Topic de jerome-cahuzac :

Je pense être anarchiste/libertaire

Sauf que personne n'est égal, et ce dès la naissance.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Le 23 janvier 2017 à 11:05:10 Reptilienne a écrit :

Le 23 janvier 2017 à 11:02:55 Kariosio a écrit :
Voter ca sert à faire barrage a ceux qu'on veut le moins voir. Sinon nos ennemis gagnent à savoir toujours les mêmes : LR/PS/FN.

Non, ça sert à provoquer des ouvertures dans le système. Le vote barrage est le pire des arguments pour soutenir Mélenchon aux yeux d'un anarchiste. Pourtant, il y a matière en mettant en avant la constituante qui se fera sans Méluche et qui pourra aboutir à un affaiblissement du pouvoir individuel pour peu que les libertaires donnent de la voix.

Du coup toi tu voterais Mélenchon ou tu préconises autre chose?

Le 23 janvier 2017 à 10:58:33 Reptilienne a écrit :
La révolution n'arrivera pas toute seule :

1/ Une révolution possède exactement les même chances de foirer qu'une élection (=des leaders de révolutions la confisqueront très vite pour la vider de son contenu).

2/ Il faut créer les occasions et les failles dans le système pour permettre l'affaiblissement du pouvoir individuel et la mise en avant du pouvoir collectif. Voter peut créer ces occasions par exemple si un candidat prévoit une constituante et si la situation politique est suffisante (= pression de la base) pour l'obliger à respecter cette promesse. Il s'agira ensuite aux libertaires de s'engouffrer dans cette faille et de pousser au maximum le système dans la bonne direction.

3/ Les hommes ont une propension très nette à vouloir dominer leurs congénères, il faut donc un système très cadré - paradoxalement - pour permettre une anarchie (= une absence de pouvoir individuel).

4/ L'absence d'état provoquera un trou d'air où les autres états s'engouffreront, la révolution au niveau mondial est une chimère car les affects individuels ne pourront pas s'agglomérer à une telle échelle, il faut des structures anarchistes. Il faut les penser consciencieusement en fonction du fonctionnement psychosocial humain pour éviter toute concentration du pouvoir ET qu'elles soient assez robustes contre les états mais il faut des structures.

Bref, même pour un anarchiste, le vote est loin d'être inutile. Il n'est pas aveugle, il doit s'accompagner d'autres modes d'action politique mais c'est un levier dont il serait stupide de se priver.

Je suis d'accord avec toi pour dire que la révolution mondiale est une chimère. On va dire que les puissances mondiales pendant des siècles en ont profité pour créer des gouffres tels que les pays "pauvres" ne pourraient plus survivre sans ce système. Ca sera un bordel pas croyable, et en plus imaginer une seule seconde que chaque pays du monde voie leur gouvernement déchoir.. impossible [[sticker:p/1nua]]

En revanche, le vote n'a absolument rien d'utile. Je persiste et signe, j'ai déjà fait cette erreur de voter Hollande qui se battait contre la finance, et voilà où on en est. Aujourd'hui celui qui tend le plus vers mes idées c'est Mélenchon, mais même lui ne fera rien. Suffit de voir l'exemple de la Grèce, au dessus de la France il y a une autre organisation qui décide de tout: l'UE.
T'auras beau voter pour qui tu veux, aujourd'hui on (nous citoyens français) est bloqué par quelque chose qui nous dépasse. T'auras beau mettre un anarchiste au pouvoir (ce qui n'a pas de sens tu diras), il ne pourra rien faire. [[sticker:p/1nua]]

Le 23 janvier 2017 à 11:05:15 ColonelGilbert a écrit :
Sauf que personne n'est égal, et ce dès la naissance.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Oui mais je tiens à préciser ce que tu dis (même si tu ne penses pas forcément pareil):

On ne nait pas égal d'une part à cause de la nature non parfaite de l'homme et du monde. Cf. maladies, ou catastrophes naturelles (ceux qui naissent dans des pays asséchés) par exemple.
On ne nait pas égal d'autre part à cause du bordel qu'on fait nos prédécesseurs. On a eu de la chance d'être nés en France (ou pays dvlp), mais d'autre ont la malchance d'être nés en pays où guerre, famines ou maladies font rage..

