Les CADEAUX de NOËL : parlons-en BORDEL
SuppriméC'est fou cette injonction à consommer
Ok c'est une période festive c'est bien de démontrer son affection par des petites attentions. Mais le truc c'est que les gens font n'importe quoi
1) Budget moyen pour des cadeaux de noël par personne en France : 500€, soit 1,5x le budget bouffe moyen d'une personne pour 1 mois. Alors que tu peux probablement faire 100x plus plaisir à une personne avec un cadeau plus symbolique ou personnalisé
2) Les cadeaux inutiles : les chocolats industriels méga chers, les cartes cadeaux, les coffrets de soin. Si tu sais pas quoi offrir à une personne c'est que soit tu la connais pas assez bien, soit t'as pas pris le temps de se renseigner sur ses goûts, dans tous les cas il vaudrait mieux rien offrir plutôt que ça
3) Les cadeaux de "prolos" : typiquement les tickets de loto à gratter. "Gneu gneu mais ça fait rêver" : non c'est juste de l'argent jeté en l'air, si tu veux rêver go économiser pour un beau voyage ou un projet à la place
4) S'obliger à faire des cadeaux aux gens que t'aimes pas, juste par convention sociale
5) Charge mentale : on ne se rend pas compte du nombre de gens qui stressent à fond tout au long du mois de décembre par peur de ne pas pouvoir clôturer leurs achats de noël à temps
Tout ça n'empêche pas de faire des attentions à ses proches d'une manière plus modérée et saine pendant cette période. Le but c'est de montrer à une personne que tu tiens à elle, pas de faire la course à qui fera le meilleur cadeau ou au contraire d'offrir des choses au hasard
Je m'attendais à cracher mais je suis étonnamment d'accord.
Autour de moi, tout le monde fait une liste de Noël carrément. Je m'assure systématiquement de ne pas prendre de cadeau qui y figurerait ; je fais toujours des cadeaux personnalisés et/ou pensés spécifiquement pour la personne, mes proches sont toujours très agréablement surpris.
Le 19 décembre 2024 à 14:09:23 :
Je m'attendais à cracher mais je suis étonnamment d'accord.Autour de moi, tout le monde fait une liste de Noël carrément. Je m'assure systématiquement de ne pas prendre de cadeau qui y figurerait ; je fais toujours des cadeaux personnalisés et/ou pensés spécifiquement pour la personne, mes proches sont toujours très agréablement surpris.
Oui soit tu fais un vrai cadeau soit t'en fais pas. Faire un cadeau par convention y'a pas plus ridicule
- fêté par 80% de non croyants
- societe de consommation
- venerent santa (satan)
Le 19 décembre 2024 à 14:26:58 :
Pour ça que moi j'offre rien, c'est moi le cadeau grâce a ma présence
gg khey
Pour ma part on fait un Christmas Santa et le budget est entre 20 et 30€
Y a moyen d'avoir quelque chose de sympa dans cette tranche de prix pour peu qu'on connaisse un minimum les centres d'intérêts de la personne
Je m'attendais à cracher mais je suis étonnamment d'accord.Autour de moi, tout le monde fait une liste de Noël carrément. Je m'assure systématiquement de ne pas prendre de cadeau qui y figurerait ; je fais toujours des cadeaux personnalisés et/ou pensés spécifiquement pour la personne, mes proches sont toujours très agréablement surpris.
Et pourtant j'en rêve, essayer de contenter les gens en leur prenant des cadeaux à 15/20€ en sachant qu'il y a 70% de chance qu'il ne soit pas utilisé...
Et niveau inspiration je vois pas comment faire pour que ça reste correct en sortant de "meuf = massage, homme = alcool"
J'ai littéralement 22 cadeaux à faire entre ma famille et celle de ma meuf, trouver un truc sympa sans me ruiner c'est IMPOSSIBLE et ça me fout les boules de me dire qu'il y a de fortes chances qu'en plus de me ruiner chaque fin d'année ça finisse dans un placard...
3) Les cadeaux de "prolos" : typiquement les tickets de loto à gratter. "Gneu gneu mais ça fait rêver" : non c'est juste de l'argent jeté en l'air, si tu veux rêver go économiser pour un beau voyage ou un projet à la place
Ahi j'ignorais que c'était un truc d'offrir ça, je voulais le faire cette année pour clôturer mes cadeaux : 10€ de tickets à gratter et 5€ un mug éco+ avec du chocolat pour des gens que j'aime pas
Le 19 décembre 2024 à 14:29:33 :
Et pourtant j'en rêve, essayer de contenter les gens en leur prenant des cadeaux à 15/20€ en sachant qu'il y a 70% de chance qu'il ne soit pas utilisé...
Et niveau inspiration je vois pas comment faire pour que ça reste correct en sortant de "meuf = massage, homme = alcool"J'ai littéralement 22 cadeaux à faire entre ma famille et celle de ma meuf, trouver un truc sympa sans me ruiner c'est IMPOSSIBLE et ça me fout les boules de me dire qu'il y a de fortes chances qu'en plus de me ruiner chaque fin d'année ça finisse dans un placard...
Typiquement le genre d'individu que je critique, désolé pour toi que tu sois dans cette boucle khey, mais t'as vraiment l'air de rien en retirer de bien si ce n'est de la rancoeur et un compte en banque vidé
Pourquoi tu t'obliges à faire des cadeaux à tout le monde ? Surtout si tu sais pas quoi offrir
Le 19 décembre 2024 à 14:28:59 :
Pour ma part on fait un Christmas Santa et le budget est entre 20 et 30€Y a moyen d'avoir quelque chose de sympa dans cette tranche de prix pour peu qu'on connaisse un minimum les centres d'intérêts de la personne
C'est une manière plutôt saine de fonctionner je trouve
non mais c'est clair
autant faire un cadeau aux gosses je peux comprendre mais faire un cadeau de force aux adultes...
Données du topic
- Auteur
- FakeBG23
- Date de création
- 19 décembre 2024 à 14:02:16
- Date de suppression
- 19 décembre 2024 à 18:21:00
- Nb. messages archivés
- 44
- Nb. messages JVC
- 42