Topic de Rescorlians :

Le prestige de l'agrégation ?

Salut les kheys [[sticker:p/1lm9]]

Je me demandais, c'est si difficile d'être agrégé ? :( Je parle des agrégations ultra-sélectives genre philo, histoire, musique, pas les maths où y'a 200 places libres chaque année et la socio qui est une branlette comparée aux autres [[sticker:p/1jnc]]

C'est prestigieux d'être agrégé ou pas ? :(

Ici tout le monde gagne 8k/mois et a au minimum un doctorat donc on va te dire que non c'est de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496362263-1477913276-1475859478-picsart-10-07-06-55-05.jpg

Le 04 août 2017 à 09:20:55 CaIIipyge a écrit :
Ici tout le monde gagne 8k/mois et a au minimum un doctorat donc on va te dire que non c'est de la merde https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496362263-1477913276-1475859478-picsart-10-07-06-55-05.jpg

Justement, j'ai entendu dire que dans certaines matières l'agrégation c'est une sélection implicite pour le doctorat :( (en philo par exemple)

Le 04 août 2017 à 09:28:57 Rescorlians a écrit :

Justement, j'ai entendu dire que dans certaines matières l'agrégation c'est une sélection implicite pour le doctorat :( (en philo par exemple)

En histoire, c'est le cas aussi...

J'ai des potes qui sont agrégés doctorants et qui se retrouvent à enseigner à des sixièmes qui ne savent pas écrire dans des collèges poubelles...

Car oui l'agrégation est un concours très sélectif et prestigieux, basé sur des connaissances universitaires issues de la recherche pointues...
Mais c'est avant tout un concours de l'enseignement, et l'administration de l'Education Nationale t'affecte surtout selon un critère : la nécessité du service public !

Donc à méditer avant de s'y engager...

Bah bien sur que c'est hyper prestigieux et difficile comme concours. Je suis en droit, tu vois le profil des mecs qui passent l'agreg... cv long comme le bras, études brillantes, thèse primé et j'en passe.

C'est le graal d'une carrière universitaire.

Le 04 août 2017 à 09:35:52 Adayattheracess a écrit :
Bah bien sur que c'est hyper prestigieux et difficile comme concours. Je suis en droit, tu vois le profil des mecs qui passent l'agreg... cv long comme le bras, études brillantes, thèse primé et j'en passe.

Justement j'ai un pote en droit qui m'a dit qu'assez curieusement l'agrégation là-bas n'est pas vraiment un passage obligé sauf si tu veux enseigner dans le supérieur. Il m'a dit que du coup, les gens en droit passent l'agreg après leur doctorat, alors que pour les autres filières c'est quasiment tout le temps avant :(

Le 04 août 2017 à 09:35:11 michael_bg a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:28:57 Rescorlians a écrit :

En histoire, c'est le cas aussi...

J'ai des potes qui sont agrégés doctorants et qui se retrouvent à enseigner à des sixièmes qui ne savent pas écrire dans des collèges poubelles...

Car oui l'agrégation est un concours très sélectif et prestigieux, basé sur des connaissances universitaires issues de la recherche pointues...
Mais c'est avant tout un concours de l'enseignement, et l'administration de l'Education Nationale t'affecte surtout selon un critère : la nécessité du service public !

Donc à méditer avant de s'y engager...

Dur ce coup quoi[[sticker:p/1lmc]]

Y'a pas moyen de grater un grade d'ATER ou quelque chose après le doctorat ?

Le 04 août 2017 à 09:39:52 Rescorlians a écrit :

Justement j'ai un pote en droit qui m'a dit qu'assez curieusement l'agrégation là-bas n'est pas vraiment un passage obligé sauf si tu veux enseigner dans le supérieur. Il m'a dit que du coup, les gens en droit passent l'agreg après leur doctorat, alors que pour les autres filières c'est quasiment tout le temps avant :(

Bah le droit ça peut "vite" devenir professionnalisant. T'es même pas obligé d'avoir un Master vu que tu peux passer les concours administratifs à bac+3 et le CRFPA à bac+4 par exemple.

Et ouais, ton topic m'a un peu surpris quand tu parles d'agrégation avant le doctorat, parce que pour moi c'était le doctorat qui précédait l'agreg, pas le contraire. C'est vrai que ce n'est absolument pas un passage obligé, c'est uniquement pour devenir enseignant-chercheur.

Les agrégés que je côtoie, ce sont des gens vraiment brillants par contre. C'est loin d'être donné à n'importe qui, même si on ne prend uniquement que les doctorants en compte.

BHL est agrégé en philo...

