Topic de Hollinndagain :

43% des +65 ans votent fillon

Le 06 avril 2017 à 10:02:23 advjo27 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:53:51 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:30 advjo27 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:32 FupeLiasco a écrit :
Nan mais les anti-Fillon quI disent «olol il veu augmenter la Tévéa» :
Fillon veut faire de la France un pays competitif donc il veut baisser les impôts sur les société (beaucoup) et augmenter la TVA (un peu). Et vu que tu payes la TVA dans le pays ou tu vends et l'IS dans le pays ou tu produits, ca aide la competitivité des produits francais en France et à l'étranger. Ca s'appelle la TVA sociale et l'Allemagne le fait depuis 15 ans.

Et sinon quand tu augmentes la TVA d'un 1% par exemple, une grosse partie est absorbée par le producteur, ca reviendras pas 1% plus cher au consommateur normalement. :)

[[sticker:p/1kkn]]

Pour voter Merluche faut jamais avoir ouvert un bouquin d'économie je crois [[sticker:p/1lmb]]

Evidemment, ils croient encore aux relances keynesiennes (mais ils sont incapables de trouver un pays où ca a marché :) )

Ce n'est pas une relance keynésienne. :pf:
Et ce que ça donne une politique libérale ? Comme au Royaume Uni ou en Allemagne, 3-4% de chômage, des salaires plus élevés, équilibre budgétaire et j'en passe
par contre le modèle de Merluche on sait ce que ça a donné qu Venezuela par exemple :)

T'as mal compris mon post, est dans le même camp :ok:

Le 06 avril 2017 à 10:11:48 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:57:19 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:35 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:11 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:37:17 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:34:52 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:33:51 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:32:34 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:30:39 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:24:31 user_enable a écrit :
Fillon qui veut augmenter la TVA l'impot le plus injuste qui existe mais les senior sont content https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474794695-jesusbis3.png

Un impot que tout le monde paye c'est un impot juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

biensur que c'est injuste ..

un riche s'en ballec un pauvre a encore moins de pouvoir d'achat

Donc le riche doit tout payer pour le pauvre? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

j'ai pas dit ça c'est juste que cet impot ne se statue pas en fonction du revenue

Et c'est bien normal, 1 Francais sur 2 ne paye pas d'impot sur le revenu, au moins la TVA permet de faire participer tout le monde ce qui est une bonne chose

La TVA tu peux y échapper facilement si tu dépenses beaucoup à l'étranger et/ou en voyages. Du coup le pauvre paie plus proportionnellement que le riche.

[[sticker:p/1lmb]]
Mais oui mais oui. Le RSAiste qui s'achete que de la bouffe avec la TVA à 5.5% paye plus de TVA qu'un riche qui la paye à 20% sur la majorité de sa consommation.
Les gauchos et l'économie bordel[[sticker:p/1lmc]]

dis champion, réfléchis 5 secondes:

- La part du revenu consommé est (très) décroissante en le revenu car les pauvres épargnent peu
- Une bonne partie des taux réduits sont incitatifs et n'ont pas pour but la progressivité -> le caviar et l'opéra sont à taux réduit

PLS finale: les 10% les plus pauvres paient 4% de leur revenu en taxes indirectes, contre 1% pour les 10% les plus riches (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376872?sommaire=1376876 )

Bravo c'est bien, tu compares les deux extrêmes. :)
Sauf que le taux de TVA payé n'est pas linéaire, les pauvres achètent majoritairement des biens à 5.5% et les autres (classes moyennes et riches) à 20%. Donc quand tu accèdes à certains biens pour un certain niveau de vie, le niveau de TVA que tu payes augmente fortement, et la relation entre % de budget qui va à la TVA et richesse n'est pas linéaire non plus, ne t'en déplaise :) . C'es les classes moyennes qui soufffrent le plus.

