Démarrage en côte : cette technique est possible ?
Salam les kheys
C'était ma quatrième heure de conduite aujourd'hui, j'ai enfin toutes les commandes. Bon, globalement ça se passe bien, même si j'anticipe un peu trop sur les freinages, mais autant la jouer safe au tout début...
Bref, j'ai attaqué les démarrages en côte, pas des super-pentues mais un bon faux plat quoi... Du coup, je fais comme le mono dit : je débraye, j'appuie sur le frein, la voiture bouge pas. Mais ensuite, il me dit d'accélérer EN MEME TEMPS que je trouve le point de patinage, et vu que j'ai encore un peu de mal à coordonner je cale.
Du coup, c'est possible de d'abord trouver le point de patinage tout en gardant le pied sur le frein, et ensuite d'accélérer ? Je devrais pas reculer logiquement.
Je précise que je conduis une C3 diesel, et que je basculerai sur une Corsa essence ( 3 cylindres ) ensuite.
Merci
C'est simple, retiens bien ça et ça ira tout seul après
Tu as un point de stabilité quand tu debraye, c'est a dire que tu debraye suffisamment pour que la voiture ne bouge pas mais elle n'avance pas non plus et tout ça en côte ( pas une grosse cote non plus ) donc a partir de la tu joue avec ça, en cote donc pied sur le frein tu debraye jusqu'au point de stabilité ( a ne pas confondre avec point de patinage ) donc la normalement meme si tu lache le frein la voiture ne bougera pas d'un poile et ensuite si c'est vraiment une cote tres legere t'a juste a continuer de debrayer au max, sinon t'accelere en meme temps que tu debrayes, comprendé ?
Mais j'ai assez peu de chance de caler sur diesel, mais sur essence c'est pas pareil, je me trompe ?
Démarrage en côte il existe qu'une seule technique pour préserver au mieux ton embrayage :
1 - Frein à main
2 - Au moment où tu veux avancer, tu débraies jusqu'au moment où la voiture avance légèrement
3 - Tu retires le frein à main
4 - Accélère gentiment en lâchant l'embrayage
Ne jamais rester en pente en utilisant le point de patinage de ton embrayage il n'y a rien de mieux pour le niquer et l'user pour rien.
Sur la route il faut prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible pour préserver au maximum ta mécanique et tes trajets
Le fofo qui va se diviser avec les pro-frein a main et les pro-frein normal
Je conseille frein au pied mais c'est vrai que ça nique un peu la voiture
Le 26 mai 2017 à 19:46:44 Jean_Sausage a écrit :
Démarrage en côte il existe qu'une seule technique pour préserver au mieux ton embrayage :1 - Frein à main
2 - Au moment où tu veux avancer, tu débraies jusqu'au moment où la voiture avance légèrement
3 - Tu retires le frein à main
4 - Accélère gentiment en lâchant l'embrayageNe jamais rester en pente en utilisant le point de patinage de ton embrayage il n'y a rien de mieux pour le niquer et l'user pour rien.
Sur la route il faut prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible pour préserver au maximum ta mécanique et tes trajets
C'est exactement ce que le mono m'a dit pour les côtes assez prononcées, et pour les arrêts en faux plat prolongé, mais si y a personne autant faire frein et embrayage je pense, mais merci khey
Le 26 mai 2017 à 19:50:48 [Chocostrange] a écrit :
Le 26 mai 2017 à 19:46:44 Jean_Sausage a écrit :
Démarrage en côte il existe qu'une seule technique pour préserver au mieux ton embrayage :1 - Frein à main
2 - Au moment où tu veux avancer, tu débraies jusqu'au moment où la voiture avance légèrement
3 - Tu retires le frein à main
4 - Accélère gentiment en lâchant l'embrayageNe jamais rester en pente en utilisant le point de patinage de ton embrayage il n'y a rien de mieux pour le niquer et l'user pour rien.
Sur la route il faut prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible pour préserver au maximum ta mécanique et tes trajets
C'est exactement ce que le mono m'a dit pour les côtes assez prononcées, et pour les arrêts en faux plat prolongé, mais si y a personne autant faire frein et embrayage je pense, mais merci khey
En tous cas ce qu'il faut que tu gardes en tête c'est que ton embrayage n'est pas là pour te maintenir stable à l'arrêt, au début j'avais cette sale habitude mais ça abîme sérieusement l'embrayage de faire ça
Idem quand tu es à l'arrêt ne jamais laisser de vitesse engager, ça use ton volant d'embrayage pour rien aussi
Il y a certaines choses qu'on apprend pas à l'auto école et pourtant ce sont des sales habitudes qui sur le long terme te poseront problème
Si t'es anglophone je te conseille cette vidéo + cette chaîne qui explique plutôt bien la mécanique
https://www.youtube.com/watch?v=_cbZlhduYJY
Le 26 mai 2017 à 20:01:18 Jah_live a écrit :
Sinon t'as la version fast and furious: t'acceleres à donf et tu lâches l'embrayage d'un coup.
Rien de mieux pour niquer ton volant moteur
Faire un burn ça demande plus de technique que ça et aussi un pont autobloquant voire soudé
Le 26 mai 2017 à 20:02:04 Jean_Sausage a écrit :
Le 26 mai 2017 à 20:01:18 Jah_live a écrit :
Sinon t'as la version fast and furious: t'acceleres à donf et tu lâches l'embrayage d'un coup.Rien de mieux pour niquer ton volant moteur
Faire un burn ça demande plus de technique que ça et aussi un pont autobloquant voire soudé
J'ai précisé "fast and furious".
Il y a certaines choses qu'on apprend pas à l'auto école et pourtant ce sont des sales habitudes qui sur le long terme te poseront problème
Et encore, c'est pas tout, ça c'est qu'une partie des choses que l'auto école oublie de t'apprendre. C'est bien beau de te dire que de rouler vite, c'est dangereux, mais si on t'apprends pas à contrôler la voiture REELLEMENT en cas de danger, ça pose tout autant problème.
Quand on voit que la plupart n'ont aucune notion de sous-virage ou sur-virage, ça en devient même inquiétant.
On est pas sensé apprendre à contrôler le sur-virage ou sous-virage que sur circuit, mais aussi sur la route, car ça peut être très utile, et ça peut faire apprendre de très bon réflexe pour la conduite.
De toute façon, simulateur de conduite > all, j'en fais depuis longtemps ( et pourtant, c'est pas un truc de pro qui coûte 10 000€ ), et ça m'a apprit énormément de choses, ça m'a littéralement apprit à conduire en fait, mais du coup, pour moi, tout est devenu des réflexes.
Et ça t'apprends comment contrôler la voiture sur toute les circonstances, ça évite le facteur "incompréhension" qui pourrait provoquer un accident.
Par contre, je parle de simulations automobiles, pas juste de conduite en ville où il n'y a aucun ressenti, mais plus d'Iracing et tout.
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- [Chocostrange]
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- 26 mai 2017 à 19:40:26
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