Topic de Spizza6 :

Comment comprenez vous cette phrase de Rousseau?

Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.
C'est tout le contraire de Voltaire qui allait chercher des causes à défendre partout dans le monde mais qui détestait sa Nation. :oui:

Le 12 septembre 2015 à 16:52:38 IWolfyz4 a écrit :
Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.

Comme notre cher gouvernement par exemple? :(

Le 12 septembre 2015 à 16:55:58 triste_sire a écrit :
les kikoojaps

J'avais pas pensé à cet aspect mais pourquoi pas. :rire:

Je vous conseille de lire Rousseau par ailleurs. Il est gratos ici pour les vrais prolo. :hap:
:d) https://fr.wikisource.org/wiki/%C3%89mile,_ou_De_l%E2%80%99%C3%A9ducation

Ca me fait penser à la parabole de la paille et de la poutre :(

:d) Comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Le 12 septembre 2015 à 16:55:16 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:52:38 IWolfyz4 a écrit :
Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.

Comme notre cher gouvernement par exemple? :(

Là Rousseau parle des Cosmopolites j'en déduit la population !

Le 12 septembre 2015 à 17:04:51 IWolfyz4 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:55:16 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:52:38 IWolfyz4 a écrit :
Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.

Comme notre cher gouvernement par exemple? :(

Là Rousseau parle des Cosmopolites j'en déduit la population !

Revoit ta définition de cosmopolite : "Se dit de quelqu’un qui refuse l’existence des frontières, qui ne se considère pas comme citoyen d’un État particulier." :ok:

Le 12 septembre 2015 à 17:06:47 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 17:04:51 IWolfyz4 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:55:16 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:52:38 IWolfyz4 a écrit :
Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.

Comme notre cher gouvernement par exemple? :(

Là Rousseau parle des Cosmopolites j'en déduit la population !

Revoit ta définition de cosmopolite : "Se dit de quelqu’un qui refuse l’existence des frontières, qui ne se considère pas comme citoyen d’un État particulier." :ok:

Oui et ces gens font partie de la population :ok:

Le 12 septembre 2015 à 17:08:14 IWolfyz4 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 17:06:47 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 17:04:51 IWolfyz4 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:55:16 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:52:38 IWolfyz4 a écrit :
Que des personnes veulent donner une bonne image d'eux en se disant bienfaiteur en aidant des populations éloignés, alors qu'eux même déteste leur propre population.

Comme notre cher gouvernement par exemple? :(

Là Rousseau parle des Cosmopolites j'en déduit la population !

Revoit ta définition de cosmopolite : "Se dit de quelqu’un qui refuse l’existence des frontières, qui ne se considère pas comme citoyen d’un État particulier." :ok:

Oui et ces gens font partie de la population :ok:

C'est une caractéristique qui est surtout propre aux élites financières et dirigeantes. :oui:

Pour les demeurés cosmopolites qui ne comprennent pas la citation.

La Tartarie ou Grande Tartarie, en latin : Tataria ou Tataria Magna, était le nom donné par les Européens du Moyen Âge au xxe siècle à la partie de l'Asie centrale et septentrionale s'étendant de la mer Caspienne et de l'Oural à l'océan Pacifique, et peuplée par les « Tartares », ou parfois Tata1, nom générique donné aux peuples turco-mongols2. Cette aire couvre la Sibérie, le Turkestan, la Mongolie, la Mandchourie et quelquefois le Tibet. La Tartarie désignait également, au xviie siècle, l'Empire mongol3. Le nom provient du peuple des Tatars et a été appliqué à l'ensemble des peuples turcs4,1.

En gros les tartares, c'est les turcs. De la sous merde ennemie de l'Europe et de tout chrétien.

Il souligne simplement l'hypocrisie de ceux qui se disent aimer les autres peuples et s'abroge d'aimer ses concitoyens.

Le 03 mai 2019 à 15:04:16 Pseudo_lambda a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:40:09 _Vinnie_Jones_ a écrit :
C'est clair qu'en pensant aux migrants la phrase prend un tout autre sens.
Maintenant Rousseau aurait gentiment pissé sur Marine son père et leurs copains.

T'es un génie, toi. La phrase dénonce les "cosmopolites", donc ceux qui sont visés, c'est bien entendu "l'extrême-droite", car comme chacun le sait, la caractérisitque fondamentale de l'extrême-droite, c'est d'être cosmopolite...
Et dire que ça vote, ça.

Tout à fait. Rousseau était certes un intellectuel « de gauche », mais de la gauche collectiviste, anti-cosmopolite. Transposé au xxe siècle, il aurait clairement pris le parti du nationalisme de Staline contre le sans-frontièrisme de Trotsky.

Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de de palier :)
Que les cosmopolites sont incapables de maintenir une certaine cohésion sociale.
Je sais pas, je lis pas beaucoup. Mais ça correspond avec son exemple sparte.
"J'vois l'soleil s'coucher s'lever j'ment quand j'dis ça va"
Jpense que rousseau il a trop fumé 😂
J'interprète ça comme une critique de l'humanisme. :(

Données du topic

Auteur
Spizza6
Date de création
12 septembre 2015 à 16:30:18
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 307