Ah oui et sinon moi je parle que de la TVA, pas des taxes sur les biens pétroliers, l'alcool et les clopes contrairement à ton article. Pas ma faute si l'Etat surtaxe ta 8.6 . :)

moi je gagne bien ma vie merci :)

écoute je te donne un lien sur l'INSEE avec des chiffres, tu me réponds avec deux doigts dans le cul, on n'ira pas loin

tu peux regarder l'enquête budget des ménages et faire l'exercice toi même par décile si ça t'amuse, mais tu verras tout de suite que non, le taux réduit ne bénéficie pas plus aux pauvres. Comme écrit plus haut, les taux réduits sont incitatifs, l'état compte sur d'autres leviers pour la redistribution.

La génération des babyboomers qui a connu le plein emploi et pense encore que le matérialisme est un horizon de vie acceptable, quoi. En plus d'être égoïstes ils sont complètement déconnectés des réalités.

FIllon qui assume de vouloir faire travailler les gens +, plus longtemps et augmenter la TVA :bravo:

Et les abrutis de 18-25 ans qui vont voter pour lui :rire:

Le 06 avril 2017 à 10:16:26 Melenman a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:10:52 advjo27 a écrit :
Les petits bras de Merluche qui abandonnent le débat sur l'économie après s'être ridiculises et commencent à insulter les électeurs de fillon et la personne de fillon [[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1jnc]]

Merluche est tout autant un nantis qui s'est "gavé" d'argent public pendant toute sa carrière politicienne, un franc maçon qui crache sur le patrimoine de la France, a privilégié sa fille dans un emploi au conseil régional..
fillon est encore innocent et sa mise en examen ne donne rien pour le moment, il vous restera plus aucun argument une fois qu'il sera innocenté :)
+ ça n'enlève rien au fait que son programme est le seul viable pour sortir de la crise, a part si on vit dans le monde des bisounours des gauchos dont on connaît l'abilite à sortir les pays de crise au regard de l'histoire :)

Putain mais qu'est ce qu'il faut pas lire... Mélenchon est partit d'absolument rien, d'une famile plutôt modeste avec strictement aucun lien avec la politique, il à travailler comme tout le monde pendant ses études, horlogerie, station service, correction de textes, imprimerie puis il est devenu professeur d'école puis journaliste, il a ensuite créer son propre cabinet et lancé son journal politique d'ou il s'est retrouvé impliqué dans la politique et à finit par devenir le plus jeune sénateur de l'histoire au PS.
Pour dire ça de Mélenchon quand on voit le parcours des autres candidats faut vraiment être un manipulateur. Pour l'histoire de sa file c'est un houx.
Je préfère encore les gens qui ont aucun arguments que les manipulateurs malhonnêtes.

J'avoue. [[sticker:p/1lmb]]

Les mecs qui ne se renseigne sur absolument aucun candidat et te sortent leur analyse de comptoir.

Le 06 avril 2017 à 10:17:58 Tomprov1 a écrit :
FIllon qui assume de vouloir faire travailler les gens +, plus longtemps et augmenter la TVA :bravo:

Et les abrutis de 18-25 ans qui vont voter pour lui :rire:

Je m'y connais pas énormément en économie mais je sais que l'augmentation du temps de travail est directement lié à la compétitivité entre les entreprises, il permet de concurrencer les entreprises délocalisées et ainsi limiter les délocalisations et sauvegarder des emplois, de nombreuses entreprises auraient pu être sauvées de cette façon et de nombreux emplois sauvegardés car des travailleurs étaient prêt à le faire mais n'ont pas pu, je trouve normal que des gens soutiennent cette politique
Je suis anti-libéral mais la politique économique libérale peut très bien fonctionner et redresser le pays si elle est bien gérée en étant appliquée temporairement par exemple le temps de développer le progrès technique et de trouver une autre solution, pour cela je pense qu'il faut vraiment un gouvernement et un peuple (grands patrons inclus) soudés et animés par une conscience collective faisant abstraction de tout intérêt personnels.
Pour ma part je préfère qu'on cherche un ealternative à cette politique économique qui n'implique pas le sacrifice du petit peuple, d'ou mon intérêt pour la politique économique que propose Mélenchon.

