Topic de []_[]o_o[]_[] :

Les écrans & la déréalisation.

Une pause de 30min toute les 2h c'est déjà pas mal.

Après de passer 13 14h sans décoller d'un écran c'est mauvais.

En même temps on a tous nos trucs pour échapper à la dure réalité de la Vie.

Perso je pense pas qu'instaurer des quotas d'écrans puisse marcher.
:pave:

La seule fois de ma life où j'ai déshabitué mon cerveau des écrans c'est en stoppant tout d'écran pendant 3 semaines. Est-ce le cas pour tout le monde ?
En fait je pense qu'il y a sur le long terme une "mise au point" des yeux et de la perception par ton cerveau en fonction de tes activités. L'homme est de base fait pour vivre en extérieur et regarder loin, scruter les paysages etc... Le fait se regarder majoritairement des choses très près de nous oblige le cerveau à une certaine "mise au point", ce qui donne cette ensuite sensation de vue embrumée quand on est en extérieur.
Donc il faut vraiment changer ton mode de vie, en faisant 75% du temps autre chose que de l'écran, pour arriver à retrouver cette perception différente. Plus facile à dire qu'à faire.

J'ajoute que depuis la déréalisation je me suis m'y à voir des corps flottants du jour au lendemain. En réalité ces corps flottants ont toujours été présents dans mes yeux, j'ai de rares souvenirs de les avoir aperçus étant gamin, cependant mon changement de perception a fait que mon cerveau a perdu la capacité à les bloquer, les rendants alors visibles et donc gênants pour moi.

On est ici dans le paramétrage inconscient de notre cerveau, ce qui par définition nous est inaccessible consciemment. Tout ce qu'on peut faire c'est essayer de piger ce fonctionnement insconcient et essayer de l'orienter.
D'où la méditation pour connaître mieux son corps et son esprit. On peut très bien méditer à rien foutre sur son lit, en marchant sur un chemin en nature, ou même en mangeant :rire:

Super intéressant comme théorie, c'est encourageant à se détacher des mondes virtuels pour expérimenter ça en tout cas !

Tu confonds pas la méditation et "l'action consciente (pleine conscience)" par hasard ? En même temps c'est étroitement lié, mais je vois vraiment pas comment méditer en faisant quelque chose à côté :hap:

Si oui je parle plus d'action consciente en effet, bien que la frontière soit assez flou. La méditation peut impliquer d'aller au delà de la simple pleine conscience pour se concentrer sur des sujets bien précis dont le spirituel.
Mais c'est parce que la méditation classique assis en position lotus en respectant tout un cahier des charges, je n'arrive pas à m'y tenir au quotidien, alors qu'une version plus soft me permet d'y trouver mon compte.

Le bouquin Foutez vous la paix ! de Fabrice Midal m'a incité à ne pas m'imposer la méditation comme une nouvelle contrainte, ce qui est un peu le piège à mon sens.

Quand tu vois les idées de certains ici, tu t'en rends compte. :hap:

Le 17 juillet 2017 à 14:31:49 WeaK401 a écrit :
Cool, la réalité est chiante et monotone de toute façon [[sticker:p/1lm9]]

+ c'est juste que l'op est en quête de spiritualité ( bouddhisme ... :hap: ) c'est ce quil l'as amener à ce constat et â ce combat

quand t'as rien d'autre que les jeux vidéos aussi

100% D'accord avec l'OP.

Par contre je pense que s'imposer des périodes est une bonne idée [[sticker:p/1jnf]]
Après je pense pas que ce soit l'écran en soi le problème mais nos pratiques: si tu passes tes journées à faire de la lecture sur écran tu n'auras pas les mêmes problèmes, par contre t'auras les yeux salement fatigués [[sticker:p/1lmb]]. *

A mon avis il faut arrêter d'associer l'écran au plaisir [[sticker:p/1jnf]]

J'essaie d'aider l'auteur et je bide [[sticker:p/1lmk]]

Je devrais faire de même. C'est a cause de ce merdier que j'ai échoué ma scolarité.

Par contre je comprebds pas le voile devant les yeux je me sens bien

Issourien, merci pour le partage du livre, la principale raison qui me maintient dans cette situation c'est que je vois presque tout comme des contraintes justement. Ça m’intéresse du coup, je note quelque part qu'il faut que je lise ce bouquin !

Le 21 juillet 2017 à 08:21:21 scarsky a écrit :
quand t'as rien d'autre que les jeux vidéos aussi

C'est un piège aussi, comme certains kheys l'ont souligné ça t'enfonce dans un cercle vicieux de paresse et tu subis une perte d'intérêt envers d'autres activités qui seraientt pourtant bien plus enrichissantes et constructives

Le 21 juillet 2017 à 08:25:48 Dark_Khey a écrit :
A mon avis il faut arrêter d'associer l'écran au plaisir [[sticker:p/1jnf]]

J'veux bien un tuto :hap:

t'es juste fragile
arrête de penser qu'on est tous comme toi
Quand est-ce que j'ai dit ou sous-entendu que vous étiez tous comme moi vdd ?

Je suis aussi atteint de déréalisation.

Je m'en suis rendu compte progressivement l'année dernière.

Le diagnostic était assez complexe car je suis aussi hyperthymique. Donc pas de symptômes apathiques.

De l'extérieur j'ai l'air heureux, à l'interieur je suis mort.

La dérealisation c'est pas comme la dépersonnalisation.

La dépersonnalisation détache le corps de l'esprit, comme si t'étais maitre de ton corps mais que tu ne le contrôlais pas directement. T'as ça quand t'es fatigué / foncedé / alcoolisé ou en phase de dépersonnalisation. Mais t'es quand même certain de l'existence de la réalité.

Avec la déréalisation tu perds le contact avec l'exterieur, t'as des pensées obsessionnelles etc.

Faut limiter les écrans pour éviter cette merde. De toute façon c'est la base d'une consommation saine, que le consommable soit limités, illimités, physique ou virtuel etc. faut jamais en abuser. Tout devient mauvais à hautes doses. Même l'eau.

Désolé pour le manque de clarté j'ai bu (mais modérément)

Perso ma déréa regresse depuis que j'utilise moins les écrans.

Le 21 juillet 2017 à 23:58:47 Embarcation a écrit :
Je suis aussi atteint de déréalisation.

Je m'en suis rendu compte progressivement l'année dernière.

Le diagnostic était assez complexe car je suis aussi hyperthymique. Donc pas de symptômes apathiques.

De l'extérieur j'ai l'air heureux, à l'interieur je suis mort.

La dérealisation c'est pas comme la dépersonnalisation.

La dépersonnalisation détache le corps de l'esprit, comme si t'étais maitre de ton corps mais que tu ne le contrôlais pas directement. T'as ça quand t'es fatigué / foncedé / alcoolisé ou en phase de dépersonnalisation. Mais t'es quand même certain de l'existence de la réalité.

Avec la déréalisation tu perds le contact avec l'exterieur, t'as des pensées obsessionnelles etc.

Faut limiter les écrans pour éviter cette merde. De toute façon c'est la base d'une consommation saine, que le consommable soit limités, illimités, physique ou virtuel etc. faut jamais en abuser. Tout devient mauvais à hautes doses. Même l'eau.

Désolé pour le manque de clarté j'ai bu (mais modérément)

Perso ma déréa regresse depuis que j'utilise moins les écrans.

Merci pour ton témoignage chef. Force à toi, force à nous, on navigue sur la même embarcation après tout
(:hap:)

Bonjour, je suis journaliste et ton témoignage m'intéresse beaucoup, même s'il date de 2017.
Je prépare un sujet sur la depersonnalisation/derealisation et suis à la recherche de personnes ayant subi de tels troubles.
Vous pouvez m'écrire à cette adresse : mailto:Caroline.suzanna.andre@gmail.com
À ceux qui tomberont sur cette bouteille à la mer, n'hésitez pas non plus à m'envoyer un mail.
Merci
Caroline
Très bon post l'auteur.

Données du topic

Auteur
[]_[]o_o[]_[]
Date de création
17 juillet 2017 à 14:28:50
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 371