Topic de ChemiseHawaiene :

Apprendre 500 pages de cours en 1 mois et demi ?

C'est faisable selon vous ? Je dois les connaître par coeur, pas comme une poésie hein mais en gros il faut être capable de les réciter en détail quoi. Pour faire simple c'est à 90% de la biologie (au sens large). Donc les cours ne sont pas difficiles en eux même en revanche c'est la densité à apprendre qui est énorme.

Vous me conseillez de m'organiser comment svp ?

J'ai travaillé tout le long du semestre, donc ces cours je les connais en partie, je ne les découvre pas. Le problème c'est que je n'arrive pas à les retenir sur le long terme. C'est à dire que quand j'apprend un cours, quelques jours après je l'oublie déjà, c'est normal sauf qu'au bout d'un moment je suis obligé de passer à autre chose parce que j'ai d'autres cours à apprendre aussi. Et le temps d'apprendre ces nouveaux cours, j'oublie les précédents que j'avais appris :(

J'ai un peu arrondi, en vrai c'est plutôt 450 pages, mais bon au cas où j'aurais mal compté j'ai arrondi à 500 :p)
Te pose pas ce genre de questions, fonce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491518016-1490645684-zemmour.png

Le 23 avril 2017 à 09:31:42 Velo6RapThor a écrit :
Te pose pas ce genre de questions, fonce https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491518016-1490645684-zemmour.png

Oui mais j'ai besoin de conseils pour m'organiser :peur:

"les réciter en détail".

Les expliquer en somme ? Si oui, c'est faisable.

Putain pareil c'est trop trop chiant; tu dois bosser 2x plus que les autres...
C'est tout à fait faisable.
Il faut que tu interroges ta mémoire pendant tes révisions. C'est à dire que tu alternes une matinée de révisions avec deux heures où tu réécris tout ce que tu as appris la veille. C'est en te trompant, en oubliant et en vérifiant que tu vas consolider ta mémoire. Pas en lisant du début à la fin en boucle.

500 pages, donc 400 pages réelles.
400/45 = 8.8.

Une page par heure, pour des cours que tu connais déjà, largement faisaible, si tu commences maintenant.

( Genre maintenant maintenant. )

C'est largement faisable

Le 23 avril 2017 à 09:32:30 Hermoni a écrit :
"les réciter en détail".

Les expliquer en somme ? Si oui, c'est faisable.

Oui voilà, en fait je ne dois pas répondre vaguement quoi.

Fais une première révision, et souligne en différentes couleurs les morceaux importants, cela permettra de te repérer rapidement dans le cours, et dans la dernière ligne droite, de retrouver très vite des infos si tu as des hésitations.

Ensuite, pour l'étude en profondeur, il n'y a pas de secret, tu lis et ensuite après quelques pages, tu t'interroges et tu récites tes connaissances ( tel bidule est composé de telle partie, la première sert à, la deuxième à etc. ). Une fois maitrisé, tu vérifies tes connaissances à la volée, tu penses à une partie du cours et tu récites intégralement la matière sans ouvrir le cours. Tu es donc sûr de maitriser.

1 mois et 1/2 c'est ok, 500 pages, je maitrise l'équivalent à fond en moins d'une semaine.

Le 23 avril 2017 à 09:34:11 Yari a écrit :
500 pages, donc 400 pages réelles.
400/45 = 8.8.

Une page par heure, pour des cours que tu connais déjà, largement faisaible, si tu commences maintenant.

( Genre maintenant maintenant. )

J'ai oublié de préciser que les 500 pages correspondent en fait à mes fiches de cours, en effet j'ai fiché tous mes cours pour diminuer le volume au maximum.

Donc c'est réellement 500 pages (enfin j'ai compté 450 en vrai mais bon on arrondi à 500).

Le problème dans ta méthode c'est que je peux pas passer la journée entière à réviser que des nouvelles pages. Il faut aussi que je révise les pages déjà apprises les jours précédents. Tu vois ce que je veux dire ? Et c'est ça mon gros problème. J'ai besoin de revoir très régulièrement pour ne pas oublier mais en même j'ai besoin aussi de beaucoup de temps pour apprendre de nouvelles pages et avancer. Résultat, à la fin je me retrouve avec les 3/4 de mes cours qui ont disparu de ma mémoire et soit je me plante, soit je réussi de justesse (ce qui est frustrant compte tenu de la masse de travail que je fourni :( ).

Tu l'as écrit toi même, tu ne découvres pas le cours. Les informations, tu les as déjà en quelque sortes dans ta tête. Il faut juste les rafraîchir, les comprendre et les retenir un maximum. Commence dès maintenant.

Tu peux aussi te faire un programme par jour ou par semaine de pages à apprendre.

