eu ras du cul et était super heureux que mon livre existe pour faire son plan, donc bon, je pense que j'ai été un facteur déterminant3x3dans sa réussite :rire:

On peut les trouver où vos métaplans ? :hap:

Moi mon bouquin se trouve le site d'Amazon ou encore de la Fnac :)
Mais y'a plein de sites sur internet qui recensent ce genre de choses, du coup tu trouveras :-)

En fait, vu mes messages sur le fofo, j'ai pas envie de me faire spotted :) J'aimerais bien pouvoir conserver mon anonymat :-)

Ok, je comprends. Cela dit, si à un moment tu te sens enclin à me faire confiance, mes mp te sont ouverts

Y'a un "el famoso" dans mon livre, donc si tu le vois un jour, tu pourras savoir que le khey en question c'est moi :rire:
Et tkt pas va, mon livre est un futur classique de l'agrégation. Je ne donne pas un an avant qu'il soit connu par >60% des agrégatifs :-)

Mais c'est pour l'année prochaine que j'en ai besoin :hap:

Demande à Claona, elle a l'air de très bien connaître un bouquin qui aide à dormir la nuit au cas où que tu tombes sur une double impasse :noel:

C'est bon, je lui ai envoyé un mp et j'avais bien trouvé le bon livre :hap:

La rentrée est là, donc bon courage et bon boulot aux agrégatifs pour cette nouvelle année d'agrégation ! :ok:

Je souhaite aussi bonne chance et bon courage aux admis de 2019 qui sont en stage, j'espère que vous ne vous ferez pas trop avoir par la réforme. :(

Hop hop, on s'inscrit à l'agreg :hap:
Pas d'agrégatifs dans le coin par hasard ?

Le 23 octobre 2019 à 20:08:51 PasTonToutou a écrit :
Pas d'agrégatifs dans le coin par hasard ?

Je la passe cette année mais bon je suis en train de faire mon stage (j'ai eu le capes l'an dernier), j'ai aucun espoir :rire:

Le 16 novembre 2019 à 17:16:35 Hypobowling a écrit :

Le 23 octobre 2019 à 20:08:51 PasTonToutou a écrit :
Pas d'agrégatifs dans le coin par hasard ?

Je la passe cette année mais bon je suis en train de faire mon stage (j'ai eu le capes l'an dernier), j'ai aucun espoir :rire:

Sur un malentendu, avec 2 très bons tirages ça peut toujours passer :rire:

Je uppe ce topic un poil en retard, mais bravo à ceux qui ont pu obtenir l'agrégation cette année. :fete:
La voie de l'enseignement commence plus ou moins (par le stage ou par un M2+thèse). J'espère que vous trouverez une facette suffisamment positive au métier d'enseignant. :oui:

Et courage à tous ceux qui tentent/retentent l'agrégation l'an prochain. :coeur:
Cette année a été particulière et il en ressort que les agrégatifs n'en ont pas profité (de grosses contre-performances dans la majorité des prépa-agreg). J'espère que cela ne donnera pas une ambiance trop pesante l'an prochain. :(

Au niveau des ressources (pour rester dans le sujet du topic), je me permets de recommander en lecture le livre de T. Pecatte et L. Isenmann (les créateurs d'agreg-maths) "L'oral à l'agrégation de mathématiques - Une sélection de développements" :oui:
Je le trouve très bien construit pour permettre de se familiariser/trouver/voir comment étoffer des développements. (et ceux présentés sont de très bonne qualité pour les oraux)

Aussi, je manque encore de pages/documents relatifs à l'option B, si quelqu'un en a en tête. :hap:

Bonne rentrée à tous les nouveaux agrégatifs ! :fete:

Cet Eté il y a un nouveau livre de développements qui est sorti, mais l'extrait montre des choses d'un niveau vraiment trop élevé pour l'agreg du côté des remarques et des étoffements. :(

Le 01 septembre 2020 à 17:25:46 Tympole_0 a écrit :

Cet Eté il y a un nouveau livre de développements qui est sorti, mais l'extrait montre des choses d'un niveau vraiment trop élevé pour l'agreg du côté des remarques et des étoffements. :(

Comment ça :question: Comme c'est pas du classique réchauffé, y a moyen que les jurys soient perdus et dans le doute c'est ça :question:

Le 05 septembre 2020 à 23:13:59 FifiBradacier a écrit :

Le 01 septembre 2020 à 17:25:46 Tympole_0 a écrit :