Le 23 janvier 2017 à 11:08:47 GiniPiggu2 a écrit :

Le 23 janvier 2017 à 11:05:10 Reptilienne a écrit :

Le 23 janvier 2017 à 11:02:55 Kariosio a écrit :
Voter ca sert à faire barrage a ceux qu'on veut le moins voir. Sinon nos ennemis gagnent à savoir toujours les mêmes : LR/PS/FN.

Non, ça sert à provoquer des ouvertures dans le système. Le vote barrage est le pire des arguments pour soutenir Mélenchon aux yeux d'un anarchiste. Pourtant, il y a matière en mettant en avant la constituante qui se fera sans Méluche et qui pourra aboutir à un affaiblissement du pouvoir individuel pour peu que les libertaires donnent de la voix.

Du coup toi tu voterais Mélenchon ou tu préconises autre chose?

Je ne voterais pas pour lui, mais il est celui qui se rapproche le plus de mes idées. Mais dans tous les cas il ne pourra rien faire même s'il dit le contraire. :hap:

Surtout sur le plan intellectuel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités cognitives et la même intelligence.

Même si tu n'es pas d'accord à 100% avec un candidat, voter c'est aussi s'opposer aux idées d'un autre. Et ne pas voter revient à laisser les autres choisir.

j'ai déjà fait cette erreur de voter Hollande qui se battait contre la finance

Hollande ne s'est jamais battu contre la finance, regarde son programme de 2012 et tu verras que toutes les mesures libérales étaient déjà là.

Aujourd'hui celui qui tend le plus vers mes idées c'est Mélenchon, mais même lui ne fera rien. Suffit de voir l'exemple de la Grèce, au dessus de la France il y a une autre organisation qui décide de tout: l'UE.
T'auras beau voter pour qui tu veux, aujourd'hui on (nous citoyens français) est bloqué par quelque chose qui nous dépasse. T'auras beau mettre un anarchiste au pouvoir (ce qui n'a pas de sens tu diras), il ne pourra rien faire.

Sauf que justement, le but n'est pas de mettre quelqu'un au pouvoir et d'attendre qu'il règle tous les problèmes. Le but, c'est de mettre quelqu'un au pouvoir pour qu'il débloque les verrous institutionnels de l'intérieur avec une pression populaire suffisamment forte pour qu'il ne puisse pas nous la faire à l'envers. La constituante ne pourra pas être entravée par une puissance extérieure et une réelle démocratie transparente nous donnerait une force à l'international. Elle montrerait aux autres peuples l'hypocrisie de leurs gouvernements. C'est une histoire de rapport de force, les grands acquis sociaux se sont fait avec des victoires sur plusieurs plans : victoires électorales ET grèves de joie.

En votant, tu ne risques que ton égo. Il faut voter sans croire à quoi que ce soit. Ce n'est pas parce que tu es plus faible de la main gauche qu'il ne faut pas l'utiliser pour forcer une porte sacrément coincée.

L'auteur ton système marcherait si absolument tous les humains avaient atteints l'illumination.

C'est pas avec les ego surdimensionnés de chaque individu qu'on va faire quoi que ce soit, la tentation de tuer un autre humain pour lui piquer sa télé est trop forte pour l'ego [[sticker:p/1kkr]]

Destruction des institutions

-abolition de la justice
-abolition de l'école, université (outil d'autoritarisme)
-abolition des journalistes
-abolition de la police nationale

RETOUR AU PEUPLE https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1480962134-risitasgeneral1.png

Le 23 janvier 2017 à 11:19:47 ColonelGilbert a écrit :
Surtout sur le plan intellectuel https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Nous n'avons pas tous les mêmes capacités cognitives et la même intelligence.

l'école = soumission et obéissance, tout le contraire de l'intelligence https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Plus tu es un con soumis et plus tu seras récompensé par l'Etat https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366648-risitas115.png

Moi je crois en une dictature éclairée et bienveillante https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

Le 23 janvier 2017 à 11:23:10 TesteurDeToast a écrit :
L'auteur ton système marcherait si absolument tous les humains avaient atteints l'illumination.

