🔴 Les concours de prépa scientifique sont truqués ! 🔴
Le 25 avril 2017 à 00:06:11 AlbertMoindre a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:53 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:57:07 AlbertMoindre a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:52:24 CoeurOr a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:49:04 AlbertMoindre a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:45:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:40:27 AlbertMoindre a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:37:27 CoeurOr a écrit :
J'ai même ouï dire que pendant les oraux à l'X, les gens de Ginette viennent en car et attendent dans leur car que chacun passe à tour de rôle et quand qqun a fini son oral, il court vers le car dire l'exo dans un mégaphone pour que tous les gens du car aient le temps de le préparer avant l'épreuve.Pareil et ça par contre c'est vérifié, les profs de Ginette distillent leurs problèmes qu'ils soumettent aux différents concours, à travers des "annales de révisions" si bien que les 2 sujets des Mines 2014 s'étaient retrouvés dans 4 de leurs problèmes de révisions qu'ils avaient concoctés pour leurs élèves en coupant les sujets des Mines par partie.
L'histoire du car d'élèves de Ginette est fausse...
C'était les Mines 2014 en quelle filière ? MP ? PC ?Je pense que ce sont des légendes de prépa... Il n'y a rien d'extraordinaire à Ginette, les élèves sont simplement très bons.
Certes, ils sont très bons, mais je n'ai pas apprécié que le système les favorise autant, et je trouve ça intolérable.
Le 24 avril 2017 à 23:42:35 AlbertMoindre a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:40:05 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:33:38 AlbertMoindre a écrit :
Je crois qu'à Ginette, les annales des oraux de maths qu'ils utilisent sont disponibles sur internet. Vraiment je ne pense pas que les prépas parisiennes (même LLG ou Ginette) connaissent les sujets à l'avance.Si ils les connaissent, ils me l'ont dit eux-même. Après, ils l'ont eu en toute légalité, comme l'ancien de Ginette l'a expliqué ci-dessus.
Où sur Internet ? Il faudrait alors le trouver et le partager, tout le monde n'est vraiment pas au courant.Le 24 avril 2017 à 23:35:02 TKPicsou6 a écrit :
Mon prof de sup disait qu'à un oral ils reconnaissaient direct ceux de Ginette, rien qu'à leur tenue, façon de parler, mots clés utilisés...Mais bon bosser pour un prestige qui fait bander que les élèves de ce système c'est moyen au final, que le jeu soit truqué ou pas, même s'il l'est et que c'est intolérable
Tu vois, ça confirme un peu mon post.
Le problème c'est que dès que t'es dans ce système, la hiérarchie entre les écoles s'applique, et tu en es prisonnier.
Tu te retrouves jeté dans une école moins prestigieuse que ce que t'aurais pu espérer tout en sachant que les dés n'étaient pas tous parfaitement vierges.Je persiste à dire que les exercices de maths de révisions d'oraux à Ginette sont trouvables sur internet.
Et je ne vois pas vraiment quels mots clefs les élèves de Ginette utiliseraient... Je pense que ce sont des légendes.Comme on dit sur le fofo, la photo
Ou plutôt le lienPour l'histoire du car qui attend les élèves aux oraux, et pour l'histoire des sujets des Mines donnés en avance, c'est faux.
Réflexion faite, la liste d'exercices de maths utilisés pour les révisions ne venaient pas directement d'internet, mais avait été publié par la revue RMS : https://www.rms-math.com/
Donc je m'étais trompé en disant que ça venait d"internet, mais il suffit de se payer un abonnement je pense pour y avoir accès.
Ok file nous le poly de 50 pages d'annales d'écrits de révisions qu'on rigole pour voir si c'est faux car moi mon pote me l'avait montré c'était indiscutable.
Les annales de révisions de l'écrit sont trouvables très facilement sur le site des concours non ? De quoi parles-tu ?
Je parlais des révisions des oraux.Pour les révisions d'oraux, les exercices de maths venaient de la RMS. Les exercices de physique venaient eux effectivement des oraux des années précédentes et avaient été collectés par les élèves des promos précédentes. Mais à vrai dire, je pense qu'on peut trouver le même genre d'exercice dans un livre d'exercices d'oraux de physique quelconque.
