[Risitas] Mon aventure en PACES
Chapitre XIX-Dernière habitude
Après deux semaines passées sur Chain of Memories, tu décides de te remettre au travail.
Cette fois-ci, tu te remets au travail le 4 au lieu du 2 janvier. Probablement la fatigue du doublant.
D’ailleurs, l’avant-veille, t’avais chopé une gastro… Enfin t’avais pas mal vomi, en fait…
On y reviendra…
Le 4 janvier, tu recommences par l’anatomie.
Le retour est un peu difficile, par contre. Mais bon, t’es un battant, alors tu continues !
Comme l’an dernier, les résultats arrivent en fin de semaine.
Le téléphone sonne.
« Allô Maman ?
_Oui, je viens de me connecter au site pour voir tes résultats, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que tu es classé, la mauvaise c’est que tu es à la limite du numerus clausus. »
Bon bah t’es un peu déçu.
« Putain mais espèce d’enculé t’es classé et t’ose être déçu ! »
Calme toi, Célestin, n’oublie la légende du chapitre 17.
Quand on est doublant, on vise toujours la première place.
Enfin, c’était mon cas.
Bon, aujourd’hui avec le recul c’est plus simple pour toi d’assumer ce classement : t’avais pris beaucoup de pause en novembre, t’avais manqué d’endurance à beaucoup de moments et en plus t’as mis énormément de temps à finir l’UE2.
Va savoir si c’est dû à la joies des résultats, mais c’est ce jour-là que tu découvres qu’Amélogénine a un compte FB après une demande d’ajout.
Tu découvres par la même occasion le compte FB de Synapse que tu ajoutes aussi.
Après une petite discussion par Messenger interposé, elles t’apprennent qu’elles sont bien mieux classés que toi, et t’as un peu l’impression d’être un gros déchet minorant.
À coup sûr c’est à cause de ton incident en UE 3… Non parce que sinon en UE 1 et 4 t’es quand même très bien classé ! En UE2 t’es pas classé, mais t’es pas loin du NC… Enfin c’est certainement pas ta note d’UE2 qui t’a autant éloigné de tes compagnons d’infortune.
Bon allez, la pause elle est cuite, on retourne au travail.
…
…
…
Maintenant que t’y repenses… AYAAAA MON SALAUD TU L’AS FAIT !
T’ES CLASSÉ !
Allez, plus qu’un semestre à tenir, et à toi la belle vie. En plus tu l’aimes beaucoup le 2nd semestre.
/Quelques jours plus tards/
Foutu cours sur l’anatomie du thorax.
On va sortir un prendre l'air pour se reposer.
Dehors, tu crois une ancienne camarade de lycée, mais aussi de collège, mais aussi de... Enfin tu croises une amie de très longue date.
Elle te demande ce que tu fais, tu lui dis: "1ère année de médecine, j'ai redoublé. "
Et elle te répond qu'elle est en 2ème année de géologie.
Parce que ouais, même quand il s'agit de la PACES, bah un redoublement... Ça reste un redoublement.
/
T’as pas une avance de fou sur le programme de la fac mais bon, au moins t’es en avance.
...
T’es quand même pas mal stressé… Bon allez, ça doit être le climat hivernal qui fait ça ! Dans deux mois avec le printemps tu seras en meilleur forme !
/
La prépa reprend à la fin du mois.
Là -bas, tu recroises Monosaccharides qui, sans te donner son classement, t’apprend qu’il est classé.
D’ailleurs, il semble s’être lié d’amitié avec Intégrine puisque, le jour de la reprise des ED, tu le vois en train de parler avec lui.
Vous êtes contents de vous retrouver, et lui aussi est classé à la limite du NC. Bon, au moins t’es pas le seul minor.
Pour ce nouveau et dernier semestre, tu référent est de nouveau ANSM !
/
Mec, regarde là -bas, c’est encore la fille mignonne.
_
_Ouais… C’est vrai qu’elle est vraiment mignonne.
7/10
/
Mais au-delà de toutes ces joies, c’était quoi ton mois de janvier de doublant ?
Et bien c’était un mois particulièrement difficile.
Malgré ces deux agréables semaines de vacances post-concours, tu es toujours très fatigué.
Et la fatigue, j’en ai pas parlé jusqu’à maintenant, mais c’est une des clé vers le cercle vicieux de stress.