Le 06 avril 2017 à 10:17:05 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:11:48 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:57:19 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:35 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:11 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:37:17 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:34:52 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:33:51 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:32:34 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:30:39 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:24:31 user_enable a écrit :
Fillon qui veut augmenter la TVA l'impot le plus injuste qui existe mais les senior sont content https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474794695-jesusbis3.png

Un impot que tout le monde paye c'est un impot juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

biensur que c'est injuste ..

un riche s'en ballec un pauvre a encore moins de pouvoir d'achat

Donc le riche doit tout payer pour le pauvre? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

j'ai pas dit ça c'est juste que cet impot ne se statue pas en fonction du revenue

Et c'est bien normal, 1 Francais sur 2 ne paye pas d'impot sur le revenu, au moins la TVA permet de faire participer tout le monde ce qui est une bonne chose

La TVA tu peux y échapper facilement si tu dépenses beaucoup à l'étranger et/ou en voyages. Du coup le pauvre paie plus proportionnellement que le riche.

[[sticker:p/1lmb]]
Mais oui mais oui. Le RSAiste qui s'achete que de la bouffe avec la TVA à 5.5% paye plus de TVA qu'un riche qui la paye à 20% sur la majorité de sa consommation.
Les gauchos et l'économie bordel[[sticker:p/1lmc]]

dis champion, réfléchis 5 secondes:

- La part du revenu consommé est (très) décroissante en le revenu car les pauvres épargnent peu
- Une bonne partie des taux réduits sont incitatifs et n'ont pas pour but la progressivité -> le caviar et l'opéra sont à taux réduit

PLS finale: les 10% les plus pauvres paient 4% de leur revenu en taxes indirectes, contre 1% pour les 10% les plus riches (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376872?sommaire=1376876 )

Bravo c'est bien, tu compares les deux extrêmes. :)
Sauf que le taux de TVA payé n'est pas linéaire, les pauvres achètent majoritairement des biens à 5.5% et les autres (classes moyennes et riches) à 20%. Donc quand tu accèdes à certains biens pour un certain niveau de vie, le niveau de TVA que tu payes augmente fortement, et la relation entre % de budget qui va à la TVA et richesse n'est pas linéaire non plus, ne t'en déplaise :) . C'es les classes moyennes qui soufffrent le plus.

Ah oui et sinon moi je parle que de la TVA, pas des taxes sur les biens pétroliers, l'alcool et les clopes contrairement à ton article. Pas ma faute si l'Etat surtaxe ta 8.6 . :)

moi je gagne bien ma vie merci :)

écoute je te donne un lien sur l'INSEE avec des chiffres, tu me réponds avec deux doigts dans le cul, on n'ira pas loin

tu peux regarder l'enquête budget des ménages et faire l'exercice toi même par décile si ça t'amuse, mais tu verras tout de suite que non, le taux réduit ne bénéficie pas plus aux pauvres. Comme écrit plus haut, les taux réduits sont incitatifs, l'état compte sur d'autres leviers pour la redistribution.

Suffisait de demander. :) Encadré 2 Page 12
J'ai pas réussi à Ctrl C+V , je copie certaines parties, mais je te conseille de tout lire...

"La TVA n'a pas d'impact direct sur les indicateurs standards d'inégalité. Sa charge pour chaque ménage varie en proportion du choix du niveau de et de la structure de la consommation. En moyenne, la TVA payée par un ménage augment en absolu avec le niveau de vie. Comme le taux d'épargne des plus aisés est moyenne plus élevé, elle représente une part moindre du revenu (ton argument donc) . Néanmoins, le taux de 5.5% porte essentiellement sur les produits de première nécessité qui représentent une part plus importante du panier de consommation des plus pauvres. Cela conduit à introduire une légère progression du taux effectif moyen de TVA sur la consommation en fonction des déciles de revenus. D'autres ont précisé que sa regréssivité ne serait observée que pour le dernier décile (dont le taux d'épagne est supérieur.)(mon argument donc) "

La phrase soulignée est exactement ce que je critiquais dans tes chiffres au passage.