Ou pas
En fait, le véritable apport des prépas parisiennes est que les élèves sont plus encadrés. Ginette et LLG donnent directement les exercices de révisions à leurs élèves, alors qu'en province les élèves doivent les trouver par eux-mêmes.
Ginette et peut-être LLG disposent des sujets qui sont transmis par leurs propres élèves. Ils finissent par connaître plus que les réponses, ils finissent même par connaître les examinateurs, leurs manies, leurs mots-clés attendus, etc...
On est à une échelle supérieure du partage d'exercices, d'ailleurs très limité."Ils finissent par connaître plus que les réponses, ils finissent même par connaître les examinateurs, leurs manies, leurs mots-clés attendus, etc..."
Non c'est faux. Ils ne connaissent pas les examinateurs. Si les mots-clef dont tu parles sont du domaine des mathématiques, ça revient à dire qu'ils connaissent mieux les maths...
Cette situations s'est produite au moins jusqu'en 2007, où l'X s'en est rendue compte et a complètement changé ses sujets d'oraux et ses examinateurs.
Mais depuis elle a peu changé ses sujets et dans les rapports de jury d'une année sur l'autre, tu peux voir que pas mal des examinateurs restent.
Connaître mieux les maths ? Non, il s'agit de ressortir la réponse la plus conforme à celle attendue par l'examinateur, il y a plusieurs façons de parvenir au résultat en maths, mais les élèves de ces prépas connaissent un chemin par coeur.
C'est sûr qu'à H4, LLG, Ginette, les élèves sont mieux formés. Mais il n'y a pas de tricherie.
Et d'ailleurs, en fin de compte, le concours est juste (d'après moi) dans le sens où les élèves sélectionnés ont effectivement un meilleur niveau en maths. L'élève moyen de LLG est meilleur que l'élève moyen de Clémenceau.L'injustice serait plutôt dans le fait que l'élève de Clémenceau a une formation moins bonne, et donc n'atteint pas le même niveau en maths. Mais finalement, les élèves qui réussissent le concours sont meilleurs que ceux qui échouent (en moyenne évidemment, et il y a toujours des accidents malheureux).
Oui en effet, ça revient à ce décalage dans la formation, mais il n'est pas si grand que ça hors oraux.
J'étais entré dernier dans mon école, je suis maintenant dans le top de la promo, sur les partiels j'ai virtuellement gagné plus de 100 places au classement du concours en sortant du système des concours
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...
Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerve
Le 25 avril 2017 à 00:13:25 TKPicsou6 a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerve
C'est là qu'on se rejoint, le système est biaisé mais personne n'en est au courant.
C'est même son pilier principal, il assure sa pérennité. Imagine que les gens soient au courant, la perte de prestige du système serait monstrueuse
Le 25 avril 2017 à 00:16:01 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:13:25 TKPicsou6 a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerveC'est là qu'on se rejoint, le système est biaisé mais personne n'en est au courant.
C'est même son pilier principal, il assure sa pérennité. Imagine que les gens soient au courant, la perte de prestige du système serait monstrueuse
Effectivement, les riches sont avantagés par rapport aux pauvres dans le domaine de l'éducation, comme dans tous les domaines. En revanche, contrairement à ce que tu dis : "personne n'en est au courant", je pense que le cliché actuel sur l'éducation est de dire que le système est biaisé et que les concours sont truqués ou ce genre de choses. Bourdieu règne en maître sur l'époque, comme dirait Zemmour.
La preuve, c'est cet article publié dans l'Obs récemment qui contredit l'idéologie dominante qui dit que l'école aggrave les inégalités : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170407.OBS7723/non-l-ecole-francaise-n-aggrave-pas-les-inegalites-sociales.html
Par ailleurs, j'ai reçu des cours de sociologie dans ma scolarité, et l'une des premières choses qu'on m'a enseignées, c'est la reproduction des inégalités par le système scolaire, décrite par Bourdieu et Passeron.
Tout ça pour dire que les riches partent avec un avantage, comme dans tout, mais les élèves reçus aux concours ont de vraies compétences et n'ont pas triché.