Le cercle vicieux de stress, c’est ça :
Je travaille pas assez, donc je suis stressé. Je suis stressé, donc j’arrive pas à me mettre au travail (je me dis que ça sert à rien ou je me déconcentre). J’arrive pas à me mettre au travail, donc je travaille pas assez, donc je suis stressé, etc…
Au lycée et au début de ta première PACES, tu avais ce souci.
Ensuite, tu as réussi à prendre sur toi-même, et à travailler malgré le stress (on l’a vu lors des mois de novembre et décembre de ton année de primant). Après ça, tu n’as plus eu qu’à te laisser porter par ton travail.
Mais doublant, avec cette fatigue beaucoup plus grande qu’auparavant, tu as été contraint de prendre plus de pause, risquant alors de te faire rentrer dans le cercle vicieux de stress.
Heureusement, ANSM était là pour te dire que : « même si tu travailles un tout petit peu dans ces conditions, ça sera déjà beaucoup ».
Et puis tu connaissais aussi les effets pervers de ce cercle vicieux, donc tu as bien pris soin de ne pas retomber dedans.
Mais voilà , malgré tout, tu demeurais fatigué et stressé. Et quand on est fatigué, même sans rentrer dans le cercle vicieux cité plus haut, et bien on se repose. Et cette fois-ci, n’ayant plus l’avance que tu avais au premier semestre (et ouais, cette fois t’as pas eu un mois de préparation avant la rentrée), et bien tu stress beaucoup plus qu’au premier semestre.
Au S1, même stressé, tu te disais, au fond de toi : « ça je peux le réussir, ça je peux le réussir », mais au second semestre, t’as plus vraiment cette impression là …
Bon, on est que fin janvier, t’as encore le temps de te perfectio… Oh une minute, on est déjà fin janvier !?
Putain je suis déçu de ton classement.
C'est quoi le bordel, t'es doublant et t'as bossé le mois d'aout comme un porc, je comprends pas !?
Parce que UE1 et UE4, pour le coup, j'ai cartonné.
Le 20 août 2017 à 19:44:37 Fibronectine a écrit :
J'ai pas bien taffé en UE2 et j'ai eu un accident en UE3.
Parce que UE1 et UE4, pour le coup, j'ai cartonné.
Pour l'UE2, c'est si dur que ça la biologie cellulaire ?
Le 20 août 2017 à 20:03:53 Renhardt a écrit :
Malheureusement, je suis spoilée sur l'issue, khoya, donc je te ferai mon commentaire à la toute fin
Merci pour le spoil
Le 21 août 2017 à 11:00:59 Buuddha a écrit :
Le 20 août 2017 à 20:03:53 Auteur blacklisté a écrit :
Malheureusement, je suis spoilée sur l'issue, khoya, donc je te ferai mon commentaire à la toute finSi c'est pour faire ce genre de rmarque garde les pour toi au lieu de spoil tout le monde
Mais j'ai rien dit les gars, le sticker s'applique au fait que je sois spoil, pas à l'issue de l'année
Prenez ça comme vous voulez
Le 21 août 2017 à 18:26:29 Renhardt a écrit :
Le 21 août 2017 à 18:25:30 Pickle-Rick a écrit :
Renardt, sache que j'ai rien pigé a ton cours
J'était le sasuké au fond a droiteJ'ai pas fait cours aujourd'hui khey, j'étais à l'hosto jusqu'à 18h je rentre à peine
C'Ă©tait pas toi la tutrice d'ue 7 ?
Putain j'ai du avoir l'air con a larguer un issou en passant a chaque fois
Le 21 août 2017 à 18:47:02 Pickle-Rick a écrit :
Le 21 août 2017 à 18:26:29 Renhardt a écrit :
Le 21 août 2017 à 18:25:30 Pickle-Rick a écrit :
Renardt, sache que j'ai rien pigé a ton cours
J'était le sasuké au fond a droiteJ'ai pas fait cours aujourd'hui khey, j'étais à l'hosto jusqu'à 18h je rentre à peine
C'Ă©tait pas toi la tutrice d'ue 7 ?
Putain j'ai du avoir l'air con a larguer un issou en passant a chaque fois
Si ça avait été moi, tu m'aurais IMMEDIATEMENT reconnue
Données du topic
- Auteur
- Fibronectine
- Date de création
- 10 août 2017 à 20:10:21
- Nb. messages archivés
- 530
- Nb. messages JVC
- 529