Topic de [Chocostrange] :

Démarrage en côte : cette technique est possible ?

Perso moi je faisais et je fais toujours comme ça (sauf quand y'a personne derrière et que jm'en branle :hap:

:d) Je laisse le pied droit sur le frein, je cherche le point de patinage, et ensuite j’accélère :hap:

Voilà tout :hap:

Le 26 mai 2017 à 19:54:48 Jean_Sausage a écrit :

Le 26 mai 2017 à 19:50:48 [Chocostrange] a écrit :

Le 26 mai 2017 à 19:46:44 Jean_Sausage a écrit :
Démarrage en côte il existe qu'une seule technique pour préserver au mieux ton embrayage :

1 - Frein à main
2 - Au moment où tu veux avancer, tu débraies jusqu'au moment où la voiture avance légèrement
3 - Tu retires le frein à main
4 - Accélère gentiment en lâchant l'embrayage

Ne jamais rester en pente en utilisant le point de patinage de ton embrayage il n'y a rien de mieux pour le niquer et l'user pour rien.

Sur la route il faut prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible pour préserver au maximum ta mécanique et tes trajets

C'est exactement ce que le mono m'a dit pour les côtes assez prononcées, et pour les arrêts en faux plat prolongé, mais si y a personne autant faire frein et embrayage je pense, mais merci khey :ok:

En tous cas ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que ton embrayage n'est pas là pour te maintenir stable à l'arrêt, au début j'avais cette sale habitude mais ça abîme sérieusement l'embrayage de faire ça
Idem quand tu es à l'arrêt ne jamais laisser de vitesse engager, ça use ton volant d'embrayage pour rien aussi :oui:

Il y a certaines choses qu'on apprend pas à l'auto école et pourtant ce sont des sales habitudes qui sur le long terme te poseront problème :oui:

Si t'es anglophone je te conseille cette vidéo + cette chaîne qui explique plutôt bien la mécanique :oui:
https://www.youtube.com/watch?v=_cbZlhduYJY

Merci khey, je vais aller regarder ça tout de suite :ok:

Le 26 mai 2017 à 20:06:49 killso2 a écrit :

Il y a certaines choses qu'on apprend pas à l'auto école et pourtant ce sont des sales habitudes qui sur le long terme te poseront problème :oui:

[[sticker:p/1lmb]]

Et encore, c'est pas tout, ça c'est qu'une partie des choses que l'auto école oublie de t'apprendre. C'est bien beau de te dire que de rouler vite, c'est dangereux, mais si on t'apprends pas à contrôler la voiture REELLEMENT en cas de danger, ça pose tout autant problème.
Quand on voit que la plupart n'ont aucune notion de sous-virage ou sur-virage, ça en devient même inquiétant.
On est pas sensé apprendre à contrôler le sur-virage ou sous-virage que sur circuit, mais aussi sur la route, car ça peut être très utile, et ça peut faire apprendre de très bon réflexe pour la conduite.

De toute façon, simulateur de conduite > all, j'en fais depuis longtemps ( et pourtant, c'est pas un truc de pro qui coûte 10 000€ ), et ça m'a apprit énormément de choses, ça m'a littéralement apprit à conduire en fait, mais du coup, pour moi, tout est devenu des réflexes.
Et ça t'apprends comment contrôler la voiture sur toute les circonstances, ça évite le facteur "incompréhension" qui pourrait provoquer un accident.
Par contre, je parle de simulations automobiles, pas juste de conduite en ville où il n'y a aucun ressenti, mais plus d'Iracing et tout.

Même par rapport aux économies d'énergie etc.

