🔴 Les concours de prépa scientifique sont truqués ! 🔴
Les classes préparatoires et les concours sont un système complètement truqué.
Je ne parle pour l'écrit qui fonctionne à peu près normalement.
Mais pour les oraux.
Ceux qui passent l'écrit, vous pouvez lire ce petit pavé et suivre mes conseils à sa fin.
Les lycées les plus prestigieux tels que LLG et (surtout) Ginette disposent de pratiquement tous les sujets d'oraux dans leurs annales, et leurs élèves arrivent en connaissant par coeur les réponses, voire les mots-clés attendus par les examinateurs.
Cela explique en partie leurs taux de réussite incroyables aux oraux. Par exemple, sur les statistiques disponibles sur le site de l'X, sur une des dernières années, 25 des 27 admissibles de MP ou PC de Ginette avaient été admis, contre 0 sur 7 pour les mêmes de Faidherbe (Lille). Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais vous pourrez aller voir vous-même et vous rendre compte de ce phénomène.
Car évidemment, les pauvres moutons issus de prépas de province n'ont pas cette chance, et les mal-informés se rendent compte de la supercherie après leurs 2 voire 3 années de taupe, où ils ont sacrifié une part non négligeable de leur jeunesse pour réussir dans l'égalité républicaine. En disposant des sujets en avance, ils auraient pourtant pu tout aussi bien réussir que leurs camarades des lycées plus prestigieux. Ils ne sont pas si bêtes, ils sont eux aussi capables de recracher ce qu'ils apprennent, ils l'ont d'ailleurs montré aux écrits.
Personne ne dénonce cette situation, et surtout les profs, même des provinciales. En effet, ils savent quand même où envoyer leurs gosses pour qu'ils aient les meilleures chances de leur succéder dans ces meilleures écoles.
Pourtant elle existe, ce sont des Ginette qui me l'ont apprise aux oraux de l'X et certains me l'ont confirmé une fois en école.
Si tu es en prépa non hypercôtée et que tu passes tes écrits, tout n'est pas perdu !
Passe tranquillement tes écrits, prépare juste très bien tes oraux, cherche à obtenir les Cassini le plus vite possible, bouffe pleins d'exos comme jamais dans ta vie. Tu passeras tes pires mois de mai-juin, mais après, tu seras sacrément libéré. Ne te laisse pas vaincre par le système. Sollicite même d'éventuels potes dans de meilleurs prépas pour échanger vos annales d'oraux.
Bats-toi et ne lâche rien !
Maintenant que tu es informé, tu sais à quoi t'attendre.
Pour le reste, je tenais à dénoncer ce système. Il rend caduc le prestige des grandes écoles les plus côtées, puisque pas mal de ceux qui y sont entrés après avoir résolu des exercices tellement difficiles les avaient en fait déjà vus en avance, au détriment d'autres qui auraient pu mieux réussir à égalité d'érudition.
Signé un ancien cocu de MPSI-MP*, tout de même dans une top 5.
Trois ans de fac à boire comme un trou et école top 3
Merci la fac
Le 24 avril 2017 à 22:53:24 Meca_sports6 a écrit :
T'étais intervenu sur un de mes topics où j'expliquais être justement tombé dans ce piège tout ça pour finir dans une école d'ingé dans un coin pourri... Bon au moins j'ai juste eu mon école sur dossier. Pas question de passer des oraux pour polytech
Ouf, tu m'as fait peur
Le 24 avril 2017 à 22:54:37 blblxy a écrit :
T'étais intervenu sur un de mes topics où j'expliquais être justement tombé dans ce piège tout ça pour finir dans une école d'ingé dans un coin pourri... Bon au moins j'ai juste eu mon école sur dossier. Pas question de passer des oraux pour polytechOuf, tu m'as fait peur
Tkt, franchement ne pas faire une prépa de province, je ne m'entendais pas du tout avec les camarades, j'ai coupé les ponts d'ailleurs je ne pouvais plus les blairer... La pire période de ma vie. Le pire? Mon pucelage est encore présent, merci la prépa et le coin de prolo
Le 24 avril 2017 à 22:56:25 Meca_sports6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 22:54:37 blblxy a écrit :
T'étais intervenu sur un de mes topics où j'expliquais être justement tombé dans ce piège tout ça pour finir dans une école d'ingé dans un coin pourri... Bon au moins j'ai juste eu mon école sur dossier. Pas question de passer des oraux pour polytechOuf, tu m'as fait peur
Tkt, franchement ne pas faire une prépa de province, je ne m'entendais pas du tout avec les camarades, j'ai coupé les ponts d'ailleurs je ne pouvais plus les blairer... La pire période de ma vie. Le pire? Mon pucelage est encore présent, merci la prépa et le coin de prolo
Moi ma 1A allait bien, mais en 2A, tous mes potes sont partis dans d'autres filières, on se voyait moins avec le rythme qui avait bondi
J'ai eu du "bol" car en sortant quand même une fois avec eux entre mes écrits et mes oraux, j'ai été dépucelé de la bouche par une chaudasse de 25 ans
Mais je n'ai pu aller plus loin car il fallait de toute urgence rentrer à l'internat avant 23h
Sinon pour le pucelage, ne lâche surtout rien, tu peux t'en sortir, tu n'as pas moins le droit de te reproduire que les autres gens de ton âge
Ce discours débile... je te signal que tout le monde connait déja les questions qui vont etre posé le jour du concours, moi le premier, seulement les élèves REFUSENT de travailler ce sont des branleurs qui n'écoutent qu'une fois sur 10, donc après faut pas s'étonner.