Let's agree to disagree.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2014/06/rapport_sur_la_fiscalite_des_menages.pdf

Le 06 avril 2017 à 10:16:31 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:02:23 advjo27 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:53:51 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:30 advjo27 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:32 FupeLiasco a écrit :
Nan mais les anti-Fillon quI disent «olol il veu augmenter la Tévéa» :
Fillon veut faire de la France un pays competitif donc il veut baisser les impôts sur les société (beaucoup) et augmenter la TVA (un peu). Et vu que tu payes la TVA dans le pays ou tu vends et l'IS dans le pays ou tu produits, ca aide la competitivité des produits francais en France et à l'étranger. Ca s'appelle la TVA sociale et l'Allemagne le fait depuis 15 ans.

Et sinon quand tu augmentes la TVA d'un 1% par exemple, une grosse partie est absorbée par le producteur, ca reviendras pas 1% plus cher au consommateur normalement. :)

[[sticker:p/1kkn]]

Pour voter Merluche faut jamais avoir ouvert un bouquin d'économie je crois [[sticker:p/1lmb]]

Evidemment, ils croient encore aux relances keynesiennes (mais ils sont incapables de trouver un pays où ca a marché :) )

Ce n'est pas une relance keynésienne. :pf:
Et ce que ça donne une politique libérale ? Comme au Royaume Uni ou en Allemagne, 3-4% de chômage, des salaires plus élevés, équilibre budgétaire et j'en passe
par contre le modèle de Merluche on sait ce que ça a donné qu Venezuela par exemple :)

T'as mal compris mon post, est dans le même camp :ok:

Ok j'avais mal compris :ok:
Fillon président :oui:

Le 06 avril 2017 à 09:29:05 rapidoz a écrit :
J'ai 21 ans, je vote Fillon, rage ?

Qui ragerait de ta connerie ? :rire:

Le 06 avril 2017 à 09:27:57 MC_DONALDTRUMB a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:24:05 advjo27 a écrit :
J'ai 19 ans et je vote Fillon :)
Je ne suis pas un esprit simpliste attiré par les démagogues d'extrême gauche

votez fillon alors qu'on as moins de 65 ans c'est un paradoxe
c'est comme un mexicain qui vote trump ou un immigré qui vote lepen
sa a aucun putain de sans

Il y a des tas d'immigrés qui votent Le Pen :pf:
On en a marre de passer pour des branleurs et de perdre toute crédibilité à cause des autres immigrés qui refusent de s'intégrer et qui profitent trop du système. Et leurs putain de gosses qui sont des racailles de merde :malade:
Vivement que Marine soit élue pour qu'on puisse dégager ces merdes et vivre en paix avec les autres français :ok:

Sinon l'auteur, la différence c'est que les +65 seront présents eux le dimanche matin. Et toi ? :)

Le 06 avril 2017 à 10:33:55 hel1007 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:29:05 rapidoz a écrit :
J'ai 21 ans, je vote Fillon, rage ?

Qui ragerait de ta connerie ? :rire:

Tiens vu que t'es là le gaucho, tu peux nous parler de pays où la politique économique prônée par JLM a fonctionnée? :)

Le 06 avril 2017 à 10:29:38 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:17:05 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:11:48 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:57:19 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:35 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:11 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:37:17 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:34:52 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:33:51 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:32:34 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:30:39 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:24:31 user_enable a écrit :
Fillon qui veut augmenter la TVA l'impot le plus injuste qui existe mais les senior sont content https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474794695-jesusbis3.png

Un impot que tout le monde paye c'est un impot juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

biensur que c'est injuste ..

un riche s'en ballec un pauvre a encore moins de pouvoir d'achat

Donc le riche doit tout payer pour le pauvre? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

j'ai pas dit ça c'est juste que cet impot ne se statue pas en fonction du revenue

Et c'est bien normal, 1 Francais sur 2 ne paye pas d'impot sur le revenu, au moins la TVA permet de faire participer tout le monde ce qui est une bonne chose

La TVA tu peux y échapper facilement si tu dépenses beaucoup à l'étranger et/ou en voyages. Du coup le pauvre paie plus proportionnellement que le riche.

