J'ai trouvé un courant de l'Islam compatible a la République
SuppriméCompatible j'y vais peut être un peu vite mais c'est surement le plus compatible de tous, il n'est pas nouveau et a même été un courant majoritaire autrefois :
Le Mutazilisme https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutazilisme
Dommage qu'il soit peu représenté dans la Oumma, je pense que cette école de l'Islam est la plus adaptée aux musulmans vivants en Occident.
Il s'oppose au Hanbalisme dont le wahhabisme fait partie
En février 2017, l'Association pour la renaissance de l'islam mutazilite a été créée en France7. Pour l'ARIM, le mutazilisme est un héritage qu'il convient d'adapter au xxie siècle. Il n'est pas un contenu de dogmes prêts-à-penser mais une disposition de l'esprit : celle qui consiste à appliquer le doute, la prudence et l'esprit critique sur l'histoire, les pratiques et les textes de l'islam et celle qui consiste à garantir la liberté de l'individu à décider par lui-même de ce qui lui paraît bon ou mauvais dans sa vie spirituelle.
Le 01 septembre 2017 à 00:25:29 NordiqueDeter a écrit :
Oui ça s'appelle le coran alternatif on connait
Nicolas Tesla représente
Mais pourquoi cette école a si peu de succès ? Ca réglerait pas mal de dilemme pourtant non ?
J’imagine que l'argument qui revient souvent c'est "on veut pas d'un islam qui ferait plaisir aux blancs"
Le 01 septembre 2017 à 00:31:06 Saigneur_Pavel a écrit :
Oui ça s'appelle le coran alternatif on connaitNicolas Tesla représente
Il y aussi le soufisme et l'ibadisme
Mais malheureusement en France ont a une majorité du sunnites et quelques chiites et le plus dangereux c'est la pensée wahhabisme qui se développe au sein de l'islam dans le monde et aussi en France
Le 01 septembre 2017 à 00:34:59 Petitblancbec5 a écrit :
Il y aussi le soufisme et l'ibadismeMais malheureusement en France ont a une majorité du sunnites et quelques chiites et le plus dangereux c'est la pensée wahhabisme qui se développe au sein de l'islam dans le monde et aussi en France
J'ai remarqué d'ailleurs la majorité des musulmans de France sont des sunnites malikistes, et c'est triste de voir que chez les malikistes les discours hanbalistes aient autant d'effets.
Le 01 septembre 2017 à 00:31:44 Arthorius-Rex a écrit :
Mais pourquoi cette école a si peu de succès ? Ca réglerait pas mal de dilemme pourtant non ?J’imagine que l'argument qui revient souvent c'est "on veut pas d'un islam qui ferait plaisir aux blancs"
C'est par tradition c'est tout. Avant ils vivaient tous sous un califat donc le dirigeant étaient l'autorité religieuse suprême. S'il était issu d'un courant, il obligeait tout le monde à le suivre sinon ils se faisaient enculer. Après ça a éclater en petits états où chacun faisait sa soupe. Aujourd'hui plus personne est d'accord.
Mais comme les musulmans ont pas de structures religieuse (comme le Vatican par exemple) bah personne est là pour donner un cap officiel ou essayer de réformer. Donc c'est la tradition qui prime "je fais comme ça parce que mes parents ont fait comme ça et l'imam fait comme ça"
Oui ça s'appelle le coran alternatif on connait
d'ailleurs je vois pas pourquoi appeler ça "coran alternatif" puisqu'il s'agit de respecter le même coran, c'est juste l’interprétation qui est différente puisqu'ils ne voient pas le coran comme incréé mais écrit par les hommes, ça permet de relativiser sur son contenu sans pour autant le changer.
Le 01 septembre 2017 à 00:38:35 SonoTerro02 a écrit :
Le 01 septembre 2017 à 00:31:44 Arthorius-Rex a écrit :
Mais pourquoi cette école a si peu de succès ? Ca réglerait pas mal de dilemme pourtant non ?J’imagine que l'argument qui revient souvent c'est "on veut pas d'un islam qui ferait plaisir aux blancs"
C'est par tradition c'est tout. Avant ils vivaient tous sous un califat donc le dirigeant étaient l'autorité religieuse suprême. S'il était issu d'un courant, il obligeait tout le monde à le suivre sinon ils se faisaient enculer. Après ça a éclater en petits états où chacun faisait sa soupe. Aujourd'hui plus personne est d'accord.
Mais comme les musulmans ont pas de structures religieuse (comme le Vatican par exemple) bah personne est là pour donner un cap officiel ou essayer de réformer. Donc c'est la tradition qui prime "je fais comme ça parce que mes parents ont fait comme ça et l'imam fait comme ça"
mais ducoup ça veut dire que la décision est entre leur mains, il suffirait qu'une génération décide d'enseigner une vision de l'islam différente que celle que leur parent leur a donné.. j'imagine que c'est improbable
Le 01 septembre 2017 à 00:43:11 IvarTheBoneless a écrit :
Dieu merci peu de gens suivent ces bêtises
L'islam en général ou des branches comme le soufisme coranisme et autres ?
Données du topic
- Auteur
- Arthorius-Rex
- Date de création
- 1 septembre 2017 à 00:24:47
- Date de suppression
- 24 septembre 2024 à 19:21:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 57
- Nb. messages JVC