Topic de Taolala :

La majorité a t-elle toujours raison?

Un débat que j'ai eu avec un pote et qui maintenait que la majorité avait absolument toujours raison à l'instant T.
Mais dans l'histoire tu as pleins de faits qui prouvent que parfois la majorité s'est trompé ( sur des présidents, etc).
Sauf que pour mon pote ils avaient quand même raison à l'instant T puisqu'ils étaient majoritaire. C'est en T+1 qu'on peut démontrer qu'ils ont eu tort ( par exemple au moment où on se rend compte de l'erreur, 10 ans après, ou j'sais pas ), mais du coup selon lui ils avaient quand même raison en T ( sur le coup )

J'arrive pas à être très clair j'suis fatigué.

Vous pensez vous que la majorité a toujours raison ( du fait qu'elle soit majoritaire ) ou non? Argumentez :)

Non la majorité n'est qu'une bande de moutons elle suit une personne et donc évidemment cette personne peut se tromper :ok:
Si pour lui avoir raison = dominer l'autre, alors oui, les plus nombreux ont toujours raison :hap:
Moutons de Panurge, topic clos :hap:
Bah non :pf: Je dirais que y'a environ 10% de la population mondiale qui réfléchie vraiment (je ne m'inclue pas spécialement dedans), donc non.
La majorité regarde TF1 alors bon .... [[sticker:p/1kkl]]
Elle peut avoir raison d'avoir tort, ou tort d'avoir raison :noel:
L'erreur vient du fait que personne ne peut prédire l'avenir avec certitude et que la réalité ne peut pas tenir en une équation :noel:
" évidemment que non " La réponse n'est pas si évidente que tu le crois. C'est un vrai débat sur lequel beaucoup de philosophe ne s'entendent pas.
La majorité des gens croyait que le soleil tournait autour de la Terre avant :pf: C'est pas du tout un problème philosophique :noel:

Fox[Master]
MP
Citer Alerte 10 janvier 2016 à 01:45:24
Elle peut avoir raison d'avoir tort, ou tort d'avoir raison :noel:
L'erreur vient du fait que personne ne peut prédire l'avenir avec certitude et que la réalité ne peut pas tenir en une équation :noel:

" elle peut avoir raison d'avoir tort " Dans le sens où une erreur de la majorité peut entraîner quelque chose de bon derrière ( l'effet papillon toussa toussa ) ?

Ou c'était juste une phrase comme ça que tu trouvais jolie? :hap:

Le 10 janvier 2016 à 01:50:57 InfoCrousBourse a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2016/01/1452387053-9gag.jpg

Pas mal :noel:

Bioniclemania
MP
Citer Blacklister Alerte 10 janvier 2016 à 01:49:12
La majorité des gens croyait que le soleil tournait autour de la Terre avant :pf: C'est pas du tout un problème philosophique :noel:

T'as pas du comprendre ce que j'ai expliqué avec l'instant T.

Dans leur réalité, à l'instant, l'époque où ils vivaient, c'était pas une erreur de penser ça.

Regarde aujourd'hui, le domaine du paranormal. On les prend pour des cons les gens qui y croient dur comme fer. Et dans 100 ans si on trouve une preuve que ça existe ils diront " oh les cons ils croyaient que ça existait pas lol "

Pourtant dans notre réalité c'est presque un acquis de dire que le paranormal n'existe pas puisqu'il n'est pas admis par la science. La majorité considère que c'est du pipeau le paranormal. Et ils ont pas tort puisque dans notre époque on vit en pensant que ça n'existe pas.

J'arrive pas à m'exprimer correctement j'sus fatigué si tu me comprends pas c'est de me faute :(

Edit : je dis pas que le paranormal existe, je prenais une xemple pour illustrer mes propos

Si la majorité vote FN oui.

Le 10 janvier 2016 à 01:52:54 Taolala a écrit :
Bioniclemania
MP
Citer Blacklister Alerte 10 janvier 2016 à 01:49:12
La majorité des gens croyait que le soleil tournait autour de la Terre avant :pf: C'est pas du tout un problème philosophique :noel:

T'as pas du comprendre ce que j'ai expliqué avec l'instant T.

Dans leur réalité, à l'instant, l'époque où ils vivaient, c'était pas une erreur de penser ça.

Regarde aujourd'hui, le domaine du paranormal. On les prend pour des cons les gens qui y croient dur comme fer. Et dans 100 ans si on trouve une preuve que ça existe ils diront " oh les cons ils croyaient que ça existait pas lol "

Pourtant dans notre réalité c'est presque un acquis de dire que le paranormal n'existe pas puisqu'il n'est pas admis par la science.

J'arrive pas à m'exprimer correctement j'sus fatigué si tu me comprends pas c'est de me faute :(

Tu confonds vérité et opinion je pense. :(

Taolala :d) En fait tu mélanges ce que pensent les gens de ce qui est ou n'est pas, c'est encore autre chose :hap:
La majorité a bien souvent tort [[sticker:p/1kkn]]

Non je saisis la diff entre opinion et vérité.

Ce que je veux dire c'est que certains considèrent que l'opinion des gens de l'époque ont bâti la réalité de l'époque. Effectivement, on sait aujourd'hui que le soleil ne tourne pas autour de la terre, mais dans leur époque il était plus " raisonné " de penser que c'était le cas, et du coup les gens qui pensaient ça avaient raison. La raison est temporelle. ( c'est pas mon point de vue, c'est celui de mon ami )

Faut comprendre la raison dans son sens premier : " discerner le vrai du faux, le bien du mal "

Le 10 janvier 2016 à 01:59:10 Carlschmitt a écrit :
La majorité a bien souvent tort [[sticker:p/1kkn]]

En témoignent certains sujets de l'histoire hihi :)

Je n'ai rien dit de répréhensible encore [[sticker:p/1kkh]]

Données du topic

Auteur
Taolala
Date de création
10 janvier 2016 à 01:42:26
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 122