Vous avez mal au dos ?
Pour aller plus loin je conseillerai l'excellente oeuvre de Christophe Carrio "Un corps sans douleur".
Connais-tu ce livre l'auteur ?
Le 10 décembre 2017 à 13:36:24 Oshika4 a écrit :
Pour aller plus loin je conseillerai l'excellente oeuvre de Christophe Carrio "Un corps sans douleur".Connais-tu ce livre l'auteur ?
Non je ne le connais pas. Je suis en train de regarder ça sur internet. Je ne connais pas le contenu donc je ne peux pas me prononcer
Le 10 décembre 2017 à 13:42:48 Nuagedepeste a écrit :
Le 10 décembre 2017 à 13:36:24 Oshika4 a écrit :
Pour aller plus loin je conseillerai l'excellente oeuvre de Christophe Carrio "Un corps sans douleur".Connais-tu ce livre l'auteur ?
Non je ne le connais pas. Je suis en train de regarder ça sur internet. Je ne connais pas le contenu donc je ne peux pas me prononcer
C'est basé sur des automassages avec rouleau, baton, balle suivi de mobilisations articulaires, suivi d'exercices de corrections posturales adapté à la posture du lecteur.
Je ne peux que donner mon avis sur le résumé :
Si comme 80 % de la population vous souffrez de douleurs chroniques, maux de dos, de cou, de hanche, de genou, d'épaules, douleurs musculaires, ce livre est votre meilleur investissement pour retrouver la santé ! Votre problème : de mauvaises postures qui au fil des années donnent des douleurs chroniques. La solution : un programme correctif adapté à chaque type de posture, plus un programme nutritionnel anti-inflammatoire. Il vous aidera à tonifier votre corps et oublier vos douleurs. Grâce à ce livre vous saurez : Identifier votre posture dominante Utiliser les automassages contre la douleur Renforcer vos muscles en profondeur Réduire le risque de traumatismes articulaires ou musculaires Plus de 100 illustrations et photos font de ce programme un outil simple à comprendre et à appliquer : 20 minutes par jour sont suffisantes pour éviter de souffrir du dos, des articulations ou des muscles. Lisez Un corps sans douleur et renouez avec le tonus, l'énergie et la capacité à profiter de la vie.
" Votre problème : de mauvaises postures qui au fil des années donnent des douleurs chroniques "
Probablement mon plus gros point de désaccord avec lui. J'ai même écrit un article sur le sujet : https://comprendresondos.fr/2017/10/25/doit-on-se-tenir-droit-la-grande-im-posture-partie-1/
Le sujet de la posture est évidemment complexe et controversé, mais l'idée que des " mauvaises " postures provoquent la plupart des maux de dos est une idée reçue sans fondement scientifique. Pourtant beaucoup surfent sur cette vague, il n'y a qu'à voir le succès des t-shirts correcteurs de posture Percko.
A part ça, la prise en charge qu'il propose est active, donc ce n'est qu'un désaccord partiel
Le 10 décembre 2017 à 13:55:36 Nuagedepeste a écrit :
Je ne peux que donner mon avis sur le résumé :
Si comme 80 % de la population vous souffrez de douleurs chroniques, maux de dos, de cou, de hanche, de genou, d'épaules, douleurs musculaires, ce livre est votre meilleur investissement pour retrouver la santé ! Votre problème : de mauvaises postures qui au fil des années donnent des douleurs chroniques. La solution : un programme correctif adapté à chaque type de posture, plus un programme nutritionnel anti-inflammatoire. Il vous aidera à tonifier votre corps et oublier vos douleurs. Grâce à ce livre vous saurez : Identifier votre posture dominante Utiliser les automassages contre la douleur Renforcer vos muscles en profondeur Réduire le risque de traumatismes articulaires ou musculaires Plus de 100 illustrations et photos font de ce programme un outil simple à comprendre et à appliquer : 20 minutes par jour sont suffisantes pour éviter de souffrir du dos, des articulations ou des muscles. Lisez Un corps sans douleur et renouez avec le tonus, l'énergie et la capacité à profiter de la vie." Votre problème : de mauvaises postures qui au fil des années donnent des douleurs chroniques "
Probablement mon plus gros point de désaccord avec lui. J'ai même écrit un article sur le sujet : https://comprendresondos.fr/2017/10/25/doit-on-se-tenir-droit-la-grande-im-posture-partie-1/
Le sujet de la posture est évidemment complexe et controversé, mais l'idée que des " mauvaises " postures provoquent la plupart des maux de dos est une idée reçue sans fondement scientifique. Pourtant beaucoup surfent sur cette vague, il n'y a qu'à voir le succès des t-shirts correcteurs de posture Percko.A part ça, la prise en charge qu'il propose est active, donc ce n'est qu'un désaccord partiel
C'est compliqué de résumer son livre ici, une grande partie du livre est consacré à la théorie, et explique donc l'intérêt des exercices proposés, mais par exemple, il explique qu'une posture s'éloignant d'une posture dites "correcte" (il part de la posture érigé comme "parfaite" dans les années 50 ou 60 par je ne sais plus qui..) entraine des tensions sur les articulations, les muscles, le corps n'étant pas dans une posture "parfaite" (je n'aime pas ce mot mais je ne sais pas lequel utiliser à la place), cela entraine des répercussions sur l’ensemble du corps.