Le 25 avril 2017 à 00:23:32 AlbertMoindre a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:16:01 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:13:25 TKPicsou6 a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerveC'est là qu'on se rejoint, le système est biaisé mais personne n'en est au courant.
C'est même son pilier principal, il assure sa pérennité. Imagine que les gens soient au courant, la perte de prestige du système serait monstrueuseEffectivement, les riches sont avantagé par rapport aux pauvres dans le domaine de l'éducation, comme dans tous les domaines. En revanche, contrairement à ce que dis : "personne n'en est au courant", je pense que le cliché actuel sur l'éducation est de dire que le système est biaisé et que les concours sont truqués ou ce genre de choses. Bourdieu règne en maître sur l'époque, comme dirait Zemmour.
La preuve, c'est cet article publié dans l'Obs récemment qui contredit l'idéologie dominante qui dit que l'école aggrave les inégalités : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170407.OBS7723/non-l-ecole-francaise-n-aggrave-pas-les-inegalites-sociales.html
Par ailleurs, j'ai reçu des cours de sociologie dans ma scolarité, et l'une des premières choses qu'on m'a enseignées, c'est la reproduction des inégalités par le système scolaire, décrite par Bourdieu et Passeron.
Tout ça pour dire que les riches partent avec un avantage, comme dans tout, mais les élèves reçus aux concours ont de vraies compétences et n'ont pas triché.
Je suis contre le socio-pédagogisme, mais tous les faits rapportés dans mon post et les autres sont avérés, tu peux appeler ça comme tu veux, mais je considère qu'il s'agit d'une forme de "trucage" naturel, puisque certains concentrent les astuces pour réussir.
Ensuite, l'OCDE et les études sur les grandes écoles (quelles classes sociales dedans, statistiques peu réfutables) disent le contraire de cet organisme
Les élèves reçus aux concours ne sont pas là complètement par hasard grâce aux écrits, mais l'oral reste une vaste loterie.
On nie pas que les reçus sont bons évidemment.
C'est juste triste pour les bons qui ont eu la malchance ou le mauvais goût d'aller ailleurs que dans les grosses prepas. Moi je pense que notre major il avait largement le lvl pour l'X, il était loin d'être con et bossait beaucoup, mais il a pas eu de chance aux oraux.
Bon au final il s'en est bien sorti quand même, et je pense pas qu'il soit malheureux, mais c'est un peu triste je trouve
Le 25 avril 2017 à 00:28:28 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:23:32 AlbertMoindre a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:16:01 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:13:25 TKPicsou6 a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerveC'est là qu'on se rejoint, le système est biaisé mais personne n'en est au courant.
C'est même son pilier principal, il assure sa pérennité. Imagine que les gens soient au courant, la perte de prestige du système serait monstrueuseEffectivement, les riches sont avantagé par rapport aux pauvres dans le domaine de l'éducation, comme dans tous les domaines. En revanche, contrairement à ce que dis : "personne n'en est au courant", je pense que le cliché actuel sur l'éducation est de dire que le système est biaisé et que les concours sont truqués ou ce genre de choses. Bourdieu règne en maître sur l'époque, comme dirait Zemmour.
La preuve, c'est cet article publié dans l'Obs récemment qui contredit l'idéologie dominante qui dit que l'école aggrave les inégalités : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170407.OBS7723/non-l-ecole-francaise-n-aggrave-pas-les-inegalites-sociales.html
Par ailleurs, j'ai reçu des cours de sociologie dans ma scolarité, et l'une des premières choses qu'on m'a enseignées, c'est la reproduction des inégalités par le système scolaire, décrite par Bourdieu et Passeron.
Tout ça pour dire que les riches partent avec un avantage, comme dans tout, mais les élèves reçus aux concours ont de vraies compétences et n'ont pas triché.
Je suis contre le socio-pédagogisme, mais tous les faits rapportés dans mon post et les autres sont avérés, tu peux appeler ça comme tu veux, mais je considère qu'il s'agit d'une forme de "trucage" naturel, puisque certains concentrent les astuces pour réussir.
Ensuite, l'OCDE et les études sur les grandes écoles (quelles classes sociales dedans, statistiques peu réfutables) disent le contraire de cet organisme
Les élèves reçus aux concours ne sont pas là complètement par hasard grâce aux écrits, mais l'oral reste une vaste loterie.