Si t'es jaloux je donne des cours particuliers de préparation aux oraux jt'envoie a l'X sans probleme mais va falloir payer (no fake)
Le 24 avril 2017 à 22:53:04 cochonantiatack a écrit :
AST>all
Trois ans de fac à boire comme un trou et école top 3
Merci la facLe 24 avril 2017 à 22:55:39 Drakee34 a écrit :
bien qu'avec la fac je vais avoir une meilleure école que 80% des etudiants de prepa en province
Il faut quand même réussir les concours, mais c'est moins l'arnaque que la prépa, en effet.
Le 24 avril 2017 à 23:00:11 Donald_Trump_J a écrit :
Ce discours débile... je te signal que tout le monde connait déja les questions qui vont etre posé le jour du concours, moi le premier, seulement les élèves REFUSENT de travailler ce sont des branleurs qui n'écoutent qu'une fois sur 10, donc après faut pas s'étonner.Si t'es jaloux je donne des cours particuliers de préparation aux oraux jt'envoie a l'X sans probleme mais va falloir payer (no fake)
Non non, tout le monde ne connaît pas déjà toutes les questions qui vont être posées le jour de concours, regarde la différence de taux de réussite entre les Faidherbe et les Ginette
C'est plus facile de réussir quand t'as toutes les réponses
Non non, tout le monde ne connaît pas déjà toutes les questions qui vont être posées le jour de concours, regarde la différence de taux de réussite entre les Faidherbe et les Ginette
oui je connais j'ai fait un site internet sur ca, la différence viens un peu de la prépa, je le concede, mais le premier facteur c'est CLAIREMENT les élèves qui travaillent,
faut bien te rendre compte que les élèves dans ses écoles travaille 12h/jours depuis des années et a la fin ca fait des résultats différents
les élèves dans les meilleur prépa ont eu entre 18 et 21,5/20 au bac ils connaissent déja moitié du programme de premiere année en arrivant
Le 24 avril 2017 à 23:07:21 Donald_Trump_J a écrit :
oui je connais j'ai fait un site internet sur ca, la différence viens un peu de la prépa, je le concede, mais le premier facteur c'est CLAIREMENT les élèves qui travaillent,
faut bien te rendre compte que les élèves dans ses écoles travaille 12h/jours depuis des années et a la fin ca fait des résultats différents
Cette analyse est bien biaisée, ils bossent beaucoup, mais pour la plupart que j'ai vu de près ou de loin, 12h/jour je n'y crois vraiment pas.
Et puis même, ceux qui savent que leurs annales recoupent tous les sujets d'oraux auraient de quoi être motivés à travailler, puisqu'ils disposent de la potion de la victoire
Vas voir sur le site de l'X au pire pour les statistiques des admis/admissibles, tu vois une nette différence entre les top prépas et les autres.
EDIT: je veux bien qu'ils aient eu entre 18 et 21 au Bac, mais il faut voir ce qu'est la filière S, à peine plus de sciences que de français et d'histoire, et le programme de maths/physique est tellement minable que tous les entrants en prépa ont d'excellentes moyennes. Et puis, si les prépas favorisent encore plus les élèves les plus favorisés par le lycée, autant les supprimer et instaurer la sélection post-Bac, au moins les règles du jeu seront claires
Données du topic
- Auteur
- blblxy
- Date de création
- 24 avril 2017 à 22:47:16
- Nb. messages archivés
- 88
- Nb. messages JVC
- 87