Par exemple, les pieds en canards vont complètement changer la marche, donc l'impact de la course sur les articulations, les épaules en avant vont contracter sans repos les pectoraux et étiré les muscles du haut du dos et de l'arrière de l'épaule...
Il a écrit beaucoup d'autres livres sur le sujet : Sport sans blessures, Santé et nutrition, Savoir s'étirer...
Une petite vidéo de l'auteur, qui applique la méthode de ses bouquins, à 43 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=pyURgeqbYOk
Quand on voit son âge et sa souplesse, son agilité et sa force, forcément, il me parait bien loin de tous les escrocs qui vendent du rêve au travers de leur super technique.
Car sa technique à lui consiste en un entrainement et des exercices quasi quotidien, ça demande beaucoup de rigueur.
Et aujourd'hui je le comprends, car moi même j'ai fait beaucoup de kiné pour des soucis de posture et de douleurs chroniques (notamment une douleur à l'épaule que j'ai depuis 4 ans et qui n'est jamais parti, j'ai tout fait, IRM, echographie, 3 kiné différents, 2 ostéo différents et ça n'a strictement rien donné..) et je comprends aujourd'hui qu'aller 2 fois chez son kiné par semaine ce n'est pas suffisant .
pour vraiment corriger ses soucis de posture, musculaire, il faut pratiquer des exercices de façon quotidienne, ce n'est que comme ça qu'on peut restructurer les muscles et défaire les tensions.
J'ai une cyphose dorsale, mon père à la même que moi, il a eu une hernie discale cervicale à 52 ans, et avant ça il avait des douleurs au dos de façon chronique, j'ai exactement les mêmes douleurs que lui à 20 ans, je m'inquiète évidemment de chopper une hernie dans les prochaines années, d'où mon intérêt pour la posture.
J'ai lu ton article, je trouve cela intéressant, même si je reste persuadé que la posture a un rôle dans les douleurs chroniques.
Les représentations et les croyances sont très dures à modifier, j'en suis conscient. C'est pour ça que je fais de mon mieux pour améliorer mon côté " pédagogie " au fil du temps.
Plusieurs points:
1) Je comprends bien le modèle qu'il décrit, c'est le modèle le plus répandu actuellement, celui qu'on nous enseigne à l'école etc.. Seulement il devient nécessaire de le faire évoluer. Pas pour un nouveau modèle diamétralement opposé, juste pour un modèle qui intègre les données des neurosciences de la douleur pour un résultat plus proche de la réalité.
2) C'est très probablement un formidable athlète, et en effet il semble avoir publié plusieurs livres à succès. Cela ne rend pas plus vrai ce qu'il dit cependant, et j'analyse donc ses propos de la même manière que ceux d'un mec random.
3) Son programme est peut-être efficace pour d'autres raisons que celles qu'il invoque. Les douleurs chroniques peuvent diminuer même sans que la posture ne change. Son programme fait visiblement bouger les gens et les invite à renforcer progressivement les parties douloureuses de leur corps. C'est ce qui marche le mieux pour beaucoup de troubles musculo-squelettiques, et la posture n'a rien a voir là-dedans.
4) Je comprends ton intérêt pour la posture et tes inquiétudes quant à l'évolution des douleurs. Attention à ne pas tomber dans le cercle vicieux de l'effet nocebo que je décris dans l'article que tu as lu (et dans le dernier article que j'ai publié également )
Le 14 décembre 2017 à 23:42:27 Asurbanipal6 a écrit :
J'ai une vertèbre cassé a cause d'un accident donc j'ai mal au dos par exemple je ne peut pas rester debout immobile sa fait mal
Cela fait longtemps ? Où en est la consolidation ?
Le 07 décembre 2017 à 11:52:42 Nuagedepeste a écrit :
Le 07 décembre 2017 à 11:23:45 StrangerThings a écrit :
Perso j'ai tout le temps mal aux lombaires quand je reste assis trop longtemps (genre plus 4h) et la douleur est parfois hyper sacre bleuente.Les positions prolongées deviennent toujours désagréables, plus ou moins vite et de manière plus ou moins intense en fonction des personnes.
Ce qu'il faut savoir, c'est que la position assise n'est pas mauvaise en soi. Le problème vient de la tolérance à cette posture, pas de la posture en elle-même.
passer 30 ans le cul sur une chaise et tout sauf anodin. Et c'est pas 30 minutes de marche derrière qui enlève tous les risques liés
https://tapischampdefleurs.com/products/tapis-champs-de-fleur-coussin
Ma femme l'a pris sur un autre site aussi mais a la difference eux ils sont meilleurs rapports qualite /prix.
J'espere vous avoir aide.
Données du topic
- Auteur
- Nuagedepeste
- Date de création
- 7 décembre 2017 à 00:52:42
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37