"Je respecte les djihadistes"
SuppriméLe 18 octobre 2016 à 23:45:41 Dudeist a écrit :
Tu as raison khey, dommage que t'ai fui le débat.Quand tu arrives au terme d'une réflexion profonde tu n'en viens pas à tuer des gens dans une fois aveugle dans ton dogme religieux ou politique, et même si il est incontestable que la religion (musulmane dans ce cas-ci) joue un rôle dans la naissance des radicalismes, il faut concevoir le phénomène actuel de la radicalisation comme symptomatique de réalités sociales. Le jeune rebeu desco de banlieue qui n'a aucune influence sur le monde qu'il entoure et qui subit une réalité qu'on lui a imposé peut trouver du sens à sa vie en menant une "guerre sainte" qui le poussera à mener des actes ayant des conséquences concrètes sur le monde dans lequel il vit, incluant se faire sauter au milieu d'un aéroport.
"La religion est l'opium du peuple", c'est pas parce que Marx a dit ça il y a 150 ans que c'est plus valable.
Je suis totalement d'accord avec toi khey, et j'avais pas envisagé certains points que tu as souligné
Ainsi en lui promettant que sa vie sera meilleure, que sa dépression sera vaincue à l'aide du divin, tout en lui faisant croire que la société est 100% responsable de ses malheurs (alors que la vie, c'est quand même plus compliqué que ça), il en finit par adhérer à un ensemble de valeurs très discutable. Et finalement termine sa course comme instrument au sein d'une guerre en Syrie, ou les enjeux n'ont évidemment pas grand chose à voir avec Dieu.
Ecoute j'entends ton discours, mais ça résonne tout de même comme une fausse note contre ma foi catholique.
QU'EST-CE QUE VOUS en SAVEZ que "la vie ne sera pas meilleure" si on meurt martyre? Ceux qui analysent le mécanisme djihadistes à travers un prisme psychologique sont persuadés que les conclusions intellectuelles qui les animent sont forcément des illusions, mais sincèrement...
Que savez vous des desseins de Dieu? Ou même juste de l'après-mort ? Vous croyez vraiment qu'il n'y a aucun lien entre ce qu'on a accompli et vécu sur Terre et ce qu'il y aura après ?
Vous analysez toujours comme si les promesses divines étaient des fariboles auxquelles les fanatiques ont eu le malheur de croire, mais eh, et si c'était vrai ?
Le 18 octobre 2016 à 23:52:49 Gyrouflaquette a écrit :
Les djihadistes sont fondamentalement différents des croyants basiques. Le djihadiste est avant tout un suicidaire dont on a lavé le cerveau en lui promettant monts et merveilles pour lui faire adhérer à une suite de règles qui ne seraient pas forcément acceptable si on était dans un autre état mental.Ainsi en lui promettant que sa vie sera meilleure, que sa dépression sera vaincue à l'aide du divin, tout en lui faisant croire que la société est 100% responsable de ses malheurs (alors que la vie, c'est quand même plus compliqué que ça), il en finit par adhérer à un ensemble de valeurs très discutable. Et finalement termine sa course comme instrument au sein d'une guerre en Syrie, où les enjeux n'ont évidemment pas grand chose à voir avec Dieu.
Oui, et de toute façon c'est totalement débile d'introduire le sujet de la radicalisation dans notre discussion, on peut pas comparer le djihadisme avec le catholicisme
Les croyants à cause de leur famille c'est différent. On ne leur promet rien. Et on ne vient pas les chercher alors qu'ils sont dépressifs. Ils sont croyants parce qu'ils ont baignés dedans, effectivement. C'est un tord de ne pas le reconnaitre. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de penser par lui même.
Et c'est aussi plus compliqué que ça. Ton vécu aura une grande influence sur le fait de croire, ou non. L'environnement est une chose, l'expérience de la vie d'un individu, une autre.
Je lui ai dis ça mot pour mot, et le bougre voulait toujours pas l'admettre
Vous analysez toujours comme si les promesses divines étaient des fariboles auxquelles les fanatiques ont eu le malheur de croire, mais eh, et si c'était vrai ?
Le "eh, et si c'était faux ?" est tout aussi probable khey
Personne n'est en mesure de le décider, c'est pourquoi je respecte totalement la religion tout comme je respecte l'athéisme. Mais affirmer les propos de l'autre rigolo de science po qui croit avoir la connaissance absolue c'est un peu gros.