L'agrégation de droit est très spéciale à de nombreux égards et n'est ouverte qu'aux docteurs. Contrairement aux autres agrégations.

Le 04 août 2017 à 09:42:59 Adayattheracess a écrit :

Bah le droit ça peut "vite" devenir professionnalisant. T'es même pas obligé d'avoir un Master vu que tu peux passer les concours administratifs à bac+3 et le CRFPA à bac+4 par exemple.

Et ouais, ton topic m'a un peu surpris quand tu parles d'agrégation avant le doctorat, parce que pour moi c'était le doctorat qui précédait l'agreg, pas le contraire. C'est vrai que ce n'est absolument pas un passage obligé, c'est uniquement pour devenir enseignant-chercheur.

Les agrégés que je côtoie, ce sont des gens vraiment brillants par contre. C'est loin d'être donné à n'importe qui, même si on ne prend uniquement que les doctorants en compte.

Ah oui, donc effectivement en droit c'est surtout après le doctorat tandis que les autres filières c'est avant.

J'ai un sentiment partagé, parce que les agrégés que je connais sont aussi des brutes et des mecs ultra-calés. Mais d'un autre côté quand je vois des personnalité médiatiques qui l'ont je me dis que c'est pas possible que des mecs aussi cons aient pu l'avoir :(

Le 04 août 2017 à 09:44:43 danbii a écrit :

Oui voilà le paradoxe. Après vu qu'il était à ULM c'est limite la norme d'être agrégé

C'est quoi ces agrégations avant le doctorat [[sticker:p/1jne]] ? En droit pour passer l'agrégation il faut avoir fait sa thèse, d'un côté c'est logique t'es censé être au sommet de la pyramide universitaire ça n'a pas de sens d'avoir l'agrégation avec "juste" un Master [[sticker:p/1kkr]] Et en extra t'as la passerelle pour obtenir le CAPA (avocat) directement [[sticker:p/1lm9]]

Oui parce que le droit c'est particulier : l'agrégation doit se passer après le doctorat (d'ailleurs l'obtention du doctorat en droit est un préalable à l'inscription à l'agrégation de droit). Mais en droit, l'agrégation n'est pas indispensable pour enseigner à l'université. D'ailleurs, la plupart des enseignants en droit à la fac de possèdent pas l'agrégation, et ne l'ont même jamais présentée. Disons que l'agrégation de droit est un "plus" dans la carrière !

Ce n'est pas la même chose en maths, lettres, philo, histoire, géo... Dans ces disciplines, l'agrégation se présente après le master et permet de continuer en doctorat, dans l'espoir de décrocher un poste d'enseignement à l'université. Sinon, si tu n'en décroches pas, tu enseignes dans le secondaire, de manière classique puisque l'agrégation est un concours de recrutement de l'enseignement secondaire.

Le 04 août 2017 à 09:47:06 Rescorlians a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:44:43 danbii a écrit :

Oui voilà le paradoxe. Après vu qu'il était à ULM c'est limite la norme d'être agrégé

Normalement, je suis sur et certain que c'est lui qui a soufflé cette réplique à son khey
https://youtu.be/OgIANHuDmIU?t=20

Le 04 août 2017 à 09:47:26 BVB_1909_v8 a écrit :
C'est quoi ces agrégations avant le doctorat [[sticker:p/1jne]] ? En droit pour passer l'agrégation il faut avoir fait sa thèse, d'un côté c'est logique t'es censé être au sommet de la pyramide universitaire ça n'a pas de sens d'avoir l'agrégation avec "juste" un Master [[sticker:p/1kkr]] Et en extra t'as la passerelle pour obtenir le CAPA (avocat) directement [[sticker:p/1lm9]]

Bah parce que l'agrégation normalement est un concours généraliste, même s'il demande une énorme érudition et une excellente capacité d'analyse :(
Dans les autres filières ça joue comme une sélection implicite pour le doctorat :(

Le 04 août 2017 à 09:51:01 Rescorlians a écrit :

Bah parce que l'agrégation normalement est un concours généraliste, même s'il demande une énorme érudition et une excellente capacité d'analyse :(
Dans les autres filières ça joue comme une sélection implicite pour le doctorat :(

EXACT [[sticker:p/1kki]]

Quelle discipline t'intéresse ? :question:

Le 04 août 2017 à 09:54:14 michael_bg a écrit :

Le 04 août 2017 à 09:51:01 Rescorlians a écrit :

EXACT [[sticker:p/1kki]]

Quelle discipline t'intéresse ? :question:

J'envisage de la faire en philo [[sticker:p/1kks]]

Données du topic

Auteur
Rescorlians
Date de création
4 août 2017 à 09:19:35
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24