Topic de Gangflow :

[philosophie] Le 18-25 débat.

Le 11 mars 2015 à 00:04:34 Serial-Oncheur a écrit :
Moi je suis d'accord avec le phrase de l'auteur

Par exemple, dans le domaine des sciences, il y a beaucoup de choses qui font office de vérité maintenant, mais qui plus tard seront peut etre corrigées

Tout comme il y a plusieurs siècles la vérité c'était que la terre était plate, maintenant c'est qu'elle est ronde

d'où la notion de vérité ? parlons en

Déjà je ne pense pas qu'on puisse qualifier la vérité d'erreur, car par essence, la vérité est ce qui est vrai.
Après on peut tendre vers la vérité.

Le 11 mars 2015 à 00:05:25 PostedOn3DS a écrit :
Tout dépend de ce qu'on appelle vérité.
Par définition, la Vérité est unique, donc normalement il n'y a même pas matière à débat.
Mais maintenant on peut dire que la vérité serait le bon sens actuel, qui lui est sujet à diverses fluctuations, ou même l'Histoire, qui est sans cesse redécouverte, ou les avancées scientifiques et technologiques qui nous permettent de comprendre de mieux en mieux le monde qui nous entoure et donc de dire une chose qui était auparavant fausse ou impossible, donc qui deviendrait une vérité.

Voila, vous pouvez développer mon idée, je suis fatigué et demain je bosse tot.
(mais bravo pour le sujet, je préfère ça à un TALC du 15-18)

Ouais voilà, t'as mieux exprimé que moi ce que je pensais

En même temps je suis le mec chiant qui lance un débat quand quelqu'un relève mon "j'ai toujours raison :noel:" alors ça je l'ai déjà sorti trois ou quatre fois facile.

Qu'es que vous considérez comme vérité.
es ce la notion commune du "c'est juste c'est faux " basé sur la réflexion et l'approche philosophique.

Ou pour vous la vérité est quelque chose d'autre ?

L'énoncé semble poser le problème de savoir si la vérité est accessible.
Dans l'énoncé clairement pas puisque "la vérité est une erreur que l'on corrige constamment".

D'autre part l'énoncé souffre d'un soucis majeur. On dirait qu'il a été prononcé par un homme dont le concept de vérité échappe. La vérité est par définition ce qui est dans le vrai, les erreurs y sont exclus.
Lorsque nous ne trouvons pas la vérité, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. La vérité est dans le vrai, le modèle imparfait que l'on crée pour la comprendre (l'erreur) n'est pas la vérité, seulement ce qui nous permet de l'envisager, de tendre vers elle.

Données du topic

Auteur
Gangflow
Date de création
10 mars 2015 à 23:46:07
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 212