Le 18 octobre 2016 à 23:57:13 GodefroyDeDijon a écrit :
Ainsi en lui promettant que sa vie sera meilleure, que sa dépression sera vaincue à l'aide du divin, tout en lui faisant croire que la société est 100% responsable de ses malheurs (alors que la vie, c'est quand même plus compliqué que ça), il en finit par adhérer à un ensemble de valeurs très discutable. Et finalement termine sa course comme instrument au sein d'une guerre en Syrie, ou les enjeux n'ont évidemment pas grand chose à voir avec Dieu.
Ecoute j'entends ton discours, mais ça résonne tout de même comme une fausse note contre ma foi catholique.
QU'EST-CE QUE VOUS en SAVEZ que "la vie ne sera pas meilleure" si on meurt martyre? Ceux qui analysent le mécanisme djihadistes à travers un prisme psychologique sont persuadés que les conclusions intellectuelles qui les animent sont forcément des illusions, mais sincèrement...
Que savez vous des desseins de Dieu? Ou même juste de l'après-mort ? Vous croyez vraiment qu'il n'y a aucun lien entre ce qu'on a accompli et vécu sur Terre et ce qu'il y aura après ?
Jusqu’à preuve du contraire, pour moi, Dieu, c'est l'univers.
"Grâce" à qui tu es là? L'univers
La terre, qui à permit son existence? L'univers.
Le soleil, pourquoi? L'univers.
etc etc...
Tu es la partie "consciente" de l'univers (en sachant que tu occuperas cette place temporairement).
Le concept de Dieu, n'est rien d'autre qu'un anthropomorphisme de l'univers à mes yeux.
Bah c'est bien t'es un bon matheux c'est à dire un roi de l'analyse.
Mais la vie c'est pas l'analyse khey c'est l'accomplissement.
Tu es la partie "consciente" de l'univers (en sachant que tu occuperas cette place temporairement).
Le concept de Dieu, n'est rien d'autre qu'un anthropomorphisme de l'univers à mes yeux.
Je comprends pas ce que tu veux dire khey.
Quand à dire que Dieu est l'Univers je vois pas comment tu peux aboutir à cette conclusion... Dieu est la source, et la source n'est pas le cours d'eau...
Quant à l'antropomorphisme j'ai pensé comme toi à une époque mais en cherchant je me suis rendu compte que c'était l'inverse. Ce n'est pas l'homme qui se donne trop d'importance et fait de Dieu un homme, mais Dieu qui fait participer l'homme à ses projets, toute notre confusion vient de ce qu'on inverse la cause et les conséquences
Dieu a pas besoin de nous pour exister et pour être parfait et heureux, se contempler lui-même. C'est pour les hommes qu'il a daigné se manifester et laisser sa Parole (et, dans la foi chrétienne, s'Incarner carrément ).
Le 19 octobre 2016 à 00:09:03 GodefroyDeDijon a écrit :
Bah c'est bien t'es un bon matheux c'est à dire un roi de l'analyse.Mais la vie c'est pas l'analyse khey c'est l'accomplissement.
Ne me catégorise pas stp
Et je pense avec une très grande conviction qu'il est inutile de chercher délibérément du confort dans une entité dont vous n'avez même pas idée de l'existence. Si Dieu existait vraiment il n'y aurait pas autant de religions divergentes, monothéistes/polythéistes, etc. Tout le monde pense avoir raison, et tout le monde se contredit, donc mon fin esprit de mathématicien et d"annaliste" me permettent d'en conclure que c'est que de l'abstrait, un idéal.
Pour moi, après la mort c'est tout simplement le néant, comme avant ta naissance, et j'ai pas peur de le penser moi
Et je pense avec une très grande conviction qu'il est inutile de chercher délibérément du confort dans une entité dont vous n'avez même pas idée de l'existence. Si Dieu existait vraiment il n'y aurait pas autant de religions divergentes, monothéistes/polythéistes, etc.
Du confort?
