Un pari gagné ou perdu ? Disney a annoncé lundi 16 décembre retirer les références à la transidentité dans sa prochaine série Pixar, Gagné ou Perdu.
Un choix acté il y a plusieurs mois selon la presse américaine et une décision défendue depuis par les studios d’animation Pixar. « Quand il s’agit de contenus animés destinés aux plus jeunes, nous comprenons que de nombreux parents préfèrent discuter de certains sujets avec leurs enfants avec leurs propres mots, au moment qui leur convient», a ainsi déclaré la filiale américaine au Hollywood Reporter .
Ce personnage visé, dont le nom n’a pas été révélé, confiait dans un dialogue sa transidentité. Il faisait partie des Pickles, une équipe junior de base-ball. Si la présence du personnage dans la série n’a pas été remise en cause, son identité et son orientation sexuelle ont, elles, été modifiées.
D’un personnage transgenre à cisgenre
Il s’agit désormais « d’une fille hétérosexuelle et cisgenre », a confié à Deadline Chanel Stewart, doubleuse du personnage en question et elle-même transgenre.
En 2020, l’actrice américaine, alors âgée de 14 ans, candidatait à une annonce des studios d’animation Pixar dans laquelle il était indiqué qu’ils recherchaient une actrice transgenre pour interpréter ce type de personnages. « J’étais exactement ce qu’ils recherchaient, c’est pour ça que ça m’est apparu comme une évidence », a-t-elle affirmé.
« Les histoires trans comptent, et elles méritent d’être entendues »
Mais lundi, Chanel Stewart a appris le retrait de ses répliques par le biais d’un appel de Disney reçu par sa mère. « J’étais très abattue, témoigne-t-elle. Depuis l’instant où j’ai reçu le script, j’avais hâte de partager mon histoire et d’aider d’autres jeunes trans à se sentir puissants. Je savais que ça allait être quelque chose de très important. » Avant d’ajouter : « Les histoires trans comptent, et elles méritent d’être entendues ».
Cet épisode intervient alors que la question de la gestion de l’inclusion des personnages LGBT dans les productions Disney fait partie du débat public depuis des mois.
En 2020, le film d’animation Pixar, En Avant a été censuré dans de nombreux pays du Moyen-Orient et en Russie, car il présentait une cyclope lesbienne. En 2022, la presse américaine dévoilait que Disney avait coupé au montage de Buzz L’Éclair (2022) un autre baiser lesbien. Il a toutefois été réintégré au montage final du film suite à un mouvement de contestation des employés de chez Pixar, mais l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont tout de même interdit sa projection.
Disney a alors été accusé par ses collaborateurs de censurer les tentatives d’inclusion des personnages LGBT dans leurs productions. Dans le même temps, la firme, cible récurrente du mouvement Maga, est allée jusque devant les tribunaux face au gouverneur DeSantis au plus fort des controverses sur la législation « Don’t say gay » qui agitait la Floride.
https://www.lefigaro.fr/cinema/disney-transforme-un-personnage-transgenre-en-cisgenre-dans-sa-prochaine-serie-pixar-20241218