Topic de RSA_Power :

L'Humiliation de la France pendant la WW2

Le 23 avril 2016 à 22:51:59 zef22 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:50:53 Korus91 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:49:25 zef22 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:47:22 salahmarie a écrit :
Il aurait fallu se bouger le fion plus tôt ... déglinguer l’Allemagne en 35 :)

on a essayé, mais la Belgique a pas voulu nous laisser traverser.
par contre pour laisser passer les Allemands 5 ans plus tard, là ....

la Belgique avait un statut neutre à respecter , donc chut.

tu parles tiens.
même la Suisse a plus résisté.

c'est pas possible tu trolles là ? les suisses ont résisté rien du tout , ils n'ont pas été envahi donc voilà

J'ai lu l'histoire du monde au XXeme siècle de Berstein et Milsa donc je sais de quoi je parle [[sticker:p/1kki]] :
La France comme la Grande Bretagne n'a rien fait. Ils ont voulu repousser l'inévitable jusqu'au bout, attendant que plein de pays soient deja annexé avant de dire stop. Et la déclaration de guerre suite a l'annexion de la Pologne n'a pas permis à la France de s'armer assez vite ( l'économie n'a été consacré dans l'industrie de guerre que quelques mois avant l'attaque allemande ) face à une armée allemande qui était déjà armée et qui attaquait très vite ( blitzkrieg ), ce que les français ne savaient pas, s'attendant à une guerre de position comme en 14-18.
Voilà

Le 23 avril 2016 à 22:56:59 Korus91 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:51:59 zef22 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:50:53 Korus91 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:49:25 zef22 a écrit :

Le 23 avril 2016 à 22:47:22 salahmarie a écrit :
Il aurait fallu se bouger le fion plus tôt ... déglinguer l’Allemagne en 35 :)

on a essayé, mais la Belgique a pas voulu nous laisser traverser.
par contre pour laisser passer les Allemands 5 ans plus tard, là ....

la Belgique avait un statut neutre à respecter , donc chut.

tu parles tiens.
même la Suisse a plus résisté.

c'est pas possible tu trolles là ? les suisses ont résisté rien du tout , ils n'ont pas été envahi donc voilà

Bien sûr qu'il te troll depuis tout à l'heure, faut être sacrément susceptible pour ne pas s'en rendre compte :(

Pourquoi les vainqueurs de 14-18 n'ont pas surveillé le respect du traité de Versailles de plus près ? Comment ont-ils pu laisser l'Allemagne se réarmer ? Il n'y avait pas des troupes étrangères en Allemagne ?

Le 23 avril 2016 à 22:48:49 Mecaniste a écrit :
Gamelin et Weygand sont les principaux responsables de la defaite

Gamelin oui clairement, bien que c'était un général respecté même en Allemagne. Par contre Weygand a pris quelque bonnes décisions (défense en hérisson)sur la "Ligne Weygand", qui ont fait très mal aux Allemands. A partir de Juin 40, les Allemands ont 2000 tués et blessés par jour, ce qui est beaucoup compte tenu de l'éffondrement de l'Armée Française.

Etat-Major + Front-populaire.
Le French bashing existe car les Français sont le seul peuple au monde à ce morfondre et à changer une pzrtie de leur propre histoire pour ce faire passer pour des loosers ou des mechants.
Si j'etais un riche entreprenneur americain j'irais pas faire du buisness avec des gens sans fierté.
Il faut juger la France sur son consentement au sacrifice. La France a accepté la guerre contre la vérité des logiciens. Ils nous disaient : « Il est quatre-vingts millions d’Allemands. Nous ne pouvons pas faire dans l’année les quarante millions de Français qui nous manquent. Nous ne pouvons pas changer notre terre à blé en terre à charbon. Nous ne pouvons pas espérer l’assistance des États-Unis. Pourquoi les Allemands, en réclamant Dantzig, nous imposeraient-ils le devoir, non de sauver Dantzig, c’est impossible, mais de nous suicider pour éviter la honte ? Quelle honte y a-t-il à posséder une terre qui forme plus de blé que de machines, et à se compter un contre deux ? Pourquoi la honte pèserait-elle sur nous, et non sur le monde ? » Ils avaient raison. Guerre, pour nous, signifiait désastre. Mais fallait-il que la France, pour s’épargner une défaite, refusât la guerre ? Je ne le crois pas. La France, d’instinct, jugeait de même, puisque de tels avertissements ne l’ont point détournée de cette guerre. L’Esprit, chez nous, a dominé l’Intelligence.

La France a toujours eu au 20 ème siècle une majorité d'officiers qui étaient là de par leurs noms et leurs descendances nobles plutôt que par leurs compétences. Ils sont en très grande partie responsables des énormes pertes des deux guerres et de la débandade de la 2èmeww.

1ère guerre mondiale : -des années avant de passer du pantalon traditionnel rouge à l'habit bleu ciel.... alors que toutes les autres armées avaient cessé d'employer des couleurs voyantes. Des morts pour rien.
-Au départ les soldats français avaient aussi des casquettes et pas de casques.
- Des décisions tactiques pitoyables et terribles sur le moral des troupes, de la charge frontale pour l'honneur, à l'exécution de soldats tirés au sort (et pas forcément coupables) pour des actes d'insubordinations dans une section...

2ème ww:
-une ligne de défense totalement hors jeu par le contournement des allemands par la Belgique. Manque total d'anticipation même si on peut saluer le sacrifice de la France pour avoir sauver l'armée anglais à dunkerque.
-Des soldats valeureux dirigés par des incompétents, volonté des officiels de signer la paix plutôt que d'opter pour une guérilla comme en pologne ou en ukraine qui ont été terribles pour les allemands.
L'équipement français était supérieur aux allemands au début de la guerre, mais la France s'est effondrée, le gouvernement a capitulé par effroi plutôt que de garder son sang froid et contre attaquer.

Bref, quand le droit du sang prévaut sur les compétences réelles, c'est les petits soldats qui trinquent (malgré tout il y a eu de très bons officiers dans l'armée fr).

La France a joué son rôle. Il consistait pour elle à se proposer à l’écrasement, puisque le monde arbitrait sans collaborer ni combattre, et à se voir ensevelir pour un temps dans le silence. Quand on donne l’assaut, il est nécessairement des hommes en tête. Ceux-là meurent presque toujours. Mais il faut, pour que l’assaut soit, que les premiers meurent. Ce rôle est celui qui a prévalu, puisque nous avons accepté, sans illusion, d’opposer un soldat à trois soldats et nos agriculteurs à des ouvriers ! Je refuse d’être jugé sur les laideurs de la débâcle ! Celui-là qui accepte de brûler en vol, le jugera-t-on sur ses boursouflures ? Lui aussi enlaidira.
Antoine de Saint-Exupéry
A cause de la gauche tout simplement.
Que reste-t-il des idéaux sous la mitraille, quand les prêcheurs sont à l'abri de la bataille.

Données du topic

Auteur
RSA_Power
Date de création
23 avril 2016 à 21:42:42
Nb. messages archivés
74
Nb. messages JVC
74
En ligne sur JvArchive 111