Cet Eté il y a un nouveau livre de développements qui est sorti, mais l'extrait montre des choses d'un niveau vraiment trop élevé pour l'agreg du côté des remarques et des étoffements. :(

Comment ça :question: Comme c'est pas du classique réchauffé, y a moyen que les jurys soient perdus et dans le doute c'est ça :question:

Alors la majorité des développements est en effet non-classique, du coup je ne sais pas encore ce que cela donne sur tout le livre (sorti en Août et avec le confinement, la BU ne l'a pas encore commandé).
En gros les développements sont structurés en :
- un énoncé sous forme d'exercice un peu comme dans le Zavidovique
- un petit paragraphe pour expliquer un contexte du développement
- la preuve, succinte mais argumentée comme il faut (ça c'est nickel)
- des commentaires pour étoffer le tout
- une dizaine de petits exos pour étoffer le tout (sans correction)

Le problème est au niveau des commentaires et des exos, cela part vraiment dans du trop poussé (genre corps p-adique et son anneau des entiers ou de la théorie des graphes avec des trucs très particuliers).
C'est typiquement le genre de chose qui d'une part nécessite pas mal de boulot en plus pour être maîtrisé, et qui est très risqué à mettre dans le plan (risque de déséquilibrer le plan en ayant une partie trop poussée face à un reste de parties totalement lambda, risque de se chier sur des questions touchant à la partie poussée, risque de bien se faire dégommer si l'on est pas chaud à 100% sur les parties lambda (c'est dit dans le rapport du jury)).
Et en plus il n'y a même pas besoin de ça pour avoir 19-20.

En plus pour les exos, comme il n'y a pas de petit corrigé bah tu ne peux pas trop t'en servir pour étoffer ton plan le jour de l'oral sans les avoir faits ou sans les refaire. (Par ex un exo où tu te sers du dev pour trouver les solutions de tel polynôme dans Z/nZ, bah si tu n'as pas calculé les solutions tu auras en partie à le refaire.)

Après les développements sont triés selon une échelle de difficulté de 1 à 3 étoiles, et ça il faudrait que je voie le livre en entier pour savoir si l'on a une disposition de :
- 1 étoile ok- ou ok
- 2 étoiles ok ou un peu chaud
- 3 étoiles chaud
ou
- 1 étoile ok
- 2 étoiles un peu chaud
- 3 étoiles chaud

Là aussi, il n'y a nullement besoin de présenter un développement très chaud/long pour taper un 19-20.

De fait, en pensant à différents profils d'agrégatifs, à part les normaliens tête de promo qui s'ennuient en revoyant les notions d'agreg car ils connaissent quasiment tout et qui bon se fichent de faire des développements plus compliqués que nécessaire, bah je ne vois pas vraiment qui profitera vraiment du livre. (du gros du contenu du livre j'entends)
Pour les preuves des devs là je pense qu'un petit nombre d'agrégatifs trouvera quelques références nouvelles et quelques recasages utiles, mais bon vu tout le travail mis dans cet ouvrage c'est un peu ballot qu'un gros morceau du livre reste quasi-inexploité.

- Quand je lis le livre j'ai l'impression que les auteurs envisagent (à travers le livre) le développement comme une preuve qui serait une "quintessence" de notions que l'on aurait étudié, et que de fait on l'accompagne naturellement de plein de notions un peu poussées qu'il faudrait travailler sur cet aspect.
- Moi j'envisage le développement comme une preuve pas trop longue ayant un niveau convenable et dont certains aspects se recasent dans des leçons d'agrégation, donc par conséquent quelque chose que l'on peut travailler même si l'on n'est pas à l'aise sur toute une notion (genre le TCL dans les probas, ou le théorème des lacunes de Hadamard en analyse complexe).
Et je préfère avoir cette approche des développements parce que dans les faits bah cela paie pareil (on peut avoir la note maximale avec un dev tout à fait normal du moment qu'il est exécuté proprement sur tous les aspects) et que cela représente un travail bien plus agréable et abordable pour un agrégatif moyen ou pour quelqu'un qui prépare l'agreg avec un boulot à côté (c'est moins chiant, c'est faisable pour des gens qui ont des lacunes/faiblesses dans certaines notions utilisées, et ça permet de s'introduire un peu à ces notions pour aider à construire son plan de leçon et pour retravailler un peu la notion).