[[sticker:p/1lmb]]
Mais oui mais oui. Le RSAiste qui s'achete que de la bouffe avec la TVA à 5.5% paye plus de TVA qu'un riche qui la paye à 20% sur la majorité de sa consommation.
Les gauchos et l'économie bordel[[sticker:p/1lmc]]

dis champion, réfléchis 5 secondes:

- La part du revenu consommé est (très) décroissante en le revenu car les pauvres épargnent peu
- Une bonne partie des taux réduits sont incitatifs et n'ont pas pour but la progressivité -> le caviar et l'opéra sont à taux réduit

PLS finale: les 10% les plus pauvres paient 4% de leur revenu en taxes indirectes, contre 1% pour les 10% les plus riches (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376872?sommaire=1376876 )

Bravo c'est bien, tu compares les deux extrêmes. :)
Sauf que le taux de TVA payé n'est pas linéaire, les pauvres achètent majoritairement des biens à 5.5% et les autres (classes moyennes et riches) à 20%. Donc quand tu accèdes à certains biens pour un certain niveau de vie, le niveau de TVA que tu payes augmente fortement, et la relation entre % de budget qui va à la TVA et richesse n'est pas linéaire non plus, ne t'en déplaise :) . C'es les classes moyennes qui soufffrent le plus.

Ah oui et sinon moi je parle que de la TVA, pas des taxes sur les biens pétroliers, l'alcool et les clopes contrairement à ton article. Pas ma faute si l'Etat surtaxe ta 8.6 . :)

moi je gagne bien ma vie merci :)

écoute je te donne un lien sur l'INSEE avec des chiffres, tu me réponds avec deux doigts dans le cul, on n'ira pas loin

tu peux regarder l'enquête budget des ménages et faire l'exercice toi même par décile si ça t'amuse, mais tu verras tout de suite que non, le taux réduit ne bénéficie pas plus aux pauvres. Comme écrit plus haut, les taux réduits sont incitatifs, l'état compte sur d'autres leviers pour la redistribution.

Suffisait de demander. :) Encadré 2 Page 12
J'ai pas réussi à Ctrl C+V , je copie certaines parties, mais je te conseille de tout lire...

"La TVA n'a pas d'impact direct sur les indicateurs standards d'inégalité. Sa charge pour chaque ménage varie en proportion du choix du niveau de et de la structure de la consommation. En moyenne, la TVA payée par un ménage augment en absolu avec le niveau de vie. Comme le taux d'épargne des plus aisés est moyenne plus élevé, elle représente une part moindre du revenu (ton argument donc) . Néanmoins, le taux de 5.5% porte essentiellement sur les produits de première nécessité qui représentent une part plus importante du panier de consommation des plus pauvres. Cela conduit à introduire une légère progression du taux effectif moyen de TVA sur la consommation en fonction des déciles de revenus. D'autres ont précisé que sa regréssivité ne serait observée que pour le dernier décile (dont le taux d'épagne est supérieur.)(mon argument donc) "

La phrase soulignée est exactement ce que je critiquais dans tes chiffres au passage.

Let's agree to disagree.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2014/06/rapport_sur_la_fiscalite_des_menages.pdf

c'est mieux !

mais le niveau d'inculture du seul paragraphe de ce rapport parlementaire consacré à la TVA est assez dément, surtout la dernière phrase: "Ces discussions soulignent le besoin de conduire des études approfondies sur les effets de la TVA sur les ménages pour poursuivre le travail de mise à plat de la fiscalité."

en gros ils font un rapport pour résumer le genre d'argument de comptoir qu'on peut avoir pour éviter de bosser à 10h30 sur le 18-25, mais en se faisant payer. Bien la France.

