Bon voilà les kheys, je poste ça pour vous encourager à faire de même.
J’ai décidé d’arrêter les réseaux sociaux et les jeux en ligne. Pour moi, c’est devenu trop malsain.
Les jeux en ligne, c’est toujours le même schéma : des events limités dans le temps, des daily, des weekly, des classés...
Tout est pensé pour te créer une routine chronophage. Tu te connectes, tu fais tes quêtes, et même si t’as envie de décrocher, t’es souvent rattrapé parce qu’un pote IG veut jouer, ou par du FOMO lié à un grind intensif limité.
Sinon t'es tenté d'aller chercher cette division supérieure, ce rang diamant/platine, master pour les plus chevronnés..
Quand j'étais ado, ça me semblait génial. Jouer sur Skype avec mes potes, rigoler, passer des heures ensemble… Mais aujourd'hui, avec le recul, je me rends compte à quel point ça peut vite devenir un piège. Je me dis que j’aurais peut-être dû écouter mes parents et sortir jouer au foot, profiter de la vraie vie.
Combien d'entre nous avons "sombré" à cause de wow/lol ?
Les réseaux sociaux, c’est pareil. Ça te bouffe du temps, sans que tu t’en rendes vraiment compte. T’ouvres Insta, Youtube shorts ou jvc pour « 5 minutes » et t’y passes une heure. Tu compares ta vie à celle des autres, tu scrolles machinalement… et au final, ça ne t’apporte pas grand-chose, t'es satisfait sur le moment, et le soir tu te couches avec un sentiment de vide.
À côté de ça, les jeux solos ou la vraie déconnexion, c’est tellement plus sain. Tu fais une partie de Dead Cells, tu lis un bon bouquin, tu te balades dehors…
Et surtout, t’es libre. Libre de poser la manette, de ranger ton livre ou d’arrêter ton activité sans cette pression de louper quelque chose ou de te sentir "obligé".
Ce que je remarque surtout, c’est que tout ce temps passé en ligne m’a conduit à faire des choix de vie que je regrette aujourd’hui.
J’aimais bien jouer aux jeux vidéo, alors je me suis orienté vers des études d’informatique, pensant que c’était logique. Mais la vérité, c’est que je n’aimais pas ça. J’ai rapidement déchanté et encaissé cinq années d’études que je détestais.
Et forcément, dans ce domaine, il n’y avait quasiment aucune fille. Résultat ? Me voici à 26 ans, seul, triste, avec un boulot certes confortable, mais dans un appartement vide.
Je ne peux pas m’empêcher d’imaginer ce que ma vie aurait été si j’avais fait des études plus "sociales", si j’avais osé sortir, rencontrer des gens, et vraiment vivre. Aujourd’hui, j’ai cette impression amère d’être passé à côté de ma vie.
Alors voilà, je fais un choix. Je stoppe les réseaux et les jeux en ligne, et je me recentre sur des choses qui me font vraiment du bien. On verra ce que ça donne, mais je sens déjà que ça va m’apaiser. Si vous vous sentez étouffés par tout ça, ça vaut peut-être le coup de réfléchir à ce que vous voulez vraiment.