Non, les faits ne sont pas avérés. Les élèves de LLG, Ginette, H4 Stanislas ne connaissent pas les examinateurs, ne connaissent pas les sujets des oraux ou des écrits en avance, et ne sont pas attendus en bus à l'oral. Ils n'ont pas non plus de mots-clefs.
Mais je suis d'accord pour dire que le système éducatif français en général est catastrophique. D'ailleurs les statistiques de l'OCDE l'ont prouvé récemment.
Le 25 avril 2017 à 00:35:03 AlbertMoindre a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:28:28 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:23:32 AlbertMoindre a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:16:01 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:13:25 TKPicsou6 a écrit :
Le 25 avril 2017 à 00:02:27 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:59:27 TKPicsou6 a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:50:37 blblxy a écrit :
Le 24 avril 2017 à 23:47:43 TKPicsou6 a écrit :
Mais le simple fait que des prepas intègrent plus que d'autres à l'X révèle que les dés sont truqués.Parce que biologiquement je vois pas quel phénomène pourrait faire qu'un élève devient meilleur en mettant un pied à llg ou Ginette d'un coup d'un seul.
Les élèves ne sont donc sans doute pas meilleurs non, du moins pas fondamentalement.
A moins que les sélections apb ne soient faites par des gens infaillibles sachant ce qu'ils font. Mais c'est faux évidemment, on a tous eu un major dans sa prepa de province dont on savait pertinemment qu'il avait plus sa place à llg que le minor de leur mpsi1.
Ah oui, y a ceux qui ont les cheatcodes animaths dans le dossier. Ou le cheatcode lycée réputé.Enfin, le jeu est truqué mais on finit par accepter. C'est ainsi
Je suis d'accord avec tout, sauf un point:
Certes, on peut accepter ce système, mais alors tout le monde doit être conscient de comment il fonctionne vraiment dès le lycée, et pas après les orauxAu lycée ce qu'on nous fait croire c'est que c'est la prepa l'enfer alors que l'enfer c'est la désillusion qui tombe à un moment ou à un autre.
Que ce soit sur la réalité du boulot d'ingé, sur la vérité à propos des concours...
Il y a des milliards de choses qui vont pas là-dedans et j'ai quand même l'impression de m'être fait manipuler au lycée quand on m'a dit de go prepa, aujourd'hui encore.Mais un lycéen peut pas savoir ça. Même en se renseignant, sur internet t'as 2 gars francs pour 37 clampins de prepas.org qui vont lui faire croire que x c'est trivial.
Et se renseigner au lycée c'est pas mieux. J'avais demandé à mon prof de physique en term, la différence entre étoile, pas étoile, llg et la prepa de notre lycée.
"Aucune, ils voient juste un peu plus de trucs".
Tu parles, m'a suffit de trainer sur le site d'Alain Troesch en fin de sup pour comprendre sa définition du "un peu".Mais allez-y, c'est le chemin égalitaire et salvateur qui permettra même aux prolos de devenir élite. Belle gueule qu'elle a leur elite. Le mieux à faire c'est de laisser le système injuste comme il est pour que quelques gens censés aient encore la chance de foirer leurs concours et de tomber sur des trucs qui leur plaisent
Ah merde je ne connaissais pas ce prof
Quels prolos ? Les CSP+ sont surrépresentés dans cette "élite", qui a souvent une sale allure je suis d'accord.
Par contre, pour ceux qui se plantent le plus, ben là on tombe dans les topics dans la team prépa...Les prolos c'est nous.
C'est particulier mais dans ma prepa la classe prolo était très représentée. Pas mal de types là par défaut parce qu'ils étaient bons au lycée et qu'on leur a dit qu'ils pouvaient aller chez les meilleurs. Mais dans notre lycée de prolos ça a fait la même pour pas mal de monde : viser l'X, puis centrale, puis centrale/mines eco +, et je parle que des étoiles.
Oui chez moi c'était une réalité que beaucoup de prolos sont arrives plus ou moins consciemment pour s'extraire du système grâce à la prepa, la catapulte égalitaire.
Du coup leurs parents sont drôlement fiers de tout le monde, persuadés qu'ils sont tous à un truc fortiche comme polytechnique, même si l'école s'appelle ensimag, on est fier gamin.
Mais bon, dans les faits on avait perdu dès le début. C'est comme ça. Après j'ai peut-être trop de délires à la Germinal, mes potes étaient globalement heureux de leur victoire de pas grand chose. Mais moi non. Je voulais rien mais me fait de savoir qu'on jouait pour perdre de toutes façons ça m'énerveC'est là qu'on se rejoint, le système est biaisé mais personne n'en est au courant.
C'est même son pilier principal, il assure sa pérennité. Imagine que les gens soient au courant, la perte de prestige du système serait monstrueuseEffectivement, les riches sont avantagé par rapport aux pauvres dans le domaine de l'éducation, comme dans tous les domaines. En revanche, contrairement à ce que dis : "personne n'en est au courant", je pense que le cliché actuel sur l'éducation est de dire que le système est biaisé et que les concours sont truqués ou ce genre de choses. Bourdieu règne en maître sur l'époque, comme dirait Zemmour.
La preuve, c'est cet article publié dans l'Obs récemment qui contredit l'idéologie dominante qui dit que l'école aggrave les inégalités : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20170407.OBS7723/non-l-ecole-francaise-n-aggrave-pas-les-inegalites-sociales.html
Par ailleurs, j'ai reçu des cours de sociologie dans ma scolarité, et l'une des premières choses qu'on m'a enseignées, c'est la reproduction des inégalités par le système scolaire, décrite par Bourdieu et Passeron.
Tout ça pour dire que les riches partent avec un avantage, comme dans tout, mais les élèves reçus aux concours ont de vraies compétences et n'ont pas triché.
Je suis contre le socio-pédagogisme, mais tous les faits rapportés dans mon post et les autres sont avérés, tu peux appeler ça comme tu veux, mais je considère qu'il s'agit d'une forme de "trucage" naturel, puisque certains concentrent les astuces pour réussir.
Ensuite, l'OCDE et les études sur les grandes écoles (quelles classes sociales dedans, statistiques peu réfutables) disent le contraire de cet organisme
Les élèves reçus aux concours ne sont pas là complètement par hasard grâce aux écrits, mais l'oral reste une vaste loterie.
Non, les faits ne sont pas avérés. Les élèves de LLG, Ginette, H4 Stanislas ne connaissent pas les examinateurs, ne connaissent pas les sujets des oraux ou des écrits en avance, et ne sont pas attendus en bus à l'oral. Ils n'ont pas non plus de mots-clefs.
Mais je suis d'accord pour dire que le système éducatif français en général est catastrophique. D'ailleurs les statistiques de l'OCDE l'ont prouvé récemment.
On peut aller très loin, mais pour moi les Ginette disposent au moins de la plupart des exos d'oraux.
Par contre, concernant le système français, on est d'accord
Sinon j'étais à llg et tu racontes de la merde on connaît pas les examinateurs (et puis franchement à quoi ça sert de les connaître) nos exos c'était simplement le poly de la rms (d'ailleurs le seul mec que je connais qui a eu des expos déjà faits c'était un mec du Parc qui travaillait avec le poly de la rms justement)
Ensuite y a pas de "mot clef" sérieusement tu te relis des fois ? tant que ta solution marche c'est bon il va pas dire désolé j'ai pas entendu le MOT CLEF
On croirait que tu sors ça d'un film d'espionnage et que si tu dis pas que la blanquette est bonne tu passes pas
Ensuite les classements en école ça varie beaucoup déjà parce que y en a une bonne partie qui en a plus rien à branler
Pour info aussi le corps des mines à l'X est trusté par pas mal de Ginette/LLG mais bon il ont certainement mis des MOTS CLEFS dans leur copie (la CHANCE)
Alors oui y a toujours des inégalités mais c'est bien loin de ce que tu décris
Tout ce que je vois c'est un mec déçu de ses résultats aux concours et qui au lieu de profiter de la vie avant de devenir ingésclave passe son temps à ressasser le passé et à accuser le système alors que la véritable raison de sa déception c'est des formules non homogènes à l'oral de physique
la moralité de l'histoire : go AST au moins vous pourrez vous rendre compte de l'arnaque des écoles d'ingénieurs et tenter les seules qui valent le coup sans bûcher pendant 2/3 ans
Si vous êtes déjà en prépa vous êtes condamnés mais abonnez vous à la rms avant de mourir
Le 25 avril 2017 à 13:35:47 LimitX a écrit :
Ya un truc qui s'appelle la RMS
Sympa le tuyau qu'aucun prof ne nous a communiqué
Le 25 avril 2017 à 14:55:26 iWaSBaNaNa a écrit :
La rage du provincialSinon j'étais à llg et tu racontes de la merde on connaît pas les examinateurs (et puis franchement à quoi ça sert de les connaître) nos exos c'était simplement le poly de la rms (d'ailleurs le seul mec que je connais qui a eu des expos déjà faits c'était un mec du Parc qui travaillait avec le poly de la rms justement)
Ensuite y a pas de "mot clef" sérieusement tu te relis des fois ? tant que ta solution marche c'est bon il va pas dire désolé j'ai pas entendu le MOT CLEF
On croirait que tu sors ça d'un film d'espionnage et que si tu dis pas que la blanquette est bonne tu passes pas
Ensuite les classements en école ça varie beaucoup déjà parce que y en a une bonne partie qui en a plus rien à branler
Pour info aussi le corps des mines à l'X est trusté par pas mal de Ginette/LLG mais bon il ont certainement mis des MOTS CLEFS dans leur copie (la CHANCE)
Alors oui y a toujours des inégalités mais c'est bien loin de ce que tu décris
Tout ce que je vois c'est un mec déçu de ses résultats aux concours et qui au lieu de profiter de la vie avant de devenir ingésclave passe son temps à ressasser le passé et à accuser le système alors que la véritable raison de sa déception c'est des formules non homogènes à l'oral de physique
la moralité de l'histoire : go AST au moins vous pourrez vous rendre compte de l'arnaque des écoles d'ingénieurs et tenter les seules qui valent le coup sans bûcher pendant 2/3 ans
Si vous êtes déjà en prépa vous êtes condamnés mais abonnez vous à la rms avant de mourir
J'ai peut-être exagéré pour LLG, mais pour Ginette j'ai bien entendu des histoires de mots-clés, au moins antérieurement à 2007, quand l'X s'est rendu compte de la situation et a tout changé
Et le tuyau pour LLG a peut-être beau se résumer à la RMS, il reste un tuyau, j'en ai pas entendu parler.
Oui le Corps des Mines regroupe les 13 premiers de leur promo, où les meilleurs Ginette et LLG se retrouvent, mais là je te parle des 400 de la promo, pas tous à ce niveau, et pour beaucoup là grâce aux sujets vus en avance.
Sinon profiter de quoi ? Il n'y a rien, une parodie de campus, pas de lieu de sortie, pas de meufs, le désert social et sentimental absolu, non seulement la prépa m'a baisé mais l'école me baise aussi
Je ne suis pas le pire, mais faut voir ce qu'est le pire
Ils ne sont pas si bêtes, ils sont eux aussi capables de recracher ce qu'ils apprennent, ils l'ont d'ailleurs montré aux écrits.
recrachage de connaissances aux écrits de maths/physique en prépa
L'auteur, se contenter bêtement ses cours ça ne permet pas à un type de prépa lambda de chopper l'admissibilité à X-ENS ou à Centrale Paris. Merci de ne pas dénigrer la chose non plus.
Le 25 avril 2017 à 16:21:31 avav a écrit :
Ils ne sont pas si bêtes, ils sont eux aussi capables de recracher ce qu'ils apprennent, ils l'ont d'ailleurs montré aux écrits.
recrachage de connaissances aux écrits de maths/physique en prépa
L'auteur, se contenter bêtement ses cours ça ne permet pas à un type de prépa lambda de chopper l'admissibilité à X-ENS ou à Centrale Paris. Merci de ne pas dénigrer la chose non plus.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'avec les mêmes annales que ceux des meilleures prépas, ils étaient tout autant capables de les bachoter et de les recracher à l'oral, comme le font les derniers cités.
L'écrit fonctionne bien, c'est l'oral qui foire.
J'étais dans une prépa provinciale genre 20ème en MP*, franchement on avait un gros pool d'exos d'X, on a rentré quelques X et des mecs à Ulm (dont le major en maths 2015 ), et nos profs nous disaient tout le temps "Ceux de LLG/Ginette sont avantagés par rapport à vous car ils ont beaucoup plus d'exos et des cahiers d'oral, mais on va faire en sorte de réequilibrer la balance"
Ils nous disaient aussi qu'une fois entré à l'X, les mecs des petites prépas provinciales comme la notre étaient infiniment meilleurs que les mecs venus de LLG/Ginette, car pour intégrer ils devaient être beaucoup plus fins, impression confirmée par ceux les anciens à l'X
En revanche, 100% des mecs admis à Ulm/X étaient des profs de prof, fils de polytechnicien et de chefs d'entreprises, les prolos ont tous pris la bite, moi y compris
Pour ma part, j'étais le prolo débile qui croyait à ceux qui lui disaient "mais non le background social c'est du vent tqt, t'as largement les capacités d'avoir l'X"
Moi j'y croyais comme un débile, je me suis complètement laissé aller, j'ai arrêter de copier mon cours, je suis complètement parti en vrille, je sortais à fond les ballons, évidemment la branlée prévisible est arrivée, je suis même pas allé aux oraux
Ensuite j'ai refais une année en candidat libre, j'ai fais que de la physique et un peu de maths comme un débile, là les écrits sont là, je suis très bon en physique, moyen en maths et j'ai rien fais dans les autres matières Retour à CCP
En revanche je projette dès la fin des écrits (merci l'année d'avance ) de préparer l'X pour l'an prochain, j'ai déjà tous les Cassinis, j'ai bien bossé les Gourdons cette année et je suis très solide en physique
Je suis assez confiant pour avoir l'X l'an prochain en candidat libre (bien la 7/2 ?), je tiendrais un petit blog pour me motiver
Le 25 avril 2017 à 16:38:11 Jean-Cassini a écrit :
J'étais dans une prépa provinciale genre 20ème en MP*, franchement on avait un gros pool d'exos d'X, on a rentré quelques X et des mecs à Ulm (dont le major en maths 2015 ), et nos profs nous disaient tout le temps "Ceux de LLG/Ginette sont avantagés par rapport à vous car ils ont beaucoup plus d'exos et des cahiers d'oral, mais on va faire en sorte de réequilibrer la balance"Ils nous disaient aussi qu'une fois entré à l'X, les mecs des petites prépas provinciales comme la notre étaient infiniment meilleurs que les mecs venus de LLG/Ginette, car pour intégrer ils devaient être beaucoup plus fins, impression confirmée par ceux les anciens à l'X
En revanche, 100% des mecs admis à Ulm/X étaient des profs de prof, fils de polytechnicien et de chefs d'entreprises, les prolos ont tous pris la bite, moi y compris
Le 25 avril 2017 à 16:43:41 Jean-Cassini a écrit :
Pour ma part, j'étais le prolo débile qui croyait à ceux qui lui disaient "mais non le background social c'est du vent tqt, t'as largement les capacités d'avoir l'X"Moi j'y croyais comme un débile, je me suis complètement laissé aller, j'ai arrêter de copier mon cours, je suis complètement parti en vrille, je sortais à fond les ballons, évidemment la branlée prévisible est arrivée, je suis même pas allé aux oraux
Ensuite j'ai refais une année en candidat libre, j'ai fais que de la physique et un peu de maths comme un débile, là les écrits sont là, je suis très bon en physique, moyen en maths et j'ai rien fais dans les autres matières Retour à CCPEn revanche je projette dès la fin des écrits (merci l'année d'avance ) de préparer l'X pour l'an prochain, j'ai déjà tous les Cassinis, j'ai bien bossé les Gourdons cette année et je suis très solide en physique
Je suis assez confiant pour avoir l'X l'an prochain en candidat libre (bien la 7/2 ?), je tiendrais un petit blog pour me motiver
Bon courage mec, ne lâche rien
Le 25 avril 2017 à 18:20:12 Eponch3 a écrit :
Pourquoi vous avez pas écouté la team prépa en 2016 ? Quelle est votre excuse pour continuer de faire une prépa en 2017?