Edit: en fait c'est pire que ça. La phrase que tu soulignes est au conditionnel, aucune source, aucune référence, c'est vraiment un résumé de discussion de buvette. Le niveau de nos politiques putain.

Le 06 avril 2017 à 10:39:31 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:29:38 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:17:05 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 10:11:48 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:57:19 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:47:35 FupeLiasco a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:43:11 BekaZin a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:37:17 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:34:52 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:33:51 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:32:34 user_enable a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:30:39 PachoHerrera2 a écrit :

Le 06 avril 2017 à 09:24:31 user_enable a écrit :
Fillon qui veut augmenter la TVA l'impot le plus injuste qui existe mais les senior sont content https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474794695-jesusbis3.png

Un impot que tout le monde paye c'est un impot juste https://image.noelshack.com/fichiers/2016/35/1472470603-risitas11.png

biensur que c'est injuste ..

un riche s'en ballec un pauvre a encore moins de pouvoir d'achat

Donc le riche doit tout payer pour le pauvre? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

j'ai pas dit ça c'est juste que cet impot ne se statue pas en fonction du revenue

Et c'est bien normal, 1 Francais sur 2 ne paye pas d'impot sur le revenu, au moins la TVA permet de faire participer tout le monde ce qui est une bonne chose

La TVA tu peux y échapper facilement si tu dépenses beaucoup à l'étranger et/ou en voyages. Du coup le pauvre paie plus proportionnellement que le riche.

[[sticker:p/1lmb]]
Mais oui mais oui. Le RSAiste qui s'achete que de la bouffe avec la TVA à 5.5% paye plus de TVA qu'un riche qui la paye à 20% sur la majorité de sa consommation.
Les gauchos et l'économie bordel[[sticker:p/1lmc]]

dis champion, réfléchis 5 secondes:

- La part du revenu consommé est (très) décroissante en le revenu car les pauvres épargnent peu
- Une bonne partie des taux réduits sont incitatifs et n'ont pas pour but la progressivité -> le caviar et l'opéra sont à taux réduit

PLS finale: les 10% les plus pauvres paient 4% de leur revenu en taxes indirectes, contre 1% pour les 10% les plus riches (source: https://www.insee.fr/fr/statistiques/1376872?sommaire=1376876 )

Bravo c'est bien, tu compares les deux extrêmes. :)
Sauf que le taux de TVA payé n'est pas linéaire, les pauvres achètent majoritairement des biens à 5.5% et les autres (classes moyennes et riches) à 20%. Donc quand tu accèdes à certains biens pour un certain niveau de vie, le niveau de TVA que tu payes augmente fortement, et la relation entre % de budget qui va à la TVA et richesse n'est pas linéaire non plus, ne t'en déplaise :) . C'es les classes moyennes qui soufffrent le plus.

Ah oui et sinon moi je parle que de la TVA, pas des taxes sur les biens pétroliers, l'alcool et les clopes contrairement à ton article. Pas ma faute si l'Etat surtaxe ta 8.6 . :)

moi je gagne bien ma vie merci :)

écoute je te donne un lien sur l'INSEE avec des chiffres, tu me réponds avec deux doigts dans le cul, on n'ira pas loin

tu peux regarder l'enquête budget des ménages et faire l'exercice toi même par décile si ça t'amuse, mais tu verras tout de suite que non, le taux réduit ne bénéficie pas plus aux pauvres. Comme écrit plus haut, les taux réduits sont incitatifs, l'état compte sur d'autres leviers pour la redistribution.

Suffisait de demander. :) Encadré 2 Page 12
J'ai pas réussi à Ctrl C+V , je copie certaines parties, mais je te conseille de tout lire...

