Topic de MissTrans2025 :

[TEST] 99.99% des forumeurs sont INCAPABLES de résoudre cette ENIGME LOGIQUE

Je menace les 3 gardiens avec un flingue et dit aux 3 d"ouvrir les portes.

Celui qui vit encore je le ramène comme trophée de guerre

Le 16 décembre 2024 à 11:44:03 :
Tu es dans une pièce avec trois portes. Derrière chaque porte se trouve un destin différent : l'une mène à la liberté, l'autre à un piège mortel, et la dernière à un labyrinthe sans fin.

Devant chaque porte, il y a un gardien.

Le gardien de la première porte dit : "Derrière ma porte se trouve le piège mortel."
Le gardien de la deuxième porte dit : "Derrière ma porte, c'est la liberté."
Le gardien de la troisième porte dit : "Le gardien de la première porte ment."

Parmi ces trois gardiens, deux mentent et un dit la vérité.

Quelle porte dois-tu choisir pour accéder à la liberté ? :)

Supposons que le premier gardien soit honnête. Alors:
Derrière la première porte, piège mortel. Derrière la seconde porte, il n'y a PAS la liberté (puisque le second gardien ment) donc derrière la seconde porte c'est le labyrinthe. Le troisième gardien ment également, ce qui en soi ne nous apprend rien sur sa porte. Cependant, par élimination, cette porte mène forcément à la liberté.
:d) Il existe donc un scénario pour lequel la troisième porte mène à la liberté.

Supposons désormais que c'est le deuxième gardien qui est honnête. Alors le premier gardien ment. Mais alors le troisième gardien est honnête lorsqu'il dit "le gardien de la première porte ment", ce qui contredit les données de l'énoncé. Ce scénario n'est donc pas possible.

Enfin, supposons que c'est le troisième gardien qui est honnête. Alors la première porte cache la liberté OU cache le labyrinthe. Si on suppose que c'est la porte de la liberté, on peut alors supposer que la deuxième porte est celle du piège et la troisième celle du labyrinthe, et ça ne crée aucune incohérence.
:d) La première porte peut donc mener à la liberté.

Toujours dans le scénario où 3 est honnête, si on suppose que la première porte est celle du labyrinthe, alors la deuxième porte est celle du piège mortel (puisque le deuxième gardien ment) et donc la troisième est celle de la liberté.
:d) A nouveau, on obtient un scénario où la porte 3 devrait être choisie.

Bref, il n'y a pas de solution unique, la porte 1 ET la porte 3 pourraient nous mener à la liberté.

CEPENDANT https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/6/1515829449-dumbledore.jpg
Qu'est-ce qu'un labyrinthe sans fin ? Un labyrinthe sans fin, c'est clairement un piège mortel ! On peut donc relire l'énigme en considérant qu'il y a DEUX pièges mortels et un passage à la liberté.

Dans ce cas:
-Si le premier gardien est honnête, le deuxième gardien est forcé de mentir, donc les pièges mortels sont derrière les deux premières portes
:d) La troisième mène à la liberté.

-Si le second gardien est honnête, on a toujours une absurdité.

-Si le troisième gardien est honnête :d) la première porte mène à la liberté.

---
Ah bah merde je pensais que le fait de considérer le labyrinthe comme un piège mortel allait rendre la solution unique, mais non faut croire que c'est juste une énigme de merde, même en la reformulant un peu la solution n'est toujours pas unique :hap:

Données du topic

Auteur
MissTrans2025
Date de création
16 décembre 2024 à 11:44:03
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 108