Par exemple quand vous êtes en descente et qu'une montée suit plus loin il faut que vous accélériez ainsi vous faciliterez la montée et vous économiserais en carburant mais aussi sur l'usage de votre moteur car vous tirerez moins dessus dans la montée comme vous auriez fait si vous étiez restés à la même vitesse constamment
Enfin ça ça implique quand même de dépasser la limite un court instant alors attention de là où vous le faites

Over/understeer les gens sont pas trop amenés à gérer ça quand même, déjà les tractions ont moins tendance à ça et si ils respectent les limites en général ça devrait aller :oui:

La tête de mes potes dans la voitures quand je prends les virages en travers beaucoup plus vite qu'eux et pourtant j'use moins mes pneus et ma transmission qu'ils ne le font :rire:

Et après c'est moi le danger soi-disant :rire:

Bref, le mieux c'est de s'entraîner les gars, c'est pas inné(même si certains naissent avec un talent) et ça se travaille :oui:

freiner avec le frein à main ou frein normal, je vois pas en quoi ça fait une différence "mécaniquement".
Si avec les 2 méthodes, tu monte quasiment au point de patinage dès que tu veux partir, et relâche le frein pour ensuite accélérer et lâcher l'embrayage doucement, ça fait aucune différence. Ou alors c'est moi qui mal compris ce que vous disiez ?

Le 26 mai 2017 à 20:16:16 killso2 a écrit :
freiner avec le frein à main ou frein normal, je vois pas en quoi ça fait une différence "mécaniquement".
Si avec les 2 méthodes, tu monte quasiment au point de patinage dès que tu veux partir, et relâche le frein pour ensuite accélérer et lâcher l'embrayage doucement, ça fait aucune différence. Ou alors c'est moi qui mal compris ce que vous disiez ?

La seule différence c'est que tu as pas à te faire chier avec un talon-pointe pour ton démarrage

Tu gères le frein de stationnement avec ta main plutôt qu'avec ton pied, en répartissant la tâche ainsi tu gagnes en aisance et en fluidité car tu peux gérer l'accélérateur directement

On parle ici de quelques dixièmes de secondes mais sur l'échelle d'une vie de voiture si tu prends cette habitude elle te remerciera sur le long terme :oui:

Le 26 mai 2017 à 19:47:48 Tonkheysolide a écrit :
Tu conduis déjà à ta 4ème heure, moi je suis à la dixième et je suis encore en train de nettoyer la voiture :(

Mon mono a été cool, j'suis passé du siège enfant au poste de conduite à la troisième heure :(

Le 26 mai 2017 à 20:18:59 Jean_Sausage a écrit :

Le 26 mai 2017 à 20:16:16 killso2 a écrit :
freiner avec le frein à main ou frein normal, je vois pas en quoi ça fait une différence "mécaniquement".
Si avec les 2 méthodes, tu monte quasiment au point de patinage dès que tu veux partir, et relâche le frein pour ensuite accélérer et lâcher l'embrayage doucement, ça fait aucune différence. Ou alors c'est moi qui mal compris ce que vous disiez ?

La seule différence c'est que tu as pas à te faire chier avec un talon-pointe pour ton démarrage

Tu gères le frein de stationnement avec ta main plutôt qu'avec ton pied, en répartissant la tâche ainsi tu gagnes en aisance et en fluidité car tu peux gérer l'accélérateur directement

On parle ici de quelques dixièmes de secondes mais sur l'échelle d'une vie de voiture si tu prends cette habitude elle te remerciera sur le long terme :oui:

ah, ok, j'avais pas vu ça comme ça, effectivement, avec le pied, tu relâche le frein quelques dixième de secondes, et seul l'embrayage retient la voiture en place à ce moment là.
Après, si t'es assez rapide, tu peux relâcher le frein quand t'as pas au "point de stabilité", et remonter assez vite au point de patinage en accélérant, mais tu vas forcément redescendre un peu, mais si t'es rapide, ça devrait pas poser problème logiquement.

Oyé oyé.

Talon-pointe pour démarrage en côte > all. Vraiment, j'utilisais le frein à main jusqu'à savoir faire le talon-pointe, et ça change la vie. Dès que y'a une légère pente je fais ça et je recule plus jamais d'1mm. C'est devenu un reflexe, j'y pense même plus ! Alors que le frein à main.. "est-ce que je le met là ..? la pente est pas si.. ah merde ça repart !"

Après on peut pas forcement le faire partout suivant l'agencement des pédales.

Données du topic

Auteur
[Chocostrange]
Date de création
26 mai 2017 à 19:40:26
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 161