Je ne prône pas non plus vouloir un livre de développements "tout cuit" avec que du "classique", car de toute façon un développement présenté proprement sur tous les aspects et travaillé intelligemment c'est un développement que l'on a travaillé et que l'on s'est approprié.
Mais je dis que pour qu'un livre soit relativement utile et soit abordé par pas mal de gens et bien il faut taper un peu dans ce fameux "classique", donner un peu d'amorce pour appâter la lecture en développant en introduction des points pour travailler un développement, ce que l'on attend dessus aux oraux, et en fournissant quelques exemples un peu divers pour illustrer des façons d'utiliser le contenu du livre. Si après on a envie de mettre des choses bien dures, ça c'est son choix. Mais quand il est dit en intro que ce livre est fait pour bien aider les agrégatifs, et bien je suis tout aussi questionneux que lui :question: sur ce sujet.

Ok je vois. Les auteurs prônent que l'oral doit être fait avec originalité dans la préface du livre. Chose qui je pense est à double tranchant. Un khey s'était fait détruire lorsqu'il avait parlé de manière précise dans une dernière partie "d'opérateurs monotones" au jury pour une leçon sur "les fonctions monotones" :( ... Son exposé a été qualifié de gros HS par le jury askip'... Il aurait du moins se faire chier au final, car son originalité n'a pas été récompensée du tout :peur: ... Avec du réchauffé bien connu il aurait certainement eu 2 fois plus ou peut-être qu'avec un jury plus réceptif et au point ça serait passer :rire2:

Bon courage à tous les agrégatifs !

@tympole J'ai quelques pdf d'option B si ça t'intéresse :
Alfio Quarteroni, Riccardo Sacco, Fausto Saleri - Méthodes Numériques_ Algorithmes, analyse et applications (2007, Springer)
Numerical Analysis de Rainer Kress
Cours d'analyse numérique de Franck Boyer
Numerical Analysis Lecture Notes, Peter J. Olver, Approximation and Interpolation
ANALYSE NUMÉRIQUE ET ÉQUATIONS DIFFÉRENTIELLES de Demailly
Quelques pages sur la fft par Francis Filbet
Numerical Analysis de Michelle Schatzman
Interpolation et Approximation de Gerhard Wanner

Merci !

Je vais regarder ça et voir comment je l'arrange. :oui:

D'ailleurs j'y pense, je ne t'avais pas passé l'arrêté et les ressources au sujet du famoso "oral de titularisation" (qui sera un entretien).
L'arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042284691&categorieLien=id
Les ressources : https://www.education.gouv.fr/evaluation-et-titularisation-des-enseignants-stagiaires-de-l-enseignement-public-305721

Comme il y aura une partie de l'entretien qui touchera à " l'intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l'exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l'agent public, valeurs de la République et service public de l'éducation, etc.) ", il faudra peut-être travailler les notions de feu l'épreuve Agir en Fonctionnaire de l'Etat de façon éthique est responsable, afin de s'assurer un avis positif à cet entretien.

Bon courage à tous les admissibles pour votre dernier mois de préparation avant les oraux ! :fete:
N'oubliez pas de faire vos voeux sur Sial (académie pour faire le stage, report de stage pour poursuite d'études, congé sans traitement pour une thèse), l'administratif c'est très important. :hap:

Et courage aussi aux non admissibles pour le capes ou dans vos réflexions sur une poursuite d'études/autre orientation. :oui:

l'odeur de sueur et de pets de stress dans les couloirs du lycée Pasteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Le 23 juin 2021 à 23:59:31 :
l'odeur de sueur et de pets de stress dans les couloirs du lycée Pasteur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186885-risitasueurbestreup.png

Ca viendrait pas plutôt des surveillants/surveillantes :question:

Petit :up: des enfers pour cette nouvelle année de concours.

Le format des écrits à l'agreg a encore changé (et ils ont été encore avancés), c'était inattendu.

Comment se sont passés vos écrits les kheys agrégatifs :question:

Je comptais passer l'agreg cette année, jusqu'à ce que je me fracture la cheville et là j'apprends que c'était hier et aujourd'hui, la date est vachement avancée par rapport à il y a quelques années
Je vais probablement passer mon agreg de génie électrique dans les années à venir, c'est presque pareil que l agreg de maths nan ? :noel:

Données du topic

Auteur
tympole
Date de création
10 décembre 2017 à 18:21:02
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
80
En ligne sur JvArchive 358