Ste Thérèse de Lisieux, 90% de sa vie malade et morte à 25 ans ; le Curé d'Ars attaqué par des maladies physiques comme psychiques tout en bossant 18h par jour toute sa vie, Don Bosco qui passait 1 nuit blanche par semaine pour avoir le temps de s'occuper des orphelins et entretenir ses relations, St Bernard qui a passé sa vie à faire la paix entre les rois et évêques en conflit alors qu'il rêvait de passer sa vie tranquille dans la contemplation te saluent bien bas
Si tu crois que c'est confortable de vivre VRAIMENT en tant que croyant tu te trompes c'est tout l'inverse. Après tkt j'ai aucun problème à reconnaître qu'il y a des types extraordinaires qui n'étaient pas ou peu croyants (même si pour moi ils l'étaient sans le savoir, la foi c'est pas seulement religieux c'est le don de soi ) mais il fallait absolument que je réponde
Le 19 octobre 2016 à 00:13:37 GodefroyDeDijon a écrit :
Le concept de Dieu, n'est rien d'autre qu'un anthropomorphisme de l'univers à mes yeux.Je comprends pas ce que tu veux dire khey.
Quand à dire que Dieu est l'Univers je vois pas comment tu peux aboutir à cette conclusion... Dieu est la source, et la source n'est pas le cours d'eau...
Quant à l'antropomorphisme j'ai pensé comme toi à une époque mais en cherchant je me suis rendu compte que c'était l'inverse. Ce n'est pas l'homme qui se donne trop d'importance et fait de Dieu un homme, mais Dieu qui fait participer l'homme à ses projets, toute notre confusion vient de ce qu'on inverse la cause et les conséquences
Dieu a pas besoin de nous pour exister et pour être parfait et heureux, se contempler lui-même. C'est pour les hommes qu'il a daigné se manifester et laisser sa Parole (et, dans la foi chrétienne, s'Incarner carrément ).
Que Dieu soit un anthropomorphisme de l'univers semble intuitif. Ça explique son coté incroyable et puissant, car l'univers est incroyable et puissant. Son coté créateur aussi car l'univers est à l'origine de tout. Mais ça lui supprime son coté bon et bienveillant, car l'univers ne possède pas d'esprit. Nous sommes l'esprit de l'univers, nous tous. Nous sommes sa conscience. Et cette vision des choses permet aussi d'expliquer la tentation de voir en Dieu un proche de l'homme. Nous somme la conscience de l'univers, donc, de facto, nous sommes la conscience de dieu. Ca nous permet aussi de constater qu'il est facile de tomber dans le piège des représentants divins (Roi, Pharaon...). Ce n'était pas si stupide que ça. Juste imprécis. Il n'y a pas une personne plus proche de dieu que les autres. Puisque on est tous, une partie de sa conscience. L'univers n'étant que son "corps".
Que Dieu soit un anthropomorphisme de l'univers semble intuitif. Ça explique son coté incroyable et puissant, car l'univers est incroyable et puissant. Son coté créateur aussi car l'univers est à l'origine de tout. Mais ça lui supprime son coté bon et bienveillant, car l'univers ne possède pas d'esprit. Nous sommes l'esprit de l'univers, nous tous. Nous sommes sa conscience. Et cette vision des choses permet aussi d'expliquer la tentation de voir en Dieu un proche de l'homme. Nous somme la conscience de l'univers, donc, de facto, nous sommes la conscience de dieu. Ca nous permet aussi de constater qu'il est facile de tomber dans le piège des représentants divins (Roi, Pharaon...). Ce n'était pas si stupide que ça. Juste imprécis. Il n'y a pas une personne plus proche de dieu que les autres. Puisque on est tous, une partie de sa conscience. L'univers n'étant que son "corps".
Je suis dépassé j'arrive pas du tout à saisir l'ami ... On dirait une pensée ésotérique en fait je ne fonctionne personnellement pas du tout comme cela...
Le 19 octobre 2016 à 00:34:19 GodefroyDeDijon a écrit :
Je suis dépassé j'arrive pas du tout à saisir l'ami ... On dirait une pensée ésotérique en fait je ne fonctionne personnellement pas du tout comme cela...
“Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois.”
Je fonctionne comme lui sur de nombreux point Mais je ne suis pas d'accord avec lui sur tout.
Données du topic
- Auteur
- FakeBG
- Date de création
- 18 octobre 2016 à 23:34:50
- Date de suppression
- 6 août 2021 à 22:35:49
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC