Topic de Arthorius-Rex :

J'ai trouvé un courant de l'Islam compatible a la République

Supprimé

Le 01 septembre 2017 à 01:12:53 RegneDesFins a écrit :

Le 01 septembre 2017 à 01:10:41 LordPotato a écrit :

Le 01 septembre 2017 à 00:34:59 Petitblancbec5 a écrit :
Il y aussi le soufisme et l'ibadisme :oui:

Mais malheureusement en France ont a une majorité du sunnites et quelques chiites et le plus dangereux c'est la pensée wahhabisme qui se développe au sein de l'islam dans le monde et aussi en France

le soufisme appartient a la branche sunnite enfaite.

Non plus, t'as du soufisme aussi chez les chiites. Soravardi était un un soufi chiite par exemple. Henry Corbin a beaucoup étudié le soufisme chiite.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce n'était pas une doctrine ou un courant a part, mais une partie de l'islam.
Après oui je sais que chez les chiites il y a des courants soufis mais bon en tant que sunnite je ne conçois pas le fait qu'il puissent être chiites et être de bons soufis.

Le 01 septembre 2017 à 01:15:18 LordPotato a écrit :

Mais malheureusement en France ont a une majorité du sunnites et quelques chiites et le plus dangereux c'est la pensée wahhabisme qui se développe au sein de l'islam dans le monde et aussi en France

Non plus, t'as du soufisme aussi chez les chiites. Soravardi était un un soufi chiite par exemple. Henry Corbin a beaucoup étudié le soufisme chiite.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que ce n'était pas une doctrine ou un courant a part, mais une partie de l'islam.
Après oui je sais que chez les chiites il y a des courants soufis mais bon en tant que sunnite je ne conçois pas le fait qu'il puissent être chiites et être de bons soufis.

Ah autant pour moi khey. :hap:

Le 01 septembre 2017 à 01:15:18 LordPotato a écrit :

en tant que sunnite c'est même en bons musulmans que tu ne dois pas les concevoir j'imagine

Le principe du soufisme c'est quoi alors ?

Se rapprocher des paroles de dieux et des actes de Muhammad ?

Il y aussi des musulmans qui considèrent les soufis comme appartenant à une secte pourquoi ?

Lordpotato le chiisme aussi fait parti de l islam si on suit ta logique donc le chiisme n est pas un courant à part

Le soufisme est un courant à part basé essentiellement sur al ihsan et la recherche spirituelle de Dieu
Et dans ce courant la oui tu as des soufis qui suivent les écoles theologico juridique sunnite ou chiite
Voir pas du tout

d'ailleurs pour passer d'un courant à un autre dans l'islam il y a des rituels ? Je sais que pour devenir musulman y a juste réciter la shahadâ en pointant le ciel du doigt mais si par exemple tu veux passer de sunnite malikiste à mutaziliste y a rien de spécial à faire ? Peut être juste changer de mosquée mais encore faut il en trouver une mutuzaliste

Petitblancbec c est un courant basé sur la recherche intérieur de Dieu via la méditation les récitations sous forme de mantra qui conduisent à un état de transe où l amour du Divin inonde les fidèles
Certains soufis œuvrent dans cette recherche à travers les sciences la poesie la littérature etc

Certains les considéré comme une secte à cause de ces pratiques là et parce que le "savoir" soufi se transmet de maître spirituel à ses élèves

Arthorius rex y a pas de rituel spécial à faire

En fait ce qui diffère d un courant à un autre c est l importance des sources théologique et l interprétation juridique de celles ci

Du coup on peut dire que ces gens sont branchés sur Coran alternatif ? :lol:

Le 01 septembre 2017 à 01:20:13 Elite-x a écrit :
Lordpotato le chiisme aussi fait parti de l islam si on suit ta logique donc le chiisme n est pas un courant à part

Le soufisme est un courant à part basé essentiellement sur al ihsan et la recherche spirituelle de Dieu
Et dans ce courant la oui tu as des soufis qui suivent les écoles theologico juridique sunnite ou chiite
Voir pas du tout

Al-ihsan fait parti de l'islam en fait, mais le truc c'est que quand t'es soufi, c'est un maitre qui te guide dans cette voie.
Ce que je veut dire c'est que certes les chiites font parti de la commu musulmane, mais avec des pensées aussi déviantes et hostiles envers certains aspects ou personnages de l'islam, je ne comprend pas comment on peut atteindre la perfection à travers le soufisme chiite voila tout.

Lordpotato ne tombe pas dans la médisance c est pêché
Tu essentialise tous les chiites comme un bloc monolithique alor que au sein du chiisme les interprétations et courants sont très différents

En + si ça se trouve c les sunnites qui sont dans le faux tu peux mars savoir

Jecconnais des chiite infiniment plus respectable pieux et humble que des sunnites

Risla pas mal :rire: je la ressortirait a l occasion :Noël:

Le 01 septembre 2017 à 01:31:35 Elite-x a écrit :
Lordpotato ne tombe pas dans la médisance c est pêché
Tu essentialise tous les chiites comme un bloc monolithique alor que au sein du chiisme les interprétations et courants sont très différents

En + si ça se trouve c les sunnites qui sont dans le faux tu peux mars savoir

Jecconnais des chiite infiniment plus respectable pieux et humble que des sunnites

Ce n'est que mon avis, je pense pas que les chiites soit dans le vrai, après ça n’empêche pas d'avoir un bon comportement peu importe sa religion ou son idéologie.
Mais cultuellement je ne pense pas qu'ils soient dans le vrai ou entièrement plutôt.

Données du topic

Auteur
Arthorius-Rex
Date de création
1 septembre 2017 à 00:24:47
Date de suppression
24 septembre 2024 à 19:21:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
57
Nb. messages JVC