Les écrans & la déréalisation.
Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent.
L'utilisation abusive d'écrans et de jeux-vidéos combinée à une oisiveté prolongée peut nuire à notre perception de la réalité, nous rendre apathique. J'en fais moi-même l'expérience depuis bientôt 3 ans.
Lorsqu'on utilise un écran, on est souvent passif physiquement, regardant attentivement un écran inerte mais en même temps animé. C'est un paradoxe étranger à notre cerveau, clairement pas adapté à ce genre de fonctions.
Avec l'apparition et la commercialisation récente des appareils de réalité virtuelle, le pire reste à venir. C'est un problème qui risque très probablement de devenir majeur et d'empirer dans les années à venir.
Je ne sais pas si des études sérieuses ont déjà été faites sur ce sujet, si c'est le cas c'est une bonne chose car l'hypothèse de séquelles psychologiques (chez les plus jeunes, du moins) ne doit pas être oubliée.
Pour prendre mon cas en exemple et parler de ma propre personne, j'ai commencé à utiliser les écrans et les jeux-vidéos à 7 ans environ. A l'époque je jouais à Pokémon sur GameBoy ou à Mario Kart sur GameCube et de manière plutôt raisonnable (maximum 2 heures par jour, et encore).
A l'adolescence j'ai eu une PS3, je passais plus de temps devant (et sur Dofus en parallèle ) mais là encore ça restait raisonnable, à côté il y avait l'école et les sorties dans le village entre potes pour occuper mes journées.
C'est quand je me suis déscolarisé à 16 ans (pour divers soucis que je n'évoquerais pas pour éviter de m'égarer) que c'est parti en couilles. Progressivement, mon utilisation d'écrans augmentait, jusqu'à en arriver à des périodes de 12 heures quotidiennes (voir plus pendant quelques temps). Mon cycle de sommeil en fut totalement déréglé et instable (couché à 8 heures, levé 10 heures plus tard pour les pires moments).
Petit à petit et sans en avoir conscience, je me déconnectais littéralement de la réalité.
Sur une période de 2 ans 1/2, j'ai accumulé près de 4500 heures au travers d'écrans. Les jeux-vidéos c'est addictif et c'est prouvé.
Ayant plus ou moins conscience de ma déchéance progressive je tente quotidiennement de maîtriser ma consommation d'écrans, en sortant mon chien plus souvent, en faisant du vélo ou même en faisant des trucs de merde et totalement inutiles, l'objectif est de diminuer le temps passé devant ces satanés écrans.
Mais ça suffit pas. Le soir, lorsque l'ennui est palpable, je peux pas m'empêcher d'allumer ma console (dans mon cas il n'y a pas que l'addiction aux jeux, mes seuls contacts amicaux se font via cette console, facteur supplémentaire qui me pousse à me connecter).
De ce fait, lors de mes sorties, j'essaie de me re-connecter avec la vie et l'environnement mais je suis affecté par un gros changement de perception. Même devant un sublime horizon, comme lorsque je suis devant l'écran inerte, mes yeux ne perçoivent qu'une toile animée. La seule sensation directe ressentie sur l'instant est la brise soufflant sur mon visage.
Au fil de mes "recherches" sur le sujet j'ai réuni quelques combinaisons de mots qui illustrent plutôt bien la sensation ressentie : "cerveau embrumé", "perception opaque", "un voile devant les yeux"...
Il y a quelques mois j'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité, aux croyances Bouddhistes, au fait de vivre pleinement "l'instant présent". C'est un sujet très riche qui devrait être étudié par chaque individu pour son propre développement personnel.
Ceci dit, en Septembre j'ai des occupations prévues donc je vais en profiter pour tenter un mois entier sans aucun contact avec les écrans, ou le strict minimum. Je noterais régulièrement des petits bilans sur un cahier afin d'en pondre un gros à l'issu de l'expérience, je pourrais le partager sur ce topic s'il y a des intéressés.
Enfin, ce ne sont que les constats et réflexions d'un type qui se morfond un peu trop et qui ne se bouge pas assez le fion pour se sortir de sa situation. Je salue ceux qui ont lu et j'aimerais si vous le voulez bien avoir votre avis sur le sujet, je sais qu'on est beaucoup à être affectés par ce fléau.
Excellente initiative de te déconnecter et bon courage
J'en fais aussi les frais l'auteur ^^ dur à vivre.
Cependant, la déréalisation est un état de choc post trauma, les écrans amplifient le phénomène mais à mon sens ne l'induisent pas. C'est une mauvaise expérience et / ou un milieu propice au développement de la chose qui rend la personne déréalisée, milieu familial, scolaire, pressions en tout genres...
Le 17 juillet 2017 à 14:32:09 supermetamorph a écrit :
Intéressant, je suis jamais arrivé à ce niveau et ça fait peur
Excellente initiative de te déconnecter et bon courageLe 17 juillet 2017 à 14:35:56 insanityjaune a écrit :
J'en fais aussi les frais l'auteur ^^ dur à vivre.Cependant, la déréalisation est un état de choc post trauma, les écrans amplifient le phénomène mais à mon sens ne l'induisent pas. C'est une mauvaise expérience et / ou un milieu propice au développement de la chose qui rend la personne déréalisée, milieu familial, scolaire, pressions en tout genres...