"La TVA n'a pas d'impact direct sur les indicateurs standards d'inégalité. Sa charge pour chaque ménage varie en proportion du choix du niveau de et de la structure de la consommation. En moyenne, la TVA payée par un ménage augment en absolu avec le niveau de vie. Comme le taux d'épargne des plus aisés est moyenne plus élevé, elle représente une part moindre du revenu (ton argument donc) . Néanmoins, le taux de 5.5% porte essentiellement sur les produits de première nécessité qui représentent une part plus importante du panier de consommation des plus pauvres. Cela conduit à introduire une légère progression du taux effectif moyen de TVA sur la consommation en fonction des déciles de revenus. D'autres ont précisé que sa regréssivité ne serait observée que pour le dernier décile (dont le taux d'épagne est supérieur.)(mon argument donc) "

La phrase soulignée est exactement ce que je critiquais dans tes chiffres au passage.

Let's agree to disagree.
http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2014/06/rapport_sur_la_fiscalite_des_menages.pdf

c'est mieux !

mais le niveau d'inculture du seul paragraphe de ce rapport parlementaire consacré à la TVA est assez dément, surtout la dernière phrase: "Ces discussions soulignent le besoin de conduire des études approfondies sur les effets de la TVA sur les ménages pour poursuivre le travail de mise à plat de la fiscalité."

en gros ils font un rapport pour résumer le genre d'argument de comptoir qu'on peut avoir pour éviter de bosser à 10h30 sur le 18-25, mais en se faisant payer. Bien la France.

[[sticker:p/1lmb]] Ta description de l'Etat français est pas mal.

Déjà j'ai trouvé aucune source qui donne les dix déciles, sinon on pourrait débattre là-dessus mais bon ils font que comparer les 10% les plus pauvres et les plus riches.

Edit: en fait c'est pire que ça. La phrase que tu soulignes est au conditionnel, aucune source, aucune référence, c'est vraiment un résumé de discussion de buvette. Le niveau de nos politiques putain.

Mouais on en sait rien, à mon avis pour être dans un rapport d'Etat, il y a bien économiste qui a dû faire une étude qui montre cela, mais d'autres sont pas d'accord avec les paramètres de l'étude, les mesures et les conclusions.... Bref ils sont juste pas d'accord.

Sinon j'ai trouvé ca aussi, c'est intéressant:

"Cependant, certains ont suggéré que la TVA a beau constituer un impôt régressif, elle est moins régressive que les tarifs douaniers qu’elle a eu tendance à remplacer. D’autre part, les recettes fiscales que les autorités publiques tirent de la TVA peuvent être utilisées pour financer le versement d’aides sociales et les services publics, or ceux-ci contribuent à réduire les inégalités de revenu. Autrement dit, sur le seul plan théorique, l’impact de la TVA sur les inégalités apparaît ambigu.
Kaisa Alavuotunki, Mika Haapanen et Jukka Pirttilä (2017) ont alors étudié l’impact que peut avoir l’introduction d’une TVA sur les inégalités et les recettes publiques en utilisant de nouvelles données empiriques au niveau macroéconomique, notamment celles issues de la World Income Inequality Database (WIID). Ils ont notamment cherché à actualiser et à affiner les résultats obtenus par Keen et Lockwwod. Ils constatent qu’en moyenne l’adoption d’une TVA n’a pas entraîné une hausse des inégalités. Surtout, lorsque les inégalités sont mesurées à partir de la consommation, les données ne suggèrent pas que l’introduction d’une TVA tende à alimenter les inégalités. Par contre, plusieurs preuves empiriques robustes suggèrent que, lorsqu’elles sont mesurées à partir du revenu disponible, les inégalités ont davantage augmenté dans les pays qui ont introduit une TVA plutôt que les autres. Dans la mesure où les pays pour lesquels les inégalités sont mesurées en utilisant un coefficient de Gini basé sur le revenu sont souvent des pays à haut revenu, alors les résultats suggèrent qu’il n’y a donc pas de preuves empiriques suggérant que la TVA ait creusé des écarts de bien-être dans le cas des pays à faible revenu. Dans la mesure où il y a très peu de données exploitables pour déterminer les inégalités dans les pays à faible revenu en se basant sur le revenu, Alavuotunki et ses coauteurs ne peuvent donc analyser comment la TVA influe exactement dans ces pays sur les inégalités de revenu."
http://www.blog-illusio.com/2017/03/la-tva-un-impot-inegalitaire.html

