Les gauchistes sont persuadés que la France est ultra-turbo-néo-libérale et que l'on vit sous le régime de l'austérité.
Les droitardés sont persuadés que l'Etat est obèse, ultra-coûteux, que les fonctionnaires se gavent.
Les deux ont tort, la preuve ici :
Deux enseignements :
1) Les dépenses de fonctionnement de l'Etat sont restées stables en % du PIB depuis longtemps. Donc les fonctionnaires ne se gavent pas.
2) La dépense publique explose en raison de la hausse sans fin des prestations sociales. Donc la France ne connaît pas l'austérité.
Maintenant, que recouvre la notion de dépenses sociales ?
A 40% il s'agit des RETRAITES.
On rappellera que contrairement à toutes les idées démagogiques sur les pauvres petits vieux, la France est le pays de l'OCDE avec les retraités les moins pauvres
On rappellera également que les boomers sont ultra-bénéficiaires du système :
En d'autres termes, un "baby-boomer" aura perçu un montant total de pensions deux fois supérieur à la somme de ses cotisations à l'issue de sa retraite. Toujours selon le graphique cité par Maxime Sbaihi, un actif né dans les années 2000 bénéficiera, lui, d'un taux de récupération d'environ 120%, nettement inférieur à celui de ses aînés.
Les 2000 paieront 50% plus cher leurs cotisations tout en partant plus tard:
Ainsi, d'après l'étude publiée par France stratégie, le taux de contribution, à savoir le montant des contributions payées pour le financement des retraites par rapport aux revenus perçus durant la vie active, est d'environ 18% pour les générations nées en 1950. Pour les actifs nés dans les années 2000, ce taux s'élève à peu près 27%. Ainsi, la génération Z cotise, relativement à ses revenus, 50% de plus que son aînée "baby-boomeuse".
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-reforme-des-retraites-les-baby-boomers-touchent-ils-deux-fois-plus-qu-ils-n-ont-cotise-pendant-leur-vie-active_5598344.html
Sans même parler de l'accès à l'immobilier, du patrimoine, etc.