"Je respecte les djihadistes"
SuppriméLà je viens de débattre pendant 40 mn avec un mec de science po (au passage je suis en prépa mpsi et je l'ai totalement niqué ce fdp ).
On parlait des religions (Je défendais le fait que tu ne crois pas naturellement en un dieu, mais que tu apprends à murir une réflexion avec la maturité pour persévérer dans ta croyance, mais que quand tu nais dans une famille catholique comme lui c'est beaucoup plus simple de le devenir. Et lui affirmait que depuis le départ il croit en son dieu et que le milieu social n'influence rien Et il m'a dont dit que je prenais les religieux pour des cons qui ne savent pas penser par eux même).
Bref du coup c'est un peu parti en couilles et il m'a donné l'exemple de la radicalisation : "Pour devenir djihadiste tu dois mûrir une grande réflexion, et il est totalement légitime d'arriver à ce mode de pensée. Je respecte beaucoup les djihadistes".
Bon à ce moment là je lui ai dis qu'en partant de ces bases c'était pas possible d'avoir un débat censé avec lui, et je me suis barré. Vous croyez que c'est normal de dire ça ?
Le 18 octobre 2016 à 23:37:20 KheyRavage a écrit :
Bah les djihadistes en sont arrivés à un degré de conviction tellement élevé qu' ils sont capables de donner leurs vies pour leur cause, qu' on le veuille ou non c' est beau.
Beau j'en doute, stupide c'est certain
+ T'as bien fait de couper court au débat
Le 18 octobre 2016 à 23:37:20 KheyRavage a écrit :
Bah les djihadistes en sont arrivés à un degré de conviction tellement élevé qu' ils sont capables de donner leurs vies pour leur cause, qu' on le veuille ou non c' est beau.
Oui mais c'est une conviction forcée, y'a pas une réelle réflexion personnelle là dedans et c'est pas naturel d'en arriver à ce stade
Le 18 octobre 2016 à 23:39:52 Kaarisrael a écrit :
t'as rien niqué du coup alors t'as juste fui le debat tu raconte quoi
Il faut que je dorme, j'ai cours demain contrairement à ce branleur
Le 18 octobre 2016 à 23:41:51 CassiusKhey a écrit :
Le 18 octobre 2016 à 23:39:52 Kaarisrael a écrit :
t'as rien niqué du coup alors t'as juste fui le debat tu raconte quoi
Nan mais ce que j'ai pas précisé c'est que c'est lui qui a fui hein
On était dans la salle à manger et j'ai du le suivre jusque dans sa chambre pour finir de m'exprimer
Tu as raison khey, dommage que t'ai fui le débat.
Quand tu arrives au terme d'une réflexion profonde tu n'en viens pas à tuer des gens dans une fois aveugle dans ton dogme religieux ou politique, et même si il est incontestable que la religion (musulmane dans ce cas-ci) joue un rôle dans la naissance des radicalismes, il faut concevoir le phénomène actuel de la radicalisation comme symptomatique de réalités sociales. Le jeune rebeu desco de banlieue qui n'a aucune influence sur le monde qu'il entoure et qui subit une réalité qu'on lui a imposé peut trouver du sens à sa vie en menant une "guerre sainte" qui le poussera à mener des actes ayant des conséquences concrètes sur le monde dans lequel il vit, incluant se faire sauter au milieu d'un aéroport.
"La religion est l'opium du peuple", c'est pas parce que Marx a dit ça il y a 150 ans que c'est plus valable.
Le 18 octobre 2016 à 23:39:08 FakeBG a écrit :
Le 18 octobre 2016 à 23:37:20 KheyRavage a écrit :
Bah les djihadistes en sont arrivés à un degré de conviction tellement élevé qu' ils sont capables de donner leurs vies pour leur cause, qu' on le veuille ou non c' est beau.Oui mais c'est une conviction forcée, y'a pas une réelle réflexion personnelle là dedans et c'est pas naturel d'en arriver à ce stade
Ça c' est ton opinion mais t' es dans leur tête ?? Tu crois sincèrement les médias qui disent " oh c' est des fous influençables, etc... " ?? La plupart meurent avec le sourire aux lèvres, convaincus au plus profond de leurs âmes du magnifique destin qui les attend une fois décédés. Alors certes, tout ce qui les attend c' est un carré musulman dans un cimetière de merde en banlieue parisienne mais ils sont morts illuminés et ça oui c' est beau
Par contre dites pas que j'ai fui le débat c'est faux
J'suis pas une victime, mais j'allais pas m'enfermer avec lui dans sa chambre emplie de posters de Sarkozy
Les djihadistes sont fondamentalement différents des croyants basiques. Le djihadiste est avant tout un suicidaire dont on a lavé le cerveau en lui promettant monts et merveilles pour lui faire adhérer à une suite de règles qui ne seraient pas forcément acceptable si on était dans un autre état mental.
Ainsi en lui promettant que sa vie sera meilleure, que sa dépression sera vaincue à l'aide du divin, tout en lui faisant croire que la société est 100% responsable de ses malheurs (alors que la vie, c'est quand même plus compliqué que ça), il en finit par adhérer à un ensemble de valeurs très discutable. Et finalement termine sa course comme instrument au sein d'une guerre en Syrie, où les enjeux n'ont évidemment pas grand chose à voir avec Dieu.
Les croyants à cause de leur famille c'est différent. On ne leur promet rien. Et on ne vient pas les chercher alors qu'ils sont dépressifs. Ils sont croyants parce qu'ils ont baignés dedans, effectivement. C'est un tord de ne pas le reconnaitre. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas capable de penser par lui même.
Et c'est aussi plus compliqué que ça. Ton vécu aura une grande influence sur le fait de croire, ou non. L'environnement est une chose, l'expérience de la vie d'un individu, une autre.
Données du topic
- Auteur
- FakeBG
- Date de création
- 18 octobre 2016 à 23:34:50
- Date de suppression
- 6 août 2021 à 22:35:49
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 50