La team prépa n'existait pas en 2013, et surtout elle n'a jamais soulevé ce problème à ma connaissance
Le 25 avril 2017 à 16:07:51 blblxy a écrit :
Le 25 avril 2017 à 13:35:47 LimitX a écrit :
Ya un truc qui s'appelle la RMSSympa le tuyau qu'aucun prof ne nous a communiqué
Le 25 avril 2017 à 14:55:26 iWaSBaNaNa a écrit :
La rage du provincialSinon j'étais à llg et tu racontes de la merde on connaît pas les examinateurs (et puis franchement à quoi ça sert de les connaître) nos exos c'était simplement le poly de la rms (d'ailleurs le seul mec que je connais qui a eu des expos déjà faits c'était un mec du Parc qui travaillait avec le poly de la rms justement)
Ensuite y a pas de "mot clef" sérieusement tu te relis des fois ? tant que ta solution marche c'est bon il va pas dire désolé j'ai pas entendu le MOT CLEF
On croirait que tu sors ça d'un film d'espionnage et que si tu dis pas que la blanquette est bonne tu passes pas
Ensuite les classements en école ça varie beaucoup déjà parce que y en a une bonne partie qui en a plus rien à branler
Pour info aussi le corps des mines à l'X est trusté par pas mal de Ginette/LLG mais bon il ont certainement mis des MOTS CLEFS dans leur copie (la CHANCE)
Alors oui y a toujours des inégalités mais c'est bien loin de ce que tu décris
Tout ce que je vois c'est un mec déçu de ses résultats aux concours et qui au lieu de profiter de la vie avant de devenir ingésclave passe son temps à ressasser le passé et à accuser le système alors que la véritable raison de sa déception c'est des formules non homogènes à l'oral de physique
la moralité de l'histoire : go AST au moins vous pourrez vous rendre compte de l'arnaque des écoles d'ingénieurs et tenter les seules qui valent le coup sans bûcher pendant 2/3 ans
Si vous êtes déjà en prépa vous êtes condamnés mais abonnez vous à la rms avant de mourir
J'ai peut-être exagéré pour LLG, mais pour Ginette j'ai bien entendu des histoires de mots-clés, au moins antérieurement à 2007, quand l'X s'est rendu compte de la situation et a tout changé
Et le tuyau pour LLG a peut-être beau se résumer à la RMS, il reste un tuyau, j'en ai pas entendu parler.Oui le Corps des Mines regroupe les 13 premiers de leur promo, où les meilleurs Ginette et LLG se retrouvent, mais là je te parle des 400 de la promo, pas tous à ce niveau, et pour beaucoup là grâce aux sujets vus en avance.
Sinon profiter de quoi ? Il n'y a rien, une parodie de campus, pas de lieu de sortie, pas de meufs, le désert social et sentimental absolu, non seulement la prépa m'a baisé mais l'école me baise aussi
Je ne suis pas le pire, mais faut voir ce qu'est le pire
pas faux pour la parodie de campus
bon après je parle pour 2014 et plus je sais pas comment ça se passait avant mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer ce que sont ces fameux mot-clef
et puis la différence de niveau concours/en école j'admets que je connais quelques 5/2 de Ginette qui sont un peu limites on va dire mais bon ça reste des impressions et les seules stats que tout le monde a c'est les 14 premiers où une majorité de d'ex prépa parisienne se retrouvent
mais je suis d'accord que l'oral est une grosse blague déjà les grosses prépas sont avantagées je le concède et puis si t'as pas de chance tu peux te faire enculer sur un exo infaisable alors que ton pote est tombé sur un exo déjà fait et t'as le seum
à la limite ils devraient remplacer les oraux par des écrits sur des sujets originaux de 1 ça permet d'avoir un truc inédit plutôt que devoir inventer 150 nouveaux exos chaque année et de 2 tout le monde est à égalité
Données du topic
- Auteur
- blblxy
- Date de création
- 24 avril 2017 à 22:47:16
- Nb. messages archivés
- 88
- Nb. messages JVC
- 87