Topic de Phyrde :

Vos notes au bac de français ?

Le français c'est facile, si t'as une écriture pas dégueulasse c'est des points donné à condition que tu tombes pas dans le HS mais à moins d'avoir un QI à un chiffres et de pas être capable de comprendre un texte basique ça devrait aller. Si tu prends le commentaire, ce que je te recommande fortement, fait un plan en deux parties. Admettons que le texte à commenter soit un extrait de portrait. Tu nommes ta première partie "Un portrait.." + adjectif qui décrit ce portrait. Pareil si c'est une description, un discours.. Dans cette partie là tu vas essentiellement analyser la forme (sans la dissocier du fond non plus, tu dois expliquer l'effet des figures de style que tu cites sinon c'est de la paraphrase) donc tu repères les éléments qui montrent que c'est un portrait et ceux qui correspondent à l'adjectif que tu as choisi pour le titre de ta partie. Et ta deuxième partie constitue la suite de la première, elle s'ancre dans une logique d'approfondissement de l'analyse, là tu vas souligner un truc plus profond, autrement dit le fond, le plus profond et caché possible (sans partir dans des trucs trop farfelus sinon c'est HS). Et tu vas la nommer "révélateur de.." pour connecter tes deux parties. En gros ton analyse c'est "un portrait élogieux révélateur des sentiments amoureux du narrateur", ta première partie étant un portrait élogieux et ta deuxième révélateur des sentiments amoureux du narrateur. Si tu veilles à bien structurer ton commentaire et à respecter la méthodologie, tu as déjà une bonne note. Et si tu montres que tu as des connaissances en utilisant un lexique et un vocabulaire recherché, au moins quelques figures de style, et que tu soignes ta plume en évitant les fautes syntaxiques, orthographiques.. Tu peux viser le 20 facile, sachant que le corpus c'est des points donnés.

19 à l'écrit, 19 à l'oral

Le 13 juin 2017 à 19:59:32 AlyssaTargaryen a écrit :

Le 13 juin 2017 à 19:55:47 Phyrde a écrit :

Le 13 juin 2017 à 19:54:04 Ahrima a écrit :
Je le passe après demain, j'hésite encore entre le sujet d'invention et le commentaire littéraire

Apprendre à faire un commentaire jpense que c'est le mieux invention il faut vraiment bien écrire pour avoir une note décente

Le 13 juin 2017 à 19:54:26 AlyssaTargaryen a écrit :
Faut que j'ai minimum 10 mais je suis en candidat libre moi [[sticker:p/1lmk]]
Je vais tellement pas avoir ce bac [[sticker:p/1lmk]]
Au moins je rejoins l'élite au RSA dans 4 ans [[sticker:p/1lmk]]

Dis pas ça khey [[sticker:p/1lmk]]
Y'a pas de raison que tu l'aies pas

Bah si y'a une raison : je suis une merde [[sticker:p/1jnc]]
Je sais même pas ce qui est demander pour l'épreuve [[sticker:p/1jnc]]

Corpus + commentaire c'est dans deux jours sort toi les doigts du cul et tryhard [[sticker:p/1kkn]]

Surtout que je passe tout en même temps donc j'ai philo + français jeudi [[sticker:p/1jnc]]

J'ai jamais pigé les types qui révisent pour l'écrit de français.

Perso j'ai bien révisé les figures de style, c'est tout. Je vois pas en quoi ça aide de connaître les mouvements (à part pour l'oral évidemment).

J'avais fais d'énorme pâté en introduction je m'en souviens, j'avais pas trop aimé l'invention (alors que c'est mon point fort) et je faisais d'énorme fautes d'orthographe (au cours de l'année je choppais tout le temps des 1.5/4 en orthographe pour le sujet) mais j'ai quand même prit l'invention et j'ai eu 13.

