Topic de jerka62 :

En quoi la pensée critique est-elle utile ?

• 1
Et comment la développer? Selon vous ?
Honnêtement elle ne l est pas pour la grande majorité des gens , je serai bien plus heureux sans perso

Le 21 décembre 2024 à 23:17:06 :
Honnêtement elle ne l est pas pour la grande majorité des gens , je serai bien plus heureux sans perso

Qu'est-ce qu'elle change dans ta vie ?

Elle me permet de me rendre compte a quel point je suis / on est manipulé quotidiennement , comment et à quel point on nous prend pour des cons

Le 21 décembre 2024 à 23:19:22 :
Elle me permet de me rendre compte a quel point je suis / on est manipulé quotidiennement , comment et à quel point on nous prend pour des cons

Comme je suis probablement con, peux-tu me donner des exemples ?

La publicité, la propagande ( comme celle pour un certain vaccin ) , le conditionnement ( environnemental )

La psychologie / l ingenierie sociale est un bon outil

Pour l entraîner c est prendre conscience de ses propres biais et des techniques de manipulations
Par exemple les 2 plus gros : soumission a l autorité mise en exergue par milligramme et la pression a la conformité , illustrée par les travaux de ash

Bah ne pas te faire arnaquer, évidemment.

Les gens sont rarement altruistes (ou quand ils le sont, c’est aussi par intérêt en réalité). Quand quelqu’un te partage une information sensible, c’est que c’est dans son intérêt (et c’est potentiellement une déformation de la réalité ou un mensonge par omission).

Il faut toujours pouvoir vérifier soi-même les informations qui parviennent jusqu’à nous, ça vaut autant pour des choses prosaïques que pour des idéaux et des modes de vie.

Le 21 décembre 2024 à 23:17:06 KIeamolette29 a écrit :

Tout le monde a intérêt à arrêter de se faire pigeonner par les techniques marketing puantes de la pub (qui te fait passer une merde inutile pour un produit formidable et indispensable), par la politique démagogique qui fait dériver toujours davantage la gestion du pays, qui divise la société pour rien avec des boucs émissaires... A arrêter de croire ce que peuvent raconter des collaborateurs au travail qui profitent d’eux, à arrêter de croire à des théories économiques et sociales qui vont à l’encontre de ce qu’elles prétendent...

Oui mais tu ne peux rien n y changer :(
Si t es seul a en être conscient t es exclu de ce qui ne le sont pas

A la limite ça peut t éviter de croire en certaines élucubrations comme certaines sectes ou autre relig. .. mais il semblerait que celles ci rendent a rendre plus heureux ...

Ou ne pas croire au produit miracle en pop up quand tu visites des sites pour adulte , mais le Pb c est que tu ne peux plus te branler inconsciemment sur un certains modèle mit en avant par les plateforme quand tu sais qu il y a une idéologie derrière

• 1

Données du topic

Auteur
jerka62
Date de création
21 décembre 2024 à 23:16:18
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 315