Topic de Pokeballgo :

Les concours dans la fonction publique sont chauds ?

Pour entrer genre en catégorie B ou A ? :hap:
B ça passe avec du bachotage. A c'est déjà un autre niveau qui demande de sérieuses révisions et généralement un peu d'expérience en gestion de projet (même en concours externe du fait de l'oral de personnalité avec fiche de parcours perso à renseigner, donc forcément) .
Pistonné pour être fonctionnaire ? [[sticker:p/1jnh]]

Le 15 septembre 2015 à 16:10:08 KirbyDreamLand a écrit :
B ça passe avec du bachotage. A c'est déjà un autre niveau qui demande de sérieuses révisions et généralement un peu d'expérience en gestion de projet (même en concours externe du fait de l'oral de personnalité avec fiche de parcours perso à renseigner, donc forcément) .

Merci t'as l'air de t'y connaître un peu, y'a vraiment des notes de synthèse et compagnie à faire pour entrer ?

Le 15 septembre 2015 à 16:10:08 KirbyDreamLand a écrit :
B ça passe avec du bachotage. A c'est déjà un autre niveau qui demande de sérieuses révisions et généralement un peu d'expérience en gestion de projet (même en concours externe du fait de l'oral de personnalité avec fiche de parcours perso à renseigner, donc forcément) .

catégorie A c'est vraiment cchaud ?

A c'est chaud, B c'est tranquille, C c'est finger in the ass :noel:
A déjà dans la majorité des cas faut avoir un M2..

Le 15 septembre 2015 à 16:11:42 PokeballGo a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 16:10:08 KirbyDreamLand a écrit :
B ça passe avec du bachotage. A c'est déjà un autre niveau qui demande de sérieuses révisions et généralement un peu d'expérience en gestion de projet (même en concours externe du fait de l'oral de personnalité avec fiche de parcours perso à renseigner, donc forcément) .

Merci t'as l'air de t'y connaître un peu, y'a vraiment des notes de synthèse et compagnie à faire pour entrer ?

Oui, dans la plupart des concours A. De plus en plus il y a aussi en plus de l'épreuve de synthèse à partir d'un dossier, une épreuve de connaissance ou plus théorique du style composition. Et des oraux, généralement deux : un technique, un de personnalité.
En cat. B on est plus sur du bachotage avec des épreuves de QRC et éventuellement une autre épreuve de synthèse et un oral global.

J'ai raté 2 fois un concours de catégorie A que je veux passer
Je retente cette année mais il n'y a que 20 places en France :hap:
Ce que je comprend pas c est comment ils peuvent faire pour embauche 100 nouvelles personne chaque année , les administrations sont saturé
Pour bosser genre administration en mairie ou gardien de parc c est catégorie c ?

Le 15 septembre 2015 à 16:14:49 KirbyDreamLand a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 16:11:42 PokeballGo a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 16:10:08 KirbyDreamLand a écrit :
B ça passe avec du bachotage. A c'est déjà un autre niveau qui demande de sérieuses révisions et généralement un peu d'expérience en gestion de projet (même en concours externe du fait de l'oral de personnalité avec fiche de parcours perso à renseigner, donc forcément) .

Merci t'as l'air de t'y connaître un peu, y'a vraiment des notes de synthèse et compagnie à faire pour entrer ?

Oui, dans la plupart des concours A. De plus en plus il y a aussi en plus de l'épreuve de synthèse à partir d'un dossier, une épreuve de connaissance ou plus théorique du style composition. Et des oraux, généralement deux : un technique, un de personnalité.
En cat. B on est plus sur du bachotage avec des épreuves de QRC et éventuellement une autre épreuve de synthèse et un oral global.

Ah ouais dur quand même. Je commence un master de traduction là, je me demandais en fait si je pourrais être utile à l'État par la suite :hap:

j'en ai passé un niveau A la semaine dernière. Les examens en eux mêmes sont d'une simplicité incroyable, niveau bac+1 grand grand max. Par contre 10 000 candidats pour 100 places disponibles, donc ça va se jouer sur des conneries comme l'ortographe, la présentation etc :hap:

Le 15 septembre 2015 à 16:16:36 ayato0 a écrit :
Ce que je comprend pas c est comment ils peuvent faire pour embauche 100 nouvelles personne chaque année , les administrations sont saturé

Remplacement des retraités + culture de gestion et d'optimisation du personnel encore très mal intégrée dans certaines administrations publiques. Et il y a aussi 10% de "reçus-collés", c'est-à-dire des personnes reçues aux concours mais qui ne trouvent pas de poste avant de perdre le bénéfice du concours, parfois plus (exemple des sapeurs pompiers pro)

Le 15 septembre 2015 à 16:19:20 rattata_niveau4 a écrit :
j'en ai passé un niveau A la semaine dernière. Les examens en eux mêmes sont d'une simplicité incroyable, niveau bac+1 grand grand max. Par contre 10 000 candidats pour 100 places disponibles, donc ça va se jouer sur des conneries comme l'ortographe, la présentation etc :hap:

:d) le passage sous le bureau :hap:

Le 15 septembre 2015 à 16:17:25 ayato0 a écrit :
Pour bosser genre administration en mairie ou gardien de parc c est catégorie c ?

Administration, c'est A, B ou C, il y a de tout.
Gardien de parc c'est du C. Tu peux même entre embauché sans concours mais tu commenceras à la base de la base de C

Le 15 septembre 2015 à 16:17:25 ayato0 a écrit :
Pour bosser genre administration en mairie ou gardien de parc c est catégorie c ?

A (et éventuellement B) : cadres, chef de projet, chargé de mission complexe.. bac + 3 min
B : intermédiaire, de plus en plus faisant le boulot des A alors que ça devrait pas être le cas :hap: bac min
C : personnel d'exécution, tâches répétitives, pas de gestion de projets : brevet min (oui, le brevet est utile à quelque chose :hap:)

Ah je comprend je vais tenter je pense le c histoire d avoir ma planque

Le 15 septembre 2015 à 16:22:03 KirbyDreamLand a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 16:17:25 ayato0 a écrit :
Pour bosser genre administration en mairie ou gardien de parc c est catégorie c ?

A (et éventuellement B) : cadres, chef de projet, chargé de mission complexe.. bac + 3 min
B : intermédiaire, de plus en plus faisant le boulot des A alors que ça devrait pas être le cas :hap: bac min
C : personnel d'exécution, tâches répétitives, pas de gestion de projets : brevet min (oui, le brevet est utile à quelque chose :hap:)

Tu bosses dans la territoriale Kirby?

Le 15 septembre 2015 à 16:22:03 KirbyDreamLand a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 16:17:25 ayato0 a écrit :
Pour bosser genre administration en mairie ou gardien de parc c est catégorie c ?

A (et éventuellement B) : cadres, chef de projet, chargé de mission complexe.. bac + 3 min
B : intermédiaire, de plus en plus faisant le boulot des A alors que ça devrait pas être le cas :hap: bac min
C : personnel d'exécution, tâches répétitives, pas de gestion de projets : brevet min (oui, le brevet est utile à quelque chose :hap:)

Donc en fait avec mon master je l'aurai dans le cul non ? Il faut déjà maîtriser quelque chose. :-(

Données du topic

Auteur
Pokeballgo
Date de création
15 septembre 2015 à 16:08:51
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 316