Oui c'est vrai que ça s'est déclenché assez soudainement chez moi, ça m'a frappé peu après ma déscolarisation et de multiples bad trips au cannabis dus à l'anxiété, c'est forcément lié. J'espère simplement ne pas avoir de séquelles irréversibles, d'où ma motivation à me déconnecter pendant une certaine période.
Merci et force à vous mes frayres !
c'est pas irréversible mais ça prend du temps tant qu'on a pas trouvé son chemin.
Perso ça a aussi commencé après un bad trip au cannabis ^^
Le 17 juillet 2017 à 14:58:40 insanityjaune a écrit :
c'est pas irréversible mais ça prend du temps tant qu'on a pas trouvé son chemin.Perso ça a aussi commencé après un bad trip au cannabis ^^
Il y a combien de temps ?
Le 17 juillet 2017 à 15:11:18 Daemonsword-VI a écrit :
je devrais faire pareil, essayer de le déconnecter quelques temps pour voir. Mais bon je sais pas quoi faire en dehors de trucs sur mon ordi
Si t'es desco/chômeur sans impératifs tu peux postuler aux vendanges, je l'ai fait 10 jours l'an dernier j'avais eu un élan de motivation énorme après ça, sauf que je ne l'ai pas exploité et me suis ré-enferme dans ma routine. Tu peux essayer ça, l'ambiance est vraiment cool en plus (et c'est un gars phobique social qui te le dit )
Le 17 juillet 2017 à 15:13:06 insanityjaune a écrit :
ça fait 7 ans l'auteur je le vivais très mal jusqu'à ce que je change drastiquement ma vision des choses, du monde, de la vie. C'est encore bloquant durant certains moments genre quand je fais de la musique, ça bloque mon process de prendre du fun mais bon j'en vois le bout ^^
Faut voir ça comme une épreuve de vie à surmonter après tout, sans soucis on se ferait plutôt chier.
Je suis un peu dans le même cas
Je ferai la différence entre la déréalisation, qui est une réaction du cerveau post trauma comme ça a été dit, et l'effet de l'abus d'écrans, ce n'est pas la même chose.
J'ai fait une déréalisation il y a environ 4 ans suite à une grosse crise de panique sous canabis (fumeur régulier depuis +10 ans) et je me reconnaissais plus dans la glace (!) je plannais au dessus de mon corps pendant 1 semaine, après c'est passé progressivement au bout d'un an ou deux. Gros grod bad.
Cependant j'ai gardé quelques "séquelles" qui je pense ne partiront pas, comme l'apparition brutale de corps flottants dans les yeux... On s'y fait.
La méditation aide beaucoup pour ce genre de problèmes.
Par contre les écrans c'est easy il suffit d'arrêter tout écran pendant 2 ou 3 semaines, je l'ai fait quand j'ai été en Martinique, et ton cerveau se déshabitue complétement. Quand tu reviens devant un écran 3 semaines après c'est l'inverse, tu sens que tu ne vois pas l'écran tout à fait comme avant, puis tu te réhabitues...
Merci pour ton post l'auteur, tout comme mes VDD je ne pense pas que l'écran en lui seul puisse faire germer une déréalisation c'est bien un facteur traumatique qui enclenche celle-ci.
Je pense que la manière dont tu équilibres les choses en te forçant à sortir peut t'aider , tu devrais te mettre des quotas = 2hde loisirs autres que l'écran = 1h d'écran.
Le truc c'est que l'écran amène la paresse , et fait descendre le taux d'intérêt que tu peux accorder à l'extérieur.
C'est une joli cage dorée, mais une cage.
Aussi Je conseille L'EMDR qui est une thérapie des choc traumatiques par l'hypnose, elle a la faculté de pouvoir traiter la déréalisation (je connais deux personnes qui s'en sont sorties grâce à ça)
c'est pas remboursé mais c'est mieux de payer 60balle la séance et d'en faire cinq et basta; que de rester déréa pendant, 6 , 10, 15 ans..
fais gaffe à pas entrer dans une secte et essaye de sociliser
Issourien
J'ai voulu me mettre sérieusement à la méditation pendant un moment mais ça n'a pas duré, faudrait que j'y repense
Uustensile
Mouais les quotas je suis pas convaincu. J'ai déjà essayé de me fixer des limites, genre pas d'écrans avant 18h et maximum 3h de jeux par jour pendant une certaine période. Les premiers jours ça passe mais petit à petit les règles imposées se dissipent puis disparaissent.
L'écran rend paresseux, c'est totalement véridique ! Je remarque que je suis très souvent fatigué en ce moment, alors je m'enferme dans mes jeux. Définition parfaite du cercle vicieux.
L'EMDR. L'an dernier j'ai consulté une psychologue sur quelques mois qui m'avait proposé cette thérapie, on avait fait quelques séances. Rien de bien concluant pour moi mis à part un sentiment de légèreté après les deux premières, puis progressivement ça ne me faisais plus d'effets convaincants. Peut-être parce que j'étais déconcentré lors de ces séances, car même si j'ai toujours été rêveur, je suis relativement dissipé depuis le début de cette déréalisation
bushee1
Ton post est angoissant !
Données du topic
- Auteur
- []_[]o_o[]_[]
- Date de création
- 17 juillet 2017 à 14:28:50
- Nb. messages archivés
- 37
- Nb. messages JVC
- 37