Topic de KingK- :

Dieu est un être mauvais

Tu es terriblement arrogant dans ta façon de parlé, on dirait un enfant.

Le 15 juillet 2017 à 01:09:49 Zyrette a écrit :
La religion est depuis la nuit des temps, le fruit de l'incompréhension humaine, pouvoir comprendre ce qui l'entoure en l'associant à des divinités et des forces de la nature.

Mais la religion est surtout le fruit d'une peur constante de la mort.

Tu fais ici une critique fonctionnaliste, qui cherche à montrer les raisons de l'émergence de la religion. Le problème, c'est qu'elle n'est pas une réfutation : il est tout à fait possible que M. Dupond soit religieux parce qu'il a peur de la mort, et que M. Durand soit athée car il veut pouvoir se livrer à toutes sortes de plaisirs immoraux, mais cela ne nous renseigne en rien sur l'existence ou non de Dieu.

Qui plus est, dire que la religion permet d'être apaisé par rapport à la mort, cela est faux. L'introduction du principe de moralité dans la mort ouvre la voie à une interrogation plus grande sur le sens de sa vie et de ses actes, qui peut être porteur d'angoisse, parfois de manière (trop) lourde (voir les terreurs médiévales).

J'ai pas dis le contraire

J'ai honte du niveau intellectuel du forum

Vivement la fin de l'été la c'est le niveau 0 de la réflexion

Le 15 juillet 2017 à 01:09:49 Zyrette a écrit :
La religion est depuis la nuit des temps, le fruit de l'incompréhension humaine, pouvoir comprendre ce qui l'entoure en l'associant à des divinités et des forces de la nature.

Mais la religion est surtout le fruit d'une peur constante de la mort.

Qui plus est, donner une explication des choses en invoquant Dieu n'est pas du tout la fin de l'interrogation sur l'Univers. Dieu est au-delà d'une connaissance rationnelle, on peut sentir Sa présence mais l'invocation de Dieu n'est pas une explication au sens "classique" du terme.

Au début je croyait que les religions était faites par peur de la mort mais c'est en réalité lié à la foi ...

Le 15 juillet 2017 à 01:14:36 Naider a écrit :
J'ai honte du niveau intellectuel du forum

Vivement la fin de l'été la c'est le niveau 0 de la réflexion

C'est toi qui a l'air stupide en généralisant.

Le 15 juillet 2017 à 01:14:22 Zyrette a écrit :
J'ai pas dis le contraire

Ok, cependant ton post laissait à penser que tu estimais que faire une critique fonctionnaliste autour de la peur de la mort (mais on pourrait en trouver d'autres, comme celle de Feuerbach, de Karl Marx, de Sigmund Freud, etc. qui "expliquent" (mal, pour moi) la religion comme phénomène social et / ou psychologique) équivalait à une réfutation de la religion, ce qui n'est pas le cas.

Le 15 juillet 2017 à 01:17:52 Desired a écrit :
Au début je croyait que les religions était faites par peur de la mort mais c'est en réalité lié à la foi ...

Que veux-tu dire exactement ?

Bon, je vous laisse, que Dieu soit avec vous. Bonne nuit, je repasserais sur le topic demain pour voir s'il y a eu prolongement des questionnements.

Toutes les religions permettent au delà de théoriser la mort d'acquérir un sentiment de foi

La question qui me taraude c'est que parmi les multiples religions, la foi est accessible ... Pourtant on prie des divinités différentes, comment la foi qui est un signe de Dieu peut se ressentir malgrés un aussi grand nombre de cultes ??

Aussi Dieu n'est pas mauvais ... C'est un être qui se suffit à lui même on ne lui est pas utile, ses religions ne sont là que pour nous guider ...

Données du topic

Auteur
KingK-
Date de création
15 juillet 2017 à 00:34:27
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 309