C'est pas avec les ego surdimensionnés de chaque individu qu'on va faire quoi que ce soit, la tentation de tuer un autre humain pour lui piquer sa télé est trop forte pour l'ego [[sticker:p/1kkr]]

L'anarchisme (= absence de pouvoir individuel surplombant les individus) n'est pas l'anomie (= l'absence de règles). L'anarchisme ne présuppose pas un comportement individuel vertueux, au contraire, il présuppose une prédisposition naturelle chez l'homme à abuser du pouvoir qu'on lui confie et une incapacité pour une personne seule de prendre une décision qui irait dans le sens du bien commun.

Que penses tu des forces de l'ordres ? :)

:)

Et c'est pour ça que l'anarchisme nécessite des structures paradoxalement très solides qui empêchent les individus d'essayer de dominer les autres au contraire de nos institutions qui encouragent ce vice.
L'auteur ce jean-sarouels, qui se trimballe avec ses potos anarchistes avec des pancartes acab :hap:
Pourtant la ligne libéral progressiste actuelle devrait te plaire.
L'égalité et la fin des frontières est un mythe. Regarde les états unis, plein de frontières internes entre communauté. Ensuite, la démocratie on en parle, l'idéal de stricte égalité libertarienne peur elle être démocratique dans le sens où on t'imposer ton mode de vie.

Le 23 janvier 2017 à 11:25:31 Reptilienne a écrit :

Le 23 janvier 2017 à 11:23:10 TesteurDeToast a écrit :

L'anarchisme (= absence de pouvoir individuel surplombant les individus) n'est pas l'anomie (= l'absence de règles). L'anarchisme ne présuppose pas un comportement individuel vertueux, au contraire, il présuppose une prédisposition naturelle chez l'homme à abuser du pouvoir qu'on lui confie et une incapacité pour une personne seule de prendre une décision qui irait dans le sens du bien commun.

Ah ok, je suis d'accord avec ça. Faudrait voir ce que l'anarchie propose pour éviter qu'on s'entretue sans qu'il n'y ait de puissance publique [[sticker:p/1kkr]]

Le 23 janvier 2017 à 11:24:27 BulkBiceps a écrit :
Moi je crois en une dictature éclairée et bienveillante https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490323-risitas596.png

idem, mais il faut qu'il puisse avoir des gens de confiance avec lui pour diriger les secteur clé, sinon il se fera renverser en moins de 2 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482239130-generaljesusstickertransparent.png

Le 23 janvier 2017 à 11:29:35 jaiunbantempo a écrit :
Pourtant la ligne libéral progressiste actuelle devrait te plaire.
L'égalité et la fin des frontières est un mythe. Regarde les états unis, plein de frontières internes entre communauté. Ensuite, la démocratie on en parle, l'idéal de stricte égalité libertarienne peur elle être démocratique dans le sens où on t'imposer ton mode de vie.

Le libéralisme n'a de libéral que le nom, il renforce les structures de domination existante par le biais du capital. Les frontières sont ouvertes pour les capitaux ou les compétences rares et fermées pour les travailleurs pauvres, ce qui rends les travailleurs à la merci des capitaux. Le système actuel n'est pas particulièrement progressiste, il prive les minorités de paroles et leur accorde des droit - certes - mais selon un mode "compatissant". Par exemple, touche pas à mon pote = c'est le blanc qui parle, pas le racisé qui défend ses droit. C'est très hypocrite.

Pas mal de choses intéressantes, mais en attendant je dois sortir manger dehors on m'attends (et je suis le seul anar parmi mes potes pour celui qui parlait un peu plus haut) [[sticker:p/1kkh]]

Je reviens après ma séance de muscu [[sticker:p/1ljp]]

Données du topic

Auteur
jerome-cahuzac
Date de création
22 janvier 2017 à 17:30:10
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 311