Mouais on en sait rien, à mon avis pour être dans un rapport d'Etat, il y a bien économiste qui a dû faire une étude qui montre cela, mais d'autres sont pas d'accord avec les paramètres de l'étude, les mesures et les conclusions.... Bref ils sont juste pas d'accord.

Avant qu'ils devienne fou, Piketty avait fait un bouquin avec Saez et Landais qui reprenait toutes ces données. Mais c'est toujours les mêmes, c'est l'enquête budget des ménages qui te dit que les pauvres consomment pas tellement proportionnellement plus de bouffe que les autres, consomment proportionnellement plus de trucs "de luxe" locaux genre téléphone, mais voyagent moins et ont moins de loisir. Et évidemment fument plus :) Une vieille étude qui utilisait ça, je retrouve plus le fichier .xls par décile mais c'est trouvable.

http://onpes.gouv.fr/IMG/pdf/travaux2005-2006-2-1-1-structuresdeconsommation_menages-Anguis.pdf

Sinon j'ai trouvé ca aussi, c'est intéressant:

"Cependant, certains ont suggéré que la TVA a beau constituer un impôt régressif, elle est moins régressive que les tarifs douaniers qu’elle a eu tendance à remplacer. D’autre part, les recettes fiscales que les autorités publiques tirent de la TVA peuvent être utilisées pour financer le versement d’aides sociales et les services publics, or ceux-ci contribuent à réduire les inégalités de revenu. Autrement dit, sur le seul plan théorique, l’impact de la TVA sur les inégalités apparaît ambigu.
Kaisa Alavuotunki, Mika Haapanen et Jukka Pirttilä (2017) ont alors étudié l’impact que peut avoir l’introduction d’une TVA sur les inégalités et les recettes publiques en utilisant de nouvelles données empiriques au niveau macroéconomique, notamment celles issues de la World Income Inequality Database (WIID). Ils ont notamment cherché à actualiser et à affiner les résultats obtenus par Keen et Lockwwod. Ils constatent qu’en moyenne l’adoption d’une TVA n’a pas entraîné une hausse des inégalités. Surtout, lorsque les inégalités sont mesurées à partir de la consommation, les données ne suggèrent pas que l’introduction d’une TVA tende à alimenter les inégalités. Par contre, plusieurs preuves empiriques robustes suggèrent que, lorsqu’elles sont mesurées à partir du revenu disponible, les inégalités ont davantage augmenté dans les pays qui ont introduit une TVA plutôt que les autres. Dans la mesure où les pays pour lesquels les inégalités sont mesurées en utilisant un coefficient de Gini basé sur le revenu sont souvent des pays à haut revenu, alors les résultats suggèrent qu’il n’y a donc pas de preuves empiriques suggérant que la TVA ait creusé des écarts de bien-être dans le cas des pays à faible revenu. Dans la mesure où il y a très peu de données exploitables pour déterminer les inégalités dans les pays à faible revenu en se basant sur le revenu, Alavuotunki et ses coauteurs ne peuvent donc analyser comment la TVA influe exactement dans ces pays sur les inégalités de revenu."
http://www.blog-illusio.com/2017/03/la-tva-un-impot-inegalitaire.html

oui c'est une autre question mais c'est pertinent dans un pays qui choisit TVA versus tarifs. Mais en France les tarifs c'est au niveau de l'UE.

bref si tu réponds je reviendrai voir plus tard, je suis pas payé pour poster ici :)

Données du topic

Auteur
Hollinndagain
Date de création
6 avril 2017 à 09:22:33
Nb. messages archivés
95
Nb. messages JVC
96
En ligne sur JvArchive 269