Honnêtement, je doute que tu sois interroger sur l’entièreté du programme. Si vraiment ça te soûle, tu peux essayer de cibler une partie seulement des cours... Bref, t'as beaucoup de stratégie faisable. Mais normalement, encore une fois, t'as déjà tout vu, donc quand tu vas relire/apprendre, ça va rentrer tout seul... parce que tu connais déjà tout.
T'as fait le plus dur : aller cours. Fonce bonhomme.

Pas spécialement, mais j'ai une excellente mémoire à la base. Aussi, je manque rarement les cours, donc je connais déjà en gros, les révisions sont davantage de la finition.

Le 23 avril 2017 à 09:37:41 Taika a écrit :
Fais une première révision, et souligne en différentes couleurs les morceaux importants, cela permettra de te repérer rapidement dans le cours, et dans la dernière ligne droite, de retrouver très vite des infos si tu as des hésitations.

Ensuite, pour l'étude en profondeur, il n'y a pas de secret, tu lis et ensuite après quelques pages, tu t'interroges et tu récites tes connaissances ( tel bidule est composé de telle partie, la première sert à, la deuxième à etc. ). Une fois maitrisé, tu vérifies tes connaissances à la volée, tu penses à une partie du cours et tu récites intégralement la matière sans ouvrir le cours. Tu es donc sûr de maitriser.

1 mois et 1/2 c'est ok, 500 pages, je maitrise l'équivalent à fond en moins d'une semaine.

Le truc c'est que tout est important. Mais vraiment quoi. Nos profs sont sans scrupule, ils veulent des réponses précises.

Le 23 avril 2017 à 09:40:42 Hermoni a écrit :
Tu l'as écrit toi même, tu ne découvres pas le cours. Les informations, tu les as déjà en quelque sortes dans ta tête. Il faut juste les rafraîchir, les comprendre et les retenir un maximum. Commence dès maintenant.

Tu peux aussi te faire un programme par jour ou par semaine de pages à apprendre.

Honnêtement, je doute que tu sois interroger sur l’entièreté du programme. Si vraiment ça te soûle, tu peux essayer de cibler une partie seulement des cours... Bref, t'as beaucoup de stratégie faisable. Mais normalement, encore une fois, t'as déjà tout vu, donc quand tu vas relire/apprendre, ça va rentrer tout seul... parce que tu connais déjà tout.
T'as fait le plus dur : aller cours. Fonce bonhomme.

J'ai une mémoire de merde khey.

Si j'ai pas revu un cours pendant 1 semaine j'oublie presque tout. C'est horrible. Or le problème c'est que c'est impossible (selon moi) de revoir tout le programme en une semaine (par exemple la semaine précédent les partiels pour se rafraîchir une dernière fois la mémoire).
Il faut que j'arrive à retenir plus longtemps. J'ai ce problème depuis longtemps, jusque là j'arrivais à me débrouiller mais maintenant on a atteint un difficulté tel que ça bloque :(

Du coup je me retrouve avec des notes allant de 5 à 8 aux partiels alors que j'ai bossé pendant des semaines avant :(

On est pas interrogés sur le programme en entier, par contre tout peut tomber. Donc c'est très risqué de faire des impasses.

J'ai aussi eu des exigences équivalentes de la part des profs, mais en littérature. Genre histoire de la littérature, où il fallait connaître par coeur le nombre de vers de chaque poème important d'un auteur, les figures de style dedans etc. + savoir parler en détails de la life de l'auteur, avec les dates importantes de sa vie, ses rencontres [[sticker:p/1jne]] Et je ne parle pas d'un auteur, mais d'un cours d'histoire de la littérature qui se donne sur toute l'année, donc des centaines d'oeuvres et d'auteurs :noel:

Y a pas de secret, si tu vises une note de beau gosse, il faut pouvoir tout réciter par coeur :noel:

Le 23 avril 2017 à 09:47:12 Taika a écrit :
J'ai aussi eu des exigences équivalentes de la part des profs, mais en littérature. Genre histoire de la littérature, où il fallait connaître par coeur le nombre de vers de chaque poème important d'un auteur, les figures de style dedans etc. + savoir parler en détails de la life de l'auteur, avec les dates importantes de sa vie, ses rencontres [[sticker:p/1jne]] Et je ne parle pas d'un auteur, mais d'un cours d'histoire de la littérature qui se donne sur toute l'année, donc des centaines d'oeuvres et d'auteurs :noel:

Y a pas de secret, si tu vises une note de beau gosse, il faut pouvoir tout réciter par coeur :noel:

Et donc comment tu faisais toi ?

Données du topic

Auteur
ChemiseHawaiene
Date de création
23 avril 2017 à 09:30:26
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 81