Topic de Spizza6 :

Comment comprenez vous cette phrase de Rousseau?

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."
Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation

Alors? :(

Je ne la comprend pas :)
Bah il aimait taper dans des meufs plus jeunes que lui, mais que c'était tabou.
Vous pouvez remplacer "livres" par télévision pour mieux comprendre. :oui:
Je ne pense pas que Rousseau aurait été d'accord de délaisser son pays à la ruine pour aller sauver toute la misère du monde. :non:

Le 12 septembre 2015 à 16:37:31 YouAreBeautiful a écrit :
il dénonce l'hypocrisie non ?

Je pense qu'il dénonce le fait de délaisser son pays à la ruine pour aller s'occuper de la misère ailleurs. :oui:

C'est clair qu'en pensant aux migrants la phrase prend un tout autre sens.
Maintenant Rousseau aurait gentiment pissé sur Marine son père et leurs copains.

Il écrit ça avant, un grand enseignement pour aujourd'hui :

"Tout patriote est dur aux étrangers : ils ne sont qu’hommes, ils ne sont rien à ses yeux. Cet inconvénient est inévitable, mais il est faible. L’essentiel est d’être bon aux gens avec qui l’on vit. Au dehors le Spartiate était ambitieux, avare, inique ; mais le désintéressement, l’équité, la concorde régnaient dans ses murs."

"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux."

Je suppose que tu le sais déjà mais Rousseau pensait que la société corrompt les mœurs. Le terme cosmopolites doit désigner ici les gens de la société. Rousseau accuse ces personnes de tirer des morales qu'ils expliquent aux enfants (Le traité dont c'est tiré parle d'éducation) alors qu'ils ne les respectent pas eux-mêmes. Il parle donc de l'hypocrisie des instituteurs (ou de tout ceux qui souhaitent instruire) qui se suivent pas les règles qu'ils imposent aux élèves.

Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."

Pareil, la figure du philosophe reprend celle de celui qui instruit. Le philosophe aime les tartares (donc les punitions puisque le tartare est un lieu mythologique dédié à la punition). Après j'arrive pas trop à comprendre précisément la fin de la phrase. :hap:

Mais si ça se trouve j'ai tout faux ! C'est juste le sens que ça m'inspirait :hap:

Le 12 septembre 2015 à 16:40:09 _Vinnie_Jones_ a écrit :
C'est clair qu'en pensant aux migrants la phrase prend un tout autre sens.
Maintenant Rousseau aurait gentiment pissé sur Marine son père et leurs copains.

D'où tiens-tu cette affirmation péremptoire? :(

Le 12 septembre 2015 à 16:42:24 RomainAll a écrit :
"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux."

Je suppose que tu le sais déjà mais Rousseau pensait que la société corrompt les mœurs. Le terme cosmopolites doit désigner ici les gens de la société. Rousseau accuse ces personnes de tirer des morales qu'ils expliquent aux enfants (Le traité dont c'est tiré parle d'éducation) alors qu'ils ne les respectent pas eux-mêmes. Il parle donc de l'hypocrisie des instituteurs (ou de tout ceux qui souhaitent instruire) qui se suivent pas les règles qu'ils imposent aux élèves.

Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."

Pareil, la figure du philosophe reprend celle de celui qui instruit. Le philosophe aime les tartares (donc les punitions puisque le tartare est un lieu mythologique dédié à la punition). Après j'arrive pas trop à comprendre précisément la fin de la phrase. :hap:

Mais si ça se trouve j'ai tout faux ! C'est juste le sens que ça m'inspirait :hap:

Non dans ce passage Rousseau parle du patriotisme dans une société et il dit de se méfier de ceux qui veulent aider toute la planète tout en délaissant leur propre société. :ok:
Tient le passage : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Jean-Jacques_Rousseau_-_II.djvu/401

Le 12 septembre 2015 à 16:44:03 Negroni a écrit :
Pour moi ça il veut dire que les gens vont chercher loin des grandes causes à défendre au lieu de simplement oeuvrer au bonheur de leurs proches.

Exemple: Une meuf basique #JeSuisCharlie qui défend le faible et l'opprimé sur son mur FB mais qui parle comme de la merde à sa mère qui se casse en deux pour lui payer ses Nike Air

Ou bien un pays qui cherche à sauver toute la misère du monde alors que sa propre société décline. :oui:

Le 12 septembre 2015 à 16:43:03 YouAreBeautiful a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:39:23 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:37:31 YouAreBeautiful a écrit :
il dénonce l'hypocrisie non ?

Je pense qu'il dénonce le fait de délaisser son pays à la ruine pour aller s'occuper de la misère ailleurs. :oui:

Je ne suis pas d'accord avec lui, mais bon ici sur ce forum vous êtes d'extrême droite et vous voyez tout ce qui nb'est pas "pure souche" comme ennemi, alors je vais pas argumenter

Ok bisou. :hap:

Ça veut dire aide ta famille , ton voisin , ton ami .
Et que les étrangers fassent de même .

Le 12 septembre 2015 à 16:47:08 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:44:03 Negroni a écrit :
Pour moi ça il veut dire que les gens vont chercher loin des grandes causes à défendre au lieu de simplement oeuvrer au bonheur de leurs proches.

Exemple: Une meuf basique #JeSuisCharlie qui défend le faible et l'opprimé sur son mur FB mais qui parle comme de la merde à sa mère qui se casse en deux pour lui payer ses Nike Air

Ou bien un pays qui cherche à sauver toute la misère du monde alors que sa propre société décline. :oui:

C'est vrai :ok:

Le 12 septembre 2015 à 16:48:17 Negroni a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:47:08 Spizza6 a écrit :

Le 12 septembre 2015 à 16:44:03 Negroni a écrit :
Pour moi ça il veut dire que les gens vont chercher loin des grandes causes à défendre au lieu de simplement oeuvrer au bonheur de leurs proches.

Exemple: Une meuf basique #JeSuisCharlie qui défend le faible et l'opprimé sur son mur FB mais qui parle comme de la merde à sa mère qui se casse en deux pour lui payer ses Nike Air

Ou bien un pays qui cherche à sauver toute la misère du monde alors que sa propre société décline. :oui:

Oui ça se tient, mais ce n'est pas le cas de la France, Jean-FN.

De ces politiques en tout cas... :oui:
(je ne vote pas FN)

Méfiez vous des naîfs qui pensent avoir des devoirs à travers ce qu'ils voient à la télévision ou dans les journaux, écris par des journalistes véreux, cette façàn de vivre est trahir, et n'aime pas les siens, voilà.

Le 12 septembre 2015 à 16:30:18 Spizza6 a écrit :
"Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins."
Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation

Alors? :(

= Bien de vouloir aider les migrants alors que des gens meurent sous ta fenêtre Jean-Gaucho [[sticker:p/1kki]]

Le 12 septembre 2015 à 16:49:13 MoiJeDisNimp a écrit :
Ça veut dire aide ta famille , ton voisin , ton ami .
Et que les étrangers fassent de même .

Tout à fait c'est une vision assez taoïste/confucianiste au final. Commence par t'aider toi-même puis tes proches puis tes voisins puis tes concitoyens puis seulement le reste du monde. :oui:

Données du topic

Auteur
Spizza6
Date de création
12 septembre 2015 à 16:30:18
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
43
En ligne sur JvArchive 288