Le 13 juin 2017 à 20:00:27 Chessaire a écrit :
Le français c'est facile, si t'as une écriture pas dégueulasse c'est des points donné à condition que tu tombes pas dans le HS mais à moins d'avoir un QI à un chiffres et de pas être capable de comprendre un texte basique ça devrait aller. Si tu prends le commentaire, ce que je te recommande fortement, fait un plan en deux parties. Admettons que le texte à commenter soit un extrait de portrait. Tu nommes ta première partie "Un portrait.." + adjectif qui décrit ce portrait. Pareil si c'est une description, un discours.. Dans cette partie là tu vas essentiellement analyser la forme (sans la dissocier du fond non plus, tu dois expliquer l'effet des figures de style que tu cites sinon c'est de la paraphrase) donc tu repères les éléments qui montrent que c'est un portrait et ceux qui correspondent à l'adjectif que tu as choisi pour le titre de ta partie. Et ta deuxième partie constitue la suite de la première, elle s'ancre dans une logique d'approfondissement de l'analyse, là tu vas souligner un truc plus profond, autrement dit le fond, le plus profond et caché possible (sans partir dans des trucs trop farfelus sinon c'est HS). Et tu vas la nommer "révélateur de.." pour connecter tes deux parties. En gros ton analyse c'est "un portrait élogieux révélateur des sentiments amoureux du narrateur", ta première partie étant un portrait élogieux et ta deuxième révélateur des sentiments amoureux du narrateur. Si tu veilles à bien structurer ton commentaire et à respecter la méthodologie, tu as déjà une bonne note. Et si tu montres que tu as des connaissances en utilisant un lexique et un vocabulaire recherché, au moins quelques figures de style, et que tu soignes ta plume en évitant les fautes syntaxiques, orthographiques.. Tu peux viser le 20 facile, sachant que le corpus c'est des points donnés.

19 à l'écrit, 19 à l'oral

Cimer pour tous tes conseils surtout pour le plan [[sticker:p/1lmh]]
Gg pour tes notes btw

14 a lecrit avec des 7 toutes lannee
Prrnd lecriture d invention si tes rusé tu t en sort bien
Le français https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif
8 à l'écrit, 7 à l'oral, 6 en philo, ça m'a pas empêché d'avoir le bac avec mention https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474719452-jesus56.png

Le 13 juin 2017 à 20:01:00 parieurfou2017 a écrit :
J'ai jamais pigé les types qui révisent pour l'écrit de français.

Perso j'ai bien révisé les figures de style, c'est tout. Je vois pas en quoi ça aide de connaître les mouvements (à part pour l'oral évidemment).

J'avais fais d'énorme pâté en introduction je m'en souviens, j'avais pas trop aimé l'invention (alors que c'est mon point fort) et je faisais d'énorme fautes d'orthographe (au cours de l'année je choppais tout le temps des 1.5/4 en orthographe pour le sujet) mais j'ai quand même prit l'invention et j'ai eu 13.

Les mouvements c'est surtout pour faire ton introduction que c'est utile il faut savoir replacer l'auteur dans son contexte/mouvement jtrouve aussi que ça aide à l'analyse personnellement
Gg
Et quand je dis révisé c'est surtout faire des annales en fait et apprendre les registres/figures de style

J'avais eu 14 et 8 j'crois :rire:
Merci pour toutes vos réponses [[sticker:p/1kki]]
5 à l'écrit, 4 à l'oral (je pense qu'il y a eu erreur) Si pas d'erreur jles encule je suis en M2 de droit maintenant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489940259-img-20170319-171715.png
18 à l'écrit et 19 à l'oral :) si seulement j'avais dis que Zola était naturaliste [[sticker:p/1lmk]]
11 ecrit
17 oral alors que j'avais pas de cahier
heureusement je passai un mardi et un pote le vendredi d'avant, des qu'il est passé il m'a filer ses trucs.
J'ai taff a mort le week end, et puis voila :hap:
10 ecrit 14 oral je suis tombé sur courage de paul eluard https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png
10 à l'écrit
14 à l'oral, sur un texte que j'avais révisé la veille https://image.noelshack.com/fichiers/2017/23/1496920035-larrydance.gif

Le 13 juin 2017 à 20:12:15 Kurokun a écrit :
19 et 17, et toi ? :)

Comment t'as fait :noel:

Bravo pour vos notes a tous vous pouvez être fier de vous [[sticker:p/1lm9]]

Je reste le boss du topic visiblement :)

Données du topic

Auteur
Phyrde
Date de création
13 juin 2017 à 19:13:38
Nb. messages archivés
189
Nb. messages JVC
189